Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et 35,4 mm pour la StatIC d'Almenêches aujourd'hui! Dont 10 mm sur la dernière heure...Et ce n'est pas fini!

C'est bien qu'elle existe celle-ci pour les périodes orageuses comme celle-ci!

Alors qu'elle cumulait plus de deux fois moins que chez moi cet hiver protégée qu'elle est par les hauteurs du Bocage.

 

Dans le même secteur, après les 48,1 mm du Merlerault cet après-midi, encore 13,6 mm entre 20h00 et 22h00.

Et c'est parti pour que ça dure...

 

Ça y est! Il pleut assez fort chez moi. On verra ce que cela donnera demain matin.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

+ que ça, elle a coupé pendant le + gros de l'orage cet pm: http://www.weatherlink.com/user/almeneches/index.php?view=summary&headers=1

 

La clim mensuelle a récupéré la bonne valeur: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CR/mai/2018/almeneches.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et 41,8 mm à La Vantage de Sées : http://www.weatherlink.com/user/sees/index.php?view=summary&headers=1

38,2 mm à St-Nicolas-des-Bois au nord d'Alençon dans le massif d'Ecouves : http://www.weatherlink.com/user/nicolasdesbois/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Joli lame d'eau pluvio-orageuse sur Eu entre 23h et 03h du matin, de belles intensités ponctuelles mêlée dans un système type MCS copieusement pluvieux.  Quelques pics d'intensités entre 20 et 40 mm/h entre 23h30 et 01h puis un baroud d'honneur à 86.0 mm/h à 01h23 qui a ensuite laissé place à une pluie forte continue d'environ 8mm/h entre 2h et 3h du mat. Tout ceci a apporté un cumul final de 23.4 mm au pluvio. Situés de part et d'autre d'Eu, Dieppe score quant à lui à 30.6 mm et Abbeville 15.1 mm.

 

112138162_rainrateorage28mai2018euday.thumb.PNG.42d41755918f81734f35f9bfd63e747f.PNG

 

Ce matin retour du soleil à Eu avec 20.4°C actu, il devrait faire un peu moins chaud aujourd'hui (max 22/23°C à priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Orages Calvados lundi 28 mai :

 

L'Oudon 84 mm entre 13h et 16h !

 

Merville franceville 122 km/h vers minuit ! (record de la station de Kitesurf)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

D'autres cumuls dans l'Orne où il a pas mal plu en 1ère partie de nuit :

A l'Aigne au Nord-est du département, il est tombé entre 21h00 et 22h00, 34,9 mm!

En moins de 12 heures, 54,9 mm.

Au Merlerault, entre l'épisode de l'après-midi et celui de la nuit, ce sont 78,5 mm qui se sont cumulés.

A Tourouvre, au nord du Perche ornais, 55,3 mm hier soir et dans la nuit.

 

Chez moi, 9,8 mm sur la nuit.  44 mm sur mai et 606,5 mm sur l'année 2018.

 

Une image de Marcilly dans le sud-Manche et une vidéo sur ce lien de l'inondation dans cette commune voisine d'Isigny-le-Buat : https://www.ouest-france.fr/normandie/marcilly-50220/video-sud-manche-une-riviere-de-boue-l-entree-de-marcilly-5788535

 

image.png.6051e19406e84c5f80b1ca134e23d0d5.png

 

Un résumé de la situation sur ce lien : https://actu.fr/societe/video-orages-normandie-plus-300-interventions-quelques-heures_17007626.html

Les pompiers sont débordés par endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

+ que ça, elle a coupé pendant le + gros de l'orage cet pm: http://www.weatherlink.com/user/almeneches/index.php?view=summary&headers=1

 

La clim mensuelle a récupéré la bonne valeur: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CR/mai/2018/almeneches.html

 

C'est exact, je voulais le signaler.

Je reste même assez perplexe sur la valeur réactualisée : j'ai  un bassin qui ne reçoit aucune eau de ruissellement et dont le niveau a bondi de 8 cm entre hier midi et ce matin....

J'en conclus qu'on doit plutôt s'approcher de 80 mm en quelques heures. Cela reste approximatif mais ces 43 mm me semblent en deçà de la réalité.

Modifié par Guillaume14
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Guillaume14 a dit :

 

C'est exact, je voulais le signaler.

Je reste même assez perplexe sur la valeur réactualisée : j'ai  un bassin qui ne reçoit aucune eau de ruissellement et dont le niveau a bondi de 8 cm entre hier midi et ce matin....

J'en conclus qu'on doit plutôt s'approcher de 80 mm en quelques heures. Cela reste approximatif mais ces 50 mm me semblent en deçà de la réalité.

Ah oui. Quand même!

Au plus, j'ai cumulé un peu plus de 70 mm en 24 heures. mais c'était sous un flux océanique.

En regardant cette carte, on peut avoir des estimations pour connaître le cumul estimé au radar. essaye de repérer précisément Almenêches.

La carte publiée hier soir par @Sebaasserait utile pour connaître les estimations de pluie par chez toi.

image.png.777ee5b45b120b7aa00b232e495f84d6.png

 

A l'est du Calvados, on voit clairement le secteur de St-Pierre-sur-Dives se détacher.

Le nord du Perche Ornais aux confins du pays d'Ouche et du pays d'Auge aussi.

Le secteur de Bagnoles de l'Orne au sud de la Ferté-Macé semble bien avoir ramassé aussi comme certaines localités du sud Manche.

Au coeur du pays de Caux, les cumuls sont sans doute intéressants comme dans le sud-ouest du Morbihan.

 

Un petit problème dans un collège de Pacé près de Rennes en raison de l'orage : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/pres-de-rennes-un-plafond-s-effondre-dans-un-college-pace-5788395

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A son installation, je ne suis pas sûr que le pluvio de la VP2 ait été correctement calibré en effet...

 

orne.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

A son installation, je ne pense pas que la VP2 a été correctement calibrée en effet...

 

C'est vrai que les cumuls de la StatIC d'Almenêches étaient souvent les plus faibles de la région cet hiver.

Certes, elle est en position d'abri mais quand même.

Peut-être que @Guillaume14 pourra la recalibrer?

Au moins, cet épisode pluvieux aura eu cela de positif.

 

Mille fois merci pour la carte. En effet, une estimation à presque 100 mm au sud de la Ferté-Macé en limite de l'Orne et de la Mayenne.

Ce témoignage extrait de ce site prend plus de valeur : ..."Alors qu’elle circulait sur la route départementale 916 entre Couterne et La Ferté-Macé, vers 15 h.  « Toutes les routes étaient inondées. De la boue ruisselait des champs. Dans la forêt de Bagnoles, il y avait du brouillard et des voitures arrêtées partout. »...

 

De même, autour de 90 mm dans l'est de l'Orne non loin de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.

On voit bien le chemin très aléatoire emprunté par ces orages. Au nord de Falaise, presque aucune goutte. Quelques 20 km plus à l'est, on atteignait les 80 mm hier.

 

Plus de 100 interventions dans le département de l'Orne cette nuit : https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orages-plus-de-cent-interventions-dans-la-nuit-5789571

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Méfiance quand même avec les estimations radars, dès que les échos deviennent un tant soit peu gréligènes (ce qui était le cas hier sur bon nombres de cellules), les lames radars deviennent vite délirantes avec des surestimations pouvant dépasser les 100%.

Quitte à choisir je préfère recouper plusieurs cumuls de Netatmo via la Weathermap ou bien VP2 sur statIC, et encore il faut rester prudent vis à vis des VP2 tant leur dérive peut s'avérer important si celles-ci ne sont pas vérifiées régulièrement (un pluvio netatmo est bien plus fiable que le pluvio VP2 en terme de dérive après calibration, ce qui peut faire sourire d'ailleurs...).

 

M'enfin cela n'enlève en rien les cumuls parfois dantesques relevés par endroits, prudence juste ;) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
il y a 5 minutes, GD61 a dit :

C'est vrai que les cumuls de la StatIC d'Almenêches étaient souvent les plus faibles de la région cet hiver.

Certes, elle est en position d'abri mais quand même.

Peut-être que @Guillaume14 pourra la recalibrer?

Au moins, cet épisode pluvieux aura eu cela de positif.

 

Mille fois merci pour la carte. En effet, une estimation à presque 100 mm au sud de la Ferté-Macé en limite de l'Orne et de la Mayenne.

Ce témoignage extrait de ce site prend plus de valeur : ..."Alors qu’elle circulait sur la route départementale 916 entre Couterne et La Ferté-Macé, vers 15 h.  « Toutes les routes étaient inondées. De la boue ruisselait des champs. Dans la forêt de Bagnoles, il y avait du brouillard et des voitures arrêtées partout. »...

 

De même, autour de 90 mm dans l'est de l'Orne non loin de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.

On voit bien le chemin très aléatoire emprunté par ces orages. Au nord de Falaise, presque aucune goutte. Quelques 20 km plus à l'est, on atteignait les 80 mm hier.

 

Plus de 100 interventions dans le département de l'Orne cette nuit : https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orages-plus-de-cent-interventions-dans-la-nuit-5789571

 

Après superposition j'ai localisé Almenêches... D'après la carte postée entre temps par Sebaas on a une estimation aux environs de 70 mm ce qui est plus conforme au déluge que j'ai reçu sur la tête.😅

 

.pluvio2805.PNG.47875588f6e279ddc459f47a90132821.PNG

 

Quant à la recalibrer, outre ma méconnaissance dans le domaine, il me semble qu'elle se situe dans une propriété privée 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Quitte à choisir je préfère recouper plusieurs cumuls de Netatmo via la Weathermap ou bien VP2 sur statIC, et encore il faut rester prudent vis à vis des VP2 tant leur dérive peut s'avérer important si celles-ci ne sont pas vérifiées régulièrement (un pluvio netatmo est bien plus fiable que le pluvio VP2 en terme de dérive après calibration, ce qui peut faire sourire d'ailleurs...).

 Sais-tu si on a possibilité d'accéder aux cumuls de la veille sur la carte du réseau Netatmo? J'ai oublié de les regarder hier soir et cela aurait été intéressant de connaître les cumuls dans les secteurs les plus touchés?

 

il y a 2 minutes, Guillaume14 a dit :

Quant à la recalibrer, outre ma méconnaissance dans le domaine, il me semble qu'elle se situe dans une propriété privée 🤔

Je pensais que c'était la tienne! C'est pour cela que je t'avais mentionné!

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
il y a 9 minutes, GD61 a dit :

 

Je pensais que c'était la tienne! C'est pour cela que je t'avais mentionné!

 

Ah ben non ! C'est celle de  @jjk92 auteur par ailleurs de magnifiques photographies notamment cet hiver neigeux.

Elle est même située à 2 km du bourg et de chez moi ce qui, dans des conditions orageuses extrêmement locales comme ce fut le cas hier, peut également expliquer les variations.

Modifié par Guillaume14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, GD61 a dit :

 Sais-tu si on a possibilité d'accéder aux cumuls de la veille sur la carte du réseau Netatmo? J'ai oublié de les regarder hier soir et cela aurait été intéressant de connaître les cumuls dans les secteurs les plus touchés?

 

La seule solution que j'ai trouvée: 

- avoir un compte Netatmo

- Mettre en favoris les stations voulues sur la weathermap et on a alors accès à l'historique complet par jour par l'interface graphique habituelle

La seule chose un peu limitante étant qu'on est limité à 7 stations favoris, mais bon c'est souvent suffisant pour zoner. 

Je ne crois pas que cette méthode soit limitée aux seuls possesseurs de Netatmo, si c'est le cas indique moi celle qui t'intéressent et je te donne les cumuls ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 3 minutes, Guillaume14 a dit :

 

Ah ben non !

Elle est même située à 2 km du bourg et de chez moi ce qui, dans des conditions orageuses extrêmement locales comme ce fut le cas hier, peut également expliquer les variations.

Et actuellement, elle est désactivée.

Je viens de voir que le propriétaire de cette StatIC était @jjk92.

Peut-être nous a-t-il lu et a-t-il décidé de la recalibrer s'il est présent dans l'Orne actuellement!

il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

 

La seule solution que j'ai trouvée: 

- avoir un compte Netatmo

- Mettre en favoris les stations voulues sur la weathermap et on a alors accès à l'historique complet par jour par l'interface graphique habituelle

La seule chose un peu limitante étant qu'on est limité à 7 stations favoris, mais bon c'est souvent suffisant pour zoner. 

Je ne crois pas que cette méthode soit limitée aux seuls possesseurs de Netatmo, si c'est le cas indique moi celle qui t'intéressent et je te donne les cumuls ;) 

Merci beaucoup. Je fera peut-être cela chez moi ce soir. Les deux de Bagnoles de l'Orne peuvent être les plus représentatives des plus forts cumuls.

Malheureusement, il n'y en a aucune dans le secteur de Tourouvre fortement touché par les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Merci beaucoup. Je fera peut-être cela chez moi ce soir. Les deux de Bagnoles de l'Orne peuvent être les plus représentatives des plus forts cumuls.

Malheureusement, il n'y en a aucune dans le secteur de Tourouvre fortement touché par les orages.

 

Je viens de regarder vite fait, environ 20/25mm sur l'épisode pour les 3 netatmo à proximité de Bagnoles de l'Orne, dont une qui n'a brusquement plus émis entre 15h et 18h (sans doute du à l'orage, il s'agit de celle la plus au sud de Bagnoles de l'Orne). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

 

Je viens de regarder vite fait, environ 20/25mm sur l'épisode pour les 3 netatmo à proximité de Bagnoles de l'Orne, dont une qui n'a brusquement plus émis entre 15h et 18h (sans doute du à l'orage, il s'agit de celle la plus au sud de Bagnoles de l'Orne). 

Merci. Et c'est justement au sud de Bagnoles-de-l'Orne que l'orage a été le plus fort...

C'était très localisé. Le bourg de Bagnoles n'a pas été trop touché. C 'est surtout au sud de la localité en allant vers la Mayenne et un peu vers l'ouest de la commune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

Orages Calvados lundi 28 mai :

 

L'Oudon 84 mm entre 13h et 16h !

 

Merville franceville 122 km/h vers minuit ! (record de la station de Kitesurf)

 

 

C'est énorme, 80 mm en 3 heures en Normandie, énorme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le soleil fait petit à petit son retour après une matinée grise et pluvieuse avec des PP de 5mm.

Ta 20.6°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

A son installation, je ne suis pas sûr que le pluvio de la VP2 ait été correctement calibré en effet...

 

orne.jpg

Pan pour ma pomme, vu que c'est moi qui l'ai installé et calibré avec jjk et seb_50 , décidément Davis , weatherlink,.com, etc ... avec les déboires sur am station perso en plus,   je commence à  en avoir une incroyable indigestion ;

Je m'en occuperai la prochaine fois que j'irai dans l'Orne pour corriger ce qui  pour certains peut passer comme  une incompétence à régler les pluvio de VP2 vu que la mienne à Senlis il faut qu'elle soit en inch  pour avoir les bonnes valeurs ( je ne compte plus les essais de recalibrer) ; bon pour celle d'Almenêche  je sais qu'elle a déjà été bouchée,  je vais voir avec jjk pour organiser cela .

 

Ceci dit attention quand même , les pluies d’orages ne sont pas du tout uniformes comme le montre cette carte, le  seul juge de paix valable aurait été d'avoir un pluviomètre manuel à côté de la VP2  c'est tout !

 

 

https://www.infoclimat.fr/medias/data/7df81aab0653e0f13f9ed57f357e418b.pdf

 

 

EDIT : d'ailleurs je viens de la réactiver, elle était à nouveau  hors ligne depuis hier 22h30 :|

Dans WL.com 4.6 mm pour la journée et 73.8 mm pour l'épisode (depuis vendredi) .

http://www.weatherlink.com/user/almeneches/index.php?view=summary&headers=1

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

10mm de précipitations tombés sous l'orage hier soir, un orage classique modéré qui aura duré environ 2h30 (pendant la durée du match de foot).

Rien de bien méchant dans le secteur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...