Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Oui, c’était très anarchique hier ; on le voyait tant à l’aspect du ciel qu’à celui du radar. Personne n’a eu la même chose.

 

Ici, j'ai eu droit à des grondements aux environs de 14 h-14 h 30 avec un peu de pluie, puis, vers 18 h 30-19 h, à quelque chose de plus sérieux qui me lâchait toutes les cinq minutes un flash suivi d'un bon coup de canon. Une pluie faible est ensuite tombée, entre grosso modo 19 h et 20 h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  ça snifff bon quand  même   L'ambiance est là etc... il fait déjà chaud 25° après une nuit très douce 16.7°   Retour en arrière Samedi c'était en bordure du 78 j'éta

Encore quelques éclairs et du tonnerre. Le gros de l'orage m'est passé dessus! La foudre est tombée à plusieurs reprises tout près d'ici. Forte pluie avec 20,6mm dans le pluvio et une intens

Bon, désolé mais le paratonnerre, ça marche pas à tous les coups tous les jours hein  

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En effet, on est loin de l'activité d'hier o.O.
Et dire qu'a priori (selon les modèle météo) le plus fort potentiel était pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 5°C de moins qu'hier à la même heure faut pas trop s'étonner. Actuellement le ciel commence à se dégager, faut voir si d'ici 2 / 3h ça suffira à enclencher la convection en partant de l'Est et du Sud.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Le ciel voilé n'aura pas permi que les températures grimpent aujourd'hui. La convection est donc moins forte et je doute que les averses au sud fasse beaucoup de chemin dans cette configuration peu dynamique. 

 

A suivre

Modifié par Kenjiz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps très intriguant, poisseux, plutôt généreusement ensoleillé cet après-midi (en tout cas à paris), et avec même une advection fraiche imprévue sur le nord de la région et 18 degrés en max vers Roissy !

Et l'IDF complètement vierge d'orage

on va de surprises en surprises cette semaine^^ Les prévisions pataugent et c'est pas plus mal

A suivre en soirée, la nuit, demain.... tout peut arriver et on devrait pas rester au sec..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, weather75 a dit :

Avec 5°C de moins qu'hier à la même heure faut pas trop s'étonner. Actuellement le ciel commence à se dégager, faut voir si d'ici 2 / 3h ça suffira à enclencher la convection en partant de l'Est et du Sud.

Rien à voir au niveau des températures de basses couches, j'ai eu 23°C aujourd'hui, mais c'est en altitude que cela n'allait pas, pas besoin d'avoir 30°C pour avoir des orages. 

 

Contrairement à hier le Li est positif et la CAPE peu élevée :

 

Sondage.PNG.b0a97f9985411bc9195ce58bbf8abee4.PNG

 

Une semaine d'orages et ici pour le moment c'est un zéro pointé.

 

Tn = 9,6°C - Tx = 23,2°C - Ta = 15,0°C - Pa = 1020,9 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui effectivement j'ai églement observé du brouillard sur la route Paris 15 -> Guyancourt.

Il était présent à partir dès qu'on prennait de la hauteur en sortant de Paris Sud-Ouest (haut de la route des Gardes côté Meudon/Sévre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Brume et douceur ce matin...

 

Je relève la Tnx de l'année avec 12.8°C

L'ancienne datait du 22 avril avec 11.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ma femme me reporte de la grêle du côté de Pantin (grêlon de 1cm).

Cela correspond à l'écho radar présent sur le Nord-Est de Paris (capture de 16h05) :

1527172164-radar-precipitation-2018-05-2

L'averse à tendance à se dégonfler.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le soleil brille à Paris, la température monte d'un cran par rapport aux autres jours et la cellule au Nord était bien visible :

 

dsc_0810.jpg

 

Bref, une sensation estivale des plus agréable.😎

Modifié par toto42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Journée bien agréable en effet.

 

Un épais brouillard stagnait sur la vallée ce matin, vite dissipé.

Début de matinée sous la grisaille puis larges éclaircies avec quelques cumulus.

Le temps est resté sec.

 

Tn 12,1°C 

Tx 25,9°C

 

Ciel étoilé ce soir, il fait 17,9°C, hr 75%, pression 1016,8hpa vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

 

Léger voile nuageux ce matin, mais ça reste très lumineux, et ça permet surtout à la température de monter: il fait plus de 22°C à Montsouris à 11h, et plus de 20°C en général sur le reste de l'IDF, sauf à l'extrême ouest.

 

Pour l'instant les paquets pluvio-orageux remontent comme prévu depuis le sud-ouest, même si l'activité électrique est faiblarde pour l'instant.  

 

Il y a du potentiel pour cet après-midi et soirée! 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,  (journée prometteuse méfiance si...........)

On est bien en mode "été" depuis quelques jours avec le T-shirt du matin au soir hier tn 13.1°  du brouillard tx 24.4° en regardant partir un cb vers le nord

puis pendant l'apéro le soleil qui ressort sous le reste d'un autre cb qui c'était formé au so sans aboutissement.

P1120034.JPG.cf899b1a1eb5833c51306edaa0cbf614.JPG

 

Actuellement déjà 22° sous le soleil.

 

Pour en revenir à mardi

Je ne savais pas trop ou aller au début 91 77 puis c'est mort ensuite à 16h je décide d'aller vers le nord pour aller voir ce qui arrive vers Beauvais et puis non

je m'arrête à quelques kilomètres au dessus de Plaisir-Chavenay car  ça cogne bien déjà sur Paris en plus je suis au soleil je vais y rester presque deux heures en regardant les orages .

je gare la voiture dans un champs en face plein sud à gauche  l'orage parisien qui s'approche en face le cb de Chartres et dans les rétroviseurs ceux de Beauvais

(surtout ne pas bouger de cet emplacement).

 

vers Paris un escargot

 

P1110726.JPG.30bb60323f10811dc746a6079b9987ab.JPG

 

P1110748.JPG.b94dcd75eeaed63e7a50ea3cc39b7cd1.JPG

 

P1110772.JPG.1d0dbf44ec6140961ec974e5cac96533.JPG

 

P1110800.JPG.ea244874288b7656426705305887e072.JPG

 

vers chartres

P1110787.JPG.dc2e326a17e690a899fbd86f47b0d856.JPG

 

puis au ne la pluie avec la grêle qui va me noyer.

P1110859.JPG.c9cbdc397f752cad6f45767f872dd04e.JPG

 

 

P1110872.JPG.71517d3547344c2580d8e1cc92abe3ec.JPG

 

puis plus loin j'avais repris la route

P1110881.JPG.f948c53bdd1ba9fa485be4a2023ef8c8.JPG

 

voilà le timelapse

 

 

 

puis je suis reparti vers ver Thoiry orage de grêle

vers Septeuil orage

Serville 28 orage fort grêle en regardant 5 lièvres à 75 m double impact à 150 m ouilllllll boum boum, la chasse est ouverte ils sont tous partis dans différentes direction et moi j'aurais presque toucher le plafond.😁

retour 22h

à domicile orage à 22h30

bref le pied.

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément le 93 est en ligne de mire en ce moment ! Orage en formation au dessus de ma tête avec les 1er impact positif tout autour de chez moi. Ambiance de folie 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique le temps francilien en ce moment! Profitez en bien. J'ai l'impression que l'orage de mardi avait des airs d'orage d'un certain 23 juin 2005, peut-être en un peu moins violent (lame d'eau de 80mm localement à l'époque si je me souviens bien).

 

Et ce jour ça semble repartir sur des bases similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domont (95) st Georges de didonne ( 17)

Les grondements se font entendre sur domont et si ca fait comme hier avec la douche qui est tombé je plains mes collegues au taff 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Pour le moment ici à 2 pas de Roissy forte pluie… Mais quand je regarde le radar quand on aime pas la grêle ça fait un peu flippé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...