Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, Damia a dit :

 

Vous devez être dessous désormais avec Astrid, sous une belle cellule compacte mais très électrique. Depuis chez moi, ciel sombre à l'Est. Mais tonnerre inaudible et ciel encombré, difficile d'y voir clair sans radar.

 

C'est faible sur Siorac, avec une activité électrique faible.

Par contre @acrid vintaquatre a pris une bonne douche à la Roque et elle a eu des impacts proches apparemment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une bonne petite cellule vient de naître au dessus de Toulouse à l'avant de l'axe orageux qui se met en place le long de la convergence plus à l'ouest. Le tonnerre est quasi incessant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
il y a 17 minutes, romèze01 a dit :

Une bonne petite cellule vient de naître au dessus de Toulouse à l'avant de l'axe orageux qui se met en place le long de la convergence plus à l'ouest. Le tonnerre est quasi incessant.

 

 

En effet : autour des 20mm en 20min sur Tournefeuille, et ça continue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début des hostilités, ici le ciel ce noircit, le vent se lève, le tonnerre est audible, reste a voir ce qui vas se passer?:angel:

Matin averse 15,2°. couvert tout au long de cette journée 23,5°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la vigilance ici vu le beau soleil qui règne ici! Les orages sont assez loin...et je vois pas comment ils pourraient arriver ici en pleine forme. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

EN Médoc le ciel est presque tout bleu.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
il y a une heure, rommar a dit :

 

En effet : autour des 20mm en 20min sur Tournefeuille, et ça continue....

 

Déjà 43mm ici, pluies fortes toujours en cours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
Le 28/05/2018 à 20:10, TwisterC a dit :

 

Bonjour orage modérée sur Seysses mais sans pluie...foudre toute les 2 minute environ à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

Citation

J'ai du mal à comprendre la vigilance ici vu le beau soleil qui règne ici! Les orages sont assez loin...et je vois pas comment ils pourraient arriver ici en pleine forme. ..

 

j'ai l'impression qu'avec les années ça empire, ils flippent tellement de se faire pourrir quand ils annoncent pas les évenements, que maintenant ils annoncent tout et n'importe quoi au premier risque, notamment pour la neige et les orages. Si je regarde cet hiver, c'est tombé quand c'etait pas annoncé la premiere fois et la seconde j'etais solo sur la route et sous le seul nuage qui a produit de la neige a des dizaines de kilometre a la ronde (coup de chance j'avoue). Il y a eu plus d'une dizaine d'alerte orange alors qu'en jaune ça suffisait largement et meme c'etait deja trop pour la plaine. Et les orages ce printemps j'en vois pas la couleur (ni les eclairs) ou je les entend de loin aprés un beau paquet de vigilances cumulées.

Heureusement que dans d'autres régions ça a l'air de coller un peu plus aux relevés constatés sinon je me dirais que ça sert vraiment à rien leur vigilance. Et heureusement que j'aime bien râler ... :ph34r:

 

Donc comme j'avais prévu hier, aujourd'hui on a eu du temps gris,. Il y a eu un peu de bleu entre Tarbes et les montagnes en fin d'aprem même, 3 gouttes a 15h. hop c'est plié 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ben pour nous, piémont pyrénées, centrales (saint-gaudens hte-Garonne, à l'Est de Tarbes donc), ça arrose velu depuis 16-17h00 et en continu depuis 18h00. Avec les accumulations (plus personne ne sait dire quand était le dernier jour sans pluie), perso je dirai vigilance normale.

Les talus sont faibles, les arbres en équilibre, et il y a des chances que les rivières réagissent !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joey_18 a dit :

 

 

j'ai l'impression qu'avec les années ça empire, ils flippent tellement de se faire pourrir quand ils annoncent pas les évenements, que maintenant ils annoncent tout et n'importe quoi au premier risque, notamment pour la neige et les orages. Si je regarde cet hiver, c'est tombé quand c'etait pas annoncé la premiere fois et la seconde j'etais solo sur la route et sous le seul nuage qui a produit de la neige a des dizaines de kilometre a la ronde (coup de chance j'avoue). Il y  plus d'une dizaine d'alerte orange alors qu'en jaune ça suffisait largement et meme c'etait deja trop pour la plaine. Et les orages ce printemps j'en vois pas la couleur (ni les eclairs) ou je les entend de loin aprés un beau paquet de vigilances cumulées.

Heureusement que dans d'autres régions ça a l'air de coller un peu plus aux relevés constatés sinon je me dirais que ça sert vraiment à rien leur vigilance. Et heureusement que j'aime bien râler ... :ph34r:

 

Concernant le département de la Gironde, voici ce qui est dit dans le bulletin de vigilance : "Les systèmes se sont mis en place et se rejoignent. Les orages actifs gagnent toute la zone, en épargnant l'ouest de Landes et de la Gironde."

 

Voici maintenant l'image radar :

 

 1329985910_Capturedecran2018-05-30a21_04_21.png.4832a4915973f7b89f76d4cd4cc51f43.png

 

Donc rien de surprenant ...

 

En fait, ce qui nous a poussé à placer ces départements en vigilance c'était les cumuls de pluie envisagés sous les cellules ...  Vu la faiblesse du flux au moyen étage, on savait qu'on allait avoir à faire à des cellules très peu mobiles et très pluvieuses... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ba oui sur ce coup là si on se focalise sur la flotte peut être mais de là  a y mettre des pelletées de pictogrammes orages et/ou grêle dans tout le 65 depuis plusieurs jours alors que rien ne passe, je comprend pas trop.  Vous pouvez les laisser sur le piémont en fermant les yeux mais plus au nord c'est pas pareil.  Après je vais pas en faire une affaire d'état on est pas là pour ça et la météo fait ce qu'elle veut t'façon, mais bon voila je trouve les  annonces trop alarmistes par rapport à la réalité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble costaud , d' après le radar sur une large bande située entre Bordeaux et Agen .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rommar a dit :

 

Déjà 43mm ici, pluies fortes toujours en cours...

 

Impressionnant, dans ces orages stationnaires, c'est quasiment toujours les mêmes secteurs de l'ouest de l'agglo qui ont pris ces dernières années ! Sur la carte netatmo, je vois un 65 mm à Plaisance du Touch, et plusieurs cumuls qui approchent ou dépassent les 50 mm dans le voisinage. Le Touch risque de bien monter, la cellule ayant plus ou moins remonté son cours vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Cela semble costaud , d' après le radar sur une large bande située entre Bordeaux et Agen .

 

Oui, la vp2 de Cocumont à la frontiere entre la Gironde et le Lot et Garonne releve 64.8mm à 22h (en attendant le cumul de l'heure suivante)!!!

 

http://www.weatherlink.com/user/cocumont/index.php?view=summary&headers=1

 

 

Edit: 80mm, pas mal du tout, et probablement 100mm à l'est de Cocumont.

 

180530111343812848.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet ces précipitations actives et stationnaires sont redoutables.

Sur cumul radar MF en lien avec la vigilance orange, c'est pas mal sur les 3 dernières heures à l'O et SO de Marmande, entre 75 et 100mm estimés à Marcellus (47) par exemple.

1447434782_RadarMFcumul3h2018-05-30-22h15.thumb.jpg.c16f9f4ab0ac191ef0b844c301329280.jpg

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

L'épisode (pluvio-orageux, plutôt pluvio) d'hier soir a laissé 13,4mm. Les deux épisodes pluvieux ce sont produits vers 19h30 et 23h30. l'orage était plutôt faible et heureusement......

Cette nuit 1,4mm. Ce qui fait 73,0mm pour une norme de 78,1mm  ont risque de les atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On termine se mois de Mai immonde à son image: pluie fine, grisaille, pas de Soleil, limaces/escarcots, vert....

 

Pas d'orage hier soir, pas de pluie non plus sauf ce matin donc avec une pluie fine bien dégueulasse ! 

 

Record de grisaille mais sans atteindre la norme pluvio, bref un mois de perdu !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut ce matin avec des intensités nettement plus fortes qu'hier mais il n'y a pas d'activité orageuse.

Tn: 15°C, ce qui finalement permet à la Tnm de passer en excédent, +0,2°C

Rr d'hier: 7,2 mm

Même constat que TwisterC, mois de mai très chaotique, beaucoup trop de gris, des températures maximales en berne à cause de ces gouttes froides qui ont surtout affectées le Sud Ouest, du brouillard même en pleine journée, bref une période atypique, inclassable!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 11 heures, Jano 64 a dit :

En effet ces précipitations actives et stationnaires sont redoutables.

Sur cumul radar MF en lien avec la vigilance orange, c'est pas mal sur les 3 dernières heures à l'O et SO de Marmande, entre 75 et 100mm estimés à Marcellus (47) par exemple.

1447434782_RadarMFcumul3h2018-05-30-22h15.thumb.jpg.c16f9f4ab0ac191ef0b844c301329280.jpg

 

Plus de 100 millimètres à Cocumont(47) énorme!

J'ai vu l'orage hier soir, plusieurs choses impressionnantes.

D'abord ce ciel jaune, vers 21h00, ambiance apocalyptique qu'on ne voit pas souvent.

Ensuite, cet aspect stationnaire, chez moi à Marmande quelques gouttes alors que 5 km plus à l'ouest, des trombes d'eau continues.

Activité kéraunique modérée, mais ça pilonnait toujours au même endroit.

 

Le canal latéral à la Garonne a débordé (exceptionnel).

Beaucoup de boue encore ce matin dans le village de Mongauzy (33 limite 47).

 

Bref, ça n'a pas fait semblant sur un couloir d'une quinzaine de kilomètres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...