Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2 orages avec des pluies diluviennes (19h/19h30) et j'ai été inondé devant chez moi (le regard n'absorbait plus).

J'étais en voiture à 19h et j'ai été obligé de m'arrêter,les routes étaient détrempées.

On entend déjà les sirènes des pompiers ce soir...

Allez je vais m'acheter une pompe!

 

Les images radars et l'animation parlent pour le secteur d'Annecy -_-

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici pas grand chose au final, +4.5 mm sur la journée :D ! Le cumul mensuel est tout de même 123.4 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

De la flotte encore de la flotte ce soir. Et dire que ça va peut-être durer encore 15 jours ! 😳

Oui et comme je le disais avant hier, le flux était de nouveau orienté au SE aujourd'hui, du coup très peu d'activité électrique par ici, demain le flux tourne au SO puis Ouest, et on pourrait bien se taper des cellules plus virulentes dans nos secteurs. Avant des averses plus localisées entre vendredi et dimanche, mais toujours possibles un peu partout, avant une nouvelle intensification dès lundi ( si le flux ne repart pas au SE )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

10ème jours avec orage pour ce mois de mai !

Je suis resté relativement en marge du "gros" ces derniers jours, un peu mieux servi ce soir avec environ 10 mm en 30 minutes !

Tx du jour 22.2°C quand le soleil a bien voulu briller

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Autour de 8 mm pour les pluies du jour sur Sassenage. Pluie faiblarde toujours en cours, par 16.4°C.

 

Une alternance d'intensités faibles voire modérées, mais sans aucune manifestation orageuse dans le coin, si ce n'est 1 coup de tonnerre entendu au loin vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21.6mm au final, peut-être 3 gouttes d'ici minuit.

Mai 2018 est d'ores et déjà au troisième rang des plus pluvieux de mon historique (16 ans) :

2013 175.2
2016 166.6
2018

146.2

 

Même si des précipitations sont encore attendues pour demain, j'espère qu'il n'atteindra pas la seconde place sinon il faut que je plante du riz si je veux espérer quelque chose à manger dans le jardin...
 

Image surréaliste grâce au ciel orageux :

1125709596_IMG_1663-Copie.JPG.0542c5568dc593db07bba1801a1b2f00.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Tien, moi aussi j'ai voulu remonté les mois de mai les plus pluvieux bien c'est pas 2018 qui rentrera dans les annales car étant souvent été épargné, ça ce ressent !

Cela dit nous sommes au dessus des normales saisonnière de 73 mm sur le mois en temps normal, ont constate donc que depuis 2015, les mois de mai sont bien pluvieux, 2013 aussi l'étais ...

Voici la liste sur 7 ans :

 

Mai 2011 : 68,5 mm

Mai 2012 : 70,5 mm

Mai 2013 : 116,1 mm

Mai 2014 : 81,2 mm

Mai 2015 : 138,7 mm

Mai 2016 : 146,2 mm

Mai 2017 : 101,4 mm

Mai 2018 : 90,6 mm

 

Voila ce que ça donne par chez moi avec mes relevées perso, j'ai encore un peu de marge, les 100 mm serons t-il atteint pour ce moi de mai? Et si demain un orage éclate? bonne question ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.

 

fIXKPwA.jpg

  • J'aime 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De l'orage l'apres midi, de l'orage le soir, de l'orage le matin aussi, comme actuellement avec 2 coups de tonnerre entendus.

Encore un trajet sous la flotte qui s'annonce :P

 

Hier j'étais dans le Bugey pour le boulot. En approchant Ambérieu vers 16h, on voyait un ciel très noir et pas mal d'éclairs.

 

On est passé à Amberieu juste après l'orage ouf. Les sols étaient détrempés.

 

De la grosse pluie mais assez faible durant quelques km sur l'A42.

De la pluie faible à modérée entre Lyon et Villefontaine, non stop.

Puis plus rien en arrivant à L'Isle d'Abeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, 

 

Orage fort à 4h du matin avec pluie jusqu'à environ 7h. Entre 15 et 20mm sur Lyon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je me demande si cet orage n'a pas été supercellulaire dans sa partie iséroise. On voit une déviation par rapport au flux et une forme suspecte...

 

color_centre_est_310140.jpg

 

28,5 mm à Saint Sorlin en Valloire (extrême nord de la Drôme)

 

C'est bien tombé vers Lagnieu également entre 7 et 8h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Max38 a dit :

Orage fort à 4h du matin avec pluie jusqu'à environ 7h. Entre 15 et 20mm sur Lyon. 

C'est le même orage qui m'a réveillé ;)

C'était légèrement plus tôt, ça a tonné quand même quelques fois et ça tombait assez fort vu le bruit sur le toit.

 

Par contre, il y en a eu un autre vers 5h30 environ, qui m'a de nouveau réveillé, mais moins intense.

J'ai relevé 28mm au pluvio jardin ce matin avant de partir. C'est ce qu'il est tombé depuis hier; sachant qu'il avait déjà fait de bonnes averses hier fin d'aprem et soirée.

 

T° de 15°C quand je suis parti de chez moi et ça pleuvait encore un peu.

 

Sur Lyon actu, c'est plus clair. On aperçoit des morceaux de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h09mn, actuellement, le temps est humide, il y a des averses modérées par intermittence, l'humidité relative est de 95%, le ciel est nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur sud-est avec 3kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1017hPa, la température est de 17.3°c, le minimum de la nuit est de 14.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 53.2mm, et depuis le début de l'année 409.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 55 minutes, amateur a dit :

Par contre, il y en a eu un autre vers 5h30 environ, qui m'a de nouveau réveillé, mais moins intense.

 

C'est celui-ci qui m'a réveillé également, à 5h20 ^^

 

il y a 55 minutes, amateur a dit :

Sur Lyon actu, c'est plus clair. On aperçoit des morceaux de ciel bleu.

 

En effet c'est plus lumineux.

Mais pour combien de temps ? Car on voit sur les radars que y'a un joli paquet pluvio-orageux qui remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs elle est pas un peu suspecte la cellule sur le flanc est du paquet pluvio orageux, elle semble décrocher du flux, ça sent la supercellule  ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel se mitige avec soleil et nuage, il fait très lourd et un gros paquet remonte plein sur nous du sud, a voir se que sa donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il est bientot l'heure de la saucée quotidienne ! je prépare mon tahiti douche.

+17,9°c 925m actu

 

f8f50ad004721dccc0003dbb0451bbd0.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De l'orage sur Vizille actu pour cloturer le mois qui a donc connu 13 jours avec orage, dont 10 sur les 14 derniers jours

 

Comme d'hab gris au réveil (j'ai quand même pu faire une rando sous les falaises du Vercors), quelques rayons de soleil à la mi journée puis orages !

 

Actu 19.9°C  (Tx 22.6°C) la nouveauté c'est que le vent est de la partie !!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vizille est cerné :

2018-05-31_152050.jpg.c750d5bd20feb8dbf784abd0df1d6011.jpg

 

Je préfère prendre les cartes d'Infoclimat mais ce coup-ci c'est plus parlant sur cette carte de météociel ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père est aux Voirons, il vient de mettre une photo sur WhatsApp, impressionnant ! Je rate quelque chose à ne pas être là haut ! Je ne reconnais plus la cour devant la maison, elle s' est transformée en torrent. Une pluie de mousson dit-il.

Ici à Douvaine ça reste calme et sec, quelques coups de tonnerre depuis 10 minutes, la routine quoi. On verra sur Annemasse ce soir.

Ce matin vers 6h30 sur la route vers Juvigny j'ai traversé des bancs de brouillard épais comme en plein mois de décembre, très localisé, sur Ville-la-Grand c'était grand soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ben01 a dit :

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.

 

fIXKPwA.jpg

 

Salut,

C'est le Salève au fond à droite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme les jours précédents, les orages commencent à se former sur les reliefs de Chartreuse et du Jura et le tonnerre gronde, pas encore de pluie pour le moment, mais cela ne saurait tarder très longtemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Orage qui déboule du Vercors aux portes de Voreppe actuellement, pas mal de foudre visible du bureau, on devrait être dedans sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en cours sur Pont73, cela n'a pas tardé effectivement.  

 

Edit : Gros orage avec des précipitations intenses et durables, foudre incessante.  

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...