Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'arrivée du monstre peu avant 17h au sud-est de Niort. Ayant été rejoint par hasard par Jepeto, Toph et compagnie sur le secteur, j'ai pu avoir confirmation que cette SC était encore bien mieux struc

Outch, Jonzac, surement du 4-5 cm : 

J'ai ici quelques vidéos et photos envoyées par des amis, dans les endroits où il a grêlé...     Quelques photos de Jonzac via la page fb de la Haute-Saintonge...

Images postées

il y a 1 minute, CyrilD44 a dit :

Ça se calme sur Nantes.

Par contre à saint nazaire, ça n'a pas fait semblant !

Screenshot_20180528-212250.png

Parce que ça s'est agité ? 😂

En effet, Saint Nazaire a pris plus cher. Comme il y a 2 ans jour pour jour avec l'orage de grêle mémorable.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5/6 éclairs sur Nantes, un peu flotte et un ciel très esthétique! Une cellule arrive sur Angers et un gros amas arrive par l'Eure et Loir sur les PDDL... à suivre 

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 2 minutes, Adept2Rock a dit :

Une cellule arrive sur Angers et un gros amas arrive par l'Eure et Loir sur les PDDL... à suivre 

Pas vraiment d'accord avec toi... L'agitation régresse et se cantonne désormais quasi-exclusivement aux côtes du sud 44 et du 85 (et sporadiquement en Charente).

Je ne vois pas grand chose arriver sur Angers et le gros amas en provenance de l'Eure-et-Loir ne viendra pas vraiment impacter les PDL (hormis le nord 53 et le nord 72).

 

Ici, c'était du presque classique avec de beaux grondements pendant 3/4 d'heure mais des pluies modérées : 3 mm au pluvio (2 mm hier et 3 mm avant-hier).

Cumul mensuel provisoire : 65 mm et 395 mm pour 2018. Encore un petit effort et on pourrait dépasser les 400 mm avant le début du mois de juin !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Oh ben dis donc! Je m'attendais pas à ça... une grosse averse de pluie (heureusement pas de grêle) qui aura duré une bonne vingtaine de minutes, tout ravinait, la route devant chez moi dans 5 cm d'eau... au compteur 10 mm tout pile. Je pensais + mais ça correspond à la lame d'eau radar.

 

1070487636_33901251_1989787368002598_5961966346936778752_n(1).thumb.jpg.5e0b1a90ed7059e72d6470d8d73a1960.jpg

Du coup 20,5 mm depuis minuit! 😄

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Magnifique cumul de 0mm ici, aucun flash, aucun coup de tonnerre. Bref, bonne soirée et à demain pour un énième flop.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation somme toute classique ici avec quelques développement de foyers orageux par évolution diurne circulant dans un flux d'est.  Pas de paramètres pouvant générer des phénomènes violents sont présents  à ma connaissance, hormis une énergie potentielle equivalente  importante. L'activité électrique devrait rapidement s'estomper pour laisser place à des amas nuageux et pluvieux.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adept2Rock a dit :

5/6 éclairs sur Nantes, un peu flotte et un ciel très esthétique! Une cellule arrive sur Angers et un gros amas arrive par l'Eure et Loir sur les PDDL... à suivre 

Malheureusement il n'y a rien à attendre en terme d'activité électrique sous cette amas. Il devrait terminer sa route sous forme d'un bon paquet pluvieux essentiellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, orage87 a dit :

Plusieurs inondations locales ont été signalées en cette fin d'après-midi en Limousin : à Saint-Mathieu (87) mais aussi à Objat (19), les pompiers ont été appelés en renfort d'après France Bleu.

Le soleil perce ce soir, +12.4 mm au pluvio.

Sinon, voilà ce qu'on pouvait voir à l'avant de la ligne, je suis dégoûté de pas l'avoir aperçu :

 

 

Effectivement, mon beau frère qui est livreur à publier des photos d'objat avec route inondés 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les belles journées s'enchainent pour ceux qui aiment les orages... Et les jours à venir réserverons encore de belles surprises !

 

Mais quand on regarde les cumuls mensuels provisoires des stations principales du centre-ouest, on se rend compte que beaucoup sont, pour le moment, passées (en partie ou totalement) au travers. Petit détail non exhaustif :

- Laval : 49 mm

- Poitiers : 48 mm

- Le Mans : 38 mm

- La Roche-sur-Yon : 34 mm

- Angers : 34 mm

- Nantes : 32 mm

- Rennes : 10 mm


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore de bonnes pluies en cette soirée sur le littoral sablais, mais pas d'orage.

Mon cumul vient de passer à 67 mm depuis 19h ce soir.

C'était très localisé comme souvent avec ces petites cellules orageuses.

Je pense que la station radome de MF au sud de l'agglomération sera loin de ce cumul.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon ben il pleut toujours et encore... il y a eu une faible accalmie vers 22h mais là ça reprend bien alors go avoir un cumul journalier pas vu depuis un bail 😊
(pas de cumul >20 mm depuis 20 janvier)

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cailloupaille a dit :

Les belles journées s'enchainent pour ceux qui aiment les orages... Et les jours à venir réserverons encore de belles surprises !

 

Mais quand on regarde les cumuls mensuels provisoires des stations principales du centre-ouest, on se rend compte que beaucoup sont, pour le moment, passées (en partie ou totalement) au travers. Petit détail non exhaustif :

- Laval : 49 mm

- Poitiers : 48 mm

- Le Mans : 38 mm

- La Roche-sur-Yon : 34 mm

- Angers : 34 mm

- Nantes : 32 mm

- Rennes : 10 mm


 

Non exhaustif effectivement : Tours, éternellement le c. l entre 2 chaises dans le CO: 32,2 mm, soit 48% de déficit aux normales.

Une paille !

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El' Coco a dit :

Magnifique cumul de 0mm ici, aucun flash, aucun coup de tonnerre. Bref, bonne soirée et à demain pour un énième flop.

Pas mieux !

Bienvenue au club 🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'imagerie radar de la lame d'eau de ce soir laisse bien apparaître une couleur (le marron), sur une zone très réduite (j'étais dessous !)

c'est plutôt rare sur le littoral atlantique  en seulement 3h

 

 

 

 

 

Lame.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je relève 9mm pour aujourd'hui à La Bruffière, et 0mm pour Foussais Payré qui est passé complètement à travers des orages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Il a plu 4,5 mm depuis 22h chez moi ce qui porte le cumul de cette journée à 25,0 mm ! (croix 1)

Montlieu-la-Garde (17) pointe à 47,6 mm pour ces dernières 24h ! Dont 32,3 ces deux dernières heures... (croix 2)
Rioux-Martin (16) à 10 km pointe à... 3,0 mm ! (croix 3)

Carte de lame d'eau sur les dernières 24 heures, illustrant mes propos : 

 

image.png.8445d542d0655db38e7aaf38f74172ef.png
image.png.321499a4955a73b963e2b18431f413c3.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Enfin, un joli relevé de 8.5 mm de pluie pour ce lundi, et qui fait du bien aux jardins, aux prairies, et aux diverses cultures agricoles, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 19 mm. :)

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3mm ici

 

cumul mai 2018 25mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin un peu de soleil à l'avant de quelques nuages d'averses présent plus au Sud. 

Hier soir tentative en Nord Charente qui n'aura rien donné, de bonnes cellules actives avec fort déluge par endroit mais sans orage. 

tn: 13°4 ce matin. 

Quelques photos d'hier, d'abord un premier orage où nous sommes arrivés un peu juste avec cisco suite à son explosion rapide à l'Est de Loudun: 

Capture_ynu0.PNG

 

Capture1_cay2.PNG

 

Capture2_mwx9.PNG

 

L'intensité était tellement fort au SE de Loudun, qu'on suspectait de la grêle, sous une base de plus en plus douteuse: 

Capture3_brx7.PNG

 

Puis viendra un second orage tout aussi corsé, aucun doute le secteur du Loudun refait à nouveau parlé de lui aujourd'hui: 

Capture4_vup2.PNG

 

Capture5_wvw4.PNG

 

Malheureusement trop peu d'éclair visible et aucun présent sur les photos. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel bâché, temps sec, ce mois de mai risque de se terminer sans le moindre orage. Mon téléphone persiste inlassablement à m'annoncer de l'orage tous les matins depuis 15 jours à une ou deux exceptions pres lol

Ambiance douce avec 15.9°C, si ça ne se dégagé pas, ça ne montera pas des masses, à l'image des jours précédents.

Là encore, si la situation est telle que les jours précédents, alors tout ça finira en cours de journée par un petit passage de pluie faible avant un dégagement du ciel ce soir. On se dit qu'il n'y a jamais 2 jours parfaitement identiques en météo, même si ça peut aboutir à des résultats similaires.

 

Nous sommes dans le centre dépressionnaire, les averses seront probablement fréquentes sur la région, ça pourrait même plus ressembler à des passages pluvieux qu'à un ciel orageux, à suivre.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil ici, ciel crasseux avec de temps en temps une éclaircies (comme en ce moment même) ; 16°2.

Suite au premier orage d'hier dont le congestus s'est formé sur le secteur de Leméré et qui a copieusement arrosé plusieurs villages (Assais et Champigny (37) puis Crué, Ceaux, Sam, Loudun (86) puis d'autres après sur sa trajectoire jusqu'en 2-Sèvres ; sur cette capture-vidéo, on devine très bien qu'un truc pareil peut faire des jaloux quand on attend la pluie avec impatience. Après, tout dépend de la façon que ça tombe, et quoi qui tombe.. 9_9)
Le 2è orage est passé un poil plus sud (Messemé, Rossay, Roche-Rigault, Angliers...).

Et comment on passe d'un filet d'eau en trombe d'eau en 5 mn chrono temps réel (nuée du fond).

 

NrdEiHFn6HPNAIHfXkQp1EuOFHo.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...