Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Peu après 21h00 début des pluies qui n'ont cessé de s'intensifier avec quelques éclairs et tonnerre actuellemnt restant bien espacés qui noyés dans cette flotte ne vont pas faire l'affaire des chasseurs d'orage .

C'est loin d'être fini côté flotte et déjà 16.5 mm , d'ici qu'on taquine les 33 mm de mardi il n'y a pas loin, finalement la vigilance orange aurait du être plus à l'est .

Ta 15.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le paquet pluvieux est beaucoup plus costaud et arrive 2-3 heures en avance par rapport au run de 12h d'Arome, ça peut concerner tout le département de l'Aisne sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien du mal à progresser mais Arome est effectivement in ze street.

Déjà 4 mm depuis que ce paquet pluvieux a atteint Amiens.

Pluie modérée en cours et belle réserve ! 

EDIT. : grosse intensité depuis 10 mn avec 3 mm de plus,soit déjà 7,2 mm en 1h.

Par contre pas d activité électrique.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie il y a quelques instants !
Actuellement, c'est bien plus faible mais ça continu de tomber.
10.2 mm à la station.
Apparemment, d'après le radar, la partie est d'Amiens a mieux été servie, on peut donc supposer un score plus important à Glisy (ou pas 😛 ) à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mehdi740 a dit :

Forte pluie il y a quelques instants !
Actuellement, c'est bien plus faible mais ça continu de tomber.
10.2 mm à la station.
Apparemment, d'après le radar, la partie est d'Amiens a mieux été servie, on peut donc supposer un score plus important à Glisy (ou pas 😛 ) à suivre ...

Peut être un peu d'orage dans les heures qui suivent sur Amiens ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

gros orages par endroits hier soir avec de forts cumuls horaires, comme à Compiègne où il est tombé 38mm entre 23h et 00h par exemple ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mehdi740 a dit :

Forte pluie il y a quelques instants !
Actuellement, c'est bien plus faible mais ça continu de tomber.
10.2 mm à la station.
Apparemment, d'après le radar, la partie est d'Amiens a mieux été servie, on peut donc supposer un score plus important à Glisy (ou pas 😛 ) à suivre ...

 

Salut !

A Amiens- Saint Acheul j'ai 27,4 mm au pluvio auto,28 mm au manuel.

30,1 mm à Glisy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

26.7 mm pour l'épisode pluvio-orageux d'hier soir ce qui fait pour cette semaine orageuse 64.5 mm , et ce n'est sûrement pas fini, ce sont donc des orages surtout très pluvieux et à activité électrique limitée .

 

Ce matin ciel à nouveau bien dégagé après une nuit douce .

 

Tn 14.6°C Ta 18.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

26.7 mm pour l'épisode pluvio-orageux d'hier soir ce qui fait pour cette semaine orageuse 64.5 mm , et ce n'est sûrement pas fini, ce sont donc des orages surtout très pluvieux et à activité électrique limitée .

 

En effet cette fin mai est tonitruante!

 

Du 1er au 21 mai seulement 7,4 mm en 1 jour de pluie (6,8 mm à Glisy).

Du 22 au 25 j'ai 45,3 mm et 62,4 mm à Glisy!

 

De ce fait la norme mensuelle est dépassée:

 

- 52,7 mm ici,

- 68,3 mm à Glisy.

 

Et comme tu le signales,ce n'est sûrement pas fini!

 

Aujourd'hui temps lourd et pégueux dans une ambiance farineuse.

Le soleil commence déjà à prendre le dessus.

Déjà 18,9°c à la VP2 d'Amiens.

 

Bonne journée à tous!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci à Babarskaja (et?) pour l'installation de cette VP2 sur Amiens!

Pour rappel, il y en a une installée chez moi à Saint Riquier mais pour diverses raisons infoclimat ne veut pas d'elle sur stat'IC, pas de polémique

 

Ici, c'est toujours un temps nul et plat, il pleut 3 à 5 mm chaque jour, pluie stratiforme et résidus.

Je me demande d'ailleurs si la Seine maritime a eu ses 50 mm d'eau hier sous la vigilance orange, j'ai eu l'impression que ça passait plus sur Oise et centre Somme

 

Il fait lourd dehors sous un soleil écrasant avec seulement 20°C, humidex élevé

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sommeteo a dit :

Merci à Babarskaja (et?) pour l'installation de cette VP2 sur Amiens!

Pour rappel, il y en a une installée chez moi à Saint Riquier mais pour diverses raisons infoclimat ne veut pas d'elle sur stat'IC, pas de polémique

 

Ici, c'est toujours un temps nul et plat, il pleut 3 à 5 mm chaque jour, pluie stratiforme et résidus.

Je me demande d'ailleurs si la Seine maritime a eu ses 50 mm d'eau hier sous la vigilance orange, j'ai eu l'impression que ça passait plus sur Oise et centre Somme

 

Il fait lourd dehors sous un soleil écrasant avec seulement 20°C, humidex élevé

 

 Cela ne fait aucun doute :

 

radar.thumb.jpg.1ad058a048bd7068cb35095430d5679e.jpg

 

Sinon concernant ton intégration à StatIC, je ne me souviens plus très bien de l'historique, mais c'est après discussion collégiale  que la décision est prise sur la possibilité d'intégrer StatIC et il me semble que dans  ton cas il y avait juste quelques modifications à faire, c'est dommage effectivement et contrairement à ce que tu pourrais laisser croire la porte n'est peut être pas définitivement fermée lorsqu'on privilégie le dialogue . ;)

 

Sinon ciel devant plus nuageux avec des bancs d'altocumulus Ta 23.3°C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lylylalouve a dit :

Bonjour

28° à 11h on va cuire cet après-midi ...

 

 

23.2°C et humidex de 29.7  au dernier relevé de la StatIC d'Armentières à 11h40, il vaut mieux préciser les choses, mais c'est certain que c'est bien lourd :$

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/armentieres/00052.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sommeteo a dit :

Merci à Babarskaja (et?) pour l'installation de cette VP2 sur Amiens!

 

Salut Eric,

 

c'est @Mehdi740 le chef de projet (ainsi que l'un de ses amis qui n'est pas présent sur IC).

Les honneurs leur reviennent à eux deux moi j'ai filé un coup de main c'est tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bon je viens faire un petit résumé sur l’orage d’hier et aujourd’hui ( 23h00 a 3h00 environ) qui a toucher mon secteur ( noyonnais) .

Bilan: Des éclairs ( intra-nuageux principalement)  noyés dans la pluie , avec de faibles  grondements .

Une pluie qui était faible au début , avant de s’intensifier par la suite, laissant une pluviométrie  assez conséquente avec 27,2mm à la vp2 (28mm au manuel) sur tout l’épisode et 26, 4 de minuit à cet heure à la vp2.

 

Actu , le ressenti est lourd avec un soleil très présent. 

 T.a= 26°C ; Humidex: 33;

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, will60 a dit :

Bonjour , bon je viens faire un petit résumé sur l’orage d’hier et aujourd’hui ( 23h00 a 3h00 environ) qui a toucher mon secteur ( noyonnais) .

Bilan: Des éclairs ( intra-nuageux principalement)  noyés dans la pluie , avec de faibles  grondements .

Une pluie qui était faible au début , avant de s’intensifier par la suite, laissant une pluviométrie  assez conséquente avec 27,2mm à la vp2 (28mm au manuel) sur tout l’épisode et 26, 4 de minuit à cet heure à l’an vp2.

 

Actu , le ressenti est lourd avec un soleil très présent. 

 T.a= 26°C ; Humidex: 33;

 

Staticable : ça serait pas mal dans le Noyonnais :$ ?

 

Ta 26.9°C avec humidex 34 , ciel pour l'instant simplement légèrement voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

 

Salut Eric,

 

c'est @Mehdi740 le chef de projet (ainsi que l'un de ses amis qui n'est pas présent sur IC).

Les honneurs leur reviennent à eux deux moi j'ai filé un coup de main c'est tout.

 

Alors Merci à Mehdi740 et à ceux que j'oublie 😉

 

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

 

Sinon concernant ton intégration à StatIC, je ne me souviens plus très bien de l'historique, mais c'est après discussion collégiale  que la décision est prise sur la possibilité d'intégrer StatIC et il me semble que dans  ton cas il y avait juste quelques modifications à faire, c'est dommage effectivement et contrairement à ce que tu pourrais laisser croire la porte n'est peut être pas définitivement fermée lorsqu'on privilégie le dialogue . ;)

 

Oh ce n'est pas grave, la proximité avec la station d'Abbeville rend mon installation totalement inutile dans le maillage de toute façon.

 

Cet Am, il a fait 27,9°C de Tx à ma station et 27,4°C à la station d'Abbeville, comme quoi par vent d'est on se tient. C'est sûr par vent d'ouest, la station d'Abbeville étant plus élevée et plus ventée, il y fait moins chaid en été et moins froid en hiver.

Le ciel se couvre d'altostratus. J'espère pour une fois que les orages n'éclateront pas, j'emmène ma blonde (référence aux québecquois) en moto ce soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 12 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

gros orages par endroits hier soir avec de forts cumuls horaires, comme à Compiègne où il est tombé 38mm entre 23h et 00h par exemple ! 

Bonjour, 

Ton message et la carte des cumuls ( postée ce matin par Bernardt60, voir un peu plus haut) m'a incité à forcer mon emploi du temps (trop chargé) et à vérifier mes pluvio en forêt de Retz en fin de matinée et bien m'en a pris car outre le plaisir de se shooter avec

les bonnes odeurs de fougères, de conifères et autres odeurs dopées par cette chaleur "subtropicale"humide, j'ai vu qu'ils avaient failli déborder!

L'un était à 47, 5 mm et l'autre, 500 m plus à l'est à 42,5 mm. L'écart est amusant car les totaux de la semaine que j'avais relevé hier matin étaient inversés géographiquement: 25 mm à l'ouest et 30 mm à l'est....La nature fait bien les choses....

Depuis le début du mois je suis donc à 92-93 mm là bas

Alors qu'ici à Pont, seulement 48,5 mm et quand même 28 mm hier soir, soit dans la moyenne des alentours (22,8 mm à Senlis et 25,5 mm pour Creil) 

Au mont Pagnotte, peu de différences avec Pont: 30 mm hier pour un total mensuel provisoire de 51 mm

A noter que pour l'orage de mardi qui avait laissé 33 mm à Senlis, je n'ai eu qu'un peu plus de 5 mm et sans doute moins de 3 mm au Pagnotte : Incertain car je n'y suis passé que vendredi matin et il y a eu sans doute d'autres averses que celle de mardi.

Même si ce n'est pas de la neige, c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas avec cette météo!

C'est toujours un plaisir de vous lire tous

A +

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yo  !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Cette journée ensoleillée (à peu nuageuse) a fait exploser le thermomètre au-delà du premier 30°C de l'année ici !Tx 30.3°C sous un soleil de plomb, sans un pet de vent. C'est peu supportable. Actu 30.1°C avec un ciel simplement voilé. Des nuages remontent et sont légèrement actifs mais je me demande s'il ne s'agit pas de virgas pour la plupart d'entre eux. Nous sommes même en vigilance jaune pour la chaleur ici, avec une pré-alerte orage pour demain.                                                                      

 

                                                         Et félicitations pour la station d'Amiens !  

J'arrive pas à citer le nom donc je l'écris en grand pour être sur que ça se voit :angel:  

 

EDIT :

Le message se met n'importe comment, j'sais pas pourquoi. Pénible.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...