Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

 

 

 

Le canal latéral à la Garonne a débordé (exceptionnel).

 

Où? C'est plus qu'étonnant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Épisode décevant sur Toulouse-centre hier mais c'est vrai qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec des orages si peu mobiles.

 

Comme dit plus haut, ça a bastonné à l'ouest de la ville, apparemment des dégâts dus aux inondations à la Salvetat-Saint-Gilles hier soir avec de nombreuses routes coupées suite à l'orage stationnaire. Je ne l'ai pas constaté mais deux proches habitant la localité me rapportent les mêmes événements. La lame radar MF indiquait il me semble dans les 50 à 65mm en 3 heures dans le secteur. Le Touch a peu réagis en revanche, assez surprenant...

 

Sur l'ensemble de l'épisode, le plus gros cumul enregistré par MF semble être de 122.4mm à Église-Neuve-d'Issac en Dordogne, avec des lames dépassant ponctuellement 100mm (à la lame d'eau radar) de l'ouest du Gers au marmandais (47). Ce qui en fait un épisode tout à fait exceptionnel.

 

Retour au calme aujourd'hui, ici la Garonne a pris 25cm depuis hier soir (1.70m actu au Pont-Neuf à Toulouse), mais nous sommes loin des 2.20 à 2.70m envisagés par Vigicrues hier soir.

 

Quel épisode cependant !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après une journée relativement calme et sans pluie hier, retour de l'humidité et d'un ciel presque uniformément gris avec quelques bruines collantes....Atmosphère saturée d'humidité relativement douce. Vent assez présent de SO. 

T°a: 18.7

Pluviomètre.... 1mm...

 

.... M'en vais sur le topic jardinage pour m'épancher sur les difficultés de mon potager, de mes massifs de fleurs et de mes potées.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 57 minutes, hestia a dit :

Où? C'est plus qu'étonnant.....

 

Près de Meilhan sur Garonne (source : sudouest)

 

Sud Ouest

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

 

Plus de 100 millimètres à Cocumont(47) énorme!

J'ai vu l'orage hier soir, plusieurs choses impressionnantes.

D'abord ce ciel jaune, vers 21h00, ambiance apocalyptique qu'on ne voit pas souvent.

Ensuite, cet aspect stationnaire, chez moi à Marmande quelques gouttes alors que 5 km plus à l'ouest, des trombes d'eau continues.

Activité kéraunique modérée, mais ça pilonnait toujours au même endroit.

 

Le canal latéral à la Garonne a débordé (exceptionnel).

Beaucoup de boue encore ce matin dans le village de Mongauzy (33 limite 47).

 

Bref, ça n'a pas fait semblant sur un couloir d'une quinzaine de kilomètres.

Salut

Incroyable!Malgré l'épisode  douloureux et impressionnant, y as t'il eu des photos de prises (canal débordant?)

Bon courage aux sinistrés (é)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, Fonky a dit :

 

Oui, la vp2 de Cocumont à la frontiere entre la Gironde et le Lot et Garonne releve 64.8mm à 22h (en attendant le cumul de l'heure suivante)!!!

 

http://www.weatherlink.com/user/cocumont/index.php?view=summary&headers=1

 

 

Edit: 80mm, pas mal du tout, et probablement 100mm à l'est de Cocumont.

 

180530111343812848.jpg

Impressionnant

 

Photo envoyée par mes beaux-parents. La vallée de la Petite Gupie ce matin entre Beaupuy et Mauvezin-sur-Gupie (5 km au Nord de Marmande).

Une situation qu'on voit fréquemment en février, moins à cette saison 😛 

D'après la lame d'eau radar, il est tombé environ 50 mm sur la zone alors que j'ose imaginer là où il y a eu le double

unnamed-1.jpg

 

 

Viidéo du canal latéral qui déborde vers Meilhan

 

Plus d'infos:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/marmande/pluie-inondations-coulees-boues-lot-garonne-violemment-touche-orages-1485335.html

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Les pluie stationnaires sur l'ouest du Gers on fait prendre 3 m a la douze sur Roquefort,un niveau rarement atteint en hiver c'est pour dire!Les premiers débordement sont constatés Temps menaçant actu 21°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Temps nettement moins mouvementé par ici.

La pluie est tombée toute la nuit et a laissé 15mm. Aujourd'hui la grisaille d'abord, puis le soleil qui s'est furtivement montré entre midi et deux, avant que le gris ne redevienne majoritaire, même les rayons solaires tentent quelques percées à travers les nuages de temps en temps. 21°.

 

Demain, mon dernier jour sur Saint-Girons, le soleil a été absent quasiment toute la semaine, il risque de briller à nouveau demain matin. J'ai hâte de retrouver le soleil tarnais pour le week-end !

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 20.4c°. sans pluie :D pour l’instant.

l'orage d'hier aura laissé 14.9mm.en cumul:602.1mm et 162.1mm pour mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a toutes et tous,

 

Matinée couvert .Tn 15,2°

Apm nuageux éclaircies. Tx 23,3°.

Total mois  73,0mm .Norme MF 78,1mm. Total année  439,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Il faut que je vous poste tous mes clichés, bilans etc depuis la semaine dernière, car j'ai eu très peu de temps pour le faire depuis ^^

En attendant et à propos des orages d'hier, une coulée de boue non loin d'ici entre Castels et Meyrals. Quand j'y suis passée dans l'après-midi ils avaient déjà remblayé une bonne partie de la route ^^ En cause, la fameuse cellule virulente et stationnaire dont parlait @Damia hier, elle n'était qu'à 10 km au NE d'ici ^^

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Sud hte-garonne (autour saint-gaudens) quelques dégâts, routes coupées, et comme je le craignai dans un post précédent, un ''gros'' arbre à terre, à 20m de la maison, alors qu'il n'y a pas eu de rafale. Mais pluie sur arbre avec la feuille, en bord de talus, méfiance.

Ici les sols sont ultra détrempés, ne tiennent plus rien.

Faudrait au moins 15 jours d'anticyclone pour sécuriser un peu tout ça !  Par contre si ça se cumule avec quelques fronts ou orages plus dynamique,  ça risque de craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée calamiteuse, bruines et averses de pluie, la couverture grise du ciel s'est un peu déchiré pour laisser passer quelques rayons de soleil (41 mn).

La température est restée sagement sous les 20°C,  Tx 19,2°C.

Rr provisoire du jour: 3,5 mm

Au revoir mai jusqu'en 2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...