Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Grand beau pour l'instant ici avec des cumulus bourgeonnant mais qui prennent leur temps ici contrairement à ailleurs ou à hier, c'est pas plus mal. 

23°6 ça monte sans souci, ce matin j'étais sur Loudun, les sols n'y sont que poussières je revient ici, tout reste encore détrempé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'arrivée du monstre peu avant 17h au sud-est de Niort. Ayant été rejoint par hasard par Jepeto, Toph et compagnie sur le secteur, j'ai pu avoir confirmation que cette SC était encore bien mieux struc

Outch, Jonzac, surement du 4-5 cm : 

J'ai ici quelques vidéos et photos envoyées par des amis, dans les endroits où il a grêlé...     Quelques photos de Jonzac via la page fb de la Haute-Saintonge...

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très belle matinée avant que le ciel ne s'ennuage progressivement depuis midi. On a été épargné par les orages depuis 2 jours, possible que quelques uns arrivent à éclater dans le coin aujourd'hui. Ca se destabilise quelque peu sur le 49 à la vue du radar. 

 

24.0°C actu, assez lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon allez 2 autres photos d'ambiances, toujours de la même cellule du 21 mai dernier dans l'Est Vendée, avant de passer aux orages suivants :

 

20180521_15h31_cb1.thumb.jpg.e13beedffaa947b3f7b0020785d78cba.jpg

 

20180521_16h46_mam1.thumb.jpg.f4c975039ac453d5cb3a40f5c661a0c6.jpg

 

 

Désolé pour mes publications sur plusieurs posts, mais j'ai pas trop le temps en ce moment...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

On viens de se prendre un bel orage, plus actif qu'hier et qui a laisser 16 mm en 1 h avec un débit horaire max de 92 mm/h.

C'est le 3 eme orage en 3 jours consécutifs avec un cumul de 48 mm.

La température a encore fait une belle chute de 22,8 °C a 14,3 °C.

Actuellement, Température : 16,1 °C, Vent moyen / 10 mn : 6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu le radar et la gueule du ciel ça sent les petits essaims de monocellulaires à faible durée de vie dans le 49. Si ça apporte un peu de pluie c'était toujours bon à prendre, ça commence à devenir sec.

 

Un beau 25.2°C à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Damien49 a dit :

Vu le radar et la gueule du ciel ça sent les petits essaims de monocellulaires à faible durée de vie dans le 49. Si ça apporte un peu de pluie c'était toujours bon à prendre, ça commence à devenir sec.

 

Un beau 25.2°C à ma station.

Des monos qui deviennent de plus en plus gros en progressant vers la Loire Atlantique.

Enfin une situation intéressante pour le Nord Loire.

 

25°C sur Nantes avec des Cumulus plus nombreux et grossissant de plus en plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bon à priori pas d'orages à attendre aujourd'hui sur Brive et ses alentours, tout semble s’essouffler dans le secteur.

Être dispo avec l'appareil semble porter poisse...

Température 21°C après être monté à 26.4°C, à cause d'un bon vent de NNE qui s'est levé, ça non plus ce n'est pas bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bel orage à priori aux alentours de St Georges, ciel noir d'encre vers l'est... Quelques gouttes ici qui ont à peine mouiller le sol pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Un petit orage est passé sur Châteauroux aux alentours de 14h30. Fortes pluies et grêle importante signalées sur le secteur de Limoges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites averses orageuses mais peu mobiles pour le moment à mon Nord/NE immédiat, mais rien de terrible. 

C'est plus sympa aujourd'hui entre les 2 Charentes et le Sud 79 ou vers l'Ouest Anjou. 

Chacun son tour. 

On est monté quand même à 25°2 ici 25°8 à Monts ou encore 25°2 actu à la Chapelle. 24°1 Mirebeau. 

Monts a décroché 2.5 mm pour le moment. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça tente de se former au dessus de Mirebeau actu bien visible de chez moi aussi vers le SO. 

Sinon au Nord ça crève et ça donne du vent de NNE bien présent signe que l'orage dépéris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 50 minutes, dudule a dit :

Bel orage à priori aux alentours de St Georges, ciel noir d'encre vers l'est... Quelques gouttes ici qui ont à peine mouiller le sol pour le moment. 

 

Très gros orage confirmé ici ! Je viens tout juste de rebrancher tous mes appareils électriques éteins pendant 1 heure environ.

Cela faisait longtemps que l'orage n'avait pas été aussi fort sur St-Georges-sur-Loire. Pas mal d'éclairs (intra-nuageux) et un tonnerre puissant. Et que dire des trombes d'eau !

On entend d'ailleurs les sirènes de pompiers depuis 3/4 d'heure. Ça n'arrête pas...

 

Mon pluviomètre a rarement été aussi plein avec en moins d'une heure un total de 41 mm !

Et depuis 15 minutes, une pluie faible a pris le relais (elle est même modérée à l'instant)...

Température qui est passée de 23°C à 15°C.

 

Nous étions passé au travers jusque-là avec un cumul mensuel qui stagnait à 15 mm.

Désormais il passe à 56 mm. Le total annuel passe lui à 386 mm ! C'est beaucoup pour le secteur.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse stagne actu sur Mirebeau jusqu'à Doussay tout en m'évitant par l'Ouest. Aucune évolution orageuse. 

Elle ne souhaite pas descendre plus au Sud visiblement et pour le moment Mirebeau à de nouveau droit à de l'eau ce soir, 3.5 mm pour le moment, la barre des 80 mm pour le mois y est franchie :) 

Modifié par Max86/65
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui quand même... 13 km plus à l'ouest, un sublime zéro pointé, ou quelques traces pour être gentil. 

Assez incroyable ces orages. 

 

Quelques gouttes toujours ici mais sans plus pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée, et chaude. Toujours aussi sec. Un orage s'est pourtant formé à proximité, mais 10 km trop loin, et bien sur, il s'est dirigé dans la direction opposée à la mienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Toujours le même scénario, le cellule venant de mirebeau crève avant d'arriver sur neuville, bien sûr sans pluie, et se réactive à la sortie de neuville en prenant le chemin Cissé et Vouillé. Un coup de tonnerre à l'instant en prenant la fuite direction sud-ouest.

La cellule en question au sud ouest de neuville réactivée en photo.

 

A part ça, un temps très agréable avec une tx de 24,4° et ta de 20°, ciel couvert...

20180523_194015.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh bah dites donc je viens de capturer un fort jolie petit tuba sous la cellule à l'Ouest d'Angers :

 

20180523_18h25_tuba1.thumb.jpg.bb8e6e5e740f4371fe43d2ab9fccdc62.jpg

 

Et j'ai filmé, ça tournoyait bel et bien (vidéo prochainement)...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un orage est passé tout à l'heure sur La Bruffière, il a apporté 3.8mm de pluie.

C'est le 3ème orage de l'année ici (les 2 autres, c'était le 1er janvier et le 13 avril), et première fois que j'entends le tonnerre cette année (je n'étais pas sur place pour les 2 fois précédentes).

3.8mm, c'est toujours ça de pris pour mon potager qui en a bien besoin, pas besoin d'arroser ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de l'eau à Mirebeau, 6 mm ce soir et 83 mm pour le mois. 

ça a bien pété tout à l'heure vers Vouillé mais ça n'atteint pas encore la Chapelle mais ça ne saurait tarder soit par le Sud soit par le Nord. 

Ici RAS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instabilité en 2 périodes ce tantôt ici.

1ère partie d'après-midi, gros congestus puis cb se fondant les uns dans les autres, ce qui fait que, question esthétisme, c'était (presque) minable.

Mais 2è partie plus intéressante et belle à suivre entre 16h et le début de soirée avec orage, et parfois de fortes averses (en ville, à part quelques gouttes, rien dans le pluvio).

Par contre alentours, certains lieux furent copieusement arrosés.

Et notamment ce soir vers 19h dans un triangle entre 3-Moutiers, Ternay et St-Léger de Montbrillais (pour ceux qui connaissent). Par précaution, je suis resté un peu en retrait et bien m'en a pris.

Déluge d'eau et de grêle avec orage (essentiellement des intras, mais j'ai vu 2 impacts. Cette photo composée de 8 photos verticales me fait dire que j'ai peut-être assisté au passage d'une supercellule... Maxi du jour 23°8.

 

AQ50-yUWhvAajDAySTbNQMgnS-4.jpg

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Max86/65 a dit :

Toujours de l'eau à Mirebeau, 6 mm ce soir et 83 mm pour le mois. 

ça a bien pété tout à l'heure vers Vouillé mais ça n'atteint pas encore la Chapelle mais ça ne saurait tarder soit par le Sud soit par le Nord. 

Ici RAS. 

Oui, c'est la cellule qui stagne, pris en photo tout à l'heure et la voici encore. C'est un tonnerre régulier au loin.

C'est tout de meme frustrant de les voir passer comme un saut de puce sans pluie.

Anto a peut-être un peu de pluie...

20180523_203840.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cumul à Ciran depuis 3j, devinez quoi? 0 mm!

 

 

ciran.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici non plus, 0mm.

 

Joli le panorama cisco.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...