Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Salut oui ça devient une habitude maintenant tout ces orages qui crèvent sur la plaine, ça se vérifie presqu'à chaque fois. 

Quelques gouttes ce matin sous une faible ondée. 

14°2 de tn. 

Le mois se termine donc avec une seconde partie de mois intéressante qui nous change d'Avril en tout cas, avec environ 5 voir 6 orages ou situation en tout dans mon secteur géographique et ses environs pour ce mois de Mai contre 2 ou 3 seulement l'an dernier et encore la deuxième était très lointaine plus vers le 79... mais superbe. 

Seul regret aucune situation nocturne digne de ce nom, que du diurne contrairement à d'autres régions de France, mais nous ne sommes que fin Mai, il faut souvent attendre plus tard dans l'Ouest pour du vrai et beau nocturne. 

Pas mal d'inondations hier soir à Poitiers en centre-ville suite à l'orage faible mais peu mobile sur la ville. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'arrivée du monstre peu avant 17h au sud-est de Niort. Ayant été rejoint par hasard par Jepeto, Toph et compagnie sur le secteur, j'ai pu avoir confirmation que cette SC était encore bien mieux struc

Outch, Jonzac, surement du 4-5 cm : 

J'ai ici quelques vidéos et photos envoyées par des amis, dans les endroits où il a grêlé...     Quelques photos de Jonzac via la page fb de la Haute-Saintonge...

Images postées

De retour de Montpellier avec des températures bien basses du lundi après midi au mercredi matin. Sinon à Arvert....que dire....à part rien à signaler, comme d'habitude. Sur le chemin du retour hier, au nord de Bordeaux sur l'A10, on remarque bien le couloir gréligène de la supercellule de samedi dernier avec une végétation hachée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est très mitigé ce matin, plus de nuages que de rayons de soleil mais douceur avec 17°3.

Quelques "rushes" vidéos des averses d'hier soir sur l'extrème nord de la Vienne (comme il n'y a plus de station là-bas, MF ne le répertoriera pas sans doute...).

On passait du tout à rien en à peine 100 m.

Max : comment un orage faible peut-il être responsable d'inondation ?

 

 

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage faible par rapport à son intensité électrique cisco en ce qui me concerne, sinon fort voir violent surement par son intensité précipitante après tout dépend comme on juge personnellement si un orage est fort, faible ou violent. 

Un orage faible peut être responsable d'inondation si il est peu mobile comme hier soir. 

Dans ton cas pour hier soir il s'agit de violentes averses, pour Poitiers idem mais sous orage faiblement électrique en tout cas d'après ce que j'ai pu observer. 

un flash toutes les 2 ou 3 min en moyenne avec un petit pic toutes les min au mieux pendant 5 min grand maximum au départ puis de + en + espacés. 

 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, un orage, c'est un tout puisqu'il est issu d'un cumulo-nimbus (éclair, averse, grêle, rafale, tourbillon) ; si l'un des éléments qui le compose est puissant, je le considère comme fort (ou très fort à violent selon l'intensité que peut prendre cet élément). Donc, pour moi hier soir, seulement 2 échos sur la carte mais déluge de pluie = orage violent.
Après, comme tu le dis, à chacun son ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, le ciel est bien couvert et encore 16 mm de plus de 6 h a 9 h, ce qui commence a faire un beau cumul, ici (164 mm).

Actuellement, Température : 16,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 3 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que se sera le jour où on se reprendra un MCS à la 27 Juillet 2013 en particulier Poitiers, du coup là ça se sera l'apocalypse totale on ne parlera même plus d'orage violent tellement le terme sera minime... mais peut être bien que ça recommencera jamais, on en sait rien... effectivement chacun à son propre ressentis perso. 

Pour le moment il ne se passe rien en cette mi-journée, si ce n'est un ciel fortement encombré avec 18°4. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui c'est un débat sans fin qui n'en est pas moins intéressant.

Pour moi, un orage ne peut être violent sans dégâts peu importe le facteur orageux qui les cause d'ailleurs. Donc la vidéo de Cisco montre selon moi un gros orage sans violence particulière, ça ruisselle de partout avec des accumulations d'eau c'est le principe d'un orage modéré, mais on ne voit pas d’inondations réellement préoccupantes. Pour la partie électrique, c'est assez rarement ce type d'orage qui cause le plus de dégâts.

 

Aujourd'hui, temps toujours maussade avec ce vent d'ouest, ses stratus et ses bruines sous les bandes plus épaisses.  Il faut surveiller le mildiou de près.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un des facteurs d'inondations même avec un orage faible, est surtout la saturation des sols. C'est assez exceptionnel, même si le mot est un peu fort, à cette période. Mais la végétation boit à plus qu'en boire, il pleut quasiment tous les jours, les sols ne sèchent pas ou moins en fonction des intempéries. Je ne travaille plus depuis 4 mois, mais je reprends enfin demain, le seul lien que je n'ai pas à la maison est l'humidité des sols qui doit être très importante pour la période.

Les averses pointent le bout du nez. J'en ai une belle qui va passer pas loin de chez moi. Ta de 20,2°...

 

20180531_140653.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Orage typique Corrézien une nouvelle fois hier, en même temps en Corrèze quoi de plus normal.

Orage flotteux à souhait sans structure intéressante, quelques pétards et vous avez le parfait orage immatriculé 19 !

En image ce que ça donne :

96699330520182012.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel aux nuages à bases sombres et quelques averses sont visibles ; 20°1.

Pour info, et de source sûre, les orages qui ont affecté le Loudunais en soirée de lundi 28 mai ont apporté 50 mm d'eau à Mouterre-Silly.

Concernant la pluvio lors d'orage, il faut aussi prendre en compte la quantité en un temps donné (ça peut changer la donne sur l'appréciation).

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Ici, la pluie viens de reprendre (modérée).

Les ruisseau ont également vivement réagi, mais il n'y as pas de dégât.

 

Cette petite  cascade a repris de la vigueur.

Cascade.jpg.fe98ed885ee122c8c5e7572d7858920d.jpg

 

Les ruisseaux sont pleins

Ruisseau.jpg.7481b87aad1b725abd79e975476df1e6.jpg

 

Photos de qualité moyenne du a un manque de lumière.

Cette pluie m'as permit de relancer ma petite unité de production hydroélectrique.

Bonne journée

 

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Avec un peu de retard, retour sur les orages de lundi dernier (28 mai). Les 3 photos sont prises entre 18h et 21h presque à domicile en Anjou (49). Structures intéressantes mais ça manquait un peu de foudre visible.

 

20180528_18h51_nuage_mur1.thumb.jpg.76fa79f9ef15451b6d3f617f51e82484.jpg

 

20180528_19h53_orage1.thumb.jpg.72585fa9f2c3c78ccc38d63277520a80.jpg

 

20180528_20h49_eclair1.thumb.jpg.c690b9b92a4e259971bf7bbb2cfb3e14.jpg

 

A noter qu'en revenant de chasse, j'ai été le témoin (1er témoin même car 1er arrivé) d'un accident de la route.

 

33892357_10156389240014464_488012674005729280_n.thumb.jpg.6f2154e64ca56c3d4b3198dd3df37ee3.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Violentes averses autour d'Angers. Je viens de rentrer et c'était folklo sur les routes, notamment entre St Georges et St Jean de Linières avec une visibilité quasi-nulle. 

Rien sur Ingrandes en revanche hormis 3 gouttes actuellement. 

 

20.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai pas pu bosser beaucoup une fois de + 2 heures à jongler entre les averses puis désormais averses en continue... selon les secteurs certains ont bien pris d'autres moins. 

ici on est 3 mm aujourd'hui ajoutés au 4 mm d'hier soir, avec intensité maxi 72 mm/h. 

92 mm pour le mois ! 

Mirebeau a eu 7 mm aujourd'hui pour le moment + 1 mm hier soir et arrive à 112 mm pour le mois ! 

Monts 3 mm tombés aujourd'hui et rien hier soir 56 mm pour le mois. 

La Chapelle 3 mm aujourd'hui et rien hier soir l'orage est passé trop à l'Est, 73.5 mm pour le mois. 

Un sacré beau mois de Mai comme je les aime et c'est pas finit il y encore d'autres averses à venir. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de 3 mm vers 14 h, j'étais en bordure de celle-ci. Depuis le ciel est bien bouché avec une succession de petites averses. Total de 4,6 mm depuis ce matin. Ta qui a bien baissée avec cette pluie, 17,9°...

20180531_141701.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Orage typique Corrézien une nouvelle fois hier, en même temps en Corrèze quoi de plus normal.

Orage flotteux à souhait sans structure intéressante, quelques pétards et vous avez le parfait orage immatriculé 19 !

En image ce que ça donne :

96699330520182012.jpg

C ça quand on prend la merde ^^ C'est quand il y a un max d'instabilité qu'il n'y a rien XD.

 

Sinon 4h de flotte non stop ce matin, quelques éclaircies actuellement avec 20°c mais arrivé de 2 lignes d'averses activent

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De jolies coups de tonnerres mais rien en visu trop à l'est  pour chez moi. Une jolie vu de ma chambre sur ce qui passe 

 

JPEG_20180531_182228.thumb.jpg.a4d9d5b6bd8dc1944c41070226d2b6a0.jpg

 

D'autres cellules pourraient arriver!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de sacrées averses ce soir les cumuls mensuels augmentent partout encore le plus faible Monts qui s'est pris 6.5 mm aujourd'hui soit 60 mm pour le mois. 

Ensuite la Chapelle 5.5 mm aujourd'hui et 76 mm pour le mois. 

Chez moi 5 mm aujourd'hui et 94 mm pour le mois. 

Enfin Mirebeau qui ne bouge pas 7 mm aujourd'hui et 112 mm pour le mois. 

Retour du soleil par l'Ouest ainsi que du vent d'Ouest, on en voit le bout ! 

19° va falloir que ça sèche maintenant tout est gorgé d'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En v'là, de l'eau, en v'là ; et c'est d'la bonne, croyez-moi.... (sur l'air de "en v'la du slow" de Jonaz) :)

encore un peu d'eau cet après-midi et soirée ; 8 mm.
Autant cet après-midi, on avait le temps de les voir arriver, ces averses, autant en soirée, elles se sont formées en une vitesse incroyable, partant d'un gros congestus pour finir par un cb qui emplit le ciel comme tout à l'heure sur Basses au nord de la ville (il y avait encore de belles photos à faire). Et pourtant, pas de signes orageux.
Maxi du jour 21°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup d'averses cet après-midi, total de la journée, 7 mm. Cumul du mois, 72,6 mm et j'ai enfin passe la barre des 300 mm avec 307,2 mm.

Depuis le 21 mai, seulement 1 jour sans pluie à part le 24, et j'avoue que ce temps me gave un peu. Peu d'orage par chez nous en fait, sauf pour les chasseurs d'orage qui se sont régalés. En fait, beaucoup d'humidité et on ne profite pas tellement des longues soirées.

Vivement demain et surtout samedi. Moi, ce temps à moitié automnal ou giboulées sans orages fin mai, je laisse aux autres. 1 orage et 2 jours de beau temps, je signe et ok, je sors.😁

Même si ce temps commence à me gonfler, de belles structures nuageuses.

Tx pas bien chaude de 20,3° avec toute cette humidité. Ta de 19,7°, le ciel bleu revient...

20180531_141719.jpg

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez après toute cette flotte la chaleur par dessus de Samedi, les pieds de pommes de terre au jardin vont faire 2 m de haut si ça continue ainsi.... faut voir comme ça pousse, et comme c'est vert cette année ! 

ça fait pousser la haie Papy ! 😛 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Max86/65 a dit :

Imaginez après toute cette flotte la chaleur par dessus de Samedi, les pieds de pommes de terre au jardin vont faire 2 m de haut si ça continue ainsi.... faut voir comme ça pousse, et comme c'est vert cette année ! 

ça fait pousser la haie Papy ! 😛 

Hola Max, elle déborde de partout. Les branches plient vers le bas tellement qu'elle croît avec cette flotte aussi régulière. C'est la 1ere fois en 11 ans mais surtout en 5 ans, arrivée à maturité, que la haie explose autant, ainsi que les 2 autres haies

Mais bon, petit coup de gueule lors de mon précédent message, mais la nature apprécie, ainsi que les rivières etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Aujourd'hui temps maussade avec 2 mm de bruine continue au pluvio... 13,5°C de tn et 18,6°C de tx, c'est moche 5 degrés d'amplitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 3 heures, dudule a dit :

Violentes averses autour d'Angers. Je viens de rentrer et c'était folklo sur les routes, notamment entre St Georges et St Jean de Linières avec une visibilité quasi-nulle. 

Rien sur Ingrandes en revanche hormis 3 gouttes actuellement. 

 

20.7°C actu. 

 

Et bien ce fut court mais intense en effet : + 8 mm ici portant le cumul mensuel définitif à 85 mm !

Avec 415 mm depuis le début de l'année, on est parti sur des bases élevées pour les bords de Loire.

 

Et profitons bien de ce vendredi et samedi car dès dimanche et pour une bonne partie de la semaine prochaine, c'est rebelote : temps très instable et orageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...