Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

 

La première journée du mois ou tu "fais ce qu'il te plait"débute plutôt mal par ici, plafond bas et gris, 6.7° et de la bruine depuis le lever du jour, la Toussaint aurait presque du mal a rivaliser!:D cela dit il serait bien que la blague ne s'éternise pas trop tout de même mais ce début de mois pourrait dans la forme (la flotte en moins) ressembler a celui de l'année dernière...

 

5ae82a2495143_Capturedcran2018-05-0110_47_13.thumb.png.2e85c4e18ac53cc9637b1fd361fe94ef.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel nuageux à très nuageux sur le Médoc ce matin.... Quelques belles apparitions du soleil... Ambiance un peu fraîche et assez humide, temps idéal pour les foulées cissacaises qui passent juste devant la maison ce matin....Lors des foulées, au grand dam des coureurs, souvent il pleut, et il fait très frais.C'est aussi le jour où j'installe les jardinières sur les balcons sud. Cette année, j'ai pris un peu d'avance, de 2 jours....Le vent est presque nul de secteur N.

T°n: 3.4

T°a: 13.4

Pluviomètre : 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel de traine ce matin après une nuit bien arrosée, la fraicheur matinale n'est pas très marquée et la promenade matinale sous le soleil grâce à une éclaircie bienvenue, plutôt agréable. De plus, l'atmosphère est calme, un souffle de sud-ouest à peine perceptible.

Tn: 6,7°C

Ta: 12°C

Rr du 30 avril: 19mm, le mois est in extrémis excédentaire: 130,5 mm, normale 129,7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Journée très mitigée aujourd'hui ! Cette nuit la neige s'est invitée jusqu'à 1000m d'altitude (!!) dans le secteur . Tn de 4.6° et Tx de 12° à Saint-Girons. De courtes averses de pluie et de grêles se succèdent depuis le début d'après-midi. La neige continue à tomber bas, à partir de 1200/1300 mètres... Un 1er Mai bien maussade en somme.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première journée de mai remarquablement froide malgré un temps globalement ensoleillé, la Tm provisoire de 10,6 °étant la deuxième la plus basse depuis 1976 (record de 10,0° le 1er mai 2016).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

Première journée de mai remarquablement froide malgré un temps globalement ensoleillé, la Tm provisoire de 10,6 °étant la deuxième la plus basse depuis 1976 (record de 10,0° le 1er mai 2016).

1er mai très frais ici aussi, tm 10,5°C soit la quatrième position derrière 1977, 2001, 2016 (le record 9,9°C). Ceci étant, le mois de mai est un peu taquin et la tm est descendue à 8,4°C le 6  mai 1982 et plus récemment à 8,9°C le 8 mai 2010  à noter également 9,3°C le 20 mai 1983 (le plus tardif sous les 10°C).

Ceci étant le match n'est pas terminé, attendons demain pour voir le score.......

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il m'a pas paru si désagréable que ça ce 1er Mai. De plus en plus de soleil, un peu de vent, 15°/16° cet aprem.

Je crains le gel pour cette nuit par contre...  Daglan devrait passer dans le négatif...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Résumé de la journée du 1 Mai.

Nuageux et éclaircies tout au long de cette journée avec une température assez basse. Tn 6,9° et Tx 15,4°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fraicheur marquée ce matin, 5°C, Tn 4,6°C, valeur la plus faible depuis le 24 mars.

Le ciel est couvert aux étages bas et élevés, le vent est faible de secteur Est.

Finalement c'est pire qu'hier, plus frais, plus nuageux, nous frémissons en attendant les frémissements à la hausse des températures dans les prochains jours.:rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

 

Réveil dans la fraîcheur ce matin à Saint-Girons avec 2.2° de Tn. Cependant, le ciel dégagé et le soleil font plaisir et permettent d'admirer les sommets enneigés jusqu'à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

quand c'est pas la pluie c'est le brouillard qui est total total ce matin :(:S T°actu: 3.8c°. Tn: 2.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, le gel sous abris etait présent ce matin localement en Gironde (et egalement au sud de Bordeaux dans la commune de Cestas)!!!

 

2.8° au metar de Bordeaux, ça parait anodin mais c'est la tn la plus basse en mai depuis 1982, donc c'est une Tn notable.xD

 

A noter les -1° à Fargues sur Ourbise dans le Lot-et-Garonne!!!

 

Passons rapidement au bilan des tn en Gironde et limitrophes:

 

Les gelées ou tn inferieures à 1°!!!

180502104010653480.png

 

Pas de gelées:

 

 


180502104012475028.png

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ciel magnifiquement bleu ce matin et petite fraîcheur à l'ouverture des volets tout à l'heure ^^ Les premiers cirrus débarquent, précurseurs du front froid en approche, qui de toutes façon sera bien inoffensif.

 

Tn à 0,3°C à Bergerac, on a frôlé la gelée. Même si je ne doute pas qu'au niveau du sol ça a du faire une gelée blanche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel commence a s'encombrer de nuages a l'étage moyen et de cirrus, jusque là rien a dire c'était plein soleil et ciel bleu, la Tx a sans doute déjà été atteinte avec 16.5°, pas exceptionnel mais par rapport aux 3 jours passés il y'a quand même du mieux.

Pas de gelées ici ce matin avec 4°, mais en partant au boulot et en passant par la petite vallée sous la maison rejoignant celle du Lot 5kms plus loin les sols étaient largement blanchis voire gelés, le thermo voiture est même tombé jusqu'a -2°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plein soleil pour cette journée, qui malheureusement se couvre actuellement. Ce matin, un peu frisquet 3,3°. Tx 18,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les pluies de la nuit, 3,8 mm, le réveil s'est effectué sous le couvert nuageux qui se déchire actuellement, sous un vent de Nord Ouest modéré (rafales autour de 45 km/h), en contre partie il fait plus doux 11/12°C, après une Tn autour des 10°C hier soir (les 12°C affiché sont pour l'instant inexact).

Finalement le véritable réchauffement se fait attendre, avril ne te découvre pas d'un fil jusqu'au.... X du mois de mai, comme quoi la météo n'a que faire des proverbes populaires.

La Tx d'hier: 15,7°C  et la Tm tout juste au-dessus des 10°C, 10,2°C pour être précis, c'est moins que le 1er mai 10,5°C.

La météo du mois de mai fait ce qui lui plait, comme tout les autres mois d'ailleurs, mais pour ces derniers ça ne rime à rien.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

C'est le déluge sur Saint-Girons... le blocage orographique se fait au mieux sur l'Ariège, ça tombe sévère sous environ 10°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

plein soleil et ciel bien bleu, loin de l’agitation qui sévit plus à l’ouest et au sud, 8.3 degrés ce matin et de rares brumes.

 

En y regardant de plus près, on est verni:D

 

D1A0896B-A1BD-4A6B-851B-63D4F1545E39.jpeg.22ceb9881c7b413d83f1b1c86c241496.jpeg

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Réveil sous un petite bruine désagréable. Ciel uniformément gris. Ambiance humide et fraîche. Peu de vent de N. Je souhaiterai juste un peu de soleil et chaleur pour planter mes pieds de tomates, courgettes, aubergines &co de façon un peu plus agréable...:D

T°n: 10.4

T°a: 10.7

T°x hier :17.4 (?)

Pluviomètre : 4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 02/05/2018 à 07:15, Jerem des Landes a dit :

-0.9°C de tn provisoire,belle gelée blanche

 

Salut Jerem, il y a une fiche climato disponible pour Roquefort, certes la periode est courte (22 ans au lieu de 30), mais cette fiche est assez intéressante, elle donne un aperçu du microclimat du coin (1988-2010), tu n'es pas loin du record de tn basse pour un mois de mai depuis 1988 qui s'eleve à -1.1° (06/05/2002).:D

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_40245004.pdf

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

plein soleil et ciel bien bleu, loin de l’agitation qui sévit plus à l’ouest et au sud, 8.3 degrés ce matin et de rares brumes.

 

En y regardant de plus près, on est verni:D

 

D1A0896B-A1BD-4A6B-851B-63D4F1545E39.jpeg.22ceb9881c7b413d83f1b1c86c241496.jpeg

 

 

Le monde est quand meme mal fait, ceux qui souhaitent du soleil se retrouvent dans le coton, tandis que  ceux qui souhaitent un temps de saison gris et perturbé se retrouvent dans un trou à soleil.9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Fonky a dit :

 

Le monde est quand meme mal fait, ceux qui souhaitent du soleil se retrouvent dans le coton, tandis que  ceux qui souhaitent un temps de saison gris et perturbé se retrouvent dans un trou à soleil.9_9

 

Pourquoi un temps de saison c’est forcément gris, frais et perturbé ??? Tu tournes les choses comme ça t’arrange:D 

Un 20( allé même 22)degrés sous le soleil de mai m’irait très bien, un peu de flotte orageuse de temps en temps aussi... ne me confond pas avec ralala s’te plaît ! ;) 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pourquoi un temps de saison c’est forcément gris, frais et perturbé ??? Tu tournes les choses comme ça t’arrange:D 

Un 20( allé même 22)degrés sous le soleil de mai m’irait très bien, un peu de flotte orageuse de temps en temps aussi... ne me confond pas avec ralala s’te plaît ! ;) 

 

HAHA.

Je te taquinais Cédric (je savais que tu allais mal le prendre), j'ai volontairement grossit les traits (je pensais à toi et neigounet (vous qui êtes dans ce trou) qui ne supportent pas les exces thermiques), profite bien de ce beau soleil (je suis actuellement dans le Vaucluse j'ai également un beau soleil).:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...