Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Il y a 2 heures, yass a dit :

Journée agréable par ici et pour le moment meilleurs qu'hier car moins de développements de cumuls, étrange d'ailleurs, point de vue températures, nous partons de 9,7°C en Tx à pour le moment 27,0°C en Tx qui est en cours ...

 

Bonjour yass, étrange oui en effet ça ne se développe que côté jurassien, beaucoup moins en effet sur les Préalpes visibles d'ici (le Chablais et le Parmelan par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 21 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonjour yass, étrange oui en effet ça ne se développe que côté jurassien, beaucoup moins en effet sur les Préalpes visibles d'ici (le Chablais et le Parmelan par exemple).

 

Bonjour Orage FM,

Oui sur le Jura les cellules stationnaire explosent en ce moment, par ici mis à part quelques cumulus qui tente de gonfler, ça n'arrive pas à prendre, belle journée du coup et plutôt chaude, j'ai pas ma Tx exact sous les yeux mais dans les 27°C ce qui est pas mal du tout pour le coin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premiers coups de tonnerres entendu au loin surement coté Vercors mais Nord cette fois ci.

27.2°

Edit:

Pas manqué une cellule se développe entre Vercors Drôme et Isère et devrait aussi toucher le Royans. Grondements + nombreux.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale de 27.4°C à ma station de Saint-Alban-Leysse, et globalement 27/28.5°C dans la vallée de Chambéry, du Lac du Bourget jusqu'à Montmélian. A noter un td qui commence à être plus élévé par rapport à avril et qui tourne vers les 15°. Le vent d'O à NO souffle de manière faible mais constante depuis la mi-journée. Niveau convection, c'est pas bien dynamique comme dit plus haut, mais on dirait que ça commence un peu à prendre ce soir ..T°C actu de 26.8°C, 45% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Quelques beaux développements actu surtout coté Léman, ça n'arrive pas à bien prendre dommage, quelques averse visible dans la cellule sans plus jusqu'ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sympathique coucher de soleil ici: B|

 

180506074520629702.jpg

 

Chaude journée au final, Tx 24.0°C chez moi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les orages ont l'air situés vers les Gorges de la Bourne / Saint Julien en Vercors  ce qui crée un écho assez important alors que c est a une distance de 10-15km. Au vu du radar la cellule a l'air assez importante et vu d'en bas en plaine , on observe les éclairs.

 

Édit : début des pluies.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée et chaude Tx 26,1 degrés sur Villefontaine.

 

Ce soir, présence de cellules orageuses en direction du Sud

A3AD8CF6-034F-4BA4-922E-6C6C708DAE0F.thumb.jpeg.8b7ee9a818d205f2b1969f2d2d8b742d.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Nouveau développement orageux cette fois-ci du côté de Belledonne il se dirige vers l'agglo grenobloise des coups de tonnerre se font entendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Effectivement quelques coups de tonnerre entendus sur Grenoble centre. Quelques goutes en marge de l'orage qui concerne une partie du massif de Belledonne. Ca fait plaisir de retrouver ces ambiances orageuses de fin de journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Une photo que j'ai pris tout à l'heure, belle cellule qui donnera qu'une averses lointaine, encore une visible direction sud en Savoie mais de moins en moins active :

 

Cellule sur le Chablais visible de loin :

31957512_1627663500616039_19997645013264

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26.4° en plaine de Bresse alors que comme hier les nuages orageux on envahit une partie du ciel sans toutefois lâcher la moindre goutte.

de retour de la banlieue lyonnaise en début de soirée, le ciel était partagé au-dessus de Viriat :

20180506_200549.jpg.e14d9772c9b2722a32c173820205b874.jpg

Alors que pendant ce temps il faisait grand beau à Décines  où nous avons eh très chaud dans les tribunes Est :

5aef5e7a6f332_20180506_183304-Copie.jpg.cd55b96e067d3d8edfd5777270771c87.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +9,7°C 
T° max : +27,2°C
T° Actu à 22h20 : +19,8°C

Pression : 1015,8 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 2,0 mm,
Observations du jour : Belle journée encore dans son ensemble, moins de développements que les 2 jours passé mais vers 18h30, plusieurs cellules ont essayer de prendre, les cumulus ont été jusqu'au stade de cumulonimbus, quelques averses localisé et même quelques impact dans ses diverses cellules mais je suis resté assez épargné sur mon secteur, à voir demain vue que les risques vont encore augmenter jusqu'à mercredi ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 549,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas d'orage en Chartreuse, on a juste entendu les grondements au loin, avec une belle lumière sur les cumulonimbus au coucher du soleil. 

 

31956333_1641768399210101_24663247113368

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Quelques flashs visible vers l'Italie derrière le Mont Blanc mais lointain très lointain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quand la température de l'air se rapproche de celle du point de rosée cela nous donne :

IMG_1366.JPG.c8b9af1362705ce7c6e73a7cf1e07816.JPG

96% d'humidité au moment de la photo par 12.3° de Tn.

Depuis le soleil transparaît derrière la brume qui débute lentement sa dissipation.

Une belle journée estivale se profile avec probablement une nouvelle maximale >25°

5aefedbf3760d_IMG_1369-Copie.JPG.810ec0a4fac56d7f81dab5cc21b5c2d0.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques nappes de brume autour de l'Isle d'Abeau ce matin également. Pas mal de rosée sur les voitures.

Sensation très moite en partant, avec une grosse douceur matinale puisqu'il faisait plus de 15 °C avec 93 % d'HR au moment de partir. Tn de 15,2 °C !

 

On sentait également la différence hier par rapport au coup de chaud d'il y a 2 semaines, avec des Td de 15/17 °C (contre ~10 °C).

 

A 10h30 il fait encore plus chaud qu'hier, déjà 22,7 °C...

 

Tx de 27,6 °C hier...

 

Ciel bleu (mais pâle) au-dessus de Lyon. 22,8 °C actu à Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Hier plein soleil avant quelques coups de tonnerre en soirée suite à des orages sur Belledonne, Tx 27.2°C

 

Ce matin beau soleil ce matin avec déjà des cumulus qui se développent sur les reliefs

 

Actu 23.4°C

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

11°C ce matin,23°C en ce moment.

Les cumulus gonflent sur les reliefs,à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...