DoubleKnacki

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2018

Messages recommandés

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonjour,

 

Bon ben c'est une première je crois, en lançant personnellement ce topic pour ce mois de Mai 2018 ! ^_^

 

Pour ces 5 prochains jours donc :

 

- Conditions modérément anticycloniques avec une masse d'air assez chaude pour ce week-end dans un premier temps, puis, mise en place d'un marais barométrique de surface légèrement dépressionnaire sur nos régions, principalement entre lundi et mardi. Pour aujourd'hui et demain dimanche, en dehors des probables grisailles matinales encore probables demain matin, ici où là, généralement sous la forme de nuages bas, le temps sera de toute manière, calme, sec et assez chaud sur nos régions, avec des maximales vers 22 à 26°c (ponctuellement 27°c) en moyenne, là où le soleil brillera le plus généreusement. 

 

Pour ce samedi, il est possible que la barre des 15°c soit difficilement dépassée presque partout au Sud de la Garonne, avec cette grisaille de basse couche assez tenace, alors que les 20°c seront dépassé sans trop de difficulté cet après-midi, ailleurs et  plus au Nord de cette  limite. Pour demain dimanche, tempos chaud et beau partout, après la désagrégation des plaques de nuages bas matinaux, lesquels devraient a priori ne pas dépasser de part leur présence, les 12 coups de midi.

 

- Lundi : après une belle matinée calme et de rares grisailles vite dissipées dans l'intérieur de notre région, l'évolution diurne devrait peu à peu conduite à la formation de multiples amas nuageux de plus en plus développés au fil des heures de l'après-midi, se propageant d'Est en Ouest, mais en épargnant probablement les secteurs situés de l'Ouest de la Gironde et des Landes, au Pays-Basque comme assez souvent dans ce genre de situation (présence et pénétration de la brise océanique sous forme d'un vent d'Ouest modéré). En seconde partie d'après-midi et soirée, des ondées et des orages ponctuels seront alors de la partie, ici et là.

 

Pas mal d'instabilité disponible avec des profils qui ne demanderont que peu ou pas de forçages en général, mais très peu de dynamique (cisaillements très faibles) avec la circulation de quelques tous petits forçages d'altitude peut-être et une légère divergence en altitude. Probable formation de mono- et multicellulaires à attendre, isolément assez actifs selon les moments et les endroits, délivrant localement de bonnes grosses averses (cumuls parfois marqués en raison de l'assez faible mouvance des foyers orageux), avec parfois un peu de grêle, de rares bourrasques et une activité électrique aléatoire, rarement très soutenue. Cette instabilité pourra peut-être  perdurer tard jusqu'en soirée ou début de nuit suivante (et même éventuellement au-delà, comme semble le suggérer CEP).

 

Je ne suis pas très fana de ce type d'orages, en préférant plutôt ceux en atmosphère dynamique, mais tout de même, avec une telle énergie disponible, il pourrait y avoir quelques structures parfois assez photogéniques je pense et une activité orageuse assez correcte.

 

Pour mardi, une activité orageuse d'évolution diurne encore possible en journée, mais en déclin par rapport à lundi, plus locale donc et affectant plutôt l'Est de la Nouvelle-Aquitaine, le Quercy, éventuellement une partie du Midi-Pyérénées et les départements proches des Pyrénées.

 

Bon week-end !.

 

Jérôme.

 

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonjour,

 

Après une nouvelle analyse, cette situation de marais barométrique pourrait être assez intéressante demain... en effet, après une matinée calme avec quelques plaques de nuages bas et cirrus de haute altitude, ici et là, la mi-journée et la première partie d'après-midi devrait être calme et chaude, globalement partout. Passé le milieu d'après-midi, des cumulus devraient rapidement bourgeonner entre le Nord du Midi-Pyrénées, le Quercy, puis vers l'Est de la Nouvelle-Aquitaine. Avant la fin d'après-midi, ils parviendront à évoluer ondées et orages selon les endroits, capables de délivrer de grosses averses, un peu de grêle, quelques bourrasques, avec un risque de cumuls de précipitations, isolément notables je pense, compte tenu de la faible mobilité de ces foyers orageux.

 

L'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine et sans doute une partie des Charentes, devraient rester une grande partie de la journée jusqu'en soirée, épargnés par l'instabilité, hormis peut-être quelques ondées isolées (avec un ou deux coups de tonnerre, pour le fun), de l'Est de la Gironde à la région de Pau, tout en passant par l'extrême Est des Landes.

 

Ce qui est intéressant, c'est en soirée et cours de nuit suivante, où, un petit forçage d'altitude va progresser d'Est en Ouest, sous l'impulsion d'une petite faiblesse d'altitude en provenance de Suisse :

 

ge2z.gif

 

h7jg.png

 

Pas de grosse dynamique atmosphérique, mais la persistance d'une certaine instabilité au moins modérée durant une bonne partie de la nuit, risque de faire progresser cette instabilité, vers l'Ouest, graduellement, sous la forme d'averses et d'orages isolés, par pulsions, lesquelles pourraient atteindre l'Est de la Gironde, et des Landes jusqu'au Gers au moins, alors que les départements plus à l'Est seront encore affectées, sans doute jusqu'en première partie de nuit, avant un tassement de cette activité orageuse.

 

Ce n'est pas commun pour un marais barométrique, même si c'est déjà arrivé dans le passé (déjà vu ça lors d'une situation en avril 2011, ou après une accalmie en soirée, des orages avaient réussi à se reformer, tout en progressant d'Est en Ouest, dans une situation pourtant peu dynamique), car l'instabilité à tendance 8 fois sur 10, à vite s'éteindre, une fois la toute fin de journée.

 

Je me demandais pourquoi MF voit des orages pour la nuit de lundi à mardi sur certains départements et je comprends donc pourquoi !.

 

Jérôme.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Uchaud (30)

Situation vraiment atypique aujourd’hui, comme expliqué sur les messages précédents. Toute la synop est inversée par rapport aux dégradations habituelles : on se retrouve avec un vent d’Ouest sur toute la région, et une petite anomalie qui déboule de l’Est, permettant progressivement de déstabiliser le tout, a priori jusqu’en cours de nuit.

Le côté positif de ce genre de situ, c’est clairement cette absence de flux de Sud, qui inhibe souvent du côté de l’agglo Toulousaine. Mais surtout, pas de vieille « crasse » des hautes altitudes qui débarquent des Pyrénées, et qui mettent un peu le b*rdel sur certaines dégradations. 

Là, on profite clairement d’un ciel dégagé (hormis les quelques enclumes qui s’étalent), et ça chauffe ! Près de 29° sur Montauban tout à l’heure, et des valeurs d’insta qui grimpent. Bref, ça semble prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Lubersac - Altitude 375m / Montmorillon - Altitude 100m / Guéret (la chaumière) Altitude 600m / Lagrand - Altitude 600m

Personne n'a vu le retourne de situation pour la région concernant la dégradation de demain ? ^^ Peut-être bien plus active que prévu, avec dégradation orageuse venteuse de type LEWP sur Arôme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : TOULOUSE
il y a 52 minutes, ggdu19 a dit :

Personne n'a vu le retourne de situation pour la région concernant la dégradation de demain ? ^^ Peut-être bien plus active que prévu, avec dégradation orageuse venteuse de type LEWP sur Arôme ?

 

Bonjour,

 

En effet, je n'avais meme pas vu cela.

 

Sur AROME, belle convergence des vents entre le vent d'Ouest et le vent d'Autan ( Sud-Est), tandiss que sur WRF, ce sont des vents d'Ouest sur les plaines:

 

AROME

180511125232561925.png

 

WRF

180511125257989624.png

 

EDIT: La dernière sortie d'AROME tend un peu vers WRF. Désormais, la ligne est désorganisée et amplement moins venteuse. Une sortie sans doute isolé. Dommage, il ne manque pas grand chose pour un épisode orageux sympathique.

Modifié par ORAGE31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Arpège est hallucinant sur l'est MP en terme de précipitation:

 

arpege-25-92-0_vei0.png

  • Surprise 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Boussens

Ah si le retour d'est de lundi après-midi avait lieu en février... 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : Nantes (44)

Bonjour à tous,

 

Venant en Dordogne (Sarlat, Rocamadour...) pour profiter de la Pentecôte, j'aurais voulu savoir quel type de temps il allait faire de samedi à lundi.. J'ai pu observer que c'était limite avec parfois de l'instabilité mais avec des températures plutôt douces.. 

 

Des yeux d'experts ?

 

Merci à vous

Modifié par WhyNot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Lubersac - Altitude 375m / Montmorillon - Altitude 100m / Guéret (la chaumière) Altitude 600m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 6 heures, WhyNot a dit :

Bonjour à tous,

 

Venant en Dordogne (Sarlat, Rocamadour...) pour profiter de la Pentecôte, j'aurais voulu savoir quel type de temps il allait faire de samedi à lundi.. J'ai pu observé que c'était limite avec parfois de l'instabilité mais avec des températures plutôt douces.. 

 

Des yeux d'experts ?

 

Merci à vous

Effectivement à partir de samedi ça devient bien plus doux avec des indices d'instabilité sympas. Toutefois compte tenu de l'échéance appart dire qu'il a un risque orageux assez présent, il est encore tôt pour y voir oui ou non une dégradation orageuse. La faute  en est à de petite goutte froide mal appréhendé encore 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, WhyNot a dit :

Bonjour à tous,

 

Venant en Dordogne (Sarlat, Rocamadour...)

 

Rocamadour c'est pas la Dordogne hein...:dodgy:

 

Sinon comme le dit Guillaume possiblement un peu d'instabilité, mais a priori elle devrait se cantonner au sud et a l'est de Midi-Pyrénées, tu devrais pouvoir rester au sec, coté thermomètre pas de soucis .

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Nantes (44)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Rocamadour c'est pas la Dordogne hein...:dodgy:

 

Sinon comme le dit Guillaume possiblement un peu d'instabilité, mais a priori elle devrait se cantonner au sud et a l'est de Midi-Pyrénées, tu devrais pouvoir rester au sec, coté thermomètre pas de soucis .

 

Non mais Sarlat oui.. désolé pour l'erreur alors ! -_- 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Siorac-en-Périgord (24)
Le 16/05/2018 à 17:40, cédric du Lot a dit :

 

Rocamadour c'est pas la Dordogne hein...:dodgy:

 

Ah les cousins  du Quercy :D

 

On a Sarlat nous d'abord :P

 

On reste dans un contexte instable avec la circulation en flux de NE de petite anomalie.

Il y aura encore la nébulosité avec de belles périodes ensoleillées et surement des dévelloppement orageux en après-midi.

 

tempresult_jok8.gif

 

Le début de semaine est à surveiller avec peut-être une nouvelle GF qui viendrait nous rendre visite...

 

Le mercure reprend des couleurs quand à lui, la barre des 25° serait peut-être atteinte demain dans le Bordelais.

Plus généralement, les 20° sont généralisés à la région.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonjour,

 

Pour demain lundi, à surveiller dans l'après-midi et en soirée, l'évolution diurne dans ce marais barométrique de surface, qui pourrait localement dégénérer en averses et orages ponctuels, lesquels seront éventuellement, assez forts, selon les secteurs. Puisque, associée à cette situation, un peu de dynamique d'altitude sera présente en y regardant de plus près, avec un relatif forçage visible à l'avant d'une faiblesse d'altitude en provenance de l'Ouest-nord-ouest :

 

2cu1.gif

 

On y voit d'ailleurs " un peu de jet " à très haute altitude et quelques cisaillements de vitesse (autour de 10 m/s en vitesse) entre 0 et 6 km, histoire d'organiser un peu mieux tout ça. L'instabilité sera bien présente bien entendue avec autour de 800 à 1500 j/kg de mucape, au gré des zones. La plupart des modèles réagissent pas mal dans nos terres de notre grande région, avec un Euro4 visiblement très réactif vis-à-vis de la situation :

 

1xa4.gif

 

Il s'agira bien d'orages de marais barométrique, un peu dynamisé par quelques éléments en altitude, alors je pense qu'entre la fin d'après-midi et le courant de la soirée, certaines de ces cellules orageuses pourront se montrer parfois assez actives, localement, avec une forte probabilité de gros abats d'eau, de chutes de grêle et de bonnes bourrasques de vent. Euro4 (et WRF) fait perdurer cette activité jusqu'en première partie de nuit, tandis qu'Arpège et CEP opte pour quelques nouveaux débordements instables nocturnes, en provenance du Sud de la Nouvelle-Aquitaine. Une situation assez intéressante, donc !.

 

De toute manière, la semaine sera intéressante, par moment, ainsi que le week-end prochain, avec un temps de plus en plus chaud, puis risquant de devenir lourd et orageux avec l'approche lente de la GF positionnée vers le Portugal. Celle-ci enverra certainement (hors changements), quelques forçages dans le flux d'altitude, pour venir parfois déstabiliser (que ce soit en journée ou durant les nuits), des basses couches chaudes et instables.

 

Jéjé.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonsoir,

 

En dehors d'une remontée faiblement perturbée demain dans la nuit de mercredi à jeudi, qui devrait surtout rapporter pas mal de nuages et quelques gouttes, pluies faibles ou ondées éparses, jusqu'à jeudi matin probablement (principalement sur la moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine), l'atmosphère bien que devenant graduellement de plus en plus chaude  au fil de ces prochains jours, devrait temporairement se stabiliser, avec pas mal d'instabilité latente néanmoins, mais peu ou pas de forçages et des profils un peu  trop secs.

 

A partir de vendredi et avec le rapprochement du cyclonisme par le Portugal, le flux de SSO pourrait quelque peu gagner en vigueur, avec la remontée de quelques forçages dans le flux, qui pourraient augurer une première bouffée orageuse nocturne dans l'air chaud, pendant la nuit de vendredi à samedi (ceci restant encore largement à confirmer et à affiner), mais qui aurait surtout tendance à s'affirmer en mer, dans le golfe de Gascogne, avec quelques débordements possibles vers la frange littorale, voire ponctuellement peut-être sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine (scénario GFS - CEP), dans les terres.

 

Pour la suite, le devenir, le transit et le positionnement du cuf-off ibérique est encore mal géré, mais il est possible qu'il persiste à nous maintenir un flux tantôt de secteur SSO à Sud, ou de SSE, souvent assez chaud à chaud, mais aussi passagèrement instable avec des remontées souvent orageuses, prioritairement visiblement en Nouvelle-Aquitaine plus près des forçages, que du Midi-Pyrénées qui risque rester un peu plus dans le sec...

 

A voir si CEP 12z  maintien sa goutte froide, arrivant progressivement par l'Ouest-sud-ouest sur le pays, car cela augurerait à terme, plutôt des températures de saison ou plus modérées, avec de l'humidité sous forme de pluies, parfois instables / orageuses.

 

Une situation fort intéressante !

 

Jérôme.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Mérignac (33) / originaire de Grabels (34)

Effectivement, situation intéressante dans les jours à venir, en lien avec l'influence du cut-off vers le Portugal. On suivra dans un premier temps les faibles anomalies de pvu, qui suffiront à déstabiliser l'étage moyen. Les RR que simule Arpege près de l'Atlantique  sont une belle signature d'orages à base élevée. La prévisibilité de ces orages reste assez moyenne en général.  Par ailleurs, l'évolution diurne sera moins forte demain bien, même si on pourra encore observer quelques orages au nord de la région, ou près des Pyrénées, surtout à partir de jeudi.

Même si les orages ne se déclenchent pas, il y aura quand même pas mal de nébulosité aux étages moyen et supérieur pour empêcher le ciel d'être tout bleu.

Ensuite, à partir de vendredi soir, le forçage est suffisamment proche et le dynamisme suffisant pour que les basses couches s'impliquent dans la convection. Période faste à venir pour les chasseurs d'orages ! 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonsoir,

 

Demain, à la faveur de la remontée d'un forçage relatif en fin de journée, de l'instabilité pourrait alors se manifester globalement des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, ceci entre la soirée et la première partie de nuit, avec quelques ondées et possiblement, quelques cellules orageuses débordant d'Espagne et, du golfe de Gascogne, lesquelles auront plutôt tendance à affecter la frange côtière. Hors erreur de ma part, la région sera placée en entrée droite d'une petite mais vigoureuse branche de jet, qui se positionnera plus au Nord-ouest :

 

a7op.png

 

Pas de grosse dégradation organisée, mais peut-être déjà le début des festivités. Arôme, Euro, CEP, mais aussi dans une moindre mesure GFS et Arpège mettent en avant ce risque.

 

Nouveau risque orageux, cette fois-ci plutôt dans le golfe de Gascogne avec quelques débordements temporaires et très isolés, en soirée et surtout nuit de vendredi à samedi, mais j'ai l'impression que l'essentiel de l'activité, risque de se faire en mer. Samedi soir, nuit suivante, mais aussi dimanche soir et aussi dans la nuit, CEP et GFS sont assez incisifs, pour deux bonnes bouffées orageuses plutôt nocturnes et affectant assez franchement la Nouvelle-Aquitaine (avec un potentiel non négligeable d'orages forts, à la vue des derniers paramètres). Arpège étant plus " modéré " sur l'ampleur de ces dégradations instables.

 

A suivre avec un grand intérêt.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Siorac-en-Périgord (24)

Hey :)

 

Tout ça est à surveiller en effet, et quand je vois ces cartes, c'est révélateur d'un très bon potentiel sur les département littoraux de l'Aquitaine !

 

image.thumb.png.92831270547a05f0ea00e25154ce4d6d.png

 

image.thumb.png.604f2af85dd534aee6facb18b1180500.png

 

Il faudra encore attendre pour cerner plus précisément la zone à risque en fonction du positionnement de l'anomalie de troppo, mais avec la petite branche de Jet, et comme elle transite assez doucement, il y a un risque d'orage fort et bien pluvieux.

 

En attendant, la nuit prochaine sera chaude sur le Toulousain, dans le Tarn et aux confins du Lot et de la Corrèze grâce au vent d'Autan. Les premières Tn>20° vont tomber dans ces secteurs. Et la barre des 30° devrait être largement franchi en Périgord Noir demain. Notre station à Daglan risque de bien chauffer :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonsoir,

 

Tout à fait @neige84 😊 !

 

En attendant ce gros potentiel orageux demain, qui devrait surtout s'affirmer en Nouvelle-Aquitaine (du moins, prioritairement), il faut aussi noter un risque d'orages locaux potentiellement très électriques pour la nuit prochaine, aux abords des littoraux et certainement lié, ou en marge d'un gros système orageux qui risque a priori, de se créer dans les heuers à venir, à partir du Nord de l'Espagne et du Pays-Basque espagnol.

 

Ceci, en amont d'un forçage d'altitude qui va remonter ce soir et cette nuit, par l'Espagne et qui devrait venir déstabiliser une masse d'air restant très douce, bien humide et bien instable d'après la plupart des modèles. Certes, le plus gros devrait rester en mer, mais Arôme, Arpège, CEP et GFS signalent que quelques développements instables risquent de se  former en périphérie, côté Est, du Pays-Basque et du littoral Landais, à une petite moitié Ouest de la Gironde, vers le Médoc, pour se retrouver en fin de nuit sur l'Ouest de la Charente-Maritime.

 

Si cela se passe comme prévu, ce sera une situation idéale avec un ciel qui sera dépourvu ou presque de nuages dans les terres, avec une bonne visibilité sur les orages se déployant en mer et un risque limité de se prendre de la pluie.

 

Demain, ça sent fortement de gros orages, pour l'après-midi, la soirée et, même le courant de la nuit, notamment sur toute la Nouvelle-Aquitaine. La combinaison d'une énergie disponible assez importante, d'une dynamique sensible avec un nouveau forçage remontant de nouveau de la péninsule ibérique, le tout en SG de jet, devrait nous donner une dégradation orageuse digne de ce nom... avec fortes précipitations, grêle, fortes bourrasques et peut-être même quelques occurrences supercellulaires dans la masse, à mon avis.

 

Je ne serais pas surpris que MF sorte une vigilance orange, par simple déduction...

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bien vu Knacki, vigi orange 😎

 sur toute la Nouvelle Aquitaine

Modifié par LilianDeGujan
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Dax (40)

Je n'ai pas forcément pris le temps d'analyser la situation et je suis sur tablette donc pas facile de rédiger, mais dans le genre situation franchement pas banale, le dernier Arôme vaut le detour avec sa dégradation orageuse balayant la région d'est en ouest demain soir. De mémoire je n'ai jamais vu une telle synoptique 😶

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Siorac-en-Périgord (24)
Le 26/05/2018 à 22:19, TreizeVents a dit :

Je n'ai pas forcément pris le temps d'analyser la situation et je suis sur tablette donc pas facile de rédiger, mais dans le genre situation franchement pas banale, le dernier Arôme vaut le detour avec sa dégradation orageuse balayant la région d'est en ouest demain soir. De mémoire je n'ai jamais vu une telle synoptique 😶

 

Et aujourd'hui c'est pareil. Bien ce qu'il me semblait que ce n'est pas très commun des orages dans ce flux ^_^

 

Le temps va rester quand même nébuleux pour les prochains jours. On bénificera de quelques périodes ensoleillée, mais la proximité de la GF devrait nous apporter pas mal de nuages quand même.

 

Amélioration en fin de semaine  ? Pour les températures, pas d'excés à prévoir dans un premier temps :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Siorac-en-Périgord (24)

Hey :)

 

Le 26/05/2018 à 22:19, TreizeVents a dit :

Je n'ai pas forcément pris le temps d'analyser la situation et je suis sur tablette donc pas facile de rédiger, mais dans le genre situation franchement pas banale, le dernier Arôme vaut le detour avec sa dégradation orageuse balayant la région d'est en ouest demain soir. De mémoire je n'ai jamais vu une telle synoptique 😶

 

To be continued :

 

tempresult_odo1.gif

 

La GF présente sur l'Espagne pilote demain un ensemble d'ano de troppo (je doute qu'on puisse appeler ça un thalweg). Cela va dynamiser clairement l'atmosphère et la rendre carrément électrique sur l'ensemble de notre région. Il est à craindre des orages, venant par l'Est Sud-Est, pas mal d'eau du fait d'un balayage assez lent.

 

Petite parenthèse LT, mais le schéma qu'on connaît actuellement risque de perdurer, à savoir :

    - isolement de GF sur l'Espagne Golfe de Gascogne

   - orage à répétition

   - températures normales, très légèrement déficitaires pour une fin-Mai

 

C'est assez éloquent sur CEP ce soir et même sur GFS :

 

tempresult_dtf6.gif

 

La journée de samedi pourrait bien être bien intéressante au passage, on aura le temps d'y revenir ;)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Boussens

La semaine prochaine s'annonce simplement catastrophique avec autant voire plus de flotte que cette semaine et surtout des températures bien plus basses...  Des Tx inférieures à 20°C en milieu de semaine sur une grande majorité du SO au programme avec de la flotte à gogo. Joli programme. Que personne ne prononce le mot de sécheresse en France cette année (car depuis 6 mois, tout le monde a eu sa dose, pas qu'ici... )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Castets (40)

Bonsoir,

 

Pour demain Arome simule en effet, principalement un axe de convergence des vents vers la soirée visiblement assez bien organisé dans les basses couches, lequel devrait être un élément principal du déclenchement de ces potentiels orages, quelque part dans l'intérieur de la région, qui devraient être assez peu mobiles dans l'ensemble. Il y aura bien aussi quelques petits forçages qui progresseront de l'ESE vers l'ONO en fin de journée, mais ça ne sera pas non plus très bien organisé en altitude, avec des cisaillements très limités (atteignant ou dépassant difficilement les 5 m/s sur 0-6 km).

 

44rh.png

 

Souhaitons que la nébulosité ne fasse pas trop défaut une nouvelle fois en journée, parce que l'instabilité partirait visiblement des basses couches et non de l'étage moyen, donc c'est le chauffage diurne qui devra être suffisant, avec la circulation d'un air assez froid en altitude (vers -17°c à 500 hpa). Sinon, l'énergie risque de faire un peu défaut et l'activité orageuse risque d'être beaucoup modérée, dispersée et pas très durable. Il faut aussi ésperer que la convergence soit un minimum en place et structurée. Euro4 réagit bien, mais un peu plus à l'Est qu'Arome :

 

19wl.gif

 

Pour ce week-end, c'est vraiment encore très divergent... CEP12z modélise une bouffée orageuse dans l'air très doux pour la soirée de vendredi et la nuit suivante, par le Sud-ouest de la région, avec un assez gros forçage venant bousculer une masse d'air modérément instable, juste en amont d'un minimum d'altitude, le tout en SG de jet :

 

alg1.png

 

Un peu d'instabilité aussi dans la nuit de samedi à dimanche, pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et au plus près du golfe de Gascogne, mais rien de bien méchant.

 

Dimanche par contre, il modélise une véritable dégradation orageuse typique en entrée droite de jet et bien en amont de la nouvelle GF possiblement positionnée vers la Corogne, avec une jolie bouffée chaude, humide et bien instable sur notre région (et un  forçage plutôt correct).

 

Pour GFS, c'est plutôt pour la soirée et nuit de samedi à dimanche, mais aussi pour la soirée et la nuit de dimanche  à lundi. Arpège étant un peu plus sec par contre, pour le moment, à l'image d'UKMO. 

 

A suivre, car ça va encore bouger.

 

Jérôme.

 

il y a 28 minutes, seb93100 a dit :

La semaine prochaine s'annonce simplement catastrophique avec autant voire plus de flotte que cette semaine et surtout des températures bien plus basses...  Des Tx inférieures à 20°C en milieu de semaine sur une grande majorité du SO au programme avec de la flotte à gogo. Joli programme. Que personne ne prononce le mot de sécheresse en France cette année (car depuis 6 mois, tout le monde a eu sa dose, pas qu'ici... )

 

Je ne serais pas aussi catégorique, pour le moment, compte tenu des échéances et des décalages à venir. Cela va encore bouger d'ici là et rien ne dit que cette GF atteindra forcément le pays ou la région 😉

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié) - Lieu : Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse), parfois dans le Comtat Venaissin (140m) dans le Vaucluse au pied du célèbre Mont-Ventoux.
il y a 53 minutes, seb93100 a dit :

 Que personne ne prononce le mot de sécheresse en France cette année (car depuis 6 mois, tout le monde a eu sa dose, pas qu'ici... )

 

Amen.

 

Effectivement, ce serait fort de café, le topic sècheresse ne devrait plus remonter (et puis trop de pluie engendre trop de nebulosité, c'est pas bon non plus)!!!

 

Sinon comme l'a dit mon voisin du dessus, rien n'est encore calé (à 96h les différences subsistent entre les modèles), mais ce qui est certain, c'est que le beau fixe ne sera pas au rendez vous, ça s'annonce instable et nébuleux, le SO etant à proximité de l’anomalie froide.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.