Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Bon ma station affiche 25mm pendant l'orage...  Ca a été violent certe mais Creil n'affiche pas une tel valeur ? 

Quelqu'un a t'il d'autres données dans le secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Orage violent ici!

15mm en 20min , revenant de Douai , c'était encore plus intense par la.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance spéciale juste avant l'arrivée de l'orage dans le ciel valenciennois ! juste après quelques éclairs et impacts de foudre bien sympathique et une bonne pluie orageuse !

Qualité téléphone portable pour les photos, soyez indulgents ^^

33607340_1072933549524054_3240516691272138752_n.jpg

33359924_1072933586190717_6858485927539376128_n.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villers st paul et brenouille ont été durement touché.  Des video circules sur face****  avec des routes et maisons inondées. 

Donc mes 25 mm sont peu être vrai en fin de compte. 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

3ème soir d'affilé ou ça pète chez moi. C'est juste incroyable ! (Mais jamais 2 sans 3 comme on dit) ! 

 

10mm cet après midi également, j'étais pas présent mais une grosse averse a du passé, peut être celle dont tu parles @THEVALENCIENNOIS

 

Une Tx de 24.9°C, et il fait actuellement encore super lourd je trouve. 

 

image.thumb.png.b494d69aeef8e341f732611d03d1dfa2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance humide et brumeuse à Amiens en ce moment.
A mon avis, le brouillard s'installera dans la nuit...

J'espère que les orages ne frapperont pas demain après midi car nous devons installer une station météo VP2 avec l'ami Babarskaja !
Hé oui, petite surprise qui se tramait depuis plusieurs mois et je dévoile ça juste la veille 😛
Bon, j'avoue que j'ai préféré rester très discret à ce sujet, d'où le fait de ne pas avoir crée de topique. 
Cette station intégrera le réseau StatiC d'IC (normalement) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis allée en vitesse à Arras et je suis tombé juste derrière cet arcus de dingue et sous les éclairs et la pluie torrentielles, vidéo à suivre c'était ouf!

Photolive en attente de validation, comme au dessus d'illeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maubeuge Éclairs de forte intensité dont foudre positif à plusieurs reprise, pluie forte pendant une dizaine de minute et vent de 40 km/h chez moi au passage de cette orage de dingue avec un Arcus qui sortait ses griffes à 21 h 40, l'orage au plus fort  aura duré 1 heure avec la totale en production d'éclairs esthétique (spider, rampant, intranuageux, foudre positif, foudre ramifié) grand spectacle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 9 heures, Mehdi740 a dit :

Ambiance humide et brumeuse à Amiens en ce moment.
A mon avis, le brouillard s'installera dans la nuit...

J'espère que les orages ne frapperont pas demain après midi car nous devons installer une station météo VP2 avec l'ami Babarskaja !
Hé oui, petite surprise qui se tramait depuis plusieurs mois et je dévoile ça juste la veille
😛
Bon, j'avoue que j'ai préféré rester très discret à ce sujet, d'où le fait de ne pas avoir crée de topique. 
Cette station intégrera le réseau StatiC d'IC (normalement) 

 

Chouette nouvelle ! :)

Ça manquait d'une station sur l'Amiénois parce qu'entre Albert et Abbeville, c'est un peu le néant sur les cartes temps réel. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ce matin, ambiance très humide avec un léger brouillard. 

 

Tn: 14.2°C. 

 

Quand je suis parti de chez moi, il faisait 15.3°C. 

 

Bonne journée :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mehdi740 a dit :

A mon avis, le brouillard s'installera dans la nuit...

 

Et il a pas fait semblant le bétail:visibilité inférieure à 100m,parfois moins,partout entre Amiens centre et Rosières-en-Santerre.

 

Voici une courte vidéo de l'orage d'hier à Amiens:

 

 

L'orage a également engendré une inondation de boue dans le bas de Caix:

 

Capturecaix.jpg.74018664a81e4c831bb1e667646af52e.jpg

 

La vidéo sur le site du courrier picard est impressionnante.

Voici quelques captures,allez sur le lien pour voir la vidéo complète:

 

caix1.jpg.93c0cbc44ade646955cbd18eee03c47c.jpg

 

caix2.jpg.8a140ebcaa4d903474f22cef21f4c3d5.jpg

 

caix3.jpg.b3ee3e895e453f41241f285be97d7ef3.jpg

 

J'y suis passé ce matin,les habitants et ouvriers d'un chantier à proximité avaient déjà bien déblayé.

 

A l'amont de la rue du Pont:

 

20180525_084615.jpg.4c201acd1f9240977af7c316c1ce885f.jpg

 

Au niveau du talus:

 

20180525_084746.jpg.7850a894c21827e9cce3d9f468961930.jpg

 

20180525_084828.jpg.016f6b1b56d00870308e8b33e36f1d51.jpg

 

Dans le bas de la rue:

 

20180525_084853.jpg.6e7c3663b369acae49c0debb8871ac08.jpg

 

20180525_084916.thumb.jpg.fc6de088c52b78ffb508f63921032f97.jpg

 

20180525_084932.jpg.3be983eae8ef8f52faf52227248ee69f.jpg

 

Savoureux cocktail d'erreurs inlassablement répétées partout encore et encore:une rue qui descend vers le fonds de vallée,un talus remanié mais jamais végétalisé et une parcelle agricole zébrée de sillons à nu..dans le sens de la pente..

Un orage violent mais pas exceptionnel sur des sédiments argilo-crayeux prêts à l'emploi et voilà le travail.

 

Enfin,certaines parcelles agricoles vont avoir bien du mal à se débarrasser des nombreuses étendues d'eau boueuse qui se sont formées:

 

20180525_085827.jpg.f0106e77991ee1285c18cb88bda63dc7.jpg

 

Bon on remet ça ce soir? 🙂

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Et il a pas fait semblant le bétail:visibilité inférieure à 100m,parfois moins,partout entre Amiens centre et Rosières-en-Santerre

 

 

L'orage a également engendré une inondation de boue dans le bas de Caix:

 

Capturecaix.jpg.74018664a81e4c831bb1e667646af52e.jpg

 

 

 

 

 

Savoureux cocktail d'erreurs inlassablement répétées partout encore et encore:une rue qui descend vers le fonds de vallée,un talus remanié mais jamais végétalisé et une parcelle agricole zébrée de sillons à nu..dans le sens de la pente..

Un orage violent mais pas exceptionnel sur des sédiments argilo-crayeux prêts à l'emploi et voilà le travail.

 

Enfin,certaines parcelles agricoles vont avoir bien du mal à se débarrasser des nombreuses étendues d'eau boueuse qui se sont formées:

 

 

 

Bon on remet ça ce soir? 🙂

 Bonjour,

Et oui toujours le même refrain , comme mardi à Boularre dans le SE de l'Oise, mais il ne faut surtout rien changer au nom   du produire toujours plus en éliminant tout ce qui peut gêner les engins agricoles toujours de plus en plus imposants .

 

Sinon ce matin temps calme avec seulement quelques cirrus en attendant une fin d'après-midi et soirée nouvellement orageuse et qui va mettre encore dans l'angoisse les habitants des villages isolés parmi ces vastes champs avec des terres encore presque à nu où les betteraves ou le maïs n'ont pas encore eu le temps de pousser.

 

Tn 9.3°C Ta 19.2°C

 

EDIT: et là j’entends le tracteur qui monte dans les champs pour traiter alors que de l'orage est prévu :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça commence déjà à bien cumulifier sur la Montagne de Reims, il fait dans les 24°C

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

Brouillard bien épais ce matin dans la vallée de l'Aisne dû aux orages de la veille (8.3mm), la visibilité était de 100m environ. Grand soleil actuellement, ambiance encore très lourde (65% d'humidité et 24°C). Quelques cumulus bourgeonnent aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard s'est finalement rapidement dissipé mais comme partout l'humidité est encore bien oppressante.

18°c et 80% d'HR.

Les sols imbibés des champs à nu transpirent comme des chauffeurs de bus colombiens:

 

20180525_125444_HDR.thumb.jpg.7eb0400ccb9571baedec6a034422e291.jpg

 

20180525_125614_HDR.thumb.jpg.bb1346d1785d4dbad7135f7d51c8141c.jpg

 

(Courte) vidéo à mater en 1080p:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous, en ce moment ça bourgeonne vraiment bien . La vigi orange est lancé pour la haute normandie notamment.

Au vu de la couverture nuageuse dans le centre ouest il est possible qu'un léger decalage Est se fasse donc nous impactant .

A voir dans les minutes et heures qui suivent.

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sol qui transpirent sont toujours impressionnant à voir! C'est arrivé une fois il y a 2 3 ans, comme de l'eau sud un métal brulant, les orages étaient au dessus et nous dans une brume tenace :3 

Pour en revenir à hier, j'attends toujours la validation de ma photolive et un fonctionnement correcte du moteur de recherche qui marche jamais pour les photolives 

33339744_1052438051575028_53389297881595

arrivé trop tard il flottait et c'était chiant à prendre

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dylandu60 a dit :

Bon en attente du monstre qui fonce sur l'Oise.  Ça l'aire violent la dessous.

Oui enfin cela devient anarchique et a tendance à perdre en intensité, c'est du côté du Vexin que c'est le plus costaud,  pour l'instant toujours au sec alors que je semblais en pleine ligne de mire , ciel couvert tout au plus, même pas entendu le bruit du tonnerre .

Tx 26.6°C et Ta 21.6°C qui a donc déjà bien baissé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Petit résumé depuis lundi :

 

LUNDI :

Beau temps chaud, pas d'orage ici, sauf en soirée où un petit orage s'est formé pas loin et est passé à 3-4 km d'ici.

13.0/25.4 °C pour les extrêmes et 2.4 mm tombés la nuit précédente.

 

MARDI :

Journée calme et sans histoire. Eh oui, sans histoire, alors que la pluie et les orages frappent les 3/4 de la Belgique. Cumuls importants à l'origine de dégâts en Hainaut et Liège. Par endroit, plus de 40 mm.

https://www.rtl.be/info/regions/liege/les-intemperies-frappent-la-region-liegeoise-1024136.aspx

12.1/24.1 °C et 0.0 mm

 

MERCREDI :

Plus gris avec de l'humidité. De la pluie dans le nord et l'ouest le matin. Quelques éclaircies puis développement d'orages un peu partout mais pas ici, sauf en soirée !

Petit orage très rapide et surprise vers 22h suivi directement par une grosse zone flotteuse et orageuse transitant depuis l'Ardenne. Quelques fortes pluies à la clé mais rien d'extraordinaire par ici.

14.4/22.3 °C et 7.4 mm

 

JEUDI :

Eclaircies/nuages, lourd avec de nombreux cumulonimbus dès 11-12h. Des orages stationnaires se sont formés du côté de Marche en Famenne en remontant vers Namur ! Mais le caractère stationnaire ont surtout fait remonter les sommets des Cb par ici avec à la clé de faibles pluies (à grosses gouttes) et ... c'est tout. Retour du soleil le soir.

12.2/23.6 °C et 0.8 mm

 

VENDREDI :

Aujourd'hui, retour d'un temps plus calme ! Ensoleillé puis nuageux mais LOURD ! 

Pas d'orages attendus ce soir. Pas plus mal.

12.7/26.1 °C et 25.5°C actu.

 

Bref une semaine assez chaude et très orageuse. Par ici, pas grand chose mais quand même 3 jours d'orages. De toute manière, toute la semaine prochaine s'annonce identique à celle-ci...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Les sols imbibés des champs à nu transpirent comme des chauffeurs de bus colombiens

 

C'est malin, voilà aussi mon cerveau imbibé d'une image de chauffeur de bus colombien (moustachu, en marcel et  avec un cigare) transpirant 😆

 

Données du jour :

 

Gros brouillard ce matin, visibilité inférieur à 100 m sans problème. Mais ça annonçait le beau temps du reste de la journée. Bon c'est le week-end alors j'espère que ça restera comme ça, je vous laisse les orages et la pluie pendant 48 heures. Enfin, j'espère...

 

Tn : 12,0°C

Tx : 21,6°C

Ta : 17,8°C

 

Bonne soirée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Très belle soirée sur Epernay, un peu voilé, et encore 24°C, je pars chasser dans le centre est 77 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sylvainmeteo a dit :

Très belle soirée sur Epernay, un peu voilé, et encore 24°C, je pars chasser dans le centre est 77 ;)

Ca me parait jouables en effet . Perso si l'orage est encore actif en passant paris j'irais sur crepy en vallois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien vu, finalement il est arrivé peu de temps aprés ( j'evite de regarder les radar car j'ai été souvent deçu que ça creve en arrivant ici), et tres sympa à voir. Ca flashé en permanence avec une teinte rosée, rarement vu un spectacle pyrotechnique comme ça ;) Pas de violence particuliere ni beaucoup d'eau, mais c'est pas le cas ailleur. Il a duré assez longtemps à telle point que je n'ai pas regardé jusqu'au bout car j'etais trop creuvé! Ce matin en allant bosser, je suis passé comme d'habitude à rieux ou j'avais signalé il y a deux jours des coulés de boue, et bien avec l'orage d'hier soir ça à recommencé et en quantité bien plus importante, j'ai bien cradé la voiture 😞

 

Il y a 23 heures, THEVALENCIENNOIS a dit :

Attend, ça va peut être arriver avec ce qui remonte au Sud de Cambrai ;) Pour toucher ensuite, une nouvelle fois, le valenciennois amandinois ? :)

 

D'ailleurs plusieurs inondations/fort ruissellement dans cette zone en fin d'après midi suite à l'orage... 40 min de retard au départ de Lille et mon train détourné via Douai suite à un arbre couché sur les voies durant cet orage.. Quid de la tornade évoquée du côté de marquette lez lille, mouvaux ?

 

Sinon aujourd'hui,

 

Du ciel bleu ce matin, puis des nuages l'apres midi, se voilant en soirée.

 

RR: 3,9mm, l'orage n'a donné que 3mm. Pour le mois 24,3mm

Tn: 11,6°C
Tx: 25,6°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...