Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2 ème coup de tonnerre rapprochés ici,une cellule a l'air d'évoluer à l'ouest immédiat.

Toujours des gouttes et du vent,ça reste discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les éclaircie du début d’après midi ensuite les averse on prit le relais a partir de 15h30 de façon faible a modéré, aucune manifestation orageuse pour le moment, le cumul et de 4,1mm, température actuelle 18,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un petit 281 mm/h d’intensité sous l'orage cet après midi sur Bourg en Bresse | 15.4 mm en 10 minutes | 16.8 mm en 15 minutes 

un petit pic à 61 km/h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Malc a dit :

...Du côté de chez @téléphériqueça à l'air d'etre beaucoup plus costaud !

 

Tout à fait, comme signalé par @ben01, l'orage fut bref mais costaud!

Pour ma part que de la pluie à 195mm/h en pic, mais surtout un tonnerre continu sous cette cellule s'étalant de Nantua à Villefranche/Saône pour laquelle le rouge écarlate était de mise :

1509783306_radar-Copie.jpg.a98ecff197882e79d96954fde78abdd3.jpg

Voici la bête 10mn avant l'impact en rentrant du boulot :

1884581784_20180528_171901-Copie.thumb.jpg.5caf39d9aaa857a6d15f2e70b55f95b2.jpg

A peine la photo prise, me voici  à fond sur les pédales du vélo après la photo pour arriver avant le déluge :
1622638231_IMG_1639-Copie.JPG.b9418d4bd7efdfb54a2d566963e2a15b.JPG

Moins de vent qu'à Bourg Nord avec 45km/h au plus fort.

 Les cumuls du coin :

- Viriat village : 13mm intensité max 195mm/h
- Bourg-en-Bresse Nord à 3.7km: 16.8mm intensité max 281mm/h
- St Etienne du Bois à 7.2km : 8mm intensité max 180mm/h
- Jasseron à 9.2km : 9.4mm
- Etrez à 9.6km : 19mm

 

Pour le reste, ciel couvert presque toute la journée, Tn 15.1°, Tx 23.8°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les averses continuent à se succéder en Vallée du Rhône, et comme attendu les cumuls sont localement importants, par exemple à Livron (VP2): 39 mm aujourd'hui. 

 

11.2 mm à l'heure actuelle à Bourg-lès-Valence, 26 mm à Beaumont-lès-Valence.

 

Montélimar a bien pris aussi, étant en plein dans le rail le plus intense cette aprème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme en pouvait le pressentir, le temps reste bien calme sur nos secteurs isérois par flux de SE, tout comme par flux de Nord collés 2 dernières semaines.

Au final les orages annoncés plus localisés demain pourraient être les plus forts là où ils éclateront, dans un flux tournant plein Sud, donc plus favorable !

Mercredi retrouverait un flux de SE donc une nouvelle fois défavorable, en revanche jeudi s'annonce mieux avec quasiment aucun flux et des cellules possiblement stationnaires. À suivre, ces journées s'annoncent encore agitées !

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluies modérées sur Grenoble sans orage. Depuis 15h, il aura souvent plu avec 2 passages pluvieux plus intenses. Les intensités seront restées bien faibles dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir, 2 grondements viennent de raisonner mais sans plus ... encore très doux actu, je relève 20,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

il à bien plu cette nuit, bon pluie continue et régulière visiblement donc pas d'orages, ça tombe encore un peu, 11 mm au pluvio pour le moment, il fait 14,4°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel couvert apres les pluies de la nuit, 5 mm environ. Tn douce avec 15,3°C, le vent est nul.

 

Hier, belles éclaircies en milieu de journée puis les averses sont arrivées en milieu d'apres midi et ont persiste jusqu'en soirée, celles-ci sont restées modérées toutefois. Tx 25°C tout pile. 5 mm mesures hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier lundi après-midi, le soleil est ressorti par moments, surtout entre 15h et 16h30, l'atmosphère était terriblement lourde, ensoleillement de nouveau présent vers 19h mais plus tamisé cette fois. C'est toujours la couleur blanche qui était de mise, atmosphère absolument pas limpide mais plutôt crasseuse, ce malgré une bise faible à modérée.

Mais il y a une bonne nouvelle, c'est que cette nuit il a plu de manière très convenable, une pluie stratiforme et non convective. Une quinzaine de millimètres ici, 11,4 mm à Sciez et 17,4 mm à Versoix. La pluie a commencé subitement à 23h45, on l'a entendue tomber une bonne partie de la nuit.

Ciel couvert ce matin et peu de vent, il fait 17 °C après une Tn de 15 °C, 25 °C pour la Tx d'hier tout de même, quand je disais qu'il a fait lourd, pourtant il a fait en-dessous de 20 °C avant 13h sous la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après la pluie cette nuit,le ciel est encore encombré ce matin.

Le soleil tente quelques incursions.

14°C au lever du jour,17°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

J'ai relevé 10mm au pluvio jardin ce matin.

C'est ce qui est tombé depuis Dimanche, sachant qu'il n'avait pratiquement rien fait Dimanche fin d'après-midi, c'est essentiellement la pluie d'hier qui a été assez modérée à partir de 18h30.

 

Ce matin, Tn de 14.3°C.

Le ciel n'arrive pas à se dégager complètement; ça reste couvert avec des éclaircies pas moment.

Ta de 20.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles éclaircies actuellement sur Pont73, mais les nuages grossissent avec l'évolution diurne et les orages n'ont sans doute pas dit leur dernier mot... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Bilan définitif des pluies de la nuit dernière de mon côté, 19 mm, pas mal, il à fallut attendre des pluies régulière pour avoir la quantité max tombé en un jour ici, je suis à 79,6 mm sur le mois pour une normal de 73 mm .

Tn de 14,1°C ce matin, 25,3°C actu .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa tonne ici via la cellule qui est sur le Vercors avec quelques gouttes 

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le soleil est beaucoup plus présent cette après-midi.

Il y a également un petit vent du Sud. La T° en profite pour monter avec 25.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme prévu le flux de SSE de hier soir ne nous a pas été favorable dans la Cluse de Chambéry, les orages de la VDR remontant du coups de la Bresse au MC, RAS ici. Par contre, on a eu droit à des pluies stratiformes remontant du Piémont Italien en deuxième partie de nuit , résultat , RR à ma station sur Saint-Alban-Leysse de 3.5 mm

Le levé du jour a été (comme souvent) nébuleux, avec de nombreux résidus humide/nuages bas, suivi d'une journée enfin davantage dégagé :). Tn ce matin très élevée toujours avec 16.1°C.  Retour de l'instabilité depuis 15h00, avec une bonne averse qui s'est formée entre Chambéry et le Bourget du Lac, avec à la clef une bonne averse à mon boulot (tout proche du Lac), et une ambiance ensuite tropicale :o !

Les routes étaient sèches à mon retour sur Saint-Alban-Leysse, mais on vient d'essuyer à l'instant une petite averse, le soleil ressort dejà actu. Tx pour l'instant de 23.8°C

 

Edit 17h00 : coups de canons actu, grosse averse en cours sur le flanc nord-est de la Chartreuse, qui se dirige vers ici ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une grosse enclume arrive par le sud, elle est pas loin de nous faire de l ombre ici.

Ah premier coup de tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3 mm tombés en début d'après-midi sous une averse orageuse.

Avant cela matinée brumeuse avec un peu de brouillard.

Tn de 13 °C et Tx en cours de 20,4 °C sous de belles éclaircies et un bon vent de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L’après midi a était mitigé avec soleil et nuages et quelques gouttes vert les 16h30, actuellement le soleil refait quelques percer mais des averse orageuse sont en trains de se développé sur radar plus au sud, température actuelle 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rien sur le radar carte foudre et pourtant un orage est en approche sur Vizille, ça gronde pas mal depuis 5 mn 

 

C'est donc le 11ème jour avec orage en mai, côté précipitations 117 mm en attendant celles qui arrivent !

 

Actu 23.9°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2 petites averses (16h et 18h) et puis c'est tout,pour le moment.

Il fait 22°C (24°C tout à l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps plus ensoleillé que les jours précédents sur le secteur. Cela n’empêche pas une averse localisée à l’Est de Bourgoin en cette fin d’après-midi. 

41FDEB90-867D-46DB-9999-49025443FBE1.thumb.jpeg.d5e495926a1abe5e81e8ddc9385f004c.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...