Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


NI38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, l'odeur caractéristique du foehn est bien là ce matin ! On va respirer. Quelques gouttes et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hmmm, ça a bien dépoté cette nuit et j'ai peu dormi avec ce bon coup de foehn !

Rafales maximum de 58km/h vers 4h du matin et un vent moyen assez fort.

La cabane de la petiote a en subi les effets en faisant un joli bond whistling.gif

Sachant que mon anémomètre n'est pas encore sur le toit shifty.gif

On m'avait prévenu (notamment rom38), ça ne souffle pas souvent à St Jo mais quand ça souffle !

L'effet du vent et du foehn a été impressionnant: -0,4°c à 23h, + 11,4°c 30 minutes plus tard !

J'habitais à Renage et je ne crois pas avoir eu un effet de foehn aussi puissant et rapide.

Tx en cours de nuit de 13,7°c comme l'a dit dit Ricos contre -1,3°c hier.

Quelques gouttes commencent à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le vent de sud prend très (trop) bien à St Joseph, et à St Laurent du Pont également : rafale maxi à 92 km/h cette nuit relevé à la station MF.

La cabane de la petiote a en subi les effets en faisant un joli bond

Idem chez moi, le cabanon de mon cadet s'est retrouvé sur le toit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud prend très (trop) bien à St Joseph, et à St Laurent du Pont également : rafale maxi à 92 km/h cette nuit relevé à la station MF.

Ah je découvre un autre habitant de St Jo, on est trois donc, pas mal pour un petit village !

Tu es sur quel coin de St Jo si ce n'est pas indiscret ?

St Laurent du Pont également : rafale maxi à 92 km/h cette nuit relevé à la station MF.

Ça confirme mon impression par rapport à la puissance des rafales ! J'avais 58km/h en max mais je dois pouvoir monter plus haut sur le toit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel nuageux et pluie fine ce matin sur la commune de Mieussy. Ta 2,4°C

.

Vent à 6,5 km/h

secteur NE.

Chute de neige vers 2000m visible depuis la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical d'ambiance ce matin : finis le soleil et le calme plat, place à l'agitation avec un vent de sud-ouest irrégulier, aux nuages et à la délicieuse odeur du souffle de l'océan, quelques gouttes également. La T est très douce pour la saison, 13°C environ. La Tn a été atteinte hier soir avec 4°C et la température n'a pas cessé de monter tout au long de la nuit culminant à 13,5°C vers 6h00 ce qui a "détroné" la Tx de 10,2°C atteinte avec l'ensoleillement d'hier.

Hier, encore du soleil et du temps calme, dernière journée d'une longue série semble t-il, Tn 1,4°C, Tx 13,5°C atteinte en fin de la nuit dernière.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h44mn, actuellement, le temps est très humide, il y a de la pluie faible à modérée continue, l'humidité relative est de 97%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 4km, le vent est falble à modéré de secteur sud avec 10kmh, rafales de 30kmh, la pression est en très légère hausse avec 1013hPa, la température est de 8.6°c, le minimum de la nuit est de 8.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 9.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 10.4mm, et depuis le début de l'année 996.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et pluie faible a très faible depuis ce matin, il n'est tombé que 3 mm. Vent faible cette nuit et nul actuellement, de SO bien sur. La masse d'air se remet tout doucement a l'endroit, il fait 6 ºC contre 3 ºC au sommet du Saleve avec un vent fort a tempétueux la-haut.

Quant a hier soir (17h-21h), le brouillard s'est reformé avec une limite supérieure juste en bas de chez moi donc vers 580 / 590m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques gouttes par ci par là, mais pas encore de véritables pluies, le vent est en légère baisse après avoir soufflé jusque 60 Km/h cette nuit.

La température est à peu près stable à 13°C (jusque 14°C en début de journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour,

La pluie tombe faiblement depuis ce matin vers 7h, pas de vent aujourd'hui.

6.4°C actu et comme le dit OrageFM, les températures retournent à leurs altitudes respectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'heure 10,7 mm à la Vantage , 10,6 mm au Spiea , le montage du pluviomètre chauffant ( qui est en grandes vacances évidemment ) ne semble pas avoir affecté les mesures .

T de 6,1 °C

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et non La masse d'air ne doit pas être encore remis totalement à l'endroit c'est clair , car il ne fait que 2,6 °C

à Sur Le Coux contre 3 à 4 °C de plus dans les sites Isérois de même altitude !

Très peu de RR , 1,2 mm à la Davis :

Ben dites moi heureusement que je suis là pour alimenter de mes c*******s ce topic par temps de zonal parce que sinon !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très peu de pluie par ici. Ça devrait s'activer ce soir normalement.

En attendant il fait encore bien doux, 10,3°C actu. Le vent soutenu ce Jeudi, perd progressivement en force depuis la mi-après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée grise et faiblement pluvieuse, un peu moins de 5mm depuis 0h.

Tn 0,2

°c vers 1h30 du matin (4°c au réveil a 7h) Tx 6,3

°c, Ta 6°c pluie très faible.

Qqn a une idée de la LPN dans nos coins ( Bauges, Bornes, Aravis) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Que dire? Pluie, pluie et encore pluie depuis ce matin....

Voilà le résumé de la journée....

À défaut de ski, les parapluies sont de sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros coup de foehn cette nuit le vent a soufflé jusqu'a 60km/h ici en rafale (mais encore bien plus fort en montagne on entendais le vent souffler dans les arbres) d'où la tx cette nuit 6.8dg incroyable pour un mois décembre ! La neige à presque totalement disparu en terrain plat et sur les toits. Puis enfin après près de 19 jours d'absence la pluie est revenu à partir de 9h et continue toujours en ce moment déjà 12mm tombé depuis le début de l'épisode par 3.9dg actu

Qqn a une idée de la LPN dans nos coins ( Bauges, Bornes, Aravis) ?

Ce matin la neige se situait bien haut vers 2000m environ puis elle a commencé à baisser petit a petit à partir de midi actu je pense qu'elle Se situe vers 1400m à vu d'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Redoux entre -1 et 10°C par ici, il va falloir suivre les pluviomètres avec le retour du temps agité.

Plus de 8 mm pour le moment sur la journée, pluie faible en cours,

Je calculerai le total de la station MF du secteur et comparerai avec les normes dans un prochain post, mais on est très certainement de nouveau en excédent cette année, pas de risque de sécheresse en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...