Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

Le maximum a du passé sur les coteaux du lyonnais, mais ce soir, c'était encore un cran au dessus que toute la journée, puisque la station mf de brindas à relevé 125km/h. .

J'ai également aperçu 2 power flashs vers les 21h,mais aucune coupure de courant a signaler dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

97 KM/H à l'instant o Thurey en Bresse près de chalon. Avec cet épisode, j'ai du battre mon record de vent une soixantaine de fois... excellent ! thumbup1.gif Par contre un peur de l'état de la maison, et des tuiles en rentrant après ma nuit de boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx d'hier de 17,4 à Chambéry ; après avoir consulté les archives, je suis tombé des nues en voyant qu'on reste très loin du record absolu pour décembre que est de 22,6 !!! (le 18 décembre 1989)

le foehn a semble t il baissé un peu en intensité du coté de vizille, la température ayant légèrement fléchi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

01:00 Lyon/Bron (69), FR. Alt. 198m tempête maxi 115 km⁄h du sud vent moyen 58 km⁄h METAR/SYNOP

02:00 Lyon/St Exupéry (69), FR. Alt. 235m tempête rafales 107 km⁄h du sud vent moyen 56 km⁄h METAR/SYNOP

02:00 Lyon/Bron (69), FR. Alt. 198m tempête maxi 115 km⁄h

du sud vent moyen 65 km⁄h METAR/SYNOP

C'est le bouquet final ! les plus forte valeurs de ces 36h de vent fort a violent/très violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est dingue ici, je n'est pas de souvenir d'une tempête pareille, les 100km\h sont largement dépassés, la maison tremble , c'est impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ici, je n'est pas de souvenir d'une tempête pareille, les 100km\h sont largement dépassés, la maison tremble , c'est impressionnant !

Tu es a chavagneux ou a Lyon là ?

le plus violent de l'épisode a lieu depuis 2h et ça se renforce encore le bruit est INFERNAL dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a chavagneux, c'est effrayant ici.

Et moi donc ! avec le vent qui a grimpé par rapport a la journée alors qu'il est censé ramolir a l'heure actu....

EDIT : RECORD BATTU pour la station de Lyon Bron ! 122Km/h a 3h

record de 118Km/h de 1989 pulvérisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tx d'hier de 17,4 à Chambéry ; après avoir consulté les archives, je suis tombé des nues en voyant qu'on reste très loin du record absolu pour décembre que est de 22,6 ! (le 18 décembre 1989)

le foehn a semble t il baissé un peu en intensité du coté de vizille, la température ayant légèrement fléchi

Oui en comparaison il faisait presque frais en cette nuit de Noël... 15ºC quand même pour la messe de minuit, cela change de décembre 2010 où il neigeait à gros flocons avec des routes toutes blanches...

Sinon la vraie pluie se fait attendre : Je file pour la journée en Bourgogne et le trajet s'annonce bien arrosé... rafraichissement au retour la nuit prochaine avec une réactivation prévue vers les Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi donc ! avec le vent qui a grimpé par rapport a la journée alors qu'il est censé ramolir a l'heure actu....

EDIT : RECORD BATTU pour la station de Lyon Bron ! 122Km/h a 3h

record de 118Km/h de 1989 pulvérisé!

Impressionné aussi par ces nouvelles valeurs, jme suis dit à 2h ça allait faiblir, dans les coteaux ça soufflait déjà moin, ben l'est lyonnais à vu sont maximum passer plus tard que prévu.

Aujourd'hui place à la pluie qui tombe modérément à fortement, et 9.6°C.plus un souffle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien que le 73 n'était pas en vigilance orange (comme d'hab dirions-nous), des arbres se sont abattus sur certains faubourgs de Chambéry très empruntés (notamment par les bus), comme par exemple en bas du Faubourg Mâché, au pied de la Préfecture, comme le montre la photo ci-dessous :

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/12/25/1500-foyers-prives-d-electricite

Heureusement plus de peur que de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

+6.1°C

actuellement sous une pluie assez soutenue. Le vent est devenu plus discret qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

93,3 km relevé à ma station !

Sachant qu'elle n'est qu'à 3 m de hauteur, je n'imagine pas même pas à combien cela a pu grimper.

Par contre, un peu peur mon toit et je ne rentre que vendredi.

Rom38, des infos sur St Jo ?

Un épisode vraiment exceptionnel en Rhône-Alpes.

Et bien sûr je n'étais pas sur place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluoe faible depuis environ 1h ici 8.1dg la lpn est très haute au alentour de 2200m ! Vivement qu'elle baisse sinon cela va être une catastrophe pour les stations de moyenne altitude ! Le vent a soufflé faiblement toute nuit, ce qui a empêché a la température de descendre sous les 7dg ! Incroyable pour un réveillon de Noël ! Il reste une unique plaque de neige dans mon jardin (dûe à une chute de toit mais comme elle est peu épaisse elle va sûrement fondre dans ma journée) mais le retour des flocons doit se faire des ce soir. Enfin on espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

113 à Coublevie vers 4h. J'ai loupé le plus gros de l'épisode à priori.

Bon vu que c'était la seule station, un peu à la traîne hier soir. Maintenant ça ne fait plus de doute, cette tempête est bien la plus forte en Isère depuis Martin en 1999 !

Globalement cette tempête a été un peu sous-estimée, contrairement à Xynthia. L'alerte orange était totalement justifiée et aurait même pu être étendue à la Savoie comme le soulignait Oozap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Toto : Retour des flocons des ce soir à 800 m ? j'en doute plus que fort même si c'est Noël ce ne sera pas le cadeau du jour !biggrin.png

Sinon l'épisode de vent de m**** est passé , on se retrouve dans une certaine douceur humide , vive les flux de S/SO aux Paquerettes .

2,5 mm tombés au pluviomètre auto , T de 8,4 °C

.

Rafale maxi de 71 km/h ;cette nuit ici mais beaucoup plus dans les secteurs plus exposés , la porte passager de la voiture de mon fils à été quasi arrachée ( en l'ouvrant ) cette nuit sur Virieu , celui qui lui dit que le vent de m**** , c'est super , c'est ceci , c'est cela , je crois qu'il lui met sur la g****e , si il y a des amateurs je vous l'envoie , pas commode le fiston , le Père c'est une crème comparativement !

Bref le vent de m**** , le truc qui sert à rien a part faire des dégats !

Joyeux Noël à toutes et tous quand même !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h37mn, actuellement, le temps est humide, il y a de la pluie modérée, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 2km, le vent est faible de secteur nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en baisse sensible avec 993hPa, la température est de 9.3°c, le minimum de la nuit est de 9.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 13.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 29.2mm, et depuis le début de l'année 1015.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, un joyeux noël, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

+6.2°C

avec 14.0mm de tombés pour le moment. La pluie n'est plus continue désormais mais par passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent vire déjà à l'O modéré ici , pluie faible à modérée .

T de 6,5 °C

, 3,8 mm au pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pour Toto : Retour des flocons des ce soir à 800 m ? j'en doute plus que fort même si c'est Noël ce ne sera pas le cadeau du jour !biggrin.png

Sinon l'épisode de vent de m**** est passé , on se retrouve dans une certaine douceur humide , vive les flux de S/SO aux Paquerettes .

2,5 mm tombés au pluviomètre auto , T de 8,4 °C

.

Rafale maxi de 71 km/h ;cette nuit ici mais beaucoup plus dans les secteurs plus exposés , la porte passager de la voiture de mon fils à été quasi arrachée ( en l'ouvrant ) cette nuit sur Virieu , celui qui lui dit que le vent de m**** , c'est super , c'est ceci , c'est cela , je crois qu'il lui met sur la g****e , si il y a des amateurs je vous l'envoie , pas commode le fiston , le Père c'est une crème comparativement !

Bref le vent de m**** , le truc qui sert à rien a part faire des dégats !

Joyeux Noël à toutes et tous quand même !sorcerer.gif

J adhère à 100%, joyeux noël à tous, et vivement l hiver!

J ai plus l impression d être d être à la rentrée de septembre qu au lendemain de noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour et un noyeux joël à tous.

Avec ce temps très adapté pour cette journée mdr, la Tn provisoire a été atteinte à 11h avec 6,8° mais tenez vous bien car je suis monté à 14,4° de Tx vers 2h du matin avec des rafales de vent à décorner les boeufs et ce de 1h du matin jusqu'à 6h!!!

En revanche, je serais incapable de dire si c'était lié à la tempête ou au foehn car depuis les 1eres rafales hier soir vers 19h, le vent venait bien complètement de l'Est ou de l'italie quoi!

Ta de 7,1 avec une pluie faible et une Lpn aux alentours des 1900 2000. (A noter qu'on a quazi rien eu pour l'instant en rr depuis ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie forte en cours désormais ( 15 mm/h ) , le vent à viré au Nord ouest modéré à fort .

Plus que 5,8 °C

, la LPN va rapidement s'abaisser en moyenne montagne ( 1300/1500 ) .

6,6 mm au pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...