Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision orage de marais barometrique


Messages recommandés

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

Ma question est simple comment faire une prévision pour des orages de marais barométrique ? 

 

On regarde l'humidité, CAPE ensuite proche des reliefs mais ensuite en general il n'y a pas de forçage,  pas de cisaillements des vents ,  alors comment prevoir l'intensité et la localisations de c'est orages ?  

 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, bastinos66 a dit :

Ma question est simple comment faire une prévision pour des orages de marais barométrique ? 

 

On regarde l'humidité, CAPE ensuite proche des reliefs mais ensuite en general il n'y a pas de forçage,  pas de cisaillements des vents ,  alors comment prevoir l'intensité et la localisations de c'est orages ?  

 

 

Merci 

Le plus souvent ces orages s'organisent le long de convergences en basse couche ou à proximité des reliefs, c'est pour ça qu'ils sont souvent désorganisés et localisés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

C'est l'un des types d'orages les plus difficiles à prévoir, alors effectivement on peut parfois compter sur les convergences locales, mais cela peut aussi être le relief (ou sinon en plaine des forêts vastes comme Fontainebleau, la Sologne etc). La puissance des orages est surtout régie par le gradient thermique (l'indice de soulèvement donc) et la CAPE bien sur, c'est semblable à lorsque on fait bouillir de l'eau en somme, la ou ça chauffe le plus c'est la ou il y a les bulles de convection.

Par contre une fois formés, les orages se dirigent (s'il y a aucun flux dominant) la ou il y a le plus de chaleur/CAPE disponible (Exemple la cellule en cours de Tournus vers 16h va plein est alors que tout le reste semble aller vers l'ouest).

EDIT : Dans le cas d'aujourd'hui, cela est aussi favorisée par un minimum dépressionnaire assez marqué accompagné d'un minimum de tropopause restant sur une grande partie du centre est de la France. C'est pas vraiment du pur marais barométrique (j'ai déjà vu des situations ou il y a pas plus de 2 hPa d'écart sur toute la France), mais ça y ressemble un peu.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...