Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut :)

 

Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Certes on a eu une belle période en avril mais (chez moi en tout cas) la moyenne de ce mois (12,5) n'est pas flamboyante. Idem en février et mars.  Comme toujours c'est une affaire de ressenti !

C'est marrant, ici avec 13.0°C de tm (13.1°C dans mon jardin), ce mois d'avril est considéré comme très anormalement excédentaire avec un ensoleillement correct. 

De toute manière, je parle pour mon coin, ce n'est donc pas vraiment objectif et j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus frais ou nébuleux en allant vers l'ouest. 

 

Sinon, hier, les orages ne sont pas passés inaperçus...

 

Cette vidéo a surement fait le tour des réseaux sociaux...

 

D'autres vidéos ici https://www.rtbf.be/info/societe/detail_orages-et-grele-frappent-le-sud-du-sillon-sambre-et-meuse-des-tornades-en-allemagne?id=9919937

Les seules stations du réseau Météo Belgique qui sont passées sous les orages ont récolté entre 11 et 25 mm. Il est fort à parier que par endroits, il a du en tomber bien plus...

 

Ce matin, très nuageux mais des éclaircies apparaissent. La journée s'annonce belle mais je ne peux plus en profiter (blocus...).

Tn 9.3°C après une nuit plutôt venteuse et 10.0°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Bonsoir,

 

Encore quelques stratus ce matin, mais plus vite dissipés. Ensuite pas mal de soleil avec une baisse des temperatures mais encore agreable au soleil.

 

Tn: 9,8°C

Tx: 17,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, WEPION5100 a dit :

C'est marrant, ici avec 13.0°C de tm (13.1°C dans mon jardin), ce mois d'avril est considéré comme très anormalement excédentaire avec un ensoleillement correct. 

De toute manière, je parle pour mon coin, ce n'est donc pas vraiment objectif et j'ai souvent remarqué qu'il faisait plus frais ou nébuleux en allant vers l'ouest. 

 

Oui, c'est excédentaire mais c'est dû à un gros passage très, très chaud. Faut dire que depuis, c'est moins favorable, en particulier les week-end (sauf le 08 mai) et quand on travaille le ressenti c'est bien souvent celui du week-end !

 

Sinon, c'est étonnant, il a fait moins chaud aujourd'hui qu'hier et pourtant la sensation était bien différente. Ciel nettement moins bouché, soleil perçant toute la journée et au final, on a l'impression qu'il a fait beau. Comme quoi, à nouveau le ressenti.

 

Tn : 8,1°C

Tx : 14,0°C

Ta : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

La Somme et l'Oise hotspots du froid ce matin:

 

2,4°c à Beauvais et Rouvroy-les-Merles (60),

2,5°c à Saint-Riquier,

2,7°c à Amiens et Abbeville,

3,2°c à Eu (76),Rouvroy-en-Santerre et Oisemont (80).

 

Les stratus ont vaillamment résisté mais le citron dans le ciel a repris ses droits et brille sans partage actuellement.

 

Niveau pluvio seuls 2 épisodes de pluie ont brutalisé la monotonie des 32 derniers jours:

- 20,5 mm du 28 au 30 avril,

- 7 mm le 12.

Le mois de mai est donc relativement sec avec 7,4 mm en 17 jours.

 

Espérons que la synoptique évolue en faveur de bons orages pour la semaine prochaine!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous !

Un bon moment que je n'ai pas posté ici. Si on récapitule un peu ce qu'il s'est passé ces derniers temps dans le Valenciennois on s'aperçoit qu'il n'y a pas eu grand chose de remarquable. Je suis passé quasi à chaque fois à côté des plus gros foyers orageux et donc des plus grosses pluies ! 

Alors je ne sais pas chez vous, mais ici les sols commencent à être secs en surface, les pelouses virent doucement vers le marron. Et au vu des prévisions ça ne devrait pas s'arranger de si tôt.

Pour ce qui est d'aujourd'hui il a fait frais ce matin avec 5 petits degrés et un ciel sans nuage depuis ! 

Actuellement on tourne à 15 ou 16 degrés, au soleil et avec un vent un peu moins présent que ces derniers jours ça le fait ;)

 

Robin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme hier : ensoleillé après la dissipation rapide des stratus dès 9h.

Plus frais par contre avec seulement 16.3°C actu, malgré le grand beau temps. Tn 7.1°C.

 

Oui, c'est sec, et c'est bien comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, ch'ti man a dit :

Alors je ne sais pas chez vous, mais ici les sols commencent à être secs en surface, les pelouses virent doucement vers le marron. Et au vu des prévisions ça ne devrait pas s'arranger de si tôt.

 

Idem sur la Côte d'Opale, mon sol argileux est déjà craquelé et la pelouse pousse moins vite. Heureusement qu'il ne fait pas chaud sinon la végétation aurait déjà des teintes estivales.

 

Concernant ce vendredi, même chose que les jours précédents, un peu plus beau, un peu moins venteux.

 

Tn : 6,2°C

Tx : 15,1°C

Ta : 12,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme les jours precedents, avec encore moins de stratus le matin. Temperatures toujours un peu fraiche pour la saison. Il y aurait moins de soleil demain? faut que ça tombe le week end!

 

Tn: 5,2°C

Tx: 17,6°C

Ta: 16,1°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Soleil ENFIN de retour après plusieurs heures au gris...

Tn froide de 4.8°C et  seulement 14.6°C actu, en hausse cette fois. Pas terrible... mais dès demain les T° vont reprendre des couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous, pas de grand changement niveau météo en ce moment : bancs de stratus le matin dans les coins vraiment encaissés avec 5°C le matin et grand soleil l'après-midi avec une Tx vers 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très belle fin de journée, la purge grise est déjà oubliée :

f1fz.jpg

 

Tx faiblarde de 16.7°C mais je ne suis pas le plus à plaindre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin pas mal de soleil puis en debut d'apres midi arrivée de stratus. J'ai ensuite passé toute l'apres midi à avesnes sur helpes avec un ressenti assez frais sous les nombreux nuages puis le ciel s'est totalement degagé et il faisait assez chaud, il a donc fallu jongler sans arret avec la veste. Par contre retour sur caudry vers 18h30, et je constate la presence de ces fichus stratus, je pense qu'ils ont squaté tout l'apres midi. Le ciel s'est degagé en soirée!

 

Tn: 5,6°C

Tx: 16,1°C En debut de semaine on nous annoncé un week end sympa et une remonté des temperatures samedi avec 20°C, puis hier temps mitigé avec 18°C. Au final les previsions sont encores dans les choux!

Ta: 12,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yo,

 

Grisaille et brouillard entre 8h et 10h. Depuis, le ciel s'est subitement dégagé ! Plein soleil donc actu, ce qui fait toujours plaisir.

Les tn restent froides, c'est pas agréable... 5.0°C pour ce matin et 11°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grand soleil toute la journée , enfin presque puisque le ciel est devenu gris en soirée avec 4 goutes et demi qui ont claqué sur le toit, comme d'habitude quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Tn: 8,1°C

Tx: 21,7°C

Ta: 19,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin une journée plus conforme à nos attentes printanières. Bon, à l'ombre, c'est pas encore ça mais au soleil, la journée a été plus agréable.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 19,9°C

Ta : 10,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

retour du beau temps après les averses orageuses d'hier (1.4mm). Actuellement le ciel est partiellement voilé d'altocumulus, notamment vers le Sud de l'Aisne.

17.4°C actuellement, 9.3°C pour la Tn.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, journée estivale avec quelques gouttes au lever du jour puis déjà plus de 20°C à 11h sous un grand soleil brûlant.

Les orages devraient ponctuer l'après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soleil brille sur le village de Bray sur Somme, avec quelques cumulus de temps à autres. Pour le moment la menace orageuse ne se fait pas sentir.

Température minimale de 13°C

Actuellement il fait 20,1°C.

Le vent est de secteur Nord-Est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Crazyboy a dit :

Orage faible dans le pays de coquelicots avec une intensité pluvieuse modérée.

 

Je suis passé sous ce monocellulaire sur l'autoroute vers Framerville-Rainecourt.

Grosse intensité de flotte (d'où des ralentissements sur la route) et un flash.

25°c au thermo voiture avant,15°c pendant et 22°c à Amiens.

Tout est sec ici,la disette continue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit orage hier laissant 3.2 mm puis de la flotte durant la nuit laissant 2.4 mm ...

 

Aujourd'hui, pas mal de soleil mais aussi de nombreux passages nuageux. Temps chaud, lourd après les pluies mais beau ciel !

xr6z.jpg

 

7qem.jpg

 

Pas de pluie ici aujourd'hui, pour l'instant. Parfait !

Tn 13.0°C - Tx 25.4°C - Ta 23.2°C - RR 5.6 mm (sur 24h)

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel assez chargé en nuages et peut etre une averse de  bonne heure au matin mais je sais pas si je revais! Apres midi pas mal de nuages mais aussi beaucoup de soleil avant que le temps devienne orageux avec quelques coup de tonnere entendu au loin. Un tuba a été photographié à caudry , helas je ne l'ai pas vu. Niveau pluie , juste un pipi d'oiseau, pas bien gros le volatile!

 

RR: 0,3mm hier soir, pour le mois 7,8mm

Tn: 13,7°C

Tx: 23,4°C

Ta: 21,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...