Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2018


gugo

Messages recommandés

Merci pour ce lien, très intéressant !

Alors pour nuancer un peu, l'article précise bien que selon leurs résultats, le scénario 3, d'arrêt complet de l'AMOC conserve une chance négligeable de se produire. En revanche l'accent est fait sur le scénario 2, dont ils estiment que la probabilité est nettement plus forte qu'estimé jusque là : c'est pour lui que sont valable les 45%. Sachant que même dans ce cas les conséquences pour l'Europe ne sont pas anodines : comme on le voit sur la carte, le réchauffement est presque effacé sur les Iles Britanniques.

Par ailleurs il est dit que l'arrêt complet de l'AMOC tel que simulé dans les modèles utilisés, s'il devait arriver par un incroyable concours de circonstances, serait plutôt un phénomène progressif (étalé sur 50 ans, c'est pas vraiment le jour d'après), tandis que le blocage local de la convection océanique, lui serait un phénomène assez abrupt, se produisant en moins de 10 ans : c'est déjà un peu plus brusque.

Pour préciser encore, le scénario 2 est un mode à part entière bien spécifique : il n'est même pas forcément associé à un ralentissement global de la circulation, c'est juste un blocage local de la convection. Et donc potentiellement il pourrait être assez difficile à anticiper si on ne regarde pas au bon endroit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années, on note quand même une tendance de plus en plus récurrente à voir des bas géopotentiels stagner au sud du Groenland en juillet / août, avec en conséquence un relatif renforcement

Zéro pointé jusqu'à présent, et je dois dire que je suis étonné de l'extraordinaire résilience cette année des hautes pressions continentales qui bloquent complètement les incursions zonales sur l'Eur

On n'a pas trop de recul en effet sur l'impact saisonnier à l'échelle européenne de cette problématique.   Je signale néanmoins une étude parue l'année dernière, qui n'a à ma connaissance pa

Images postées

Niveau constat, on a aussi ce graph tiré d'une étude facile à lire , parue le 11/04/2018 dans Nature aussi, la littérature sur le sujet est abondante d'ailleurs.

 

Capture_vya9.PNG

Ca commence à parler un peu, d'autant que pour mesurer plus précisément et améliorer la modélisation, j'ai vu qu' un programme de mesure plus au Nord que ce que RAPID a fait jusqu'à présent est en cours, OSNAP pour overturning in the sub polar nord Atlantic. C'est vraiment au cœur de la machinerie, on peut donc espérer une amélioration de la modélisation.

Dans une interview, Rahmstorf, co auteur de cette étude, se veut d'ailleurs assez catégorique sur le sujet, selon lui preuve est faite que ce blob froid n'est pas qu'un accident de parcours.

http://www.rapid.ac.uk/index.php

http://www.o-snap.org/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, cela tend à confirmer que le signal de RAPID (déclin rapide depuis 2005) est bien dominé par la variabilité naturelle et que le signal climatique est bien plus lent. Mine de rien, c'est déjà une bonne nouvelle pour les amateurs de transition en douceur.

C'est aussi valable pour la configuration actuelle des SST, qu'il faut considérer pour la prévision saisonnière (je ne sais pas comment perso).

Très froid au sud du Groenland, très chaud au nord des Bermudes, mais ce n'est pas la baisse de l'AMOC. C'est par contre cohérent avec l'augmentation de l'écart-type, au final ça reste toujours l'idée de repères troublés.... et de records à la clé.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages très intéressant à propos de ce refroidissement de l'Atlantique nord constatée depuis quelques années. Est-ce qu'on peut prévoir quelles conséquences pourrait engendrer cette situation de ralentissement de l'AMOC en France dans un contexte de RC, même dans le scénario "moyen" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, ici le sujet, c'est l'été 2018.

 

Et comment le voit-on ?

Pour l'instant, ça part fort, une fois de plus...

Au 15 juin, on est excédentaire de 1.2°C sur la moyenne d'un mois de juin entier, 1.9°C sur la moyenne d'une première moitié de juin.

Vu ce qui s'annonce la semaine prochaine, on est bien parti pour avoir une fois de plus un mois de juin très chaud.

 

Pour ceux qui ont peur d'un refroidissement, je vous propose d'aller voir les normes 61/90.

Et bien il est fort possible que la moyenne 91/20 (qui va sortir dans 2 ans ...) de juin soit égale à celle d'un mois de juillet normes 61/90....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a peur d'un refroidissement sur IC, mais je trouve que ça serait intéressant qu'un sujet soit ouvert sur le forum Evolution du climat à propos de ce refroidissement de l'Atlantique nord et du ralentissement de l'AMOC qui d'après les messages précédents aurait peut-être déjà des conséquences sur la météo de l'hexagone. Je ne le fais pas moi-même car je ne suis qu'un petit passionné de climat.

Fin du HS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors primo on va se calmer sur le fait de relayer les articles bidons de Régis Crépet, merci.

Secundo, on va arrêter de confondre évolution du climat et prévisions saisonnières.

Tertio, il existe déjà un sujet sur la température et les courants: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20255-températures-des-océans-et-courants-océaniques/

 

  • J'aime 1
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 12:14, Adrien Potier a dit :

Ce qui est inquiétant c'est que l'on ne sait pas comment le climat va évoluer. Il semble que le Gulf Stream ralentisse. D'ailleurs cette année les eaux sont anormalement froide sur la manche http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php?jour=14&mois=6&annee=2018&mode=0&region=&sub=OK

 

Le froid océanique au sud du Groenland se communique à l'atmosphère, pas à la Manche.

De plus, il est impossible, dans le climat actuel, d'avoir en Manche des anomalies froides significatives en été.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Adrien Potier a dit :

Plusieurs articles intéressant concernant l'évolution du temps ces prochains jours et pour la transition fin-juin à début juillet.

 

http://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/soleil-et-chaleur-en-perspective-cela-va-t-il-durer/p621

 

Anticyclone de retour avec chaleur modéré mais possible rafraîchissement et retour de perturbations pluvio-orageuses.

 

Confirmation par cet article :

 

https://www.meteocontact.fr/actualite/vers-une-derniere-decade-estivale-en-france-90636

 

Dégradation possible à la Fin Juin et chaleur la semaine prochaine mais nettement moins importante sur les côtes de la Manches (en anomalie) alors que ces côtes sont déjà naturellement trop fraîche. Cela est dû à la température de l'eau trop froide au Nord-Ouest et à l'Ouest. 

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

(Fait par les experts de Météofrance)

 

Pas de scénario pour les précipitations. 

 

Prévisions 4 semaines actualisés aujourd'hui jusqu'à mi-juillet :

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-06-17-05h59/tendance-meteo-jusqu-au-15-juillet-47335.php

 

(bulletin fait par un expert prévisionniste de la chaîne météo ; faudra m'expliquer pour ceux qui n'approuvent pas les prévisions de Régis Crépet, pourquoi...je ne comprends pas😳). 

 

 

 

2 mots en une seule phrase totalement opposé. Tu as donc ta réponse :)

Inutile de s'étaler sur le sujet ici car ça n'a pas franchement sa place... 

 

En tout cas, après la période chaude qui arrive effectivement la " fraîcheur " pourrait revenir par le Nord-Est. Cela risque d'être la musique de notre Été. Très changeant et instable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Adrien,

Régis Crépet est une personne qui fait honte aux sciences climatiques, se prétendre climatologue alors qu'il en a même pas le mérite!

Ce fameux monsieur fait des conclusions des plus étonnantes sans même apporter le moindre argument scientifique qui tient la route, en 2015 il a prédit que le climat pourrait se refroidir, comment est t'il arrivé à cette conclusion? Il a simplement tracé la continuité d'une courbe sinusoïdale. Alors que le système climatique fonctionne selon des principes mathématiques et physique très complexe et chaotique, monsieur Crépet arrive à prédire le climat en se basant sur la simple forme d'une courbe. Et ce n'est qu'un petit exemple des exploits de ce monsieur Crépet.

Modifié par P.Wilfried
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, geremi11 a dit :

Bonsoir tu la veux la vraie raison, c'est parce que il ne croit pas au réchauffement climatique alors qu'ici ils sont à fond avec ça, la preuve il ne s'en prennent jamais à Météo France qui baigne dans le réchauffement climatique.

 

On est vraiment tombé bien bas avec ce genre de réflexion...

 

Je t'invite à lire ce site :

https://www.skepticalscience.com/translation.php?lang=12

 

Avec un minimum de jugeote, j'espère que tu comprendras déjà que la question du réchauffement climatique n'est pas une "croyance" (sic), ce serait déjà un bon début pour quelqu'un qui a l'air de ne même pas comprendre comment fonctionne la science et qui crache sur un institut public de référence constitué d'experts sur la question.

MF fonctionne d'ailleurs comme le font tous les autres climatologues, qui avant de s'avancer sur le climat ne s'avancent pas sans fondements scientifiques, modèles, études révisées par des pairs, mais ceci doit être un grand complot climato-réchauffiste contre Régis Crépet et nous sommes leurs exécutants sur IC !(resic) (au passage Régis Crépet n'a aucune étude sur le réchauffement climatique à son actif et la plus grande partie de sa carrière n'a rien à voir avec l'étude du climat : http://fr.viadeo.com/fr/profile/regis.crepet )

 

Fin du HS, mais à force de voir qu'il y a encore des climatosceptiques ici et qu'on fait encore une fois référence à ce gus, je me demande si on devrait pas ouvrir un topic dédié à tous les guignols climatosceptiques médiatiques (disparaissant d'ailleurs mystérieusement d'année en année, serait-ce le fait de MF, hum, hum...) qui servirait de défouloir aux suiveurs de leurs "croyances" mais qui nous permettraient aussi de vous expliquer un peu les fondamentaux de la science, sans parler du RCA...

Modifié par Yoann44
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers où car j'essaye d'analyser comment pourrait-être l'été 2018. Je regarde depuis quelques mois ces modèles pour Juillet et Août:

 

Juillet: http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=07&annee=2018

cfsfr-8-7-2018.png

 

Août: http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=08&annee=2018

cfsfr-8-8-2018.png

 

 

 

Depuis quelques mois, ils n'ont pas réellement changé dans leurs globalités. Pensez-vous qu'on puisse ce retrouvé avec ces situations cet été, c'est à dire un été plus froid que le moyenne ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Florent.S a dit :

Je reviens vers où car j'essaye d'analyser comment pourrait-être l'été 2018. Je regarde depuis quelques mois ces modèles pour Juillet et Août:

 

Juillet: http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=07&annee=2018

cfsfr-8-7-2018.png

 

Août: http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php?mois=08&annee=2018

cfsfr-8-8-2018.png

 

 

 

Depuis quelques mois, ils n'ont pas réellement changé dans leurs globalités. Pensez-vous qu'on puisse ce retrouvé avec ces situations cet été, c'est à dire un été plus froid que le moyenne ?

 

Ces cartes n'ont aucunes valeurs étant donné qu'il s'agit que d'UN seul run... Il faut prendre la totalité des runs et regarder la moyenne.

Mais de mémoire, CFS voit bien un Été assez chaud mais très orageux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mois de juin qui va se terminer en fanfare, et continuer, avec près de 2 degrés d'excédent,  la longue série ultra chaude des mois de juin depuis l'entrée dans le XXIème siècle, la suite et fin de l'été devrait selon MF rester au dessus des normes, en particulier les deux tiers Nord et Est du pays...

 

 

T_Europe_201807_JAS.png

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le nouveau point chaud en Europe… l'Allemagne. On est loin des étés pourris qui y régnaient lors des années 70 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cela ne change pas vraiment à la synoptique globale depuis mai : un AA très en retrait, un AS puissant et la France en proie aux GF, qui, selon leur trajectoire détermineront un temps chaud/lourd/minable en fonction de leur trajectoire notamment à l'ouest du pays.

 

On aura déjà un premier test après ce WE et je crois que le rafraîchissement à suivre est sous-estimé.

Je ne suis pas vraiment optimiste niveau ensoleillement, parce que bon, être à +2°C sous les orages (et très peu de soleil) comme les 2 premières décades de juin, pas glop quand même pour un été.

J'espère me tromper, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kaktus a dit :

 

Cela ne change pas vraiment à la synoptique globale depuis mai : un AA très en retrait, un AS puissant et la France en proie aux GF, qui, selon leur trajectoire détermineront un temps chaud/lourd/minable en fonction de leur trajectoire notamment à l'ouest du pays.

 

On aura déjà un premier test après ce WE et je crois que le rafraîchissement à suivre est sous-estimé.

Je ne suis pas vraiment optimiste niveau ensoleillement, parce que bon, être à +2°C sous les orages (et très peu de soleil) comme les 2 premières décades de juin, pas glop quand même pour un été.

J'espère me tromper, bien sûr.

 

C'est quand même un peu pessimiste tout ça...

Les chiffres définitifs de juin ne sont pas tombés, mais juin est un peu plus ensoleillé que la normale... donc pas un mois "minable"

 

Quand à la synoptique générale, depuis mi-juin, l'AS est quand même bien descendu en latitude, ce qui ne donne pas la même chose sur l'Europe méridionale...et par extension la France....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Surtout qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre temps orageux et ensoleillement en été. 

On a régulièrement vu dans le passé des mois de juillet très orageux et très estivaux en même temps, comme ce fut le cas en juillet 2013 ou durant l'été 1994. 

 

Cela pourrait d'ailleurs, bien être la tendance de fond de notre mois de juillet, si cette récurrence venait à perdurer. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voit clairement c'est un temps durablement sec sur nombre de régions du nord de l'Europe et durablement instable en Méditerranée  (que les habitants de LR et ouest-Provence ne me tombent pas dessus et voient ce qui se passe plus à l'Est...).

Hélas, plus le temps a duré, plus il durera...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne comprends comment on peut etablir une prévision saisonniere basée sur la T° de l'eau du Finisterre nord, je voudrais que l'on m'explique.

D'autant qu'actuellement la manche n'est pas en anomalie négative, c'est tout ce qu'il y a autour qui est au contraire en anomalie positive!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Adrien Potier a dit :

 

Je confirme ils annoncent un été chaud et sec dans l'ensemble. Météoconsult semblent rectifier petit à petit leurs prévisions pour le mois d'Août prévu initialement frais surtout dans le Nord-Ouest (incertitude à cause des dépressions et de l'eau fraîche surtout dans le finistère Nord).

 

 

Bonjour,

L'écart-type de l'océan nord finistérien est extrêmement faible. Le courant de marée homogénéise énormément. Toute anomalie significative d'un jour ne dure pas.

Au pire, seules les canicules arrivent à créer des pools chauds résistants dans les baies et cela ne dure pas 2 mois.

Ce qui est extrêmement résistant actuellement est le dipôle nord-sud d'anomalies sur l'océan à grande échelle qui refroidit toute masse subpolaire et réchauffe toute masse subtropicale. Pas un bon moment pour les courants océaniques méridiens au passage.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie chaude est dans les subtropiques, pas aux tropiques. Pour nous, les subtropiques sont importants, pas les tropiques.

Pour le voisinage du Finistère nord, 14°C est vraiment dans la norme et de toute façon c'est un régime imperturbable à cause des courants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...