Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 mai au 13 mai 2018 - prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous,

 

N'étant pas un expert météo, j'ouvre juste le sujet ! 

 

N'empêche que ce n'est pas totalement innocent car j'aimerais bien connaître la tendance pour le long week-end qui se profile ! & apparemment, je suis le seul curieux..

Allez, j'ai ma copine qui me dit "d'habitude tu le sais maintenant pour la semaine d'après.." 

 

Je compte sur vos belles analyses ! ;)

 

Bonnes prévisions !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WhyNot,

D'après moi, c'est à peu près fixé jusqu'à lundi/mardi, chaud et lourd ces jours-ci, mais très incertain ensuite: pour mercredi &.. : continuité de ce type de temps (pour EMCWF) ou arrivée d'air beaucoup plus frais par l'ouest/nord-ouest (pour GFS EUROPE).

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vu le ralliement progressif de gfs au cep, on est bien parti pour le topic le plus bref de la saison (merci à WhyNot d'avoir eu le courage de l'ouvrir). Beau, calme, souvent banalement trop chaud pour la période, ce n est pas avec cela qu'on anime un forum. Heureusement que nous ne faisons pas la campagne d'adhésion à Infoclimat en ce moment, sinon l'association pourrait louer une cabine téléphonique pour ses congrès...

  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Vu le ralliement progressif de gfs au cep, on est bien parti pour le topic le plus bref de la saison (merci à WhyNot d'avoir eu le courage de l'ouvrir). Beau, calme, souvent banalement trop chaud pour la période, ce n est pas avec cela qu'on anime un forum. Heureusement que nous ne faisons pas la campagne d'adhésion à Infoclimat en ce moment, sinon l'association pourrait louer une cabine téléphonique pour ses congrès...

 

Il faut voir le bon côté des choses.. on va pouvoir profiter du pont ;) (pour ceux qui ont la chance de le faire...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, bilou a dit :

Pourtant certaines analyses parlent d'orages possibles en début de topic ?

Il y’a en effet une possibilité que le temps soit instable ou en tout cas dégradé dans le sud du pays avec une anomalie persistante sur le bassin méditerranéen et ce jusqu’a Mercredi voire jeudi, côté thermomètre on se situera sur l’ensemble du pays entre 20 et 25 degrés Celsius.

Même en prenant CEP vers lequel GFS tend a souvent glisser, on ne peut pas dire qu'a l'échéance d'une semaine il soit parfaitement sec ou" beau  et calme" comme le mentionne Bruno, sauf sur le nord du pays au plus proche des Hautes-pressions.

us_model-en-087-0_modez_2018050200_192_15_157.thumb.png.4d8c5cfa1b5f3c61c8839a19bdfb2568.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cette semaine semble à première vu assez stable quand on regarde les cartes. L'activité dépressionnaire bien que marquée pour la saison resterait cantonner aux hautes latitudes.

Nous resterions alors sous la protection (assez legère certes) d'une faible dorsale subtropicale s'étendant des Açores à la Russie.

tempresult_yae0.gif

Cependant ça ne sera pas non plus le grand calme anticyclonique comme nous l'avons connu il y a 10 jours.

 Dans la continuité du WE, une masse d'air très douce et assez humide sera en place sur tout le pays avec des températures de l'ordre de 25°. La dorsale d'altitude trop faible céderait facilement à la convection diurne et les averses orageuses seraient de plus en plus nombreuses en allant vers le sud notamment près de la méditerranée où un talweg en fin de vie ccontribuait à déstabiliser un peu plus la masse d'air. Ces orages épars ne présenteraient pas de severité particulière mais pourrait déverser de grande quantité d'eau en raison de leur faible mobilité.

gfs-6-126.png?12

+Entre mardi et mercredi, un talweg en bout de souffle pourrait nous parvenir accompagne d'un rafraichissement dans le nord éventuellement précedé d'une dégradation orageuse plus organisé mais cela reste à confirmer.

+La fin de semaine reste complètement  incertaine mais une dégradation est à envisager au nord du pays.

Ce soir la prévisibilité s’arrête à mercredi 9 (les courbes divergent totalement):

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif  

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci aux uns et aux autres d 'avoir rectifié mes propos qui en effet négligent les espoirs d'orages locaux sur la moitié sud notamment en montagne. Je pense en revanche que gfs retombe dans son ancienne habitude de ne pas croire à la persistance à long terme des branches de hp des Açores, il a déjà  reporté l 'effondrement de deux jours...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les dieux d infoclimat  protègent ce topic avec ce matin  un  virage de cep , et surtout de gem qui etait le plus stable dans la chaleur, en faveur de la reprise du flux d ouest après le 9/10 mai.  Faycal avait raison rien n est acquis après cette date.

Modifié par Bruno 49
Erreur nom
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bruno 49 a dit :

Les dieux d infoclimat  protègent ce topic avec ce matin  un  virage de cep , et surtout de gem qui etait le plus stable dans la chaleur, en faveur de la reprise du flux d ouest après le 9/10 mai.  Faycal avait raison rien n est acquis après cette date.

La plupart des touristes ont perdu la première manche lors du pont du 1er Mai ; ils prendraient leur revanche lors du pont du 8 Mai (sauf s'ils prennent la direction du Sud) pour reperdre potentiellement lors du viaduc de l'Ascension.

 

D'un autre côté, si le flux d'Ouest pouvait de nouveau agiter un peu l'Océan avec les hauteurs d'eau de la semaine suivante (hors topic)...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 La première partie de semaine devrait bel et bien être nettement au dessus des normes avec un temps très estival sur une bonne partie de la France. Tout ceci grâce à une dépression à l'ouest de l'Irlande qui favoriserait une remontée des pulsions douces vers la France.

 Les températures seront largement au dessus des 20°C l'après midi sur la moitié nord et est du pays. Dans le sud-ouest on peinera plus à les atteindrais à cause d'un temps à tendances orageuse car des gouttes froides  en méditerranée pourraient entrer sur le sud de la France à partir de mardi :

 

arpegeeur-0-102_eev5.png

 

 

Cette tendance orageuse ce généraliserait et devrait également faire tomber els températures au nord à partir du mercredi;

 

graphe_ens3_jdo3.gif

 

On voit les forts cumuls possible à cause des orages sur le sud:

 

 

graphe_ens3_fxy5.gif

 

 

Et pour le week-end ce n'est guère mieux, en effet  un talweg perturbé devrait entrer par le nord favorisant un temps humide et frais plus on ira vers le NO:

 

ECM1-192_dog1.GIF

 

 

Chez GFS on voit clairement un isolement en goutte froide:

 

tempresult_gzd8.gif

 

 

Pour GEM on serait plutôt sur une zone barocline avec un fort dégradé nord-sud à attendre autant niveau température que précipitation.

gem-0-210_wha5.png

 

Des petites différences entre chaque modèles  au niveau de ce tawleg provoquant des temps radicalement différent sur certaines régions selon le type de décrochage dépressionnaire.

 

Bonne journée :)

Gugo

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux jours lus tard, le post de Gugo est toujours d'actualité, voir même confirmé.

 

La première partie de semaine, les températures devraient rester bien au dessus des normes, avec un ensoleillement généreux.

 

 

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges (1).gif

 

 

Seul le relief du Sud Est sera soumis à un risque orageux non négligeable....qui devrait petit à petit se généraliser....

 

Fin se semaine, retour probable aux normes de saisons dans une atmosphère qui paraît vouloir être bien humide...

 

 

ECM1-144.GIF

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 12 minutes, th38 a dit :

Si ça ne s'appelle pas une goutte froide ça !

 

 

ECM100-168.GIF

 

Salut,

 

Tu as manqué l'occas' d'ouvrir le nouveau topic pour la semaine prochaine avec cette carte... ;)

 

Bon repos à tous !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...