Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

Bonjour. Froidure pour ce 1er mai avec minima de -2,2°. Ciel clair et pleine lune qui a favorisé la baisse du mercure dans la vallée. Comme hier, la journée s'annonce bien ensoleillée mais assez fraîche. On ne devrait pas dépasser 14 à au 15° au meilleur moment de la journée. Hier Tx de 14,8°.  Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

  • yellowstone changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Ouest - mai 2018
  • yellowstone changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018
Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pas encore de soleil mais le ciel est lumineux sans précipitation. c'est déjà mieux donc....

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ben voilà, je l'ai eue ma petite gelée blanche matinale !

-0.6°C ce matin au lever du jour.

 

Résumé des épisodes précédents :

Samedi journée agréable, belles éclaircies.

Tn 4.6°C Tx 13.2°C  Température du sol de 12°C, 0.6mm de précipitations.

 

Dimanche matinée sèche et froide, couverte, après-midi pluvieuse hivernale.

Tn 5.4°C   Tx de 10.9°C, 3.6mm de précipitations.

 

Hier lundi belle journée un peu fraîche, belles éclaircies, vent de nord modéré.

Tn de 4.5°C, Tx de 13.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, soleil matinal. Des cumulus se développent dans un flux de sud-ouest. 

Vent faible.

Tn 0.1 deg . On a donc frôlé la gelée sous abri! 

Ta 11.2 deg ça remonte bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, beau temps avec des cumulus qui se développent, par contre tn froide jusque près du littoral, 3.7°c de tn ! 

 

Un mois d'avril plutôt au dessus des normes niveau température, l'ensoleillement est conforme aux normales (180 h ici a peu près)

PP: 43 mm soit la moitié de la norme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

TeTn de +0.6 ici on est pas passé loin. Actuellement de belles éclaircies et une ta de 11.8.

Une très belle après midi hier alors que d'autres régions du NO ont vécu une journée dantesque. C'est vrai qu'on a l'impression que les gros événements nous évite par ici.

 

Edit: 19h15

Petite sortie vers Moelan/mer avec un temps qui a tourné à l'averse vers 16h. Passé Pt l'Abbé au retour, c'était tout sec. Pas de chance moi qui espérait un petit arrosage pour jardin.

 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn de -0.7° soit première gelée depuis un mois pile (1er avril), c'est à 0.5° du record mensuel sur la période 1998-2018. Record datant d'il y a deux ans 01/05/2016 avec -1.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

belle gelée blanche ce matin par -1 degrés.Après quelques gouttes le soleil est revenu, cela fait du bien.

 

image.jpeg.34e2796dc122ed1bc8a357cab4e8233a.jpeg

 

et un bouquet de muguet pour plein de petits et grands bonheurs à toutes et tous amis météo du NO !

Il est bien en fleur dans mon jardin.

 

Bonne journée !

 

Modifié par nuage35
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tn de 4.9°C, Ta  13.3°C

Pour le mois d'avril

Moyenne T mini 8.8°C  T max 15.6°C  T moy 11.6°C

35.0 mm de pluie et 178H de soleil

Pas de gelées.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après plusieurs semaines d'indispo, retour de notre StatIC de Perche-en-Nocé: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perche-en-noce-courboyer/000IK.html

 

Cumul annuel au 1er mai: 362 mm

 

Merci @bernardt60 qui vient d'y faire un passage pour changer le datalogger...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Comme prévu, il y eut quelques gelées localement, il faisait -1°C à Kernascléden et -1,8°C à Priziac. Ma deuxième station de Berné a dû enregistrer à peu près la même valeur que Priziac. C'est donc la 46è gelée pour Kernascléden et la 45è pour Berné, depuis le début de la saison, soit pile dans la norme de 45,8 gelées.

 

france_no_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des averses à Tremeven  (29) cet après-midi mais pas grand chose semble-t-il à Quimperlé car 0.2 mm au pluvio !!! On supportait pull et doudoune :-/

Tn 0.1 deg 

Tx 13.2 deg 

Ta 10.1 deg 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier belle journée avec soleil dominant jusqu'en milieu d'après midi puis ennuagement progressif. Le fonds de l'air est resté frais et Tx de 14,1°. Cette nuit arrivée de la pluie avec Tn de 7,8°.  Actuellement pluies modérées donnant un cumul de 6,5mm. ta 9,4°. Pression de 1006 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On semble avoir définitivement perdu le SYNOP de Brignogan (29) :( cela fait plusieurs semaines qu'aucunes données mis à part celles du vent sont disponibles.

Quelle tristesse ...

Météociel à d'ailleurs réussi à obtenir les données du poste de Ploudalmezeau (29) qui, j'ai l'impression, vient en remplacement des données de Brignogan. 

Donc probablement le même sort pour le SYNOP de Brignogan que la Pointe du Raz (29) ou encore la pointe de Penmarch (29) il y a un moment déjà.

 

Quelqu'un aurait des informations ?

Modifié par bastiien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, bastiien a dit :

On semble avoir définitivement perdu le SYNOP de Brignogan (29) :( cela fait plusieurs semaines qu'aucunes données mis à part celles du vent sont disponibles.

Quelle tristesse ...

Météociel à d'ailleurs réussi à obtenir les données du poste de Ploudalmezeau (29) qui, j'ai l'impression, vient en remplacement des données de Brignogan. 

Donc probablement le même sort pour le SYNOP de Brignogan que la Pointe du Raz (29) ou encore la pointe de Penmarch (29) il y a un moment déjà.

 

Quelqu'un aurait des informations ?

 

Salut Bastien,

Apparemment elle serait passé le 7 avril 2018 du type 0 : ( station automatique synop, temps réel en diffusion ) au type 3 : (station automatique mais avec un temps différé), ce qui expliquerait que l'on n'a plus accès aux données en temps réel.

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=29021001

 

Or, celle de Ploudalmézeau, est passé du type 2 au type 0,  le 24 mars, donc peu avant la requalification de Brignogan.

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=29178001

 

https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon passage pluvieux cette nuit jusqu'en début d'après midi. Le ciel s'est éclaircit vers 16 h, pour devenir quasi tout bleu! 

Vent de sud-ouest puis nord-ouest  modéré. 

Tn 8.4 deg 

Tx 15.3 deg

Ta 10.7 deg 

RR 17.4 mm

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je pourrais faire un copié-collé avec Chri pour les valeurs d'hier avec une Tx de 15,3° atteinte en fin d'après-midi et 17,7mm en cumul sur l'épisode court qui s'est achevé vers 16h. Ce matin le beau temps poursuit sur sa lancée avec une fraîcheur tn de 2,8°. Le beau temps s'installe. Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

 

Le beau temps qui se réinstalle à Laval. Ta de 9,9 °C qui grimpe assez vite ! Enfin quelques belles journées...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très frais (voire même froid) même en bordure de littoral avec ce matin à Eu un tout petit 2.8°C de Tn, en Mai fait ce qu'il te plait... ouais ouais :D 

D'autres valeurs de minimales notables dans le 76:

* 3.4°C à Dieppe

* 3.2°C à Boos

* 1.8°C à Butot

* 1.3°C à Gournay-en-Bray

 

Pas loin de la gelée au final, mais bon les saintes glaces ne sont pas encore passées 9_9

Belle remontée actu avec 14.6°C à Eu, à noter 0.2mm de rosée cette nuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

La gelée n'était pas très loin sous abri ce matin, 0,6°C à la VP2, sans doute une gelée au sol d'ailleurs. Il faisait aussi 0,3°C à Priziac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ce matin, l'herbe ainsi que les pares-brises étaient gelés : en effet, la température est descendue à 1°C environ.

Brouillard en début de matinée qui s'est vite dissipé laissant place à un beau ciel bleu qui n'a malheureusement pas duré.

Actuellement, le ciel est plutôt couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le soleil a dominé malgré le développement de nuages convectifs en mi-journée. 

Vent modéré de nord. 

Tn 3.2 deg

Tx 17.3 deg , la hausse est engagée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ta 0,7°...pas bien chaud ce matin. Hier, Tx de 17,1°. Hausse du champ de pression avec 1022 hp. Belle journée et week-end en perspective ! Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...