Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Ca gronde sur Carnon. Pluie en cours.

Temps exécrable. Le Nord de la France domine avec la chaleur et le beau temps ces dernières semaine. Si la récurrence continue cet été je me barre. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Saint affrique 12 : Intensité pluvieuse assez remarquable depuis 30 minutes. La convection à vraiment durée longtemps avant que l'orage laisse la pluie s'échappée. A vue de nez, on doit être à 30 mm en 30 mn sr certains secteurs du centre ville.

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Trajet Saint-Jean-de-Védas - Malbosc assez mouvementé c'est peu de le dire.

Passage dans le secteur du Pic-Saint-Loup ou le ciel était bien noir, je n'ai cependant pas vu d'impact, je longeais l'orage ça allait ! 

Arrivée sur Alès sous un déluge, de gros impacts proches et un fort ruissellement urbain.

A Malbosc l'orage était déjà passé, assez peu pluvieux mais très électrique si l'on en croit l'animation radar.

La suite demain ? ou après demain ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Orage sympathique mais peu pluvieux ici (4mm).

Alors que je le regardais arriver par le Nord un coup de tonnerre derrière moi m'a fait sursauté, une autre cellule s'etait formé vers Aigues-mortes / le Grau du Roi et un rideau de pluie fut bientôt visible.

Au final beaucoup d' éclairs et de tonnerre mais juste une averse modérée.

Pas de grêle ici mais au Nord dans le secteur de Vergeze.

 

L'orage part sur la mer actu avec encore des coups de tonnerre réguliers.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Tweeter MF annonce plus de 60mm en 1h sur Apt tout à l'heure, l'orage était bloqué,

 

dommage ici en Avignon on est passé au travers, 5mm xDxD Quelques coups de tonnerre mais rien de bien méchant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s’evacue en mer. Il pleut toujours et ça tonne toujours. Je ne sais pas combien de mm sur les plages mais bon gros déluge pendant 30min, on a du dépassé les 20/30mm par endroits ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De magnifiques éclairs et rideau de pluie cet aprem. Que c'est rageant de regarder de 8H à 18H la fenêtre de la salle de cours alors q'on aurait pu faire une magnifique chasse aux orages... :-/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, mat30 a dit :

Trés gros orage également sur Montélimar autour de 15h45.

Des intensités exceptionnelles(256 mm/h à la STAT IC de Viviers), de la grêle de petit calibre mais trés abondante sans parler des impacts de foudre tombés parfois trés près.

+ d'1 heure aprés il en reste encore à certains endroits.

Pas mal de soucis dans les écoulements d'eau au boulot pour évacuer ce mélange grêle pluie, sur les tôles le bruit était assourdissant.

Sur Donzère il a plu également mais rien à voir avec ce qui est tombé à Montélimar vu que c'est sec sous certains arbres.

 

Effectivement pas de grêle ici mais la dernière averse à l'instant les intensités sont aussi énormes maintenant ! Une vraie pluie tropicale après cette chaleur étouffante

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Lionel13 a dit :

Pertuis est sous la pluie...à Venelles on est limitrophe pour le moment avec juste quelques gouttes...

21 mm à ma station de Pertuis ! 

Belle sequence! 

 

De retour en Provence, j’ai pris un déluge de grêle entre Cuxac et Narbonne vers 15h avec @Météo Roussillon je peux vous dire que vu la taille des grêlons j’étais pas tranquille ! 

Heuresement ça s’est calmé avant l’autoroute puis temps sec jusqu’à la frontière 34/30 où un gros déluge à éclaté vers Milhaud/Vergeze avec un magnifique arcus et une pluie diluvienne à grosses gouttes vers 16h30. 

 

Ensuite pas mal d’averses jusqu’ici (il ne pleut plus que depuis Aix-est).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu l'occasion de photographier la cellule qui est passée par chez moi, j'étais dans les bouchons ..

Ici, plus d'activité électrique, ni de pluie, mais l'arrière de l'orage est très beau !

 

dAWvcKo.jpg

 

jnWPPD8.jpg

 

NorThKh.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

L'activité était principalement intra-nuageuse sur le secteur de Sommieres avec assez peu d'impacts au final.

La base de l'orage était très esthétique depuis Lunel, un vrai régal les structures cette année.

 

La sensation de lourdeur est toujours présente, la modélisation est assez divergente pour les prochaines heures, difficile de savoir si de nouveaux orages sont susceptibles d'éclore...

 

Voici un cliché pris depuis Aubais en direction d'Aigues-Vives/Mus, ce sera le seul de l'après-midi tellement l'activité électrique était anarchique!

 

LRM_EXPORT_20180507_181852_bld2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage côté précipitations sur Carnon avec de fortes pluies et un peu de grêle, donnant près de 20 mm au pluvio alors que l'aéroport ne dépasse guère 1 mm. Par-contre bien daubesque pour la photo, aucune structure et des impacts noyés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Tweeter MF annonce plus de 60mm en 1h sur Apt tout à l'heure, l'orage était bloqué,

 

dommage ici en Avignon on est passé au travers, 5mm xDxD Quelques coups de tonnerre mais rien de bien méchant.

En effet , j' ai assisté depuis Goult ( à 10km à l' ouest d' Apt ) à cet orage , et j' ai alors vue au loin des murs d' eau se bloquer sur le secteur d' Apt, le tout dans une ambiance très electrique .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un orage arrive chez moi dans l'Aude. Ca tonne. Espérons qu'il lâche de l'eau cette fois. Car depuis cette nuit, 1,8mm seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quelques chiffres valent mieux qu'un long discours, ces chiffres sont parlants : le printemps 2017 fut bien à c**** pour les passionnés d'orages. Pourvu que ça dure pour cette année :)

 

Donc au final une journée encore plus orageuse, toujours aussi anarchique et avec une foudre toujours très timide. Mais ça a pu le faire avec une dizaine d'impacts ramenés, deux extraits, en début et fin d'après-midi :

 

eclair1289.jpg

 

eclair1290.jpg

 

A voir maintenant si ça veut bien reprendre dans la nuit, MétéoFrance laisse sa vigilance jaune orages pour toute la nuit...

Actu le ciel reste encore un peu voilé par l'évacuation des précipitations au large, mais on revoit des coins de ciel clair.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

 

Effectivement pas de grêle ici mais la dernière averse à l'instant les intensités sont aussi énormes maintenant ! Une vraie pluie tropicale après cette chaleur étouffante

C'était à nouveau la folie sur ce deuxième orage sur Chateauneuf du Rhône-Montélimar sud avec encore beaucoup de grêle.

Les routes étaient inondés sur Châteauneuf et il y avait des paquets de grêle sur le bord de la route.

Peut être 60 mm ou plus en tout avec les 2 orages les fossés débordaient par endroit.

Bref du diurne trés costaud!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Zéro pointé à Tresques hier, à peine quelques gouttes mouillant tout juste le sol à Bagnols. Même Montjoyer est passé à côté avec 5.4 mm.

 

A qui le tour aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce matin à la différence des autres, le ciel est assez couvert et déjà pluvieux  sur une partie de l'Ardèche et du Gard, ces averses ayant tendance à avancer en Vaucluse.

 

Mais l'énergie sera t elle aussi importante qu'hier malgré l'absence de soleil et donc un manque de chaleur peut être?

 

à voir, à qui le tour comme dit @Ced30 oui.

 

Bon 8 Mai à ceux ayant la chance de ne pas bosser! :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

3.4mm pour les orages d’hier et les pluies de la fin de nuit. 

 

Cela devrait être un peu moins instable cet après-midi avant le bouquet final de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

La convection s'enclenche sur le Sud du var,tonnerre a l'instant déjà 2 Cbs  un au Sud immédiat de ma position un autre a l'ESE.

Plusieurs congestus en Provence verte

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...