Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Bonsoir

Bel orage vers 16h sur Reims effectivement @Matt392

A Renwez, un orage est passé dans l'heure précédente avec 18mm dans le pluvio, permettant de faire bondir la pluviométrie du mois de Mai, pauvre jusque la (24 mm pour le mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

16.8mm sous l'orage à l'est de Lille vers 20h. Il a plus pendant 1h un peu près avec quelques bon coup de tonnerre. (Ce qui fait donc 21mm pour ce mois de Mai pour moi), mais ça doit pas être le cas pour tout le monde dans la région ! Jsuis content, moi qui me plaignait sur sol sec hier, j'ai été servi.

IMG_4998.JPG

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage entre 21 et 22h sur Epernay et les coteaux sud notamment, des vignerons ont signalé un tapis de grêle sur Damery avec des dégâts probablement significatifs au vu du radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien dépoté dans le Sud du NPDC.

 

Nombreuses inondations dans le sud Arrageois et le Valenciennois.

1m d’eau à Vaux Vraucourt selon la VDN (62).

Autoroute A1/A2/A23 coupée car inondée.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 8 heures, Théo08 a dit :

Bonsoir

Bel orage vers 16h sur Reims effectivement @Matt392

A Renwez, un orage est passé dans l'heure précédente avec 18mm dans le pluvio, permettant de faire bondir la pluviométrie du mois de Mai, pauvre jusque la (24 mm pour le mois)

Bonjour,

 

effectivement bel orage qui a pris forme sur place depuis chez moi, du coup j’ai installé le trépied dans le jardin et c’etait vraiment bien électrique et très pluvieux ensuite, mais beaucoup de flashs donc difficile d’en tirer quelque chose.

J’ai tout de même 2-3 clichés de la sorte 5CFDEAD9-95B5-493B-88E6-9517FDC041E3.jpeg.240367322efd9a1685fcce9975218cd9.jpeg

 

En tout cas c’etait un gros coup de chance de rester au sec un long moment avec l´orage qui se développe chez le voisin :D 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

33.5 mm laissé au total par l'orage de la veille, belle ambiance humide  hier soir à la tombée avec le ciel s'étant dégagé et la formation d'un léger brouillard .

Ce matin évidemment avec toute cette humidité c'est le règne des stratus qui tardent à se déchirer, donc la température peine à remonter .

 

Tn 10.8°C Ta 13.8°C

 

N.B. Ma station est à nouveau sur StatIC après avoir déplacée sur le terrain et remise à neuf ( les tourterelles ont précipité le mouvement !)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'excitation d'hier s'oppose la léthargie du jour.La faute à cette couverture nuageuse qui ne nous quitte pas et qui nous assène un embarrassant 14°c à 15h.

En conséquence la loterie orageuse est très compromise.

14,6 mm à Glisy hier et 11,5 mm chez moi.Le cumul de mai atteint désormais 18,9 mm.

 

Le secteur de Miraumont,à la limite entre PDC et Somme a été bien servi par les orages stationnaires:

 

https://twitter.com/emilien_briet/status/999037494191644673

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Le tonnerre gronde ici près de Lille... Accompagné de fortes à très fortes averses

Modifié par Maxou59
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

ça tape sévère sur la Thiérache en ce moment, j'espère qu'il y aura des observateurs pour photographier cette belle cellule !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De retour! J'ai enfin le temps de suivre davantage la situation

des orages se forment à l'est de la région (comme d'habitude) tandis que la grisaille se déchire par ici

il fait 17 avec un vent sensible ;)

J'ai pris en timelapse les cumulonimbus au loin 

Ici pas d'orage et quasiment pas de pluie depuis 20 jours au moins :o  Il a tombé 2 3 mm ce matin rien de bien fort 

J'ai hate de vous montrer en timelapse les sommets pénétrants de l'orage de grêle dans la somme! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ai fait quelques photos de la cellule orageuse issue du Nord de la Marne et du Sud-Ouest des Ardennes. Quelques impacts, notamment vers 16h30 du coté Ardennais comme consolation de cette mauvaise chasse. J'ai filmé la cellule, on verra si j'arrive à extraire un screenshot d'un éclair sur l'une de mes vidéos...

P1010239.jpg

P1010248.jpg

P1010260.jpg

 

Bingo !

 

711164306_Eclair18_05_18.png.feb5e0654c8feff9f7e75ae16e2e5367.png

Modifié par Matt392
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Un bon orage vient de passer sur Caudry, très pluvieux. Pas très électrique en revanche. ⛈️

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-231358-il-suffit-d-un-seul.html
Ma photo de l'orage d'hier soir !

Ajd RAS sur Epernay, un orage s'est formé à l'ouest il y a presque 2h.

Finalement c'est plus l'Aube qui est touché (une station du CIVC entre Bar sur Seine et Bar sur Aube a enregistré 40 mm en 1h de 17 a 18h)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de l'Aisne aura eu le plus gros en électricité + 1000 décharges (y compris positif) 

j'ai une petite photo en aperçu (je l'ai nommé mytic storm) :p Lâimage contient peut-être : ciel, nuage, plein air et nature

Il aura fait sur Maubeuge une température de 21°c (point de rosée à 18°c), un ciel avec beaucoup de convection et un cumul provisoire de 4 mm 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titou38 a dit :

Un bon orage vient de passer sur Caudry, très pluvieux. Pas très électrique en revanche. ⛈️

 

Bonsoir,

 

L'orage n'avait rien d'extraordinaire, pas de gros coups de tonnere ni beaucoup d'eclair mais ça fait du bien d'entendre à nouveau le tonnere!Niveau precipitation ça reste aussi raisonnable car on a atteind les 10mm une fois l'orage parti. D'ailleur je pense pas qu'il nous est vraiment passé dessus. A iwuy là ou je travaille en revanche il y a eu de l'accumulation d'eau.

Ce matin quand je me suis rendu au boulot, je suis passé par une petite route à Rieux et la route etait recouverte de boue alors qu'a caudry il y avait juste eu une petite pluie.

 

Sinon Aujourd'hui,

 

Gris ce matin avec beaucoup d'humidité et une ambiance brumeuse. Le soleil est revenu cette apres midi puis arrivé des orages.

 

RR: 12,6mm, pour le mois 20,4mm

Tn: 12,6°C

Tx: 23,2°C

Ta:15,8°C

 

A bientot

Modifié par chgreg
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

ZZZzzz ZZZzzz, ça suffira comme commentaire pour mon secteur... En plus, la couverture nuageuse a caché le soleil mais n'a pas amené de pluie donc les sols continuent à se craqueler.

 

Tn : 10,3°C

Tx : 14,6°C

Ta : 12,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La circulation des trains est compliquée près de Caudry (59) suite à de nombreuses branches dans les voies/caténaires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 2 heures, chgreg a dit :

 

Bonsoir,

 

L'orage n'avait rien d'extraordinaire, pas de gros coups de tonnere ni beaucoup d'eclair mais ça fait du bien d'entendre à nouveau le tonnere!Niveau precipitation ça reste aussi raisonnable car on a atteind les 10mm une fois l'orage parti. D'ailleur je pense pas qu'il nous est vraiment passé dessus. A iwuy là ou je travaille en revanche il y a eu de l'accumulation d'eau.

Ce matin quand je me suis rendu au boulot, je suis passé par une petite route à Rieux et la route etait recouverte de boue alors qu'a caudry il y avait juste eu une petite pluie.

 

Sinon Aujourd'hui,

 

Gris ce matin avec beaucoup d'humidité et une ambiance brumeuse. Le soleil est revenu cette apres midi puis arrivé des orages.

 

RR: 12,6mm, pour le mois 20,4mm

Tn: 12,6°C

Tx: 23,2°C

Ta:15,8°C

 

A bientot

 

 

Le radar laissait quand même bien voir une tache rouge pile poil sur Caudry lors du passage de l'animal. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Orage en cours ici. On avait déjà pris une bonne drache à 21h, et là c'est reparti. Pas mal d'éclair (1/10secondes je dirais).

 

17.6mm aujourd'hui. ça va probablement monter encore ce soir !

 

Foudre archive

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Plusieurs averses orageuses ont eu lieu hier après-midi, et même jusqu'en soirée. À priori, pas de sévérité particulière à Douzy, mais de la grêle a été relevée dans l'Ouest du Sedannais.

En tous cas, ces orages ont permis de faire un bond significatif au cumul mensuel, qui grimpe à 22,3 mm (hier 11,3 mm au pluvio). Ça reste néanmoins déficitaire...

 

Extrêmes d'hier : Tn 10,7°C / Tx 25,1°C (juste avant le premier orage de l'après-midi).

 

Ce matin, c'est gris, mais déjà doux avec 15,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore une fois, l'ouest de la région ne bénéficie pas du tout du même climat que le reste de la région.

Depuis mardi, le temps est frais et brumeux avec un ciel couvert du matin au soir, de petites pluies le matin comme actuellement puis le reste de la journée sans amorce convective avec une maximale autour de 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...