Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Journée encore plutôt chaude malgré les bourgeonnements incessants de cumulus et quelques enclumes : j'étais au Monestier (à côté de St-Amant RS) et nous n'avons pas arrêté de rentrer puis de ressortir de la terrasse (repas entre amis) pour éviter qq averses pourtant très modestes...

Ce soir, très bel orage lointain vers le sud est : grondements incessants, pas d'éclairs visibles, et un beau coucher de soleil sur la masse nuageuse...

Bon, du coup, faut encore arroser les fleurs ^^

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Joli spectacle ce soir mais je ne sais pas si c'est vers Ambert ou St Just St Rambert !?

En tous cas vu d'ici en direction Est / Sud Est :

 

orageux IMG_3016.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau spectacle son et surtout lumière vers l'ouest. Le tout dans un ciel aux couleurs orangées

La température a bien baissé : 19.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Joli spectacle ce soir mais je ne sais pas si c'est vers Ambert ou St Just St Rambert !?

En tous cas vu d'ici en direction Est / Sud Est :

 

orageux IMG_3016.jpg

 

Je vois le même, mais de l'autre côté.

Je pense qu'il est sur la Loire (fleuve).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Joli spectacle ce soir mais je ne sais pas si c'est vers Ambert ou St Just St Rambert !?

En tous cas vu d'ici en direction Est / Sud Est :

 

 

 

D'après l'image radar, ça pourrait être sur Ambert, mais j'ai un doute car l'orage plutôt costaud que je voyais semblait plutôt du côté de la Loire comme le dit @ivoire42.

De ma position, je vois mal sur qui est au sud direct. Et l'orage que je voyais semble nettement sud est de St-Amant RS.... en tout cas, les grondements étaient incessants.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Nouvel orage sur Sainte-Sigolène, "le petit jésus joue aux boules".

Screenshot de la capture vidéo du tuba à Champclause un peu plus tôt cet après midi.

 

 

vlcsnap-2018-05-07-19h27m00s942.jpg

Ah oui probablement c'est ce que j'ai à 17h01 au dessus de Saint Front, étant placé au Sud de la cellule vers Moudeyres ! L'orage a été bref mais bien virulent ensuite 

IMG_31931.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@Waela et @ivoire42 : actuellement pile électrique dans le même coin, 1 intra-nuageux toutes les 5 secondes environs, je verrai plus tard si possible vidéo !

Par contre j'ai du mal avec la localisation car ça se ré-active sur les 2 secteurs cités ... sans parler de Balbigny plus au Nord, mais je ne peux pas voir d'ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finis les orages, terrain bien gorgé d'eau - ça va pousser au potager demain quand le soleil sera de retour !

 

Températures à nouveau supportables : 15,5°C actu. Et la pluie a fait du bien (je supporte plus les chaleurs pré-orageuses)

 

Grande joie ce soir ! Après une mise à jour système, l'ordi (sous Linux Manjaro) a planté, les drivers nvidia sont en cause. Ça fait seulement la seconde fois que ça m'arrive en trois ans avec cette distribution, donc j'avais un peu oublié les commandes, mais j'aime bien mettre les mains dans le cambouis numérique.. Un démarrage en console à partir de GRUB en éditant le menu de démarrage, un petit coup de mise à jour du driver : sudo mhwd -a pci nonfree 0300, et ça roule ma poule. Du coup, c'est ben quand ça plante de temps en temps, ça permet d'éprouver de grandes joies quand on arrive à réparer.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A défaut de véritable pluie, on profite comme hier soir d'un sympathique spectacle son et lumière en direction du S/SO.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Idem de chez moi mais au sud est un éclair toutes les deux secondes, T actu 15.3° plus frais que hier soir à la même heure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, beau spectacle ce soir vers l'est.

Ça flash toute les 3 secondes...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse pile électrique plein Sud : éclairs incessants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

En effet @Fanfoe63 c'est une pile électrique qui s'est réactivée au même endroit de ma position : flash intra toutes les 2', peu de tonnerre, toujours en direction du sud est. ( l'est est en direction des arbres de la crête)

 

 

DSC04766.JPG

DSC04776.JPG

Modifié par Waela
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

D'après l'image radar de météo 60, deux orages auraient fusionné sur une ligne Montbrison Ambert et couvriraient toute la zone...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Lumières sans son vers l'Est : très esthétique à l’œil ...

Version qualité moyen (pourrie ? :D) par iphone (on fera mieux demain ... peut-être ^_^) :

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sacré spectacle ce soir !

Ca flashe beaucoup du NO au S.

Ici, on reste à l'écart, hormis la bonne averse du début de soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Joli spectacle ce soir mais je ne sais pas si c'est vers Ambert ou St Just St Rambert !?

En tous cas vu d'ici en direction Est / Sud Est :

 

orageux IMG_3016.jpg

 

Oui, côté Saint Just principalement, rive droite du fleuve. Festival son et lumière, pluie forte, Moins d'eau chez moi, à priori, 4 -5 mm à vue de nez. De la grêle signalée à saint Marcellin plus à l'ouest.  

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nappes de brumes humides au réveil, mais très vite, ça se dégage, et les températures grimpent nettement (de 8°C à 8h, et 11°C maintenant)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que, d'après le radar, une bonne partie de la plaine du Forez est sous la pluie, plus au Sud je reste au sec avec même du soleil actu. Pourvu que cela reste ainsi toute la journée, j'ai un bon chantier extérieur qui m'attend... Concernant la journée d'hier, et d'après les cumuls estimés,  une bonne moitié Est du Pilat est restée au sec alors la frange Ouest a été bien arrosée (jusqu'à une trentaine de mm estimée sur Marlhes et Jonzieux).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Nuit douce, certainement au dessus de 10°.

Dès ce matin, belles enclumes visibles sur le forez et sans doute dans la Loire, qq grondements entendus. Les enclumes sont très étendues et de belles lignes d'alimentation avec tourelles sont visibles. Le flux semble du nord.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors que, d'après le radar, une bonne partie de la plaine du Forez est sous la pluie, plus au Sud je reste au sec avec même du soleil actu. Pourvu que cela reste ainsi toute la journée, j'ai un bon chantier extérieur qui m'attend... Concernant la journée d'hier, et d'après les cumuls estimés,  une bonne moitié Est du Pilat est restée au sec alors la frange Ouest a été bien arrosée (jusqu'à une trentaine de mm estimée sur Marlhes et Jonzieux).

 

Ici on a eu un peu de pluie vers 9h30.

Pour l'instant, on est dans la même configuration qu' hier soir : au sec ou presque, mais aux premières loges pour assister au défilé !

 

Vu actuelle vers l'ouest :

 

180508100213673188.jpg

 

 

Ta 15,4 degrés.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

A priori, comme je l'avais annoncé (espéré, histoire de pas avoir trop faux ? :P@Chibisuke) sur Totem ce matin, le département du  Puy de Dôme s'est pas mal défendu des orages, excepté  vers le Sancy et le Forez ce midi et actuellement.

[...]

 

Vérif' :

 

Comme cela faisait longtemps (1 mois) que je n'avais pas traité les enregistrements :

Enregistrements du 07/05/2018 :

@Fanfoe63 : https://drive.google.com/file/d/1v0USbBBgD9cNFdNaronui0vEhO5jj9ly/view?usp=sharing

@Fanfoe63 : https://drive.google.com/file/d/1l2TR0tZTtkDxjOmf_RWs7ivt44pc_trV/view?usp=sharing

[Pour profiter pleinement, choisissez la fonction Télécharger et utiliser votre lecteur multimédia favori.]

Le flux principal est celui de l'Aveyron (deuxième lien).

 

Rappel :
les liens sont avant tout destinés directement aux intervenants [ne pas hésiter à me demander modification/suppression/...].
Sinon vous pouvez récupérer tout d'un coup ici : https://drive.google.com/open?id=0BzW8YLMuQIura0FoRWc4cENhTnM

 

Podcast officiel (depuis 19/12/2017) : https://www.radiototem.fr/infos/la-meteo-de-nos-regions

Contacts équipe : https://www.radiototem.fr/contact/l-equipe

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pierric @Thoupie42 est vraiment à la limite de la zone nuageuse ... attention tout de même pour ton chantier, aux développements en cours vers le SE et S ...

 

180508104151961479.jpg

 

Sur ma position, il pleut faiblement.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit nuage deviendra grand ...

 

180508105918806828.jpg

 

 

Cela a bien grossi en à peine 10 minutes depuis mon post précédent ... à moins que ce soit les pilatiens qui organisent un gros barbecue ...

 

180508105918981709.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca y est ça gronde, l'orage s'est déclenché (sur le Haut et/ou Sud Pilat ?)  : 

 

180508112211330235.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...