Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Journée très ensoleillée, très douce cet après-midi après le froid une nouvelle fois piquant de ce matin. Ce soir aucun changement. Il fait -1.5°c. Tn: -6.6°c. Tx: 7.4°c.

A Miribel: Radical changement d' atmosphère aujourd' hui, notament cet après-midi avec plus d' humidité, ce soir le brouillard ne doit pas être loin avec 92% d' humidité. Il fait 1.7°c actu. Tn: -0.5°c. Tx: 7.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi, 1ère journée sans dégel à Divonne sous le brouillard givrant avec -1.2°C comme tx et -4.1°C ce matin. Cela change des -5.1°C relevés ces 3 derniers jours comme température minimale.

Le fait marquant de la journée a été le caractère neigeux et ultra local dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates au sud de Genève. Il a neigé du petit matin jusqu'en début d'après-midi, des flocons fins tombaient, parfois de manière modérée, entre 1 et 2 cm de neige au maximum y ont été relevé. A 300m aux alentours, il ne NEIGEAIT PAS ! Tout s'est joué à 50 m près !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-st-exupery/07481.html

Le vent s'est levé sur St Saint-Exupéry, l'effet est immédiat avec le brassage de la masse d'air. Sur Lyon pas de vent, la chute se poursuit après le dégel de cet après midi. Le val de saône n'a pas dégelé de la journée, comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce soir il fait plus doux que les jours précédents: -0.5dg sur mon garage, mais encore 1.8dg sur ma terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

On prend les mêmes et on recommence, a savoir du soleil toute la journée... c'est la 8éme journée ou le soleil brille a 100% ici et 0% sur bassin genevois pour mon petit paris avec mon collègue, j'ai parié sur 3 semaines (une 20aine de jours) de soleil en plus ici entre novembre et mars, Orage qui connais bien le coins m'a dit que c'est fort possible...

Tn -3,6

°c (toujours un bel écart avec Meythet), Tx 11,2

°c (stable), Ta 2,7°c, vent nul.

Je ne sais pas si c'est le cas de l'ensemble du bassin genevois, mais en tout cas aux alentours de chez moi c'est aujourd'hui la premiere journee de la semaine que le brouillard est present.

Youpi, 1ère journée sans dégel à Divonne sous le brouillard givrant avec -1.2°C comme tx et -4.1°C ce matin. Cela change des -5.1°C relevés ces 3 derniers jours comme température minimale.

Le fait marquant de la journée a été le caractère neigeux et ultra local dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates au sud de Genève. Il a neigé du petit matin jusqu'en début d'après-midi, des flocons fins tombaient, parfois de manière modérée, entre 1 et 2 cm de neige au maximum y ont été relevé. A 300m aux alentours, il ne NEIGEAIT PAS ! Tout s'est joué à 50 m près !

Ca alors, j'irai faire un tour la-bas demain matin ! Je rentre a l'instant de la zone industrielle d'Annemasse / Ville-la-Grand, et j'ai bien remarque que les trottoirs etaient legerement plus blancs qu'ailleurs, mais la couche ne peut qu'a peine se chiffrer en millimetres ; c'est etonnant parce que la ZI d'Annemasse est bien plus grande que celle de Plan-les-Ouates, il ne doit pas s'agir du meme type d'industrie. Je prends donc note que notre region peut le cas echeant etre soumise aux neiges industrielles.

Cet apres-midi, ici a 600m, le brouillard est remonte dans le courant de l'apres-midi, du coup on n'a presque pas vu le soleil par la suite. Le brouillard est legerement givrant en descendant de quelques metres par la route depuis chez moi.

Je ne sais pas si c'est une journee sans degel, ce que je peux vous dire c'est que la Tx n'est pas loin de zero degres aujourd'hui, certainement la journee sera consideree comme telle en de nombreux points du bassin genevois.

Visibilite bien reduite en soiree, de visu le brouillard allait en tout cas au-dela de Reignier, Nangy et Bonne, a priori le brouillard serait remonte au-dela de 700m dans tous ces secteurs, y compris ici a Collonges. Pas du tout de vent (meme au sommet du Saleve ce midi) encore aujourd'hui et donc a peu pres 50% d'ensoleillement ce jour chez moi, 0% en contrebas et 100% un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 12,8 °C

au Sappey 1040 m !

Tn de 2,5 °C

et Tx de 10,6 °C

à Sur Le Coux .

La Td à été de -4 °C au plus haut .

Tx atteinte à 11h50 sur une journée 100 % ensoleillée ( soleil de 9h30 à 16h10 environ ) , c'est la seconde fois sur l'épisode qu'une maximale à lieu en mi -Journée , on peut très certainement attribuer cela à une légère surchauffe de la VP2 par vent nul , bon c'est une histoire de 0,5 °C tout au plus je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Idem ici, ciel clair et -1.6°C (en chute plus rapide que les soirées précédentes). La Tn pourrait être pas mal demain matin ! smile.png Tnn à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-2.2°c actuellement à Pont de Beauvoisin, en chute bien plus lente que les soirées précédentes.

A Miribel: 0.9°c actuellement avec 91% d' humidité, la gelée blance devrait être bien plus prononcée demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un petit peu de brouillard givrant ce matin avec une gelée plus marquée que ces derniers jours, La Tmin peut le confirmer. Le soleil apparait rapidement, la brume se dissipe et il fait beaucoup plus doux toujours sous un ciel bleu, ce qui n'est pas désagréable cela dit !

Ce soir, le ciel reste pour le moment dégagé, il fait 6,8°C, il n'y aura pas de gelée cette nuit.

Temp.maxi: 12,1°C

Temp.mini: -4,4°C

releva76.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 2,1 °C

sous une faible brisette de SO et un ciel évidemment étoilé .

Il ne gelera probablement pas sous-abri cette nuit dans ma configuration .

Il fait 0 °C en relevés de bistrots , tout est bien givré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la température tourne autour des -1dg la limite d'inversion se situe vers 900m (0.0dg actu a St. Nicolas la chapelle 930m)

je pense que la température ne descendra pas beaucoup plus bas cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-st-exupery/07481.html

Le vent s'est levé sur St Saint-Exupéry, l'effet est immédiat avec le brassage de la masse d'air. Sur Lyon pas de vent, la chute se poursuit après le dégel de cet après midi. Le val de saône n'a pas dégelé de la journée, comme hier.

Des différences intéressantes aujourd'hui dans l'est Lyonnais (toutes t° prises au thermo voiture):

- vers midi: 0°c à Villeurbanne dans la brume (ciel et soleil visibles), -1.5°c de Meyzieu à Villette d'Anthon (brouillard givrant dense), puis une hausse de -1°c à 7°c entre Anthon et Tignieu Jameyzieu, où je suis passé du brouillard au beau temps avec vent du sud et très bonne visibilité.

- vers 15h30: 9.5°c au sud de l'aéroport de St Ex dans l'axe des pistes en venant de Colombier Saugnieu, mais seulement 2°c 2 kms plus loin en allant vers l'entrée de l'aéroport, dans la brume.

- ce soir vers 22h: 6°c au METAR de St Ex avec vent de SSE, -2°c à Bron avec vent calme (11kms entre les 2 stations).

- et vers 23h: 5°c au thermo voiture à St Ex, -0.5°c 2kms plus au nord (ZA de Pusignan), -1.5°c entre Pusignan et Meyzieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,3 ºC ici , il fait 1,3 ºC actuellement sous un ciel étoilé .

Gros dépot de givre , même la route brille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En mode bistrots :

-1 dans mon chemin en partant , , -5 en bas du village , -2/-3 sur Chimilin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn -1.9°C

, sans vent et sous un ciel complètement dégagé.

-1°C à -7.5°C au thermomètre de la voiture.

Du brouillard sur Genève comme hier avec par endroit une très très faible neige, c'est blanchi au niveau des Semailles par exemple (on parle quelques mm mais les voitures et les sols sont recouverts d'une petite couche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical avec un brouillard givrant épais depuis hier soir, température actuelle -3,4°C.

Je confirme et je sens que ça va être compliqué pour que le soleil s'impose.

Tn en cours: -4,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard givrant, la visibilité est très mauvaise avec 150m, le vent est faible de secteur sud-est avec 2kmh, rafales de 4kmh, la pression est en très légère hausse avec 1032hPa, la température est de -2.4°c, le minimum de la nuit est de -3°c, le maximum d'hier après-midi est de -0.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0.2mm, et depuis le début de l'année 986.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair mais plus brumeux que les jours passés, Tn -3,4°C un poil plus frais qu'hier donc, vent faible ou nul.

Hier, soleil du matin au soir, vent faible avec quelques brises, Tn -2,8°C, Tx 7,7°C : intéressant de voir comme en cette situation qui dure depuis quelques jours mes T (surtout les Tn mais aussi les Tx) sont légèrement plus élevées que celles de SMH, ce qui n'est pas forcément le cas d'habitude surtout pour les Tx. Ceci est sans doute du à la légère différence d'altitude (une cinquantaine de mètres) et à l'exposition sud-est qui doit jouer en cette période de soleil bas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 12,8 °C

au Sappey 1040 m !

Tn de 2,5 °C

et Tx de 10,6 °C

à Sur Le Coux .

La Td à été de -4 °C au plus haut .

Tx atteinte à 11h50 sur une journée 100 % ensoleillée ( soleil de 9h30 à 16h10 environ ) , c'est la seconde fois sur l'épisode qu'une maximale à lieu en mi -Journée , on peut très certainement attribuer cela à une légère surchauffe de la VP2 par vent nul , bon c'est une histoire de 0,5 °C tout au plus je pense .

Ca chauffe bien les journées actu avec ce soleil. La preuve, le chauffage est arreté depuis 2 jours chez moi. On va pas s'en plaindre smile.png

Sinon enneigement continu à partir de 970m environ ce soir. Il reste 3/4cm à 1030m qui se feront manger sous peu.

Avec un bon enneigement (un bon 15cm), ça ne doit pas trop bouger.

Ce que je trouve marrant, à l'ubac( ou tout du moins aux zones ne voyant pas le soleil à cette saison), il reste 15cm même à 900m. En gros ça n'a pas bougé depuis le tassement des chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...