Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Copié-collé de la journée d'hier tant au niveau du temps (ce qui n'est pas surprenant) mais également au niveau des températures qui demeurent quasi semblables, à quelques dixième de degrés près !

Tn de -3.2°C

(-3.1°C hier) et Tx de 9.4°C

(9.2°C hier). Tout reste bien blanc aux endroits ombragés et à Fontaine la Poya (au niveau de la falaise), c'est incroyablement blanc car le givre s'accumule de jours en jours...

Pour ma part, je préfère (et de loin !) ce temps actuel qui donne une atmosphère quand même assez hivernale en plaine, que ce flux de SO qui nous pend au nez pour les prochains jours...sick.gif

Actu : Ciel 100% clair, toujours, et Ta de -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Variation de température remarquable à Jasseron à 300m d'altitude vers Bourg cette nuit sous l'effet d'un vent de sud.

wc9m.gif

Voir le site de la station.

Les stations alentours sont restées bloquées à -4 ou -5°C

Bonjour

à 5 km à l'est du centre de Jasseron (nord est de bourg en Bresse) Aucune réaction de la température !

ce qui fait environ presque 14°c de différence !

131212063017155250.png

il y a juste une forêt qui sépare ces 2 lieux c'est souvent que je remarque ces énormes différences quand le vent du sud a envie de s'inviter faiblement contre le Revermont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Grand soleil une fois de + du matin au soir avec:

Tn de -0,8° et Tx de 7,5°

Actu 2,8°

Ce matin le brouillard givrant présent dans la nuit dans la vallée au dessous de 550 à 600m s'était quaziement levé vers 7h30 avec la présence de quelques nappes et un beau givre présent sur les arbres et le reste de la végétation avec une Tn avoisinant les -5° -6°.

Ce soir il se reforme très légèrement et masque de nouveau peu à peu par nappes les lumières de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil à partir de 11h30 après une tn de -5,1

(à 11h39 !!).

Le réchauffement a été moins rapide avec l’humidité laissée par le brouillard du matin, du coup, une Tx faiblarde de 5,6°c.

En tout cas, belle ambiance avant que le soleil ne perce (image sur PhotoLive):

491761121220131406.jpg

Ce soir, déjà 95% d'humidité, le brouillard devrait vite s’imposer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous wink.png

Pour ma part, je préfère (et de loin !) ce temps actuel qui donne une atmosphère quand même assez hivernale en plaine, que ce flux de SO qui nous pend au nez pour les prochains jours...sick.gif

Actu : Ciel 100% clair, toujours, et Ta de -0.3°C.

Bonsoir ,

Tiens c'est marrant , je disais exactement la même chose hier à la même heure :

"Perso je préfère 100 fois le temps actuel , 100 % ensoleillé , froid le matin ( ambiance hivernale ) , assez doux l'après midi à un flux de S/SO qui n'apporte rien aux Paquerettes , à part de la flotte et de la douceur , du vent de m**** et de la nébulosité , la flotte on en manque pas , on a eu une grosse année !"

Et je rajouterais ce soir , et encore plus en période de Noel ( fêtes ) , et là ou le soleil est le plus bas , alors des Tx à 15 °C et des Tn à 8 , quelle horreur !sick.gif

Bon il y a les préférences , mais aussi la réalité des modèles et notre futur , nous n'y échapperons malheureusement pas , cela semble clairement se confirmer , durera t'il :

15 jours ?

3 semaines ?

Ou tout l'hiver comme en 2000/2001 ?

On ne peut pas répondre à cette question pour l'heure !

En tout cas , Ceci fait partie intégralement du climat tempéré de notre douce France !

Bon en faisant un peu d'humour , on peut aussi y voir du positif , nos sols seront gelés pour accueillir la flotte et la douceur à perte de vue l Pfff

Actuellement 2,2 °C

sans vent , ciel étoilé , il fait 0 °C en plein air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m

Bonsoir a tous,

Depart de Lyon vers 16h30 sous un brouillard trés dense avec 4°C, de Chassieu a Neyron trés peu de brouillard avec un ciel plutôt clair. En grimpant sur Rillieux la Pape retour radicale d'un brouillard dense avec 2°C. En continuant ma route vers Bourg en Bresse la température baisser progressivement jusqu'a -1°C en arrivant à Servas tout les arbres sont recouvert d'environ de 1cm de givres et ceux jusqu'à Bourg et surement plus loin. Pas de dégel aujourd'hui à Bourg a ma station, -5,6°C de mini ce matin qui est le mini depuis le début du mois.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'ambiance hivernale sur Leaz aujourd'hui :

131212072718614412.jpg

Et sur le Belvédère de Leaz (575 m) :

131212073321381005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir ,

Tiens c'est marrant , je disais exactement la même chose hier à la même heure :

"Perso je préfère 100 fois le temps actuel , 100 % ensoleillé , froid le matin ( ambiance hivernale ) , assez doux l'après midi à un flux de S/SO qui n'apporte rien aux Paquerettes , à part de la flotte et de la douceur , du vent de m**** et de la nébulosité , la flotte on en manque pas , on a eu une grosse année !"

Et je rajouterais ce soir , et encore plus en période de Noel ( fêtes ) , et là ou le soleil est le plus bas , alors des Tx à 15 °C et des Tn à 8 , quelle horreur !sick.gif

Bon il y a les préférences , mais aussi la réalité des modèles et notre futur , nous n'y échapperons malheureusement pas , cela semble clairement se confirmer , durera t'il :

15 jours ?

3 semaines ?

Ou tout l'hiver comme en 2000/2001 ?

On ne peut pas répondre à cette question pour l'heure !

En tout cas , Ceci fait partie intégralement du climat tempéré de notre douce France !

Bon en faisant un peu d'humour , on peut aussi y voir du positif , nos sols seront gelés pour accueillir la flotte et la douceur à perte de vue l Pfff

Actuellement 2,2 °C

sans vent , ciel étoilé , il fait 0 °C en plein air .

Salut Eric,

Tout à fait d'accord avec toi, comme il se doit ! La fin de ton discours m'a fichu un coup, quelle dommage de ne pas passer en flux de nord après ces sols bien froids aptes à recevoir une belle couche ! Mais ça malheureusement, ce n'est pas trop possible...laugh.png

-1°C actu. Vers une Tn identique à celle des derniers jours, voir plus basse.

Ps : Très jolies photos Nico, belle ambiance ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle photos Nico , merci . Ici en règle général on est pas avare de belles épaisseurs de givre mais là au dessus de l’inversion ce n'est pas la même musique et autant dire que ce n'est pas pour tout de suite , voire pas sur Décembre !

Sinon Tn de 0,1 °C

et Tx de 6,6 °C

à Sur Le Coux, encore une Tx atteinte en mi-journée à 11h35 !

Actuellement 1,5 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Magnifique photos de ce brouillard givrant Nico

ici on a très peu eu de brouillard par rapport à d'autre année, et même pas une journée avec du brouillard sur Faverges et du soleil chez moi, a tout les coup la limite du brouillard se situait bien haut au dessus de 1000m

actu il gèle plus fort que les jours précédents -1.5dg demain matin s'annonce bien froid

mais ce sera une des dernière fortes gelée car ce week end le temps s'annonce voilé ou nuageux, ce qui risque de limiter la baisse des températures

sinon dimanche je serais toute la journée à St. Gervais je vous dirais l'enneigement et le temps dans le massif du Mont Blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après midi très ensoleiller avec un ciel totalement dégager, la tx de la journée fut de 5,4°C, maintenant le brouillard givrant et de retour, température actuelle -1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi très ensoleiller avec un ciel totalement dégager, la tx de la journée fut de 5,4°C, maintenant le brouillard givrant et de retour, température actuelle -1,8°C.

C'est marrant, je vos bien le clocher dans la mélasse alors qu'une centaine de mètres plus bas, j'ai encore un ciel bien étoilé.

Mais ça ne devrait pas durer !

D'ailleurs, ça patine sévère devant chez moi !

Zoom sur mon terrain toujours à 80% sous la neige côté nord et ouest, une neige bien croutée et givrée.

Les feuilles du sol pleureur bien au chaud !

6s95.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Merci à Robi38, Ricos et Toto74 pour les compliments !

Effectivement le brouillard givrant est présent depuis mardi soir ce qui donne un beau paysage blanc car le givre s'est accumulé grâce au T° diurne négative.

Le brouillard s'est densifié depuis le coucher du soleil et une faible bise souffle toujours dans la vallée la température est de -1.7°C.

Edit : Genepi nous avons visiblement la même ambiance hivernale dans nos deux coins !

Belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore de fortes gelées sur Chambéry et toujours énormément de givre, jusqu'en centre-ville... Un début décembre où la raclette est à la fête, sauf solutions alternatives pour ceux qui en ont marre de gratter tous les matins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Comme d'habitude, -5°C et superbe journée en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ciel tout clair une fois de plus, -2,7°c actu vs -4,7°c a Meythet 200m plus bas !

Tout comme un autre intervenant dont j'ai oublié le nom, ça fait 4 jours qu'on tourne sans chauffage ici, c'est un peu juste au réveil (17,1°c actu) mais le soleil bas sur les baies vitrées est bien efficace en journée (21 / 22°c en fin d'aprème). c'est tout de même rare en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h39mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 99%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard givrant, la visibilité est très mauvaise avec 100m, le vent est faible de secteur sud avec 1kmh, rafales de 3kmh, la pression est en légère baisse avec 1028hPa, la température est de -1.7°c, le minimum de la nuit est de -2.3°c, le maximum d'hier après-midi est de -0.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0.2mm, et depuis le début de l'année 986.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme depuis environ une semaine(ou peut-être un peu plus) soleil ce matin, quelques cirrus viennent toutefois orner le ciel, Tn -2,9°C, le vent est faible ou nul.

Hier, soleil du matin au soir, Tn un peu fraiche avec -3,4°C, Tx de saison avec 7,1°C, le vent était nul hors effets de brise cependant faibles à cette saison.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le brouillard givrant est toujours present, meme ambiance que sur les photos de Nico (bonjour au passage), soleil en moins. Temperature figee depuis cette nuit aux alentours de moins 2 degres, vent restant nul.

Je me rappelle que mercredi a midi depuis le Saleve, j'avais vu qu'il y avait une sorte de cumulus bien vertical qui depassait de la mer de brouillard, c'est fort possible qu'il etait situe au-dessus de Plan-les-Ouates / Grand-Lancy, rapport avec les neiges de pollution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Brouillard toujours aussi dense à Villeurbanne (150m).... durant ces 20 dernières années j'ai habité 15 ans à Villeurbanne, pour moi une telle série de brouillard aussi dense dans Lyon intra-muros c'est du jamais vu. Depuis la fin des années 80 que j'observe le temps j'ai eu "l'habitude" de voir St Ex ou d'autres coins de l'est Lyonnais garder un brouillard givrant dense pendant une semaine complète, mais en ville jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un brouillard dense sur le lyonnais avec de bonnes gelées !

Bref un temps bien hivernal avec des températures sous les normes ...

Hier, je suis passé au centre et le soleil perçait un peu vers 13h00. Sinon, limite brouillard au centre ville de St Didier jusqu'en début d'après-midi. Soleil l'après-midi à Champagne. C'est l'histoire d'une bonne centaine de mètre de dénivellé actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du grand beau ici au dessus de l'inversion .

Tn de -0,7 °C

, T Actu de 7,2 °C

ici alors qu'il faisait 2 °C à Chimilin ( 260 m d'altitude) il y a 30 minutes sous le soleil brumeux et dans une ambiance très humide .

Et toujours le même discours , la neige fond au soleil ( enfin ici y'a plus rien en versant ESE , quelques traces ) et ne bronche pas à l'ombre ( 6/7 cm ) sur mon terrain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore beaucoup de brouillard givrant se matin, maintenant le ciel et clair avec un beau soleil, la tn de la nuit fut de -5,6°C, température actuelle 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...