Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radiosondage Lannemezan, nuage possible ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Bonjour à tous, je dois réaliser une étude sur des données prises lors d'un radiosondage effectué au Centre de recherche atmosphérique à Lannemezan. Celle-ci repose sur la stabilité ou instabilité de l'atmosphère. Je me tourne vers vous afin que vous puissiez me confirmer ou non l'évolution du radiosondage en question tracé sur un emagramme.

Je m'explique: L'expérience s'est déroulée le 12 mars 2018 vers 14h30 environ. Les conditions météorologiques étaient dominées par un régime d'averses à l'arrière d'un front froid.  J'aimerais prouver qu'il y a la présence de nuages cumuliformes ce jour là sur l'emagramme ci-joint (tracé par mes soins) cependant quand j'étudie la stabilité de l'atmosphère je me retrouve dans le cas d'une stabilité Absolue. Est-ce le signe d'un passage du ballon sonde entre deux nuages ? car l'humidité max au cours de l'ascension était égale à 90%  à 850 hPa. De plus pensez vous que je me situe dans une tranche d'atmosphère insaturée et instable ou bien saturée et instable ? J'opteras plutôt pour la première proposition vu que l'écart entre ma température et la courbe du thermomètre mouillée reste peu importante.

 

Voici ci-joint une image satellite du jour en question à l'heure à laquelle le radiosondage a été lancé ( pour rappel à Lannemezan (65) à 550m d'altitude environ)

 

 

satvisfr-14-30.jpg image.thumb.png.39c84d3313b75e59194fbd2e715f3e31.png

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis ;)

 

Modifié par Nico11
Retirer des noms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 10:52, Nico11 a dit :

Bonjour à tous, je dois réaliser une étude sur des données prises lors d'un radiosondage effectué au Centre de recherche atmosphérique à Lannemezan. Celle-ci repose sur la stabilité ou instabilité de l'atmosphère. Je me tourne vers vous afin que vous puissiez me confirmer ou non l'évolution du radiosondage en question tracé sur un emagramme.

Je m'explique: L'expérience s'est déroulée le 12 mars 2018 vers 14h30 environ. Les conditions météorologiques étaient dominées par un régime d'averses à l'arrière d'un front froid.  J'aimerais prouver qu'il y a la présence de nuages cumuliformes ce jour là sur l'emagramme ci-joint (tracé par mes soins) cependant quand j'étudie la stabilité de l'atmosphère je me retrouve dans le cas d'une stabilité Absolue. Est-ce le signe d'un passage du ballon sonde entre deux nuages ? car l'humidité max au cours de l'ascension était égale à 90%  à 850 hPa. De plus pensez vous que je me situe dans une tranche d'atmosphère insaturée et instable ou bien saturée et instable ? J'opteras plutôt pour la première proposition vu que l'écart entre ma température et la courbe du thermomètre mouillée reste peu importante.

 

Voici ci-joint une image satellite du jour en question à l'heure à laquelle le radiosondage a été lancé ( pour rappel à Lannemezan (65) à 550m d'altitude environ)

 

 

satvisfr-14-30.jpg image.thumb.png.39c84d3313b75e59194fbd2e715f3e31.png

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide les amis ;)

 

Hello, 

 

Si j'ai bien compris tu dois prouver la présence de nuages cumuliformes via ton RS c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico11 a dit :

Oui c'est exactement ça 

rslanemezan.thumb.png.37c4457b7d576472dc8fe1491f9869a6.pngJ'ai repris ton RS et matérialisé en orange et magenta les différents niveaux : LCL (condensation) et sommet. Tu peux observer que le sommet se situe vers 5000m.  Tu sais que le RS a été pris sous un régime de traîne donc masse d'air de type convective convergente. Le seul nuage qui existe dans un régime de traîne, sous une masse d'air convective convergente et qui s'étend jusqu'à 5000m environs est le Cumulus congestus. 

 

En espérant avoir pu t'aider 

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Oui merci, j'ai eu un oral dessus et j'ai dit qu'il y a eu la formation de nuages cumuliformes avec le sommet du nuage situé à environ 4500 m porteur d'averses etc ... merci pour ton aide Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...