Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-5°C, belle journée en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle neige de brouillard par endroit ce matin, en particulier du côté de la zone industrielle de Meyzieu où il y avait son centimètre avec une belle ambiance.

Brouillard sur Lyon actu. Il faisait presque -5° en partant de l'Isère sous le brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil radieux, quelques cirrus, Tn -3,3°C quasiment identique à celle d'hier, vent nul.

Hier, soleil voilé en matinée, beaucoup plus franc ensuite, Tn -3,4°C, Tx 7,9°C, étonnant de voir que malgré le soleil bas sur l'horizon et les journées courtes de décembre on arrive à une amplitude journalières de plus de 11°C ! Vent faible avec quelques brises.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, grand ciel bleu sur SOUDON avec -1,2 contre -5,5 sur AMBERIEU avec une partie de la ville sous les stratus.

Que de beaux paysages avec ce givre de partout et ces mères de nuages dans la plaine de l Ain vue de chez moi.

Magnifique ambiance, manque plus qu'un peu d'agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de -6.2°C à 1m50 ce matin

17ème gelée de la saison (9ème consécutive) et 5ème forte gelée de la saison.

Axtu ciel bleu, belle journée en vue

Ta -4.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige industrielle signalée ce matin sur le secteur de Saint Quentin Fallavier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 97%, le ciel est couvert 8/8, par des stratus, la visibilité est passable avec 1300m, le vent est variable et faible de secteur nord avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en très légère hausse avec 1035hPa, la température est de -3.2°c, le minimum de la nuit est de -3.7°c, le maximum d'hier après-midi est de -0.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est néant, et depuis le début de l'année 986.3mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vu l'épaisseur de la couche, ça sent la première journée sans dégel à plein nez sur les plaines de la VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on se dirige vers la journée la plus douce? de ce mois de décembre, tn a peine négative, puisque les pare brises étaient a peine blanchis, la neige prend une grosse claque dès ce matin, sous ce soleil sublime, 6° actuellement, je suis en t-shirt dehors, le vert réapparait un peu partout, ça sent la fin.... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et totalement dégager en attendant le soleil, la tn de la nuit fut de -6,2°C, température actuelle -4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Depuis se matin le ciel et totalement dégager en attendant le soleil, la tn de la nuit fut de -6,2°C, température actuelle -4,8°C.

Salut Rom',

Sacré trou à froid ton site!ici il fait +3°C malgré les -6°C également au réveil.

Tu vois si peu le soleil en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Salut Rom',

Sacré trou à froid ton site!ici il fait +3°C malgré les -6°C également au réveil.

Tu vois si peu le soleil en hiver?

Salut Stéphane,

En hiver j'ai pas le soleil avant midi, et je les jusqu'à 16h 16h30 pas plus, il commence d'ailleurs a arrivé actue.

Sinon genepi la un peut plus tôt que moi mais sont coins et plus froid également avec une tn de -7,3°C se matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu depuis ce matin, encore une belle amplitude pour aujourd'hui avec une Tx provisoire à 7,2°C à 14h00, le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces inversions ne sont pas continues, je suis proche du sommet de la couche froide avec des températures plus froides qu'en plaine, puis dès la basse montagne on trouve un soubressaut des températures. Ma Tx hier a été de 2°c (voilé le matin mais soleil l'après-midi), ma Tn a été de -5°c cette nuit (même -7°c au niveau des sols), et actuellement +1°c. Par ces conditions, la température même sous-abri est très différente à 10 cm du sol par rapport à 1m50 du sol où l'on relève dans les normes. Donc malgré ces températures "positives", le ressenti est bien froid et les sols restent gelés à l'ombre avec une belle couche de givre. 100% d'ensoleillement ce mardi.

Finalement, ce n'est pas si mal cet anticyclone, on a du soleil et des paysages hivernaux avec une petite couche blanche un peu partout. En début de semaine je me suis demandé si on allait avoir du stratus, mais tout compte fait c'est logique de ne pas en avoir, parce que je n'ai pas pris en compte qu'avant cet anticyclone, aucune perturbation humide n'était passée par là, donc à partir de quels résidus le stratus va-t-il puiser son humidité ? Le temps était déjà bien trop sec. Donc même si le dôme est bien en place avec de grosses inversions, le stratus ne va pas se former comme cela, l'humidité ne peut pas se former sur place.

Le vent est nul ici depuis le début de ce temps anticyclonique, donc plus de 3 jours. Les températures du sommet du Salève sont constamment positives, et le plus souvent au-dessus de 4°c, un autre monde en moyenne montagne (ouverte bien sûr, et non les fonds de vallée à 1000m). Bref, je suis donc en très bonne posture pour accumuler du froid, c'est rare, mais même si c'est du froid sec, je prends, on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir pour la suite.

Quant aux journées sans dégel, je n'en ai pas encore, mais on n'est pas passé loin parfois. A noter ce matin quelques bancs de brouillard entre l'aéroport et le lac.

Sachez enfin que c'est aujourd'hui que le soleil se couche le plus tôt sur le calendrier. Quant à mes heures de soleil ces jours-ci, c'est 11h30-16h. Soleil déjà bien rasant actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard sur Chimilin même si on aperçoit encore le ciel bleu , T autour de -1 ºC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -7,4°c

, assez stable par rapport à hier.

Par contre, pas de gelée blanche, moins d'humidité.

Sinon genepi la un peut plus tôt que moi mais sont coins et plus froid également avec une tn de -7,3°C se matin.

Oui, le soleil bascule à 11h30. Par contre, il reste bien présent jusqu'à "tard" en fin de journée, pas de Chartreuse de l'autre côté pour l’empêcher de rayonner !

Tx: 7,3°c

(comme Miribel) soit une amplitude de 14°c entre ce matin et cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici tx de 8dg (quel douceur !) actu -0.8dg la neige a pris une sacrée claque (mon jardin commence à verdir) et un ciel toujours aussi clair sans un seul nuage

je viens d'aller faire des mesures de neige dans les environs: 1.5cm dans mon jardin exposé au soleil (bientôt la fin crying.gif !!!), 11cm sous le pluviomètre (à l'ombre quasi perpétuelle) et 16cm sur un toit à l'ombre permanente. Il reste quelques traces sur les champs situés versant sud mais ça va bientôt disparaître. On voit bien la couche d'inversion située vers 1000m grâce à des fumées qui restent bloquées à l'horizontale.

Ps: dans la cluse entre Faverges et Ugine (480m) a l'ombre perpétuelle, la neige n'a subie aucune fonte et donc il reste bien 20cm et la route est encore totalement enneigée plus de 10 jours après les derniers précipitations !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...