Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

 

J'ouvre le topic des prévisions à court terme pour ce mois du Mai !

Celui ci a commencé dans la fraicheur et demain mercredi, une petite perturbation va traverser le pays d'ouest en est apportant quelques pluies faibles en fin d'après midi. Le temps devrait être donc agréable le matin avant de se couvrir en journée, à noter que les régions les plus à l'est resteront au sec, la perturbation devant mourir sur notre région. Coté température, les maximales afficheront des valeurs allant de 13°/15°C à l'avant de la pluie, celle ci apportant un peu de fraicheur.

 

Jeudi et vendredi, le temps sera clairement à l'amélioration avec de larges éclaircies. Coté température, les minimales seront de l'ordre de 4 à 6°C et les maximales de 13 à 15°C Jeudi, et un ou 2 degrés de plus vendredi !

 

Bonne fin de semaine à tous :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette fin de semaine s'annonce beau et même estival le week-end.

Le temps deviendra de plus en plus ensoleillé et estivale avec des températures:

Min de 5°C Jeudi et vendredi, vers 10°C le week-end

Max de 15 à 18°C pour jeudi et vendredi, 21°c Samedi et 23°C dimanche

 

Le vent sera faible de NE.

 

Pour la semaine prochaine, le temps ensoleillé devrait perdurer même si un temps orageux pourrait avoir lieu mardi soir.

Les températures seront estivales vers 24°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

week end+soleil=plage.

En effet,le temps s'annonce ensoleillé et doux voire chaud.

Mais il y aura des déçus car toutes les plages ne seront pas logées à la même enseigne suivant leur exposition.

 

Pour illustrer ceci voici des cartes du modèle ARPEGE pour dimanche en début d'après-midi.

 

arpegeeur-0-60.png.6ea6ac80c64d2f9b5a14ef5309987b6f.png

 

Sur cette carte,l'anticyclone dynamique (qui se conserve en altitude) est responsable d'un vent mou de NE au sol comme mentionné par @vincentced et illustré sur la carte des vents à 10m suivante:

 

arpege-3-61-0.thumb.png.750fc74d77845519727c24ddb54dea33.png

 

Cependant en altitude c'est bien de l'air doux comme en témoigne cette carte des anomalies à 850hPa:

 

arpegeeur-15-60.png.fe813488ebaac24ff547996a86f15a8c.png

 

D'où un temps ensoleillé et chaud.Sauf que ce vent de N/NE transite aussi sur la Mer du Nord et la Manche,dont les eaux sont encore froides:entre 7°c et 9°c.

 

En conséquence,les cotes exposées (au N et NO) à ce vent de secteur NE subiront probablement le régime classique des brises de mer faisant chuter la température à la mi-journée.Cette carte des températures met en avant les zones où le "risque" est le plus présent:

 

arpege-0-61-0.thumb.png.3e753822b635810b9bf97f42c925603a.png

 

Il s'agit de la Cote d'Opale et des Flandres maritimes jusqu'au Cap Gris-Nez et de la Cote d'Albatre jusqu'au sud de la Baie de Somme.

 

Les secteurs exposés à l'ouest seront moins soumis à ce régime.On peut tabler sur une vingtaine de °c sur ces plages.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Lundi et mardi resteront deux journées chaudes et ensoleillés.

Le vent de NE puis de E resteront faibles.

Les températures seront de Min vers 12°C et maxi de 26°C.

 

Mercredi sera une journée très différente.   Elle sera plutôt couverte avec une possibilité de pluies orageuses sur l'est notamment Aisne et SE du Nord.

LE flux de NO fera chuter les températures avec min de 12°C et maxi de 18°C.

 

Pour la suite, le temps s'annonce variable alternant averses et éclaircies avec des températures maxi vers 20°C.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Le temps change carrément.

 

# Jeudi

EN flux de O à NO, l'air frais revient donnant souvent un ciel couvert dont quelques ondées ne sont pas exclues.

Vent de Ouest faible à modéré

 

Températures

Min : 8°C

Max : 16°C

 

# Vendredi et samedi

Le temps devrait être aux éclaircies avant l'arrivée d'averses samedi après-midi.

Le vent de Ouest serait faible devenant modéré samedi après-midi

 

Températures

Min : 5°C vendredi et 10°C samedi

Max : 20°C

 

# Dimanche

Après les dernières averses le matin,  le temps serait plutôt couverte.

 

Températures

Min : 10°C

Max : 15°C

 

# Suite

Le temps devrait rester perturber.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, risque modélisé par exemple sur le dernier Arôme, avec des développement orageux à l’avant du front samedi soir, dans les Hauts de France.

Tout va dépendre du timing de l’arrivée du front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

Ça me parait quand même bien limité et réservé une fois de plus à l'extrême est des HDF .

 

Ce matin le caractère "limité" de la dégradation prend un peu de galon malheureusement.

En effet Arome tend à diminuer les capacités de convection avec seulement quelques petits développements frontaux à l'avant de l'anomalie en fin d'aprem.

Les indicateurs sont plutôt bons mais l'air chaud aura t'il résisté?Si on reste en flux de SE et que le ciel se dégage ce sera déjà une bonne chose (visiblement c'est bien parti).

 

aromehd-1-15-0.thumb.png.7e37b6f9fbfaa959741a3c6373973af4.png

 

En tout cas CEP était déjà perplexe hier,ICON également si mes souvenirs sont bons.

Il n'y avait que le WRF qui envisageait (et envisage toujours) quelque chose de plus abouti..Peut-être en raison d'une CIN résiduelle qui servirait "d'allumage"? (ceci n'est qu'une supposition).L'énergie disponible selon WRF est faible à modérée,les indices de soulèvement également:

 

nmm_fr1-28-13-0.thumb.png.1b6ae5714c57c9917bd0b5b8643cca2c.png

 

J'ai l'impression qu'on peut tabler sur quelques grosses averses éventuellement ponctuées d'un peu d'activité électrique en fin d'aprem et ce sur une grosse partie centrale des HDF.

Cela avant de bonnes pluies modérées cette nuit.

 

Quoiqu'il en soit le flux est stable (Sud) et se redresse progressivement cet aprem au SSE (le thalweg s'isolant en Goutte Froide s'enfonce sur le golfe de Gascogne et assure ce redressement).

On peut donc imaginer sereinement qu'une grande partie des HDF sera concernée (à l'Est de Le Tréport-Paris).

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

merci pour cette brève analyse de la situation.

Effectivement le risque orageux est présent pour une majeur partie de nos régions mais c’est vraiment en allant vers l’est que les ingrédients seront les plus favorables, grâce à une chaleur et à un ensoleillement bien plus résistants.

Rien de vraiment fort à attendre (même si Keraunos sort le 2/4 , tout en indiquant que ça restera le plus souvent  modéré sur nos régions).

Certainement des développements orageux qui évolueront en paquets pluvio instables sur l’ouest et le centre des Hauts de France alors que plus à l’est (02, sud 59, 08, 51) des cellules plus virulentes pourraient éclore jusqu’en début de nuit avant de prendre un aspect principalement pluvieux.

 

Sous les cellules les plus fortes, risque de petite grêle, de fortes rafales (potentiel bien moins fort que le 29 Avril dernier), fortes pluies et risque de phénomène tourbillonnaire localisé. 

 

Pas de chasse pour ma part, je suis occupé dans l´Aisne mais je surveillerai attentivement l’evolution de la situation :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Babarskaja a dit :

 

Ce matin le caractère "limité" de la dégradation prend un peu de galon malheureusement.

En effet Arome tend à diminuer les capacités de convection avec seulement quelques petits développements frontaux à l'avant de l'anomalie en fin d'aprem.

Les indicateurs sont plutôt bons mais l'air chaud aura t'il résisté?Si on reste en flux de SE et que le ciel se dégage ce sera déjà une bonne chose (visiblement c'est bien parti).

 

 

 

En tout cas CEP était déjà perplexe hier,ICON également si mes souvenirs sont bons.

Il n'y avait que le WRF qui envisageait (et envisage toujours) quelque chose de plus abouti..Peut-être en raison d'une CIN résiduelle qui servirait "d'allumage"? (ceci n'est qu'une supposition).L'énergie disponible selon WRF est faible à modérée,les indices de soulèvement également:

 

 

 

J'ai l'impression qu'on peut tabler sur quelques grosses averses éventuellement ponctuées d'un peu d'activité électrique en fin d'aprem et ce sur une grosse partie centrale des HDF.

Cela avant de bonnes pluies modérées cette nuit.

 

Quoiqu'il en soit le flux est stable (Sud) et se redresse progressivement cet aprem au SSE (le thalweg s'isolant en Goutte Froide s'enfonce sur le golfe de Gascogne et assure ce redressement).

On peut donc imaginer sereinement qu'une grande partie des HDF sera concernée (à l'Est de Le Tréport-Paris).

 

Bonjour,

 

Étant quand même investi sur IC, normal que j'ai toujours l’œil sur le WRF-IC ( je prêche pour ma paroisse ;)) , donc d'après lui je pourrai me situer à l'ouest immédiat d'une belle dégradation dans l'après-midi (zone à potentiel assez classique pour le déclenchement de supercellule), en tous cas belle opportunité pour juger de la fiabilité de WRF-IC  :$:

 

precip.jpg.26bb4576b9ab7e20366a2bcc27ff2b63.jpg

 

vitesse_v.jpg.109a2db8aa3063e15feb92245ef74679.jpg

 

 

SRH.jpg.a6f6e0c14ba86209ffc6e288736fa668.jpg

 

vent.jpg.ee1e180f9d8db8a4e8ef9b1cc08cf402.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Du potentiellement très intéressant pour la journée de lundi avec des orages organisés dans un flux atypique, celui de NE. 

Ca se cale tranquillement avec une zone d'instabilité en journée à partir du BENELUX, et concernant une grosse façade Est de nos régions.

 

A affiner demain avec les mailles fines

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  tous

 

# Lundi

Cette journée sera couverte avec quelques ondées

Vent de Nord modéré

 

Températures

Min : 9°C

Max : 20°C

 

# Mardi et mercredi

En flux de Nord puis NE, le temps va se dégager pour devenir ensoleillé.

Des phénomènes de nuages bas (brune ou brouillard) pourront être présent localement.

Le vent de N à NE sera faible.

 

Températures

Min : 11°C

Max : 20°C

 

# Suite

Le flux de NE va continuer d’être présent donnant un ciel dégagé.

Des phénomènes de nuages bas pourront être présent localement.

Il fera maxi de 20°C environ et mini vers 10°C.

 

Bonne soirée

Modifié par vincentced
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette fin de smeaine devrait être ensoleillé si les nuages bas ne décident pas de jouer les troubles faites.

Le vent de N à NE sera faible

Les températures remonteront pour être vers 20°C au début puis vers 24°C le week-end.

 

A partir de lundi, en cours de journée, le temps se couvrirait pour devenir orageux avec 24°C et un temps variable se mettra ensuite en place.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une semaine typiquement estivale qui semble se profiler, une première partie de semaine instable, avec des averses orageuses qui se mettront en place les après midi jusque jeudi, ces orages ne seront pas généralisés mais assez locaux et ponctuels, mais assez puissants, avec un léger risque de grêle mais parfois de bonnes pluies. Nous sommes tous d'accord pour dire que certains passeront à côté.

 

Pour la seconde partie de semaine, un thalweg d'altitude devrait s'isoler au large de la péninsule ibérique, alors qu'en même temps les hautes pressions vont se renforcer sur l'Europe central, par conséquent l'air chaud va remonter sur notre région et l'instabilité va se résorber et le soleil s'imposer de plus en plus (de façon temporaire ou non ?)

Il est à surveiller, le thermomètre qui va pouvoir atteindre pour la première fois de l'année les 30°C, et le littoral ne semble pas exclu de ces chaudes températures ( excepté les littoraux exposé au vent de secteur Nord-Est.) alors que les nuits resteront douces.

L'été semble donc s'affirmer pour au moins une dizaine de jours.

A confirmer :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en grande ligne d'accord avec toi.

Il est vrai qu'au moins jusque mercredi inclus, l'instabilité sera forte présente mais localiser avec des mxi vers 25°C

Pour la seconde partie de semaine, s'il fera plus chaude et ensoleillé, l'instabilité f=fera faible mais devriat être présent localement.

Le week-end, les maxi pourraient atteindre les 30°C.

 

Le suite pourrait être chaud ensoleillé mais avec instabilité.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Voici une semaine typiquement estivale qui semble se profiler, une première partie de semaine instable, avec des averses orageuses qui se mettront en place les après midi jusque jeudi, ces orages ne seront pas généralisés mais assez locaux et ponctuels, mais assez puissants, avec un léger risque de grêle mais parfois de bonnes pluies. Nous sommes tous d'accord pour dire que certains passeront à côté.

 

Pour la seconde partie de semaine, un thalweg d'altitude devrait s'isoler au large de la péninsule ibérique, alors qu'en même temps les hautes pressions vont se renforcer sur l'Europe central, par conséquent l'air chaud va remonter sur notre région et l'instabilité va se résorber et le soleil s'imposer de plus en plus (de façon temporaire ou non ?)

Il est à surveiller, le thermomètre qui va pouvoir atteindre pour la première fois de l'année les 30°C, et le littoral ne semble pas exclu de ces chaudes températures ( excepté les littoraux exposé au vent de secteur Nord-Est.) alors que les nuits resteront douces.

L'été semble donc s'affirmer pour au moins une dizaine de jours.

A confirmer :)

On a déjà eu les 30°c il me semble ici. 😂

Sinon effectivement il y a du potentiel orageux et demain semble être intéressent pour le 60 d'après arome . À voir demain matin si ça se confirme.  Mercredi semble être la journée la plus a risque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Ces deux jours (mercredi/jeudi) seront dans la continuité de ce mardi, avec des orages qui se développeront dans l'après midi pouvant localement être violent. En plus de ça, les matins seront gris. 

Les maximales seront comprises entre 20 et 22°C. à noter que du à un vent de nord est, les températures seront plus fraîches sur les côtes. Les minimales quand à elles seront comprises entre 12 et 14°C. 

Vendredi, le temps sera à l'amélioration et les températures en hausse avec potentiellement 23° à 26°C à l'intérieur des terres. 

 

Quand à la suite (ce weekend), cela s'annonce estival ! 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que la non dissipation des stratus  a mal été évaluée car avec l'absence de soleil et une Ta de 15.2°C contrairement à hier je ne vois pas comment on pourrait avoir le même genre d'orages qu'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

à supprimer (mauvais topic)

 

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Aujourd'hui, des averses (parfois orageuses) sont encore possibles, surtout en Oise/Sud Aisne et Ouest de la somme. 

 

Les températures seront en légère hausse par rapport à ces 2 jours précédents (22 à 24°C), il fera toujours plus frais le long des côtes. 

 

 

Bonne journée :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée aujourd’hui avec peut être les (premiers?) 30 degrés par endroit.

Pour ce soir risque d´orage marginal.

 

Par contre demain s’annonce beaucoup plus intéressant pour nous, avec un réel risque d’orage fort. L’instabilite sera bien présente. Arôme réagit très bien.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Quel temps agréable en ce moment et passionnant avec de belles journées ponctuées de risques orageux parfois intenses, un régal !

 

Aujourd’hui ce risque prend vraiment de l’ampleur avec une évolution bien moins anarchique et des ingrédients prêts à faire prendre la mayonnaise.

 

En fin de journée, les orages devraient prendre dans une masse d’air très instable et ainsi concerner principalement une zone s’etendant de la Baie de Somme aux Ardennes et en remontant vers la métropole lilloise.

Forts orages venant se bloquer sur cette zone sont alors envisageables avec un caractère relativement stationnaire pouvant générer de fortes lames d’eau et avec un risque de grêle non négligeable.

 

Cette zone tampon semble assez bien anticipée par les modèles mais des ajustements se feront sans aucun doute durant le live donc c’est à suivre.

 

Je pense que MF risque d´opter pour le orange dans la journée pour nos départements mais également pour une bonne partie du pays, à suivre !

 

Demain, nouveau risque orageux organisé et intense remontant cette fois-ci par le SE. Ça risque de cartonner au moins pour l’est de nos régions mais nous y reviendrons dans quelques heures.

 

Profitez bien de ces journées estivales,  bonnes chasses à ce qui en ont l’opportunité ! :) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GinKgo112 a dit :

Cette zone tampon semble assez bien anticipée par les modèles mais des ajustements se feront sans aucun doute durant le live donc c’est à suivre.

 

Cette zone tampon dont tu parles est envisagée par Arome,dans son dernier run,pas moins de 100 km plus au Sud,entre Nord Oise et Sud Somme!

 

Les WRF ne s'accordent pas du tout sur cette éventualité,avec des orages issus des régions centrales en début de nuit.

 

Euro4 lui est entre les 2,de la convection sur le Nord (qui a déjà débuté chez nos consorts belges) et un peu plus tard des orages par le Sud.

 

Pourquoi tant de scénarios différents?Manque de forçages?

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...