Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle douceur et grand soleil

actu je mesure 1.6dg à l'ombre mais 4.5dg sur ma terrasse exposé au sud

pas vent ici donc aucun effet de foehn

ce matin il faisait bien froid dans les vallées: à 7h, -1dg chez moi, mais -3dg a Faverges et c'est même descendu à -7dg dans la cluse de Marlens, alors que la masse d'air est très douce en altitude.

les faces Sud sont dégarnies jusque vers 2500/2600m en pente raide

il reste quelques traces dans les vallées jusqu'au 400m

la neige goutte des toit dans mon village, ça sent bientôt la fin blushing.gif !

Salut ,Vu que tu es situé plein nord , comme tu l' expliquais dimanche , aucun souci à te faire pour la neige avec des Td comme en ce moment et même en pente Nord ensoleillé , ça ne bouge quasi pas , le rayonnement solaire étant incapable de concurrencer le froid du versant ubac sur sol enneigé en cette periode .

Tu es tranquille quelques jours avec ton expo vu les modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut ,

Vu que tu es situé plein nord , comme tu l' expliquais dimanche , aucun souci à te faire pour la neige avec des Td comme en ce moment et même en pente Nord ensoleillé , ça ne bouge quasi pas , le rayonnement solaire étant incapable de concurrencer le froid du versant ubac sur sol enneigé en cette periode .

Tu es tranquille quelques jours avec ton expo vu les modèles .

oui je sais même l'an dernier quand il n'y avait pas neigé pendant un mois (pluie ou sec) tout les champs était vert au alentours sauf celui derrière chez moi qui a conservé sa neige pendant tout l'hiver avec même plus de 10cm au minimum !!!Sinon actu 2.0dg sur mon garage et 5.3dg sur ma terrasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui je sais même l'an dernier quand il n'y avait pas neigé pendant un mois (pluie ou sec) tout les champs était vert au alentours sauf celui derrière chez moi qui a conservé sa neige pendant tout l'hiver avec même plus de 10cm au minimum !

Sinon actu 2.0dg sur mon garage et 5.3dg sur ma terrasse.

T Actu de 10,0 ºC à Sur le Coux mais là TD est en dessous de -6 , par conséquent tout ce qui est exposé se fait bouffer mais pas en pentes N même ensoleillées .L'année dernière , cela n avait rien à voir , c était un redoux avec ciel couvert , vent et flotte , c est ça qui a fait mal à la neige .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

T Actu de 10,0 ºC à Sur le Coux mais là TD est en dessous de -6 , par conséquent tout ce qui est exposé se fait bouffer mais pas en pentes N même ensoleillées .

L'année dernière , cela n avait rien à voir , c était un redoux avec ciel couvert , vent et flotte , c est ça qui a fait mal à la neige .

Oui mais n'empêche le champ derrière chez moi est l'un des endroits de Seythenex où la neige résiste le mieux (en novembre, la neige tombé le 10 a tenue jusqu'au 16 dans ce champ alors qu'il n'en était tombé que 1cm) . Même mon jardin qui reçoit très peu de soleil la neige à réussi à fondre un peu, donc il y aussi un peu de fonte en terrain plat. 2.4dg mesuré à l'ombre, contre 5.9dg sur ma terrasse exposé au soleil bas de décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours au sommet du brouillard et de la couche froide ici, un mercredi a l'image de mercredi dernier, je suis meme parfois completement dedans comme a 12h50 par exemple, une limite vraiment coupee au couteau, bien visible depuis le Saleve.

D'ailleurs, j'y suis monte ce midi, la douceur est vraiment exceptionnelle la haut, presque chaleur au soleil, il y fait une bonne dizaine de degres (station Romma).

De la, on voit que le brouillard recouvre tout le bassin genevois jusqu'a la trouee de Bellegarde vers l'ouest, cote nord il recouvre tout le bassin lemanique jusqu'a Thonon et sans doute Lausanne, cote est on voit qu'il couvre aussi la basse vallee de l'Arve jusqu'aux environs de l'echangeur de Scientrier ; plus en amont, il y a seulement une tres forte brume sur Bonneville et Cluses, forte brume aussi vers le sud en direction d'Annecy, mais probablement pas de brouillard de ce cote-la non plus, brume seule uniquement egalement de l'autre cote du Mont-Sion vers le val des Usses.

0 degres tout pile ici et 2 degres de moins au niveau des sols qui restent bien blancs de givre. Sur le Saleve on va guetter l'apparition des premiers crocus ; derniere chose, la quantite de neige la-haut, eh bien ca va de 0 cm a 30 cm, 50% des surfaces enneigees, tout est question d'expositon evidemment, et difficile d'etre plus precis. La qualite de neige differe aussi en quelques pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copier-coller des jours précédents : Soleil depuis ce matin, Tx provisoire 7,4°C à 14h00, peu de vent hormis quelques brises.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de près de 11 ºC à l'Isle d'Abeau contre une journée sans dégel hier sous le brouillard et l'inversion .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Toujours au sommet du brouillard et de la couche froide ici, un mercredi a l'image de mercredi dernier, je suis meme parfois completement dedans comme a 12h50 par exemple, une limite vraiment coupee au couteau, bien visible depuis le Saleve.

D'ailleurs, j'y suis monte ce midi, la douceur est vraiment exceptionnelle la haut, presque chaleur au soleil, il y fait une bonne dizaine de degres (station Romma).

De la, on voit que le brouillard recouvre tout le bassin genevois jusqu'a la trouee de Bellegarde vers l'ouest, cote nord il recouvre tout le bassin lemanique jusqu'a Thonon et sans doute Lausanne, cote est on voit qu'il couvre aussi la basse vallee de l'Arve jusqu'aux environs de l'echangeur de Scientrier ; plus en amont, il y a seulement une tres forte brume sur Bonneville et Cluses, forte brume aussi vers le sud en direction d'Annecy, mais probablement pas de brouillard de ce cote-la non plus, brume seule uniquement egalement de l'autre cote du Mont-Sion vers le val des Usses.

0 degres tout pile ici et 2 degres de moins au niveau des sols qui restent bien blancs de givre. Sur le Saleve on va guetter l'apparition des premiers crocus ; derniere chose, la quantite de neige la-haut, eh bien ca va de 0 cm a 30 cm, 50% des surfaces enneigees, tout est question d'expositon evidemment, et difficile d'etre plus precis. La qualite de neige differe aussi en quelques pas.

Salut Paul,salut tout le monde,

En image ça donne çawink.png (webcam de 14h) :

1312110308198514611809730.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Finalement tx 2.7dg à l'ombre et 6.3dg sur ma terrasse.

presque plus de neige sur les champs exposés à l'est, après la fonte totale sur ceux exposés au sud

temperature bien douce encore 4.0dg sur la terrasse et 1.5dg a l'ombre

la route au bout du village (barrée depuis son effondrement l'an dernier) est encore totalement recouverte de neige (elle est à l'ombre permanente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Merci pour ce compte rendu Orage FM ! smile.png

D'ailleurs, j'y suis monte ce midi, la douceur est vraiment exceptionnelle la haut, presque chaleur au soleil, il y fait une bonne dizaine de degres (station Romma).

De la, on voit que le brouillard recouvre tout le bassin genevois jusqu'a la trouee de Bellegarde vers l'ouest

Tout à fait, la nappe de brouillard passe par le trou (mon avatar) entre le Grand Crêt d'eau et le Vuache (défilé du fort l’Écluse) et recouvre Leaz, 400-600m plus loin en direction de Bellegarde c'est le soleil qui domine. mad.gif

C'est toujours comme ça quand la bise souffle au ras des pâquerettes ici , alors que sous le Foehn, c'est le bassin bellegardien qui est dans le brouillard.

Un de ces quatre, je vais monter à la table d'orientation du Grand Crêt d'eau (Crêt de la goutte 1 621 m) pour faire quelques clichés du coin sous le brouillard.

Pour voir le panorama, sélectionner "Grand Crêt d'eau, vue 2" sur le plan de situation : http://www.pays-de-gex.org/visite_virtu/visite_virtuelle.htm

Et le blog d'un vététiste avec des photos vu d'en haut : http://autourdusaleve-vtt.over-blog.com/article-traversee-du-grand-cret-d-eau-1620-m-111307813.html

Actu le brouillard s'épaissit, la bise souffle faiblement et accentue la sensation de froid, il fait -1.6°C et TOUT est couvert de givre car aucun dégel n'est intervenu dans la journée, belle ambiance hivernale en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 5,6 °C

actu sur Chelieu , le soleil s'est couché depuis une dizaine de min .

Perso je préfère 100 fois le temps actuel , 100 % ensoleillé , froid le matin ( ambiance hivernale ) , assez doux l'après midi à un flux de S/SO qui n'apporte rien aux Paquerettes , à part de la flotte et de la douceur , du vent de m**** et de la nébulosité , la flotte on en manque pas , on a eu une grosse année !

Attention je parle pour les Paquerettes , évidemment que pour qui habite aux Saisies ou Avoriaz , son avis sera pas le même et ce serait pareil pour moi dans le même cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe journée ici !

Tn de -1,3 °C

et Tx de 7,9 °C

sur Chélieu .

Actuellement 2,8 °C

, la neige remonte tous les jours au soleil ( chez moi quasi plus rien au soleil de toutes façons , expo colline E/SE ) mais ne bouge quasiment pas à l'ombre , toujours 6/8 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

On prend les mêmes et on recommence, a savoir du soleil toute la journée... c'est la 8éme journée ou le soleil brille a 100% ici et 0% sur bassin genevois pour mon petit paris avec mon collègue, j'ai parié sur 3 semaines (une 20aine de jours) de soleil en plus ici entre novembre et mars, Orage qui connais bien le coins m'a dit que c'est fort possible...

Tn -3,6

°c (toujours un bel écart avec Meythet), Tx 11,2

°c (stable), Ta 2,7°c, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un magnifique tour vers le Vercors avec une visibilité extra et des températures douces (vers 10°C). J'ai pris quelques photos que j'ai mis en ligne ici: https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9t%C3%A9o-Dauphin%C3%A9/1799418010199143?fref=ts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore une magnifique journée avec beaucoup de soleil et un ciel clair, la tx de la journée fut de 6,3°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle -0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Même temps depuis lundi ,ici même l'après midi dans les coins qui n'ont pas de soleil , les routes sont encore verglacées... le matin est très froid -5° et le gel n'est jamais bien loin puisque à partir de 16h00 il fesait plus que 0°....heureusement que il y a du soleil l'après midi quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je pense oui qu'elle est placée aux Crêts,sans doute:

http://webcam.sitewww.ch/webcam_details.php?numID=621

Salut Steph, Salut Paul, la webcam est sur le même pylône et juste en dessous de la station ROMMA

Brouillard givrant sur Genève jusqu'à 600-650 m en passant par le petit mont Sion (Maisonneuve) ciel complètement dégagé ailleurs avec pas mal de givre encore ce soir dans le val des Usses dans les endroits abrités.

Tx à Crempigny de 9.1°C

! Ta 4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quel contraste ici avec la journée d'hier, le soleil a été présent dès les premières heures alors que sur Lyon, le brouillard ne s'est levé que vers 11h.

Contraste aussi avec les températures où la Tn

a encore été glaciale vers 3h avec -6,6°

.

Mais ensuite l'air froid des basses couches s'est fait rapidement remplacé par la douceur et la Tx

a dépassé les 10° avec 10,7°

relevé au meilleur moment de la journée.

Ce soir, température bien plus douce que les jours précédents avec 6,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous wink.png

Encore une très belle journée ensoleillée (ça en est presque blasant...biggrin.png) après une belle gelée observée ce matin. D'ailleurs, les parties à l'ombres restent givrées depuis quelques temps.

Tn de -3.1°C

et Tx de 9.2°C

.

Actu : Ciel parfaitement clair et température qui semble mieux baisser qu'hier puisqu'il gèle déjà sous-abris et ce, avant tout les autres coins de l'agglo, une fois n'est pas coutume !. Ta : -0.3°C.

D'ailleurs, les écarts de températures entre les différents secteurs de la cluse de l'Isère restent assez étranges une nouvelle fois comme en attestent les quelques 4.2°C actu à St Egrève la monta et 2.8°C à Fontaine la Poya. Pourtant, mes thermos sont unanimes. La couche d'inversion serait t'elle si mince que quelques dizaines de mètres seulement suffisent à observer une différence de T conséquente ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...