Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Peut-être @Sebaas pourra exceptionnellement nous donner la carte des estimations des lames d'eau avec les valeurs ? 😛 

 

Je préfère attendre celle de MF publiée sur Twitter ou le forum par nos amis @CFR, @gaet34 ou @hailstone par exemple, car d'une part la notre n'est pas calibrée par rapport un épisode de grêle (grosse surestimation), et d'autre part je n'ai la valeur que sur 24h, intégrant l'orage d'hier.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  ça snifff bon quand  même   L'ambiance est là etc... il fait déjà chaud 25° après une nuit très douce 16.7°   Retour en arrière Samedi c'était en bordure du 78 j'éta

Encore quelques éclairs et du tonnerre. Le gros de l'orage m'est passé dessus! La foudre est tombée à plusieurs reprises tout près d'ici. Forte pluie avec 20,6mm dans le pluvio et une intens

Bon, désolé mais le paratonnerre, ça marche pas à tous les coups tous les jours hein  

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Verneuil, entre autres, subtilement évitée...  😶

Juste 3 gouttes et encore plus de 20°C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir

Un exemple très parlant concernant la forte localisation de  l'orage qui a concerné Evry sur les coups de 13h30 / 14h30 :

6mm sur Evry (Station RER D Bras de Fer)à  100m de ma position.

 0.4mm sur Courcouronnes (Station nico080)

Sachant que les 2 stations sont distants d à peine 5km!

A noté que l’activité électrique a été forte avec des coups de tonnerre  assourdissant.

Pas mal pour une première de la saison!

a suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 15 minutes, anecdote a dit :

J'ai souvenir d'un 192 mm aux Batignolles en quelques heures fin mai 1992...

 

http://www.onrn.fr/site/evenements/inondation-de-lile-de-france-et-du-nord-mai-1992.html

Oui et puis plus de 50mm en 2002/2003 (plusieurs fois) 2005 etc. 

Bien loin de montsouris (l'orage de juin dernier avec 51mm était une rareté pour cette station) 

 

En live du square des batignolles, où la mare est boueuse et gonflée :)

Pas mal de pompiers dans le coin 

 

180522084246377819.jpg[/URL]

 

180522084249243519.jpg

 

Enfin, la famille a pris la douche et les colvert bénéficient d'une rallonge :)

 

180522084715352695.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Impressionnant ces images ! 

Ici on a eu un énorme coup de canon aux alentours de 15h30, qui a fait trembler tout le quartier. Puis quelques tonnements au loin accompagné de quelques gouttes et une toute petite averse pour finir. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beaux cumuls en proche banlieue Sud !

 

28.6mm sur Villacoublay

14.5mm sur Trappes

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 27 minutes, edd a dit :

180522084715352695.jpg

 

 

J'adore cette photo 😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Je préfère attendre celle de MF publiée sur Twitter ou le forum par nos amis @CFR, @gaet34 ou @hailstone par exemple, car d'une part la notre n'est pas calibrée par rapport un épisode de grêle (grosse surestimation), et d'autre part je n'ai la valeur que sur 24h, intégrant l'orage d'hier.

Je la publie directement ici, j'ai récupéré la lame 3h Antilope via l'extranet (15 à 18h locales)

Un max à 58 mm quand la lame brute monte à 82 mm, et ce pas forcément sur le même pixel

 

antilope_220518_paris.PNG

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Belle journée pour les fanas de manifestations... kérauniques!

 

Après l'orage stationnaire d'hier soir à mon domicile, j'ai eu droit à l'orage stationnaire du jour sur mon lieu de travail! Quelqu'un a t-il un cumul définitif pour la station des Batignolles? Il se remettait à pleuvoir quand je suis parti...!

 

Espérons que le reste de la semaine soit du même acabit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Après une belle matinée les CB se sont vites formés un orage faible à éclaté ici vers 14h.

 

Ciel couvert l'AM avec les orages bien visible sur l'ouest de la région.

 

Une averse est passée ce soir vers 21h.

 

Tn 10,7°C

Tx 24,0°C

2,0mm depuis 00h, 18,4mm depuis le 1er mai. Bien sec donc pour l'instant.

 

A priori demain le risque orageux est tout aussi élevé! À voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 1 heure, lepaysan28 a dit :

Sérville entre dreux et Houdan ? 

 

Oui tout à fait j'étais dessous orage même fort avec grêle

 

Actuellement de Plaisir brume sur le lac au son des grenouille avec la lune, orage à l'ouest avec tonnerre éclairs 😁

 

Quelle journée 😍

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 1 minute, pouicpouet a dit :

 

Oui tout à fait j'étais dessous orage même fort avec grêle

 

Actuellement de Plaisir, orage à l'ouest avec tonnerre éclairs 😁

 

Quelle journée 😍

Tjs rien ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Comme souvent, je reviens avec les orages. 

o.O

Que dire de celui-ci, qui fut d'autant plus savoureux qu'il etait un peu "surprise". Enfin... Sur le topic de prévisions, une carte maille fine est étonnamment très prémonitoire! 

 

De Courbevoie, ce fut un véritable régal. D'abord quelques beaux impacts puis une densité de pluie assez folle par moment, jusqu'à un déluge de grêle entre 17:00 et 17:10. J'étais en voiture et le bruit etait impressionnant. L'ambiance, unique. 

 

S'en sont suivis quelques beaux impacts à l'arrière de cette cellule (si tant est qu'il y eut un avant et un arrière vue son caractère stationnaire). 

 

Bref, belle entrée en matière pour cette saison 2018. Je mettrai une pièce sur le fait que la même zone soit visée demain, avec une intensité qui peut varier. Mais je le sens bien, vue la configuration et l'humidité emmagasinée aujourd'hui. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir, de beaux cieux, mais aucun orage ici, ils sont passés à côté dans tous les points cardinaux, je me demande, quel est le c.. qui a mis un désintégrateur entre le sud d'Orgerus et ici.

 

Cellule sur Paris :

 

DSC09802a.JPG.5198e21da898edeff8eaadd858c40b90.JPG

 

DSC09804a.JPG.458f3285472c281cf24825f6d2d7ebff.JPG

 

Ciel bleu entre 2 Cb chez moi :

 

DSC09807a.JPG.fc3c3a69611b678d7a6299aeb8d7095b.JPG

 

DSC09808a.JPG.b692a392623a580f5e3b2fff0fb647c8.JPG

 

Congestus au coucher :

 

DSC09809a.JPG.29367a954604e5ee10b486cb31dfd20b.JPG

 

Tn = 8,4°C - Tx = 26,2°C - Ta = 15,0°C - Pa = 1017,9 hPa - rr = 0,4 mm / 0,5 mm (Netatmo/SPIEA)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

Très surpris par le caractère stationnaire et si différent d'un arrondissement à l'autre ici. Je suis à Bonne Nouvelle (limite 2ème/9ème) et venant de la Côte d'Azur, la longueur de l'orage (quasiment deux heures de pluie forte ininterrompue avec des gros passages de grêle) m'a rappelé à mon sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, très spectaculaire le caractère très localisé et stationnaire (dans l'espace mais pas dans le temps) de ces orages d'hier (surtout visible au radar).

 

Grosses intensités de pluie et grêle mélangé (mais pas de blanchiment du sol)

Gros impact de foudre, dont un "mesuré" à 400m !

 

Cumul 34.4 mm

 

Toute cette humidité (et l'absence de rayonnement nocturne) a remarquablement stabilisé la température qui est restée proche de 13°C (± 1°C environ) toute la nuit.

 

Actuellement, après un petit passage à peine ensoleillé vers 7h40, le ciel est couvert et la température est de 12.1°C

 

HR 96%

vent faible NO à N

 

voir ci-dessous "graphique des dernières 24 heures" (actualisé toutes les dix minutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 8 minutes, mm91 a dit :

Oui, très spectaculaire le caractère très localisé et stationnaire (dans l'espace mais pas dans le temps) de ces orages d'hier (surtout visible au radar).

 

Grosses intensités de pluie et grêle mélangé (mais pas de blanchiment du sol)

Gros impact de foudre, dont un "mesuré" à 400m !

 

Cumul 34.4 mm

 

Toute cette humidité (et l'absence de rayonnement nocturne) a remarquablement stabilisé la température qui est restée proche de 13°C (± 1°C environ) toute la nuit.

 

Actuellement, après un petit passage à peine ensoleillé vers 7h40, le ciel est couvert et la température est de 12.1°C

 

HR 96%

vent faible NO à N

 

voir ci-dessous "graphique des dernières 24 heures" (actualisé toutes les dix minutes)

Hello

En fait pas si localisés (au sens ponctuel) que ça car ce sont de beaux zonages qui ont été touchés. Les belles lames d'eau concernant la moitié au moins de Paris, une bonne partie des hauts de seine et des Yvelines, jusque chez toi vers gif..

Par contre peu mobiles oui, et donc à 2 km de distance on a à ce jour un mai bien arrosé et un mai très sec...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...