Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

hier quand même tx de 22,5° à Lorient avec une tx horaire de 21,5°, comme quoi en une heure il  peut s'en passer des choses. Ici 23,2° de maxi

la mini comme hier et comme souvent par vent sensible  des terres est supérieure à l'aéroport avec 10,6°

On dépasse plus tôt les 20° aujourd'hui; le ciel est moins bleu. Légers cirrus

Merci Romain 56 pour ces stats d'insolation. Ce n'est pas aussi simple que ça car rien n'est joué d'avance mais ça peut aller vite à la vue des prévisions, l'ensoleillement pourrait dépassé les 300 heures (environ 100 heures par décade jusqu'à présent) dans nos régions ce qui serait remarquable car très rare.

Par ailleurs mais cela est lié, les pelouses ont vraiment pris un coup ce week end...

Modifié par bibifoc
complément d'information
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 25 minutes, bibifoc a dit :

 

Merci Romain 56 pour ces stats d'insolation. Ce n'est pas aussi simple que ça car rien n'est joué d'avance mais ça peut aller vite à la vue des prévisions, l'ensoleillement pourrait dépassé les 300 heures (environ 100 heures par décade jusqu'à présent) dans nos régions ce qui serait remarquable car très rare.

Par ailleurs mais cela est lié, les pelouses ont vraiment pris un coup ce week end...

 

En effet se serait exceptionnel, en tout cas il y a possibilité d'aller chercher les records pour un mois de mai, avec par exemple 274,3 h à Lorient en 1992 et 280, 2 h à Rennes en 2011. Ce serait encore plus exceptionnel pour Lorient, qui a déjà connu son mois de février 2018, le plus ensoleillée depuis le début des relevés.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, on est en train de vivre un mois de mai exceptionnel, ce n'était pas gagné il y a encore une semaine. 

Aujourd'hui, changement de décor avec développement de cumulus à caractère pré orageux  (5/8). 

Néanmoins, la chaleur est accrue par rapport aux jours passés,  Ta 23.4 deg

Vent toujours orienté est à nord-est, ça, ça ne change pas. 

HR 41 %

Pression 1010 hPa seulement. 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé.

Ta 23.8°c

Petite balade pas très loin de chez toi du côté de Moêlan/mer, plage de Kerfany

image.thumb.jpeg.b643672d239bc27d3fb916beab7a86da.jpeg

image.thumb.jpeg.739c65fb1b488c0eb8b00edd812b2319.jpeg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Belles photos @Iroise29 ☺

Dans les terres, du moins par ici, la cumulification l'a emporté sans aller jusqu'à l'averse. Actuellement, c'est en train de se dégager.

Le vent est carrément tombé en fin d'après midi avant de se remettreà souffer faiblement de secteur est. 

La Tx a franchi la barre des 25 degrés avec 25.1 

La pression repart à la hausse. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 7.8 tx 21.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme vous l'avez tous développé,  ce week-end de la pentecôte a été radieux et sec... Depuis vendredi, les tx ont progressé de 5°. Hier 25,1° en maxi. Ce matin,  c'est reparti pour une belle journée. Fraîcheur matinale avec 4,7° (2,,5° dimanche matin ..) actuellement. Pression 1013 HP. Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé sur la côte mais toujours agréable (plus marqué dans les terres, l'ennuagement), une brise un peu plus marquée qu'hier.

 La température joue au yoyo 23.4° à 12h00 puis baisse jusque 14h00, on a du tomber à 22.3° vers 13h00 et depuis cela repart à la hausse 23.8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Va t'on avoir une ondée orageuse? En tout cas c'est bien plus menaçant qu'hier. A suivre...

 

Edit 20h00 _finalement le ciel s'est dégagé. Tx de 24.5

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Hier soir, orage stationnaire sur Saint-Mars-sur-la-Futaie (Mayenne) entre 20h et 21h. Seulement 7 impacts de foudre relevés sur la commune mais par contre, 25 mm relevés au pluvio ! Intensité rarement vue...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pas une goutte d'eau ici malgré un ciel parfois bien nuageux. Ciel clair ce soir. 

Vent faible de nord-est à est. 

Tn 10.2 deg 

Tx 24.1 deg 

Journée agréable

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel plus dégagé qu'hier mais brise plus marquée. (niveau ciel, côte et terres logées à la même enseigne) Ta 21.2°c

Modifié par Puissance56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le vent de nord-est s'est renforcé, quelques rafales.

Ciel peu nuageux par cumulus. 

Tn 11.4 deg 

Ta 22.8 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS, il se passe quoi avec Arome encore aujourd'hui, complètement différent de WRF par exemple, pour le système orageux d'aujourd'hui.

 

aromehd-1-14-0.png?23-12

 

nmm_fr1-1-14-0.png?23-12

 

Une idée sur cette nouvelle divergence ? merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel qui s'ennuage mais chaud, Ta 25.1° (sera probablement la Tx aussi :). C'est rare, voir très rare que je sois au dessus des stations météo environnante mais c'est le cas aujourd'hui :)

 

[EDIT] Finalement ça a continué à grimpé 25.7° à 18h15

Modifié par Puissance56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pas une minute de soleil à Eu aujourd'hui, c'est assez rare ce mois-ci pour être souligné :P 

Quelques gouttes en matinée (0.2mm) et un mercure qui a eu beaucoup de mal à décoller avec un faiblard 14.1°C de Tx, le tout avec une forte humidité toute la journée (88 à 92% toute la journée). 

 

Un peu plus doux demain normalement, et instable ! De beaux orages à attendre dans votre coin d'ici la fin de semaine normalement, profitez :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Ce mois de mai, devient assez remarquable ce soir pour quelques stations morbihannaise.

Avec les relevés d'aujourd'hui, la moyenne des températures maximales atteint 19,8°C à Lorient, pour le moment, c'est le 4è mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés en 1951. Il est tout à fait possible que mai 2018  se trouve sur le podium à la fin du mois.

 

Ma station enregistre une moyenne sur les températures maximales de 19,7°C, sensiblement la même chose qu'à Lorient.

 

La VP2 de Meslan enregistre une moyenne sur les températures maximales de 20,5°C ce soir, c'est chaud pour un mois de mai, la moyenne fait plus penser à un mois de juin. La station de Cleguer fait "mieux", avec une moyenne assez folle (pour un mois de mai)  de 21,3°C sur les tx ! Pour les deux stations, il n'existe pas d'anciens relevés, mais, sans trop doute, en s'appuyant sur les relevés de la station de Lorient, il s'agirait du 3è voir du 2è mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés.

 

Pour les tn, c'est tout l'inverse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, mise à part le vent assez désagréable par moment, la journée fut dans l'ensemble ensoleillée avec cumulus disparus ce soir. 

Tx 24.1 deg. 

Depuis plus d'une semaine, le temps est très printanier, voire estival en journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...