Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Hello,

Comme on pouvait s'y attendre avec les modélisations, les ardennes étaient très mal placés pour cette dégradation pluviométrie-orageuse. 0,6mm en cumul final a Renwez

 

Sur Reims, Faible orage vers 19h, avec un peu de foudre. Ma foi, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

 

Ce matin, le ciel est bouché et devrait le rester une bonne partie de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit sèche et douce (plus de 14°C) avec des pluies à l'est et à l'ouest. Ce matin par contre, la bruine (faible) a pris le relais. Le radar montre que la flotte a encore de belles heures devant elle...d'autant plus que les T° baissent (à peine 11 actu). On va mettre ça sur le coup des Saints de Glace... 9_9 d'autant plus que, dès demain après-midi, les T° devraient augmenter sensiblement (peut-être 23-24°C).

 

En attendant, 0.0 mm, prêt à évoluer car les pluies remontent...et très lentement.

 

EDIT :

Ah ouais et 25.1°C de tx hier :D 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, épisode de 11 mm au final après le passage orageux faible hier soir mais avec de bonnes intensités (50 mm/h environ)

Ce matin grisaille.

Je vous invite à suivre les chutes de neige sur le massif central. Il a neigé jusqu'à 600-700 m ce matin et on relève déjà plus de 10 cm à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme je l'avais predit, ça c'est vachement degonflé niveau precipitation, pour comparer avec saint quentin qui est à 30 km à vol d'oiseau a reçu presque le double de pluie! Evidemment aucun orage à deplorer. Pour cette journée, fraiche et grise avec un ciel s'eclaircisant à partir de 19h30 , aussi une habitude par ici.

 

RR: 1,2mm hier soir et 4,5mm dans la nuit, soit pour l'episode 5,7mm. Pour le mois 7,5mm

Tn: 10,1°C

Tx: 13,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps calme ici sur la Côte d'Opale une fois la perturbation nocturne passée. Pas trop chaud mais plutôt agréable.

 

Tn : 9,4°C

Tx : 17,7°C

Ta : 12,1°C

 

RR = 2,1 mm cette nuit.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Le 12/05/2018 à 21:52, GinKgo112 a dit :

Finalement voyant le radar je n'ai pu m'empêcher de partir chasser rapidement dans le sud de l'Aisne

Pas mal tes extraits de vidéo, tu as eu plus de chance que moi. J'étais posté du coté de Guignicourt, plus précisément sur la bute de Prouvais où on observe toute la vallée de l'Aisne. J'ai loupé les gros impacts de foudre du début le temps de placer le matériel et puis l'orage s'est développé plus du coté Ardennais, là où j'avais le moins de visu 😐. J'espère de meilleurs résultats demain.

 

Pour résumer depuis la journée d'hier, orage hier soir vers 19h qui a donné 3 mm puis les pluies de la nuit dernière ont apporté 4 mm supplémentaires. 9 mm donc pour le total de ce mois de Mai.

 

EDIT : J'ai réussi quand même à obtenir quelque chose en filmant la fin de l'orage :

vlcsnap-2018-05-14-19h23m33s837.png.a6e5b04639ec2035ad218b997ed444e7.png

Modifié par Matt392
éclair
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe complètement au travers de la pluie depuis ce début mai avec à peine 2 mm ces derniers jours. C'était bien prévu par les modèles au passage.

A voir aujourd'hui la rapidité à laquelle le ciel se dégage pour d'éventuels orages. Les modélisations sont moins enthousiasmante qu'il y a 2 jours mais qui sait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier, pas de soleil du matin au soir, ça n'était plus arrivé depuis un paquet de temps ! De la pluie en fin de matinée, pour un total de 1.8 mm. Après-midi fort brumeuse malgré un petit vent frais (froid). Tx de 16.3°C à minuit, Tn 11.3°C vers midi et une "fausse" tx de 12.7°C vers 15h30.

 

Aujourd'hui, journée comme hier, la pluie en moins : brouillard et plutôt frais jusque 16h. Depuis, le soleil est réapparu mais dans une ambiance fort brumeuse une nouvelle fois. Soleil doux et limite moite. Tx moins élevée que prévu à cause de ces conn*ries de stratus, 19.2°C contre 25°C en Campine...

A surveiller ce soir quelques averses orageuses. Depuis de nombreux runs d'AROME, je suis bien placé. A voir...

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On se croirait en hiver avec ces stratus, l'horizon est brumeux, il fait frais même si en fin d'apres midi le mercure a monté un peu.

 

Tn: 11°C

Tx: 14,3°C

Ta: 13,7°C

 

A bientot pour des jours meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps maussade, tout d'un temps automnal. Certes, il n'a pas plu mais c'était bien désagréable. Rafales fréquentes à 60 km/h.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 14,4°C

Ta : 11,7°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Tx de 14,2°C hier mais sous un vent de nord glacial et des stratus hivernaux.... A oublier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, WEPION5100 a dit :

Depuis de nombreux runs d'AROME, je suis bien placé. A voir...

A voir, à voir...rien du tout oui !

Ceci dit, il a bien vu que des averses orageuses allaient passer, mais bien plus au sud (en Ardenne). D'ailleurs, après une parenthèse faiblement ensoleillée, les stratus ont fait demi-tour pour nous pourrir la nuit. Bon, c'était la nuit...

Ils ont eu le mérite de garder la température à un bon niveau, puisque 12.5°C de tn. 

 

Ce matin, c'était d'abord du brouillard sombre puis celui-ci s'est levé. Le ciel a tendance à s'éclaircir et le ciel se dégage avec +- de rapidité depuis l'Est :) le soleil doit être à 30 km d'ici. Grouille maintenant !

Ta 13.6°C, en hausse lente mais le soleil va se charger de faire décoller tout ça.

 

Vu que l'épisode pluvieux est terminé, je peux mettre à jour le cumul provisoire de mai qui s'élève à un faramineux 3.8 mm

 

Bonne journée

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231103-orage-dantesque-feu-d-artifice.html?&start=40

Ma photo de samedi soir, ce n'est pas une très jolie photo mais vu les conditions et l'originalité, c'est pas si mal...

Actu 13°C et le ciel se dégage petit à petit enfin, la chasse d'hier soir entre Chalons et Vitry le François à tourné court, c'était tellement brumeux que j'ai pas vu un seul canal bien que ça tombait a moins de 2 km régulièrement, rien dans la boite et impossible de visualiser ou se trouvaient les cellules orageuses de vue.

J'espère avoir plus de chance ce soir et demain

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Quelques orages ont réussi à se développer cet après-midi dans le NE des Ardennes, et circulent dans un flux atypique de nord-nord-est. Ma station est resté un peu à l'écart : seulement 0,5 mm au pluviomètre, contre 5,8 mm à Bulson mieux placé.

 

Tx de 23,9°C avant ces averses orageuses, et Tn ce matin de 10,0°C tout rond.

 

Comme chez @Théo08 cette première quinzaine de Mai est sèche, avec seulement 6,7 mm depuis le 1er Mai.

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aprèm ensoleillée à peu nuageuse avec 24.1°C de tx, 23.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin la même cochenerie qu'hier avec le brouillard en plus puis ciel bleu cette apres midi avec la douceur.

 

Tn: 10,7°C

Tx: 19,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée identique à celle d'hier, en légèrement mieux. Une petite différence, belle bruine matinale et belle brume de fin de journée. Sans grande passion tout ça.

 

Tn : 9,6°C

Tx : 16,3°C

Ta : 11,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ici le temps continue sur la même lancée depuis janvier avec quelques brefs passages de saison et un temps humide, gris froid hivernal presque ....

Tx de 13.5°C hier un record? ...

Bref 3 ème jour gris avec enfin un semblant d'éclaircie.... Vive les repos! 

Dégouté de cette météo qui tombe toujours mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Assez belle journée entre belles éclaircies (et lourdeur) et passages parfois fort nuageux. Depuis 14-15h, des averses et orages se forment depuis les Pays-Bas et l'Allemagne.

Rien ici. AROME n'a pas cessé de voir un passage orageux pour Namur en fin de journée mais une nouvelle fois, tout passe au sud et à l'est. Ça m'énerve... le cumul mensuel de 3.8 mm devrait rester intact pendant quelques jours. 

 

Tn 8.2°C et Tx 22.2°C avec 19.2°C actu sous un ciel plus couvert (alternance plein soleil et gris, c'est déroutant) avec du vent doux. Le radar est beau mais ce n'est pas pour ici 9_9

 

Il y a 7 heures, cumulus62 a dit :

ici le temps continue sur la même lancée depuis janvier avec quelques brefs passages de saison et un temps humide, gris froid hivernal presque ....

Tx de 13.5°C hier un record? ...

Alors que justement j'ai l'impression que l'on connait le plus beau printemps (en terme de soleil et chaleur) depuis des lustres, tu dis l'inverse ^^ pourtant tu as connu les périodes ensoleillées et chaudes de mi-avril et début mai comme nous tous il me semble o.O

Modifié par WEPION5100
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin des stratus mais le soleil s'est montré plus vite qu'hier. Il a toujours été accompagné avec plus ou moins de nuages, des temperatures assez douces. Cela me convient amplement. Du soleil sous un air respirable.

 

Tn: 10,6°C

Tx: 19,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a 53 minutes, WEPION5100 a dit :

Alors que justement j'ai l'impression que l'on connait le plus beau printemps (en terme de soleil et chaleur) depuis des lustres, tu dis l'inverse ^^ pourtant tu as connu les périodes ensoleillées et chaudes de mi-avril et début mai comme nous tous il me semble o.O

 

Certes on a eu une belle période en avril mais (chez moi en tout cas) la moyenne de ce mois (12,5) n'est pas flamboyante. Idem en février et mars.  Comme toujours c'est une affaire de ressenti !

 

En tout cas aujourd'hui, c'est vraiment triste, j'ai rallumé le poêle (16°C dans la maison en rentrant). Très nuageux mais sans pluie (mais qu'il pleuve tant qu'il fait moche !) avec toujours des rafales à 60 km/h, pas de quoi s'emballer...

 

Tn : 9,5°C

Tx : 14,7°C

Ta : 9,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Un orage s'est formé a une dizaine de km à l'ouest d'Epernay il y a 2h. il fait encore doux avec un ciel qui se voile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent, 90% de stratus hivernal, 10% d'éclaircies durant lesquelles le mercure nous fait croire qu'il a fait bon avec 16-17°C alors qu'il fait 13-14°C toute la journée.

Ce matin, petit changement avec des altostratus donnant un ciel plus voilé que couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...