Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
Il y a 10 heures, Adrien Potier a dit :

Cotissois 31 Tu veux dire que  dans l'Atlantique au niveau des tropiques, la mer se réchauffe anormalement et qu'aux pôles elle se refroidit anormalement? J'ai pas du bien comprendre car dans les antilles et vers les iles du Cap Vert pourtant la mer est plus froide que d'habitude.  

 

Pour le finistère nord, regarde sur météociel

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php

 

14°C je ne trouve pas cela normal, la norme serait 17 à 18°C. Pas très homogène. 

 

La mer est plus chaude en Irlande, du moins dans sa partie sud. 

 

 

 

Tu peux remonter les années, tu verras que s'est grosso modo 14°C dans la Manche à la même date.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années, on note quand même une tendance de plus en plus récurrente à voir des bas géopotentiels stagner au sud du Groenland en juillet / août, avec en conséquence un relatif renforcement

Zéro pointé jusqu'à présent, et je dois dire que je suis étonné de l'extraordinaire résilience cette année des hautes pressions continentales qui bloquent complètement les incursions zonales sur l'Eur

On n'a pas trop de recul en effet sur l'impact saisonnier à l'échelle européenne de cette problématique.   Je signale néanmoins une étude parue l'année dernière, qui n'a à ma connaissance pa

Images postées

Le 11/06/2018 à 12:13, TreizeVents a dit :

C'est purement subjectif, mais au vu des dynamiques actuelles en Atlantique nord et sur l'hémisphère en général j'aurais tendance à penser qu'on pourrait plutôt pencher sur le premier schéma. Avec à la clé donc, un risque accru de voir s'installer une ou deux longues périodes de temps plutôt maussade entre juillet et août, même si le bilan thermique global pourrait être neutre car contrebalancé car quelques séquences chaudes plus ou moins fugaces.

 

Zéro pointé jusqu'à présent, et je dois dire que je suis étonné de l'extraordinaire résilience cette année des hautes pressions continentales qui bloquent complètement les incursions zonales sur l'Europe de l'ouest. C'est simple, quand ça déboule de l'océan, soit ça dévie très au nord sur l'Ecosse, soit ça se termine en goutte froide quelque part pas très loin de la péninsule ibérique.

 

J'ai essayé de trouver des analogues sur une telle situation de blocage, en partant sur les données des réanalyses du NCEP. Voici ce que cela donne quand on retrace l'historique des valeurs de vent zonal à 500 hPa sur la côte Atlantique de notre pays (grosso-modo de la Bretagne au nord de l'Aquitaine) sur le duo juin-juillet, et qu'on y implante la valeur temporaire de 2018 (données arrêtées au 10 juillet) :

 

 

5b48ebbb624df_graphe2.png

 

 

On est à environ 2,4 m/s en dessous du record de 1992, et on dépasse les -8 m/s d'anomalie par rapport à la moyenne 1981-2010. C'est juste énorme. Les prochaines semaines finiront peut-être par réduire l'écart, mais sauf un invraisemblable rail à la sauce décembre 1999 il est acquis que la valeur définitive de juin / juillet 2018 sera exceptionnelle.

  • J'aime 19
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le proche Atlantique est vraiment en forte anomalie chaude, avec une SST autour de +4°C / 1970-2000.

Il faudrait beaucoup de vent pour diluer cette chaleur en profondeur, ce qui n'est pas le plus probable, donc cela pousse les températures nocturnes et moyennes à ne pas baisser beaucoup le reste de l'été malgré d'éventuels flux d'ouest.

Hier, la température de l'air est montée à 25°C sur une station en mer au large du Pays basque.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le proche Atlantique est vraiment en forte anomalie chaude, avec une SST autour de +4°C / 1970-2000.

Il faudrait beaucoup de vent pour diluer cette chaleur en profondeur, ce qui n'est pas le plus probable, donc cela pousse les températures nocturnes et moyennes à ne pas baisser beaucoup le reste de l'été malgré d'éventuels flux d'ouest.

Hier, la température de l'air est montée à 25°C sur une station en mer au large du Pays basque.

 

En effet, le proche Atlantique est une vraie marmite, avec un impact assez significatif en particulier sur les minimales des zones côtières.

 

L’île d'Yeu par exemple a battu son record de Tnm en juin avec 15,8°, et n'est en valeur provisoire qu'à un dixième de celui de juillet (18,2° actuellement de Tnm, record de 18,3° en 2006). Vu autrement, à quelques dixièmes près, les valeurs affichées de Tnm de l'île d'Yeu en juin comme en juillet 2018, correspondent aux normales de Montpellier (Fréjorgues).

 

Vu l'inertie océanique, qui est autrement plus forte que côté Méditerranée où on peut avoir des variations assez brutales en fonction des cycles vent marin / vent de terre, on a de bonnes chances de trimbaler cette anomalie positive au moins jusqu'en fin d'été. Même si le retour de vents d'ouest / nord-ouest pourrait nettement la tempérer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet est bien visible sur les Tnn mensuelles aussi, si je prends dans le SO Biarritz, Bordeaux et même loin dans les terres, Toulouse :

- Juin 2018 est en 3ème place pour la plus haute Tnn à Toulouse (13.0°C, record 14.8°C en 2003) et Biarritz (12.0°C, record 12.8°C en 2015), 2ème place pour Bordeaux (12.6°C, record 13.2°C en 2003.

- Les Tnn provisoires de juillet 2018, si elles sont maintenues (et c'est tout à fait plausible vu les SST justement), le placent en 2ème position à Bordeaux (15.4°C, record 15.6°C en 2006), 1ère à Toulouse (15.7°C, record 15.0°C en 2006), et large 1ère à Biarritz (17.0°C, record 15.6°C en 2006).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem pour les deux îles du sud de la Bretagne : à Groix, la moyenne des tnm pour le mois de juin 2018 est de 15,7°C, la station égalise son record datant de juin 2003 (15,7°C). Il en est de même pour Belle-Île, qui égalise son record de juin 2017 avec 15,7°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sans surprise, cet été 2018 se montre beaucoup trop chaud. Si bien qu'il est en course pour finir sur le podium voire meme en première place des étés les plus chauds en France et probablement sur une grande moitié nord de l'Europe.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, faycal a dit :

Sans surprise, cet été 2018 se montre beaucoup trop chaud. Si bien qu'il est en course pour finir sur le podium voire meme en première place des étés les plus chauds en France et probablement sur une grande moitié nord de l'Europe.

En France 2003 est inategnable pour cette année 

Mais la deuxième place n est pas impossible 

Août le dira..  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, faycal a dit :

Sans surprise, cet été 2018 se montre beaucoup trop chaud. Si bien qu'il est en course pour finir sur le podium voire meme en première place des étés les plus chauds en France et probablement sur une grande moitié nord de l'Europe.

oui bien trop d'anomalies positives mais aout pourrait être divisé en deux,un e première partie chaude a torride et une seconde partie plus raisonnable avec orages dans le sud est même si c'est une tendance.;a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 17 heures, montagne viennoise a dit :

oui bien trop d'anomalies positives mais aout pourrait être divisé en deux,un e première partie chaude a torride et une seconde partie plus raisonnable avec orages dans le sud est même si c'est une tendance.;a suivre..

Comment ? Pourquoi ? D'où ? De quelle manière ? Par quelle procédé ? Tant de question que nous nous posons, que la France se pose. La France veut savoir. La France mérite de savoir.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Le 24/07/2018 à 19:18, faycal a dit :

Sans surprise, cet été 2018 se montre beaucoup trop chaud. Si bien qu'il est en course pour finir sur le podium voire meme en première place des étés les plus chauds en France et probablement sur une grande moitié nord de l'Europe.

Je pense que c'est un poil plus subtile que ça...
Il est pas trop chaud en terme de T° ( à l'échelle de la France), mais en terme de durée, on a un blocage et ca dure. .. Mais ca fait que depuis cette semaine que les T° ne baissent pas beaucoup la nuit et qu'on rentre dans une situation de canicule. Jusqu'ici pas de records de T° de battus (je dis bien pour l'instant...) 
Parler de la sécheresse remarquable  serait plus approprié à mon avis et là il y a moyen que ça gratte des point pour finir premier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, juillet 2018 sera le 3ème mois de juillet le plus chaud derrière 2006 et 1983 et cela depuis 1900.

L'écart à la norme 81/10 devrait être de +2.4°C.

 

Juin avait fini avec un excédent de 1.7°C

On en est donc a un excédent supérieur à 2°C pour ces deux mois.

 

Avec une première décade d'Août qui a toute chance d'être (très) excédentaire, on est entrain de vivre probablement le 2ème été le plus chaud depuis les débuts des relevés ;

Je ne vois pas, certes, comment atteindre 2003 avec ses 3.3°C d'excédent, mais par contre nous risquons bien de prendre la 2ème place à l'été 2017 et ses 1.6°C d'excédent...qui avait lui-même détrôné 2015 de la 2ème place...

 

Sans compter que c'est l'année entière qui à ce jour dans une vraie surchauffe...

 

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait un calcul simple montre qu'il suffit à Aout de montrer un excédent > 0.7° pour battre 2017 .

Sachant que tous les modèles actuels prévoient  un excédent d'au moins 2 à 3° pour les 10 premiers jours d'Aout, il faudrait un  net changement de type de temps sur les 20 derniers jours d'Aout pour ne pas atteindre +0.7° d'excédent sur le mois (mais ce n'est pas impossible)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jt75 a dit :

En fait un calcul simple montre qu'il suffit à Aout de montrer un excédent > 0.7° pour battre 2017 .

Sachant que tous les modèles actuels prévoient  un excédent d'au moins 2 à 3° pour les 10 premiers jours d'Aout, il faudrait un  net changement de type de temps sur les 20 derniers jours d'Aout pour ne pas atteindre +0.7° d'excédent sur le mois (mais ce n'est pas impossible)

 

Exact,

Le seul problème, c'est que ce soir, on peut dire qu'au moins la 1ère semaine d'août sera a minima à +4°C d'anomalie...voir plus si entente....

 

gem-15-126.png

 

ECM100-144.gif

 

gfs-15-156.png

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 21:22, williams a dit :

 

Si l'été est tel comme Météo-France le prévoit alors cette année 2018 ressemblera assez à celle de 2013 quand on voit pour ces 2 années les précipitations importantes aussi bien en hiver qu'au printemps ainsi que la quantité de neige tombée puis les températures variables au printemps avec les orages qui ont entraîner des inondations (à Saint-Béat,...).  Alors qu'après cela le mois de juillet et août ont été chauds et secs en 2013 comme cela semble prévu dans les prévisions saisonnière de Météo-France pour 2018.

 

Williams

 

Je reviens à propos de ce que je vous avez dit début juin pour la comparaison entre 2013 et 2018.

 

Une fois de plus pour aussi juillet ces 2 années se ressemblent assez quand on voit que juillet 2013 était le mois de juillet le plus ensoleillé et que voilà que celui de 2018 devient le plus ensoleillé vu l’excédentaire importante de l'ensoleillement comme 2013.  Pour la sécheresse seul le Nord a était touché suite aux violents dans le Sud-Ouest. Puis la température a était très chaude comme 2013 puisque juillet 2018 se classe au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900.

 

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/07/2018 à 10:52, jt75 a dit :

En fait un calcul simple montre qu'il suffit à Aout de montrer un excédent > 0.7° pour battre 2017 .

Sachant que tous les modèles actuels prévoient  un excédent d'au moins 2 à 3° pour les 10 premiers jours d'Aout, il faudrait un  net changement de type de temps sur les 20 derniers jours d'Aout pour ne pas atteindre +0.7° d'excédent sur le mois (mais ce n'est pas impossible)

 

Au 10 août, l'excédent de cet été est quasi de 2.5°C

 

La deuxième place de l'été le plus chaud de l'histoire climatologique est désormais acquise.

Pour faire moins que 2017 (2ème place), il faudrait les deux dernières décades d'août avec un déficit de 1.5°C au moins ce qui paraît exclu : les 10 prochains jours devraient selon toute vraisemblance être encore excédentaire...

Si on restait à 2.5°C d'excédent sur l'ensemble de l'été, on serait plus près de 2003 que de 2017 ! Là rien n'est moins sûr, mais une fois encore, cela montre que nos normales n'ont plus guère de sens dans un climat en évolution que l'on peut qualifier de violente.....

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 18:38, th38 a dit :

 

Si on restait à 2.5°C d'excédent sur l'ensemble de l'été, on serait plus près de 2003 que de 2017 ! Là rien n'est moins sûr, mais une fois encore, cela montre que nos normales n'ont plus guère de sens dans un climat en évolution que l'on peut qualifier de violente.....

Août 2018 sera surement moins chaud qu'août 2003, mais pas de beaucoup, avec un ultime épisode de chaleur en prévision pour cette fin de saison; je me souviens qu'à l'issue de l'été 2003, on pouvait entendre par ci par là, y compris par des météorologues, que cette chaleur aurait une période de retour de l'ordre de 50 à 100 ans, et c'était tout à fait légitime de le penser compte tenu du fait qu'on n'avait jamais connu une telle anomalie précédemment; c'est dire qu'on a mal anticipé l'ampleur du RC; aujourd'hui on nous parle d'un été sur deux comparable à 2003 à l'horizon 2050, je commence à croire cela possible; les deux étés les plus chauds de l'histoire en l'espace de 15 ans, ça doit faire réagir en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

 je me souviens qu'à l'issue de l'été 2003, on pouvait entendre par ci par là, y compris par des météorologues, que cette chaleur aurait une période de retour de l'ordre de 50 à 100 ans,

 

Je pense que ces statistiques s'entendaient "sur la période passée", puisque dans le futur il est clair que ça va complètement changer.

 

Si je prend par exemple Nîmes, une des villes les plus chaudes en été et largement touchée par le pic de chaleur encore cette année, c'est précisément à la période la plus chaude que l'on observe le réchauffement le plus rapide des Tx. Entre les périodes 51-80 et 89-18 on a pris de 2 à 3°C sur juillet-août, le max des Tx moyennes passant notamment de 29.6°C à 31.9°C. Dans ces conditions la donne est déjà complètement changée.

 

Notez comme début août la moyenne 89-18 se situe au niveau du sigma supérieur de la période 51-80 :

 

image.thumb.png.ee32e0c87bc84513b69b50ea051bd6fa.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Le 12/08/2018 à 14:05, Arkus a dit :

 

Je pense que ces statistiques s'entendaient "sur la période passée", puisque dans le futur il est clair que ça va complètement changer.

T'as emprunté la Dolorean du Doc pour le savoir? 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vinçounet a dit :

T'as emprunté la Dolorean du Doc pour le savoir? 😉

 

J'aurais sans doute dû, pour me placer en 2003 et écrire ma phrase dans le futur du passé, en disant qu'à l'époque il était déjà clair que ça allait changer, et ajouter que depuis ça s'est bien vérifié.

Je te propose un petit jeu, en t'aidant du graphique ci-dessous, pourrais-tu répondre aux questions suivantes :

- Quelle était la probabilité qu'un été 2003 se produise avant 2003 ?

- Quelle est la probabilité qu'un été 2003 se produise depuis 2003 ?

- De combien les températures doivent elles baisser aujourd'hui pour que la probabilité d'un été 2003 redescende à ce qu'elle était avant 2003 ?

- Au regard de l'état des connaissances scientifiques sur le climat, et des projections des modèles, quelle sont les chances qu'une telle baisse se réalise dans un futur proche ?

- Au regard des réponses aux questions précédentes, penses-tu qu'il était si osé que ça d'utiliser l'indicatif dans la phrase que tu as citée ?

 

image.thumb.png.b0978fcdef1ea7c11ab51f0e12033b9c.png

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Je te propose un petit jeu, en t'aidant du graphique ci-dessous, pourrais-tu répondre aux questions suivantes :

Sympa  de me proposer de jouer avec toi :) ... mais je ne peux répondre favorablement à ta demande lol...

Car vu ta démonstration en long et en large, tu as déjà gagné la partie... 😊

Je m'incline donc. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet dresse un pré-bilan de l'été 2018 à l'échelle nationale; sans surprise il se classe second (derrière 2003) ; je cite Au 12 août, l'été 2018 affiche un excédent de +2,3°C par rapport à la normale 1981 / 2010 en moyenne nationale, soit une valeur plus faible qu'en 2003 (+3,2°C) mais plus élevée qu'en 2015 et 2017 (+1,5°C). Au vu des températures élevées prévues en seconde quinzaine d'août, il est désormais acquis que l'été 2018 sera le second plus chaud mesuré en France (sur la période 1900 / 2018).

La journée la plus chaude restera celle du 3 août où on releva au moins 30°C sur 83% des stations météo et au moins 35°C sur pas moins de 44%.
 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, on peut dire que c'est acquis ; nous finissons le deuxième été le plus chaud depuis le début des relevés.

 

Au 20 août, nous sommes à +2.2°C d'excédent, à mi chemin entre 2003 (+3.2°C) et 2017 (+1.5°C)

La dernière décade, malgré le refroidissement du week-end n'y changera rien ; pas impossible d'ailleurs que celle-ci n'affiche pas également un excédent !

 

Sur les 15 dernières années, nous enregistrons les 5 étés les plus chaud depuis 1900

Dans l'ordre :

-2003

-2018

-2017

-2015

-2006

La sixième place étant prise par 1947.

Modifié par th38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une petite remarque qui vaut d'être notée

 

Il n'est pas impossible que le mois d'août soit plus chaud que le mois de juillet dans la prochaine période trentenaire 91/20.

 

Je m'explique :

Pour 81/10, juillet est 0.2°C plus chaud qu'août en France métropolitaine.

Or pour la décennie 80 qui va partir, juillet était plus chaud de 0.6°C, les décennies 90 et 00 mettaient les 2 mois a égalité. 

A ce jour, août est légèrement plus chaud que juillet sur 11/18....  Il reste 2 ans avant de confirmer la bascule.

Est-ce une tendance de fond ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...