Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bon ben retour de la pluie depuis 15 min, modérée mais l'auget va basculer. 

On dépasse les 80 mm sur le mois et + de 650 mm annuel.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

18mm pour aujourd'hui et pluie faible encore actu. 13,7°C

100mm mensuels de nouveau atteints donc, pour la 3ème fois consécutive (Mars-Avril-Mai :)).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn : 12.7°C

Tx : 18.2°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel arrosage en Corse avec 40.6mm pour cette journée au village de Penta, ce qui amène le cumul mensuel à 181.4mm, soit environ 3 fois la normale, seul mai 2008 (213.8mm) a fait mieux. Normalement les averses devraient se raréfier ces prochains jours, avec toute cette eau on devrait pouvoir tenir quelques semaines sur le front de la sécheresse même superficielle ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Bien entendu, les orages qui prennent pendant que t'es au boulot, quel rage d'être en réunion et de voir des putains d'éclairs de killer traverser le ciel :) 

Bien entendu, une fois le boulot terminé à 18h, plus aucune cellule électrique dans les parages :) 

Bien entendu, les autres jours où je serai un peu plus disponible les orages ne se manifesteront plus.

Bien entendu, si par grande chance je suis disponible et que les orages sont présents ce ne sera que des intra moisis.

Bien entendu, si par grande chance je suis disponible et que les orages sont présents (bis) j'aurai choisi la mauvaise target pour les intercepter.

Bien entendu, si par grande chance je suis disponible, que les orages sont présents et que j'ai choisi la bonne target (!), l'extranuageux de killer aura lieu entre 2 poses (ou le déclencheur bugera).

Bien entendu, les orages nocturnes ne sont pas pour demain la veille (et ça, ça soule !).

Bien entendu, j'ai les nerfs de rater toutes les situ orageuses de ces derniers jours.

 

Cordialement,

Un Montpelliérain mauvais. 

 

:D 

Sinon 1.3 mm tombés au pluvio, T° de 19.7°C après avoir atteint environ 25°C de maxi cet aprem avant les orages. 

 

Ahah tu m'as tué avec ce post :D

On a été une bonne poignée à rager à nos boulots respectifs aujourd'hui !

Si j'ai pu profiter des jours précédents, cette journée semblait clairement la plus prolifique question foudre et ce, sans devoir faire 200km A/R... enfin je dis semble à la vue des témoignages et photos, car hormis les coups de canon, je n'ai rien vu, la seule chose que j'ai vu c'est le panache stratiforme une fois que je pouvais sortir (avec les bouchons en prime).

Arrivé également trop tard (et mal positionné) pour le gros orage entre Béziers et Pézenas (environ).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Hier j'ai  relevé  26 mm entre la nuit et la journée. 

Actu ciel brumeux. 

13.5°C et 98 % d'humidité!

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrées maritimes ce matin, beaucoup d'humidité. Le ciel se dégage pas mal actu malgré quelques nuages bas encore présents. Convection sur les reliefs : @cirrus007, prêt pour une nouvelle rage au boulot ? :D ça prend bien tôt et risque de passer avant la fin du boulot ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça évolue vite dans un environnement très cisaillé avec un jet d’W rapide qui découple les cellules de leurs bases (différence avec hier).

Du coup, les cellules sont rapidement à maturité et se dissipent plus vite.

Néanmoins, le bouillonnement produit déjà de l’orage (vues ici en direction de Ganges et d’Alès).

La pluie ne devrait plus tarder ici.

Dsl par avance pour la "qualité" smartphone non retouchée.:/

 

20180523_133805.thumb.jpg.42ff5eafa0d32ece3103cdc728479442.jpg20180523_134934.thumb.jpg.4faed52540138333a5d2e6b95236fcf1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt prometteur pour cette après-midi, ici on voit la convection qui se fait sur le nord. Faudra voir si il y a de l'activité électrique en dessous !

Si c'est le cas, plus qu'a espérer que je puisse me libérer pas trop tard 😇

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Après une belle matinée chaude et ensoleillée, une nouvelle dégradation orageuse venant de l'Ardèche vient gâcher le reste de la journée 😫 à quand le retour de notre soleil ?

Même pour les chasseurs d'orage il n'y a rien à se mettre sous la dent, activité électrique très faible et pluie de faible à moyenne intensité...juste les canons à grêle qui font du bruit 🤣

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, festival électrique, trombes d’eau, un peu de grêle mêlée.

Et comme hier, la phase de genèse avec convergence et rotation de la base sous mes yeux.

Comment je savoure de solder mes derniers jours de congés.  B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage identique à celui d’hier, même position, même qualité kéraunique, même puissance et même temporalité mais j’ai pas le matos...

On se contentera de nos yeux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Nouveau festival ! 

Déjà  35 mm, de gros éclairs bruyants par moments ( positifs?), un peu de grêle par contre moins de vent.

1h30 d'orage quasiment ! 

On est gâté. 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bel orage qui passe ici...Avec gros positif tombé pas loin il y a 5 minutes...et à présent déluge ! ça fait pas semblant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l’estimation radar (données brutes non corrigées) est effectivement remarquable au NW immédiat de St Gely.

La convection reprend par l’W actuellement derrière la ligne principale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques gouttes sur Vauvert sous le panache convectif. Énorme orage qui file sur Montpellier belle alimentation vue d'ici. 

Ce ne sera pas pour nous aujourd'hui 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bien plus faible ici , quelques coups de tonnerre au début puis une pluie faible actu ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se cache sous l’enorme orage de Montpellier! Attention sur les plages à l’O de Palavas, ça va valser dans qlq minutes 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...