Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, repere a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je vous rejoins à nouveau pour une petite semaine, que je vais passer en Ardèche du Nord (comme d'habitude pour ceux qui se souviennent de mes passages précédents ici), à 600m d'altitude, sous St-Agrève.


tn de 12.2° ce matin; et depuis, un magnifique soleil qui réchauffe l'air, 26.0° actu (tx). Un petit peu de vent, mais rien de désagréable.

Néanmoins, quelques gros nuages à l'ouest et au nord, en direction du plateau, commencent à être visibles.

 

 Content de te relire j'étais justement à Saint Agrève cette après-midi à la table d'orientation de Chiniac. et voila se que j'ai pu voir une fois l'averse de début d'après-midi passé.
On reconnais bien le Mezenc et le Gerbier en fond:
.180506112738239317.jpg

 

Puis retour tranquille chez moi par Lalouvesc (07) ou de nouveaux CB germaient:
180506112734833677.jpg

 

Au final 25.5°C à la maison en Tx et une ambiance bien estivale ce soir avec comme certains l'on signalé pas mal de piles électrique un peu partout autour de moi.

 

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Malgré son age fort avancé ^_^ il est depuis quelques jours dans la fameuse Tornado Alley en compagnie de @seb du valdo

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

C'est une bonne petite pile électrique.


Oui c'était bien joli à observer...........

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

Quant aux clôtures, elles sont surtout faites pour délimiter les propriétés (c'était après tout le principe des enclosures n'est-ce pas ? Cf. récemment, parmi bien d'autres références :

https://www.monde-diplomatique.fr/2001/01/PIRONET/7756

 

:DO.o C'est toujours interpellant / navrant ces délires... les clôtures c'est simplement le palliatif à l'école obligatoire réelle (oubliez 1882, ça ne fait pas si longtemps que la majorité des marmots va à l'école tous les jours et n'aident pas leurs parents aux « horaires scolaires »).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin, avec quelques bancs de brume vers l'ouest.

Ta 14.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

(Ardèche du Nord, sous St Agrève, 600m)

 

Tn de 14.9° ce matin !

Déjà 25.9° actuellement, sous un large soleil et du vent bien plus marqué qu'hier. Je me demande si la sonde me fait pas un coup de surchauffe comme ça lui était arrivé dans le passé mais en même temps le ressenti est franchement chaud pour une fin de matinée; bien plus qu'hier.
En revanche, déjà de beaux bourgeonnements nuageux tout près de ma position sur le plateau à l'ouest.

 

Edit 11h35 : Premiers impacts de foudre et tonerre à l'instant; ça déborde du plateau; j'ai l'impression qu'il y a deux cellules; une vers Lalouvesc, une plus à l'ouest direction la Haute-Loire (Fay sur Lignon ?) .. obigé de couper internet maintenant :/

Modifié par repere
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Il fait chaud et lourd en cette mi-journée avec les premiers effets orographiques par effet diurne se manifestant. Des orages éclatent déjà sur le Sud du Massif Central et devraient se multiplier dans les prochaines heures.

 

Bonne appétit à tous !

color_centre_est_071010.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques grondements mais pas d'impacts visibles. Quelques gouttes de pluie lourde au retour de la balade matinale en forêt du Ché.

D'ailleurs, du côté de Loubizargues, un taureau, un charolais, se baladait aussi, sur la route. J'ai appelé le maire, qui a prévenu le propriétaire du promeneur cornu.

Il allait manifestement, le taureau, taper la causette avec un autre de ses comparses de l'autre côté de la clôture :

 

Un charolais en balade

 

Sinon, état de l'enneigement en montagne ce matin.. Ça sent la fin quand même..

 

L'état des neiges au 07 mai 2018

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

ça bourgeonne gentiment sur les volcans.

 

A noter, un jolie vidéo de la webcam du Viaduc de Millau.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà deux averses orageuses passées ici en Nord Ardèche à 600m; retour d'une belle éclaircie à l'instant. La première des deux averses a bien arrosé la nature; pluie assez intense sur 20min. (sur l'image de Julien42 ci-dessus on voit assez nettement les deux cellules qui sont passées sur ma position d'ailleurs !)

Le ciel est à nouveau bien noir au Nord immédiat de ma position; sans doute un 3e orage d'ici peu. à l'est c'est plus ensoleillé.

La température a baissé à 19.4° sous le second orage, elle remonte désormais à 22.2° (tx de 26.6° avant les orages).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage sur Dunières (43).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Tuba observé à Champclause (43) à l'avant d'un orage modéré.

Phénomène tourbillonnaire ayant duré plusieurs minutes. Confirmation avec photo/vidéo plus tard ce soir. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Orage en cours depuis le début de l'après-midi, qui a gagné en intensité depuis quelques minutes (est-Cantal et volcans) : ça envoie ! De bons gros coups de tonnerre, pluie continue. Ta 17,2°C.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir de retour d'une journée "coupe de bois de chauffage" prés du mont mouchet (la bas pas de pluie) ;

je constate quelques dégats minimes (routes avec de la terre ravinée ,jeunes feuilles par terre ) sur les 

environs de grezes avec 24 mm au pluvio (surement tombés trés vite et avec un bon coup de vent en atteste

l'humiditée sur les facades des maisons (photo 2).

Un peu de gréle retrouvée dans un pot de fleurs (c'est la cinquième chute de grèle en 2018 O.o ) le jardin ne

semble pas trop avoir souffert (il n'y a que des salades et des radis)

Une petite photo de l'ambiance aprés l'orage :).

bonne soirée à tous!5af078e938694_photos2018192.thumb.jpg.c10a8456e7824673ebccab746b3d7cb2.jpg5af078fe4dc90_photos2018194.thumb.jpg.e3e3d984adf1fd082b7517760516ff1f.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, tonnerre et quelques gouttes (le rideau de pluie est plus au SO). J'ai essuyé un orage sur Dunières puis Saint-Just-Malmont (43).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après midi passé sur St Julien Chapteuil d'où l'on entendait régulièrement des grondements de toutes parts.

Retour ici pour essuyer un  violent orage vers 17h15 (très forte pluie + forte grêle) RR 14.5mm (dont 12mm en moins de 10mn) et 0.2mm à 9km d'ici (Estables)

Quelques cumuls ardéchois du jour:

Sablières 30mm, Montpezat 25mm, Barnas 20.5mm

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Trajet Saint-Jean-de-Védas - Malbosc assez mouvementé c'est peu de le dire.

Passage dans le secteur du Pic-Saint-Loup ou le ciel était bien noir, je n'ai cependant pas vu d'impact, je longeais l'orage ça allait ! 

Arrivée sur Alès sous un déluge, de gros impacts proches et un fort ruissellement urbain.

A Malbosc l'orage était déjà passé, assez peu pluvieux mais très électrique si l'on en croit l'animation radar.

5mm dans le pluvio, Tx de 25.1°C sous abri. 

La suite demain ? ou après demain ? 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Ardèche du Nord, 600m, sous St Agrève)

Après une belle accalmie ensoleilée de 3h à la suite des orages de début d'après-midi, le ciel s'est à nouveau assombri depuis peu. Superbe cellule pile en face de ma position plein est direction la vallée du Rhône et front plus compact à l'ouest sur le plateau.

Actuellement quelques gouttes font leur retour sans tonerre pour l'instant, elles viennent du plateau et du ciel sombre qui y domine.
20.9° actu. Malgré la chaleur et le soleil de l'après-midi, les sols sont encore très humides, tout comme les routes.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements audibles ; rideaux de pluie vers le nord de la ville (et peut être aussi le centre ?...)

Ta 23.8°C

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça"craque" un peu de partout autour de ma position mais rien en termes de pluie. La loterie des orages.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça"craque" un peu de partout autour de ma position mais rien en termes de pluie. La loterie des orages.

 

Au sec moi aussi. Actuellement cela se passe plus vers l'ouest, tout en se décalant vers le SO (Ondaine) :

 

180507074938201876.jpg

 

180507074937937244.jpg

 

 

Edit : il a suffit de l'écrire pour que les 1ères gouttes fassent leur apparition

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvel orage sur Sainte-Sigolène, "le petit jésus joue aux boules".

Screenshot de la capture vidéo du tuba à Champclause un peu plus tôt cet après midi.

 

 

vlcsnap-2018-05-07-19h27m00s942.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici peu d'animation, excepté 3 grosses gouttes vers 13h30 en repartant au boulot.

Tn +14,1 °C et Tx +27,3 °C.

Ta +23,6 °C, fort agréable ^_^

 

A priori, comme je l'avais annoncé (espéré, histoire de pas avoir trop faux ? :P) sur Totem ce matin, le département du  Puy de Dôme s'est pas mal défendu des orages, excepté  vers le Sancy et le Forez ce midi et actuellement.

 

Peut-être demain aprem aurons nous un peu d'animation !

Ici ça fait 2 ans que les orages m'évitent ... bon au moins on évite les dégâts mais il me manque un truc 9_9

 

@Chibisuke jolie capture !

 

... au fait ... Bon Anniv' au centenaire américain @kristov63 ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Rupiscicie est passée à côté du coeur des orages. Seulement un petit mm dans le pluvio manuel, juste histoire tout mouiller en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde de plus en plus. Il fait déjà nuit.

Le radar est encourageant au nord de St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...