Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La situation s'annonce bien lourde dès dimanche et surtout en début de semaine prochaine. Le risque d'orages diurnes s'annonce important. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

La situation s'annonce bien lourde dès dimanche et surtout en début de semaine prochaine. Le risque d'orages diurnes s'annonce important. 

 

Ah ben je sais pas, j'en parle également dans prévisions à long terme, la réponse qu'il y a eu c'est temps sec, chaud et inintéressant, et beaucoup de monde avait l'air d'accord avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Erkalfine a dit :

 

Ah ben je sais pas, j'en parle également dans prévisions à long terme, la réponse qu'il y a eu c'est temps sec, chaud et inintéressant, et beaucoup de monde avait l'air d'accord avec ça.

 

Relis les derniers messages du topic prévisions long terme et tu verras qu'on parle bien d'instabilité surtout sur les massifs du sud de la France essentiellement en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit effet saints de glace possible le week-end prochain, ce qui est sûr c'est qu'on ne sera pas au-dessus des normes de saison, pas comme ce week-end ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de messages ici pour une période qui s'annonce tout de même assez orageuse, ce n'est pas si souvent qu'on a des mois de mai aussi orageux, même si ce sera la loterie avec les habituels déçus, on renoue un peu avec la période 90-2005, depuis mon arrivée sur le forum, c'était parfois la misère avant l'été, rappelons-nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il y a surtout des signaux pour de la neige lourde jusqu'à 500/700 mètres ce weekend. Pour un 12 mai c'est bien remarquable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS et Icon confirment. Ca sent le dimanche pourri et particulièrement frais avec peut-être moins de +8/10° l'après-midi en plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

GFS et Icon confirment. Ca sent le dimanche pourri et particulièrement frais avec peut-être moins de +8/10° l'après-midi en plaine. 

en lisant la réactu de meteo grenoble ce matin, la neige pourrait même potentiellement s'inviter par endroits jusqu'au sommet de ce topic (1000 m)

évidemment en plaine ce sera de la pluie; une petite vingtaine de mm sur Lyon et une petite trentaine sur Grenoble, ce sont les estimations du site; à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres vous des orages sont ils a craindre la nuit de samedi a dimanche ou alors ca sera juste de la forte pluie ? Pour la region de privas ?
Je demande ca car je serai au camping a privas ( sur une course )
En principe c est de la pluie qui est annoncee mais j ai deja eu affaire a des orages violents dans ce coin et depuis je me mefie lol
Bonne journée
Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Certaines sorties sont vraiment remarquables pour la saison, ICON prévoit depuis plusieurs run un bel épisode de neige lourde pratiquement jusqu'en plaine côté Combe de Savoie ou avant-pays savoyard (~300/400m !)

 

Arpège isolé persiste à ne rien voir du tout sur cet épisode... 😐

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La goutte froide est difficilement modélisable dans les détails, mais en en tout cas on ne devrait pas manquer d'eau au vu des modélisations pour les 10 prochains jours, et même si cela varie  beaucoup d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, cela reste bien humide en général... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures maxis vont progressivement retrouver un niveau de saison d'ici vendredi, grapillant 1 ou 2 °C chaque jour, après ce coup de froid typique des saints de glace. La girouette va rester orientée au nord, sauf aujourd'hui ou ça va souffler de l'ouest, ben pardi il s'agirait pas de nous ramener la douceur 😄 présente sur le nord de l'Allemagne et le Bénélux. Seulement à partir de demain, jour à partir duquel ce sont les régions méditerrannéennes qui vont retrouver des températures estivales, un vent de sud aurait pu nous faire parvenir cette masse d'air, mais ce ne sera pas le cas. Il faudra attendre la dissipation de la nébulosité pour que notre masse d'air puisse se réchauffer sur place. Ce sera un processus lent. Les gouttes froides sont vraiment une mécanique efficace pour drainer l'air froid et le garder plusieurs jours. Mais effectivement, comme le disait Charly, ça se produit toujours à la mauvaise saison, et notamment au printemps. Et attention au week-end prochain, une nouvelle goutte-froide en cut-off pourrait tournoyer sur le nord du pays, scénario GFS, au-delà beaucoup d'incertitudes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble vouloir entrer (déjà !) dans une période estivale chez nous : températures progressivement dignes d'une fin juin, et précipitations revues quand même bien à la baisse par rapport à il y a quelques jours.

Le relief va peut être tirer son épingle du jeu, mais rien de bien organisé apparemment ; les pressions devraient rester trop élevées....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui grosse vague de chaleur modélisée pour terminer le mois. Du 29/33° pour peut-être au moins une semaine. 

 

Finalement ce mois de mai a encore toutes ses chances d'être le plus chaud depuis 2011, comme avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Oui grosse vague de chaleur modélisée pour terminer le mois. Du 29/33° pour peut-être au moins une semaine. 

 

Finalement ce mois de mai a encore toutes ses chances d'être le plus chaud depuis 2011, comme avril. 

 

Voyons déjà ce que ça va donner pour la fin de semaine avant de tirer des plans sur la comète ;)

Nous allons avoir de la chaleur à partir de Jeudi jusqu'au week-end minimum.

Par contre, ce n'est pas signe de beau temps forcément. Pour le week-end, ça pourrait être couvert et donc signe de "lourdeur"; avec peut être des orages/averses selon les secteurs.

Pour des records de Tx, ça semble compliqué : 34,2°C sur Lyon-Bron le 16/05/1945; 34,9°C pour Grenoble-Le Versoud le 24/05/2009; 32,7°C sur Chambéry le 25/05/2009 et 33°C sur Annecy-Meythet ce même 25/05/2009 (station bien plus récente). Je rajoute Ambérieu pour nos amis de l'Ain : 34,4°C cette "fameuse" année 2009 (24/05). 

 

HS : Pourquoi cette référence à 2011 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Car c'est presque inespéré, après deux francs coup de frais en première quinzaine. 

Ce mois de mai est décidemment très contrasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

Car c'est presque inespéré, après deux francs coup de frais en première quinzaine. 

Ce mois de mai est décidemment très contrasté.

et sera au final bien au-dessus de la norme, c'est d'ores et déjà le cas à Lyon par exemple avant même ce coup de chaleur. qui risque d'être durable, notamment sur la partie est de la région.

deux mois référence pour la douceur en mai : effectivement 2011 pour la txm; et donc 2009 concernant la plupart des records absolus sur notre centre-est , comme rappelé au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour la durée du "coup de chaud", pour l'instant ce qui semble se dessiner, c'est un pic plus ou moins sensible sur le WE prochain.

Diagramme des ensembles des T° à 850 hPa des modèles GEFS, CEP et GEM (car dispo facilement) de ce matin (0z) sur qq villes de notre CE :

  • Lyon :

graphe_ens3xwe6_mini.pnggraphe_ens3gct0_mini.pnggraphe_ens3ich6_mini.png

 

  • Grenoble :

graphe_ens3cas3_mini.pnggraphe_ens3ouu0_mini.pnggraphe_ens3jsu4_mini.png

 

  • Chambéry :

graphe_ens3aex7_mini.pnggraphe_ens3gsp5_mini.pnggraphe_ens3tyb0_mini.png

 

L'écart type de l'ensemble CEP est assez faible et sur ce dernier les T° à 850 hPa redescendent plus franchement/rapidement après le WE; même si ce n'est pas un coup de frais derrière comme on en a eu ce mois de Mai. L'ensemble GEM est du même acabit, tandis que GEFS a plus de mal à faire redescendre la T° à 850 hPa.

Et comme l'a dit @sebinnis, l'Est du CE garderait peut être plus longtemps des T° plus élevées.

 

PS :  pour retrouver précisément Chambé et Grenoble sur les diagramme ens CEP et GEM de Meteociel c'est pas simple. Obligé d'utiliser les coordonnées GPS mais dur de cliquer au bon endroit sur la carte :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Loin de l'incendie généralisé si on s'en réfère à CEP, un bon coup de chaud de 2-3 jours.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est @Orage FM qui va être content, il n'est plus tout seul sur ce topic :D

Il y a même des revenants, manque plus que @ricos :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 42 minutes, -Tom- a dit :

Loin de l'incendie généralisé si on s'en réfère à CEP, un bon coup de chaud de 2-3 jours.

 

Sans vouloir le bannir, CEP est un peu à la ramasse voire à la traîne sur le LT depuis quelques temps, tant sur les derniers coups de frais que ces prochaines journées bien chaudes. 

 

Perso la grande stabilité de GFS, donne plus de crédit à ce dernier pour le moment. 

 

Un scénario intermédiaire à la GEM est également possible. 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 59 minutes, Charly-C a dit :

Sans vouloir le bannir, CEP est un peu à la ramasse voire à la traîne sur le LT depuis quelques temps, tant sur les derniers coups de frais que ces prochaines journées bien chaudes. 

 

Perso la grande stabilité de GFS, donne plus de crédit à ce dernier pour le moment. 

 

Un scénario intermédiaire à la GEM est également possible. 

 

 

Il faudrait donner un peu des exemples, car c'est pas la 1ère fois que j'entends cela, mais sans illustrations, ça ne vaut pas grand chose.

 

Il existe un site qui fait des stats afin de comparer certains modèles : http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

Il n'est pas simple à utiliser; mais je donne un exemple de paramètre dans lequel CEP se trouve meilleur que GFS : la T° à 850 hPa.

On peut faire générer un graphe sur le mois écoulé (21/04 -> 21/05) en fonction d'une région du globe avec la date d'échéance qui varie de h24 (J+1) à h240 (J + 10).

Voilà ce que ça donne pour la région qu'ils appellent "NHX", (hémisphère Nord du 20°N au 80°N (la France va de 41°N, Corse du Sud, à 51°N, l’extrême Nord)) pour les prévisions MT/LT :

- à J+5 (h120) :

cor_day5_T_P850_G2NHX.png.11ae28f84e7d836334fe798f5d2c6d66.png

 

- à J+6 (h144) :

cor_day6_T_P850_G2NHX.png.ff58108b40529a98bac9debe97a2ec5e.png

 

- à J+8 (h192) :

cor_day8_T_P850_G2NHX.png.4f7cefe68b2cc0a324c6a506d34d6e3d.png

 

- à J+10 (h240) :

cor_day10_T_P850_G2NHX.png.be0a7a7ca8fef2b137cc77def8badaf8.png

 

Vu qu'il s'agit de corrélation, il faut se rapprocher de 1 pour être le plus juste (d'ailleurs, on voit que globalement, les modèles sont plus juste à J+5 que J+10).

Les noms de modèles pour les retrouver :

GFS: The U.S. NCEP Global Forecast Systems;   ECM: European Center for Medium-Range Weather Forecasts;    CMC: The Canadian Meteorological Center;    FNO: The U.S. Navy Fleet Numerical Meteorology and Oceanograpy Center;    UKM: The United Kingdom Met Office;  

 

C'est la courbe rouge, CEP donc, qui est la plus haute dans le graphe, soit la plus prête de 1. C'est explicite à J+5 et encore visible mais moins tranché à J+10 (sinon, il y a la valeur moyenne qui est calculée).

Et au passage, comme l'avait déjà dit quelqu'un sur un topic prévis LT il y a quelques mois : UKMO se retrouve mieux placé que GFS pour la T° à 850 hPa sur les échéances J+5 - J+6.

 

Il y a tous un tas d'autres graphes à générer par l'intermédiaire de ce site pour comparer les modèles.

J'ai pris celui qui me semble le plus adapter à la discussion actuelle : à savoir, la T° à 850 hPa pour notre coin du globe.

 

Edit : GFS semble parfois avoir la bonne synoptique globale avant CEP; mais c'est dans le détail qu'il faut aller voir. Par exemple, pour l'épisode en cours et à venir, le GF a placer à coté du Portugal, CEP l'avait aussi depuis longtemps; c'est plutot dans sa trajectoire qu'il ne la voyait pas rester au large du Portugal (à tord donc).

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...