Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

bonjour, 

Première après midi de chaleur pour la station d'Amiens-Dury avec 28.1°C de max.
Cependant, Glisy, un peu + en périphérie a relevée "seulement" 26.8°C au plus chaud !
Je ne sais pas trop à quoi est dû cet écart mais je soupçonne peut-être le contexte plus urbain de Dury par rapport à Glisy.
A voir dans les prochains jours/semaines !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'allais te répondre par MP mais tu en fait état ici: je ne vois rien d'anormal dans ce relevé - un gros degré d'écart entre Amiens, à 2 km du centre, et la Radome MF de Glisy très largement rural ne me choque nullement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

J'allais te répondre par MP mais tu en fait état ici: je ne vois rien d'anormal dans ce relevé - un gros degré d'écart entre Amiens, à 2 km du centre, et la Radome MF de Glisy très largement rural ne me choque nullement.


D'accord ! c'est donc ça. Je m'inquiète pour rien alors ^^' 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Mehdi740 a dit :


D'accord ! c'est donc ça. Je m'inquiète pour rien alors ^^' 

 

Non mais c'est normal, quand ça fait plusieurs mois qu'on travaille sur un projet, et que l'installation aboutit tel un accouchement, on surveille toujours avec le + grand soin et pendant de longues semaine le nouveau né, et particulièrement sa courbe de T°C ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amiens-Glisy est aussi plus venté que la VP2 et je me demande si ce facteur a pu avoir des conséquences sur la T°c.

Rafale max 41km/h à Glisy,19 km/h à la VP2.

On peut pas faire plus aéré que Glisy de toute façon,c'est un aérodrome.Quant à la VP2 elle répond aux normes agro uniquement.

 

En regardant les courbes de T°c on voit que Glisy et la VP2 étaient très proches jusqu'à ce que le vent devienne plus turbulent:

 

10h: 18,3°c - 18,9°c

11h: 20,4°c - 20,7°c

12h: 22,9°c - 23,6°c

13h: 24,8°c - 25,1°c

14h: 25,9°c - 27°c etc.

 

D'ailleurs l'écart s'amenuise ce soir alors que le vent s'est assagi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même préoccupation avec le radome de la base de Creil, par contre depuis que ma VP2 est à 2m du sol les Tn sont semblables et même plus souvent en dessous chez moi qu'à Creil .

 

Tx 27.4°C assez tôt dans l'après-midi car ensuite on a eu droit à un temps se couvrant d’altostratus et de d'altocumulus filtrant le soleil mais suffisant pour lâcher quelques gouttes qui vont faire plaisir à  ceux qui viennent de laver leur voiture et qui montrent bien d'où vient le flux en altitude .

Actuellement le ciel se dégage à nouveau par le sud, et le risque d'orage ce soir me parait bien limité contrairement à la veille, Ta 25.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernardt60 ce serait avec plaisir, j’en ai déjà fait la demande , mais pas de réponses. Je pense qu’elle est peut-être mal positionné dans mon terrain, (je n’es sais pas lol). Mais si ça intéresse on peut toujours dialoguer en mp pour que je puisse envoyer des photo du terrain et de la position actuel du matériel et si ça convient pas , voir avec vous pour l’endroit le plus adapter. Sachant que j’utilise weather display avec un pc allumer 24/24.

 

Pour ne pas faire du hs, 25 degrés actu avec un ciel partiellement nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En tout debut de matinée, de la pluie fine puis le soleil est venue rechauffer tout ça et quand je me suis levé à 9h30 , il faisait vraiment trés lourd deja. L'apres midi a été chaude avec plus de nuages et aussi du vent, qui a rendu cette apres midi plus suportable que ne le penssé.

 

RR: 0,6mm, pour le mois 24,9mm

Tn: 17,2°C

Tx: 26,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

La Tx du jour s'est arrêtée à deux dixième du seuil de forte chaleur... Tx de 29,8°C à Douzy cet après-midi, après une Tn à 13,9°C

Ce soir, il fait encore bon avec 18,1°C à 23h45.

 

A noter ce soir, qu'il faisait encore 24°C à Lille-Lesquin à 23h, station la plus "chaude" de France 😮

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, il faisait très chaud à Lille ce soir, j’ai été voir Haroun (excellent spectacle. Jvous le conseille !) au Sébasto ce soir, il faisait suuuuper chaud à l’intérieur, et en sortant aussi! 

 

29.2 de Tx chez moi proche de Lille Lesquin justement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn très douce ce matin avec 17,7°C au plus bas cette nuit. 

Une averse vient de passer ici, sans faire basculer l'auget. 

Serait-ce les prémices d'un début de semaine orageux dans le secteur? 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

une première ligne d'averses issue de la montagne de Reims remonte en direction du Nord, ça va peut-être donner quelque chose ici

Le ciel s'assombrit pas mal quand même à son passage.

Il a fait très doux cette nuit, ça a peiné pour descendre en dessous des 16°C (15.6°C)

 

EDIT : 1mm dans le pluvio en 7-8min

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ça chauffe dans le nord.

J'ai l'impression que Lille-Lesquin a battu son record de Tn maximale de mai avec 19,6℃ ? 😌

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 3 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Ça chauffe dans le nord.

J'ai l'impression que Lille-Lesquin a battu son record de Tn maximale de mai avec 19,6℃ ? 😌

 

Oui en effet,  et l'ancien record date... de l'an passé avec 18.0°C de Tn le 29 mai ! Mais attention, avec les orages possibles en fin de journée, le record pourrait ne pas tenir si ça descend bien sous une cellule orageuse avant 20h, donc suspense !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,6 degrés à Lille,tout près de la Tn tropicale. À voir si ça tient avec les orages prévues.

 

Actuellement plein soleil, il fait vraiment chaud dehors avec 32 d’humidex déjà 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

En Belgique, a priori, seule la station de Gand a fait une Tn tropicale avec 20.3°C au plus bas. Il s'agit d'un record, un record même explosé puisque la tn la plus élevée en mai avait été relevée (sauf erreur de ma part) le 16 mai ... 2017 avec 18.4°C de tn ce matin-là.

Par ici en fond de vallée, d'office moins élevé mais ça reste acceptable, avec 16.0°C au plus bas (plus de 26°C à 21h encore hier soir !).

Ce dimanche est assez nébuleux ici. D'après le radar, nombreuses averses mais énormément de virgas (rien eu ici par ex). Quelques orages éclatent depuis ce matin à gauche et à droite (un vers Mons, un autre vers Maastricht et probablement un dans les Hautes Fagnes).

 

Temps chaud, peu de vent, très lourd avec 28.6°C actuellement, après un passage à ... 30.0°C :D sous une belle éclaircie vers 14h30 (surement la tx).

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Des chasseurs dans le coin ce soir ? Je ne connais pas la région mais le risque orageux est pas trop mal 😊😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, meteo017 a dit :

Bonjour, 

Des chasseurs dans le coin ce soir ? Je ne connais pas la région mais le risque orageux est pas trop mal 😊😊

Si ça t intéresse on peut se contacter je suis de Lille et j aimerais partir en chasse ce soir si la situation explose dans les prochaines heures 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pas grand chose ici pour l'instant, soleil de plomb avec 29°C. Les cumulus bourgeonnent mais sans aller au cumulonimbus.

En tout cas, le matériel est prêt pour ce soir ! 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Mis à part l'orage qui se développe actuellement sur le centre Avesnois et qui va toucher la ville de Bavay très bientôt, les plus grosses convections ont l'air de démarrer plutôt sur la Belgique. 

Actuellement sur Valenciennes on constate des bourgeonnements un peu partout, mais pas d'orage en vue pour le moment.

La chaleur elle est bien présente. C'est très étouffant en plein soleil.

Un léger est tout de même présent pour tenter de rafraîchir l'atmosphère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aye c’est parti dans le NPDC, 2 cellules viennent d’eclore dans l’arrageois et les montreuillois.

mais ça n’a pas l´air très dynamique 

 

tonnerre en continu depuis 5min. 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...