Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vp2. Ordinateur. Fichier Excel


lepaysan28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

Oui, c'est celui là.

Le logiciel weatherlink est fourni avec.

Super merci.  Je v pouvoir budgéter ça et voir comment je connecte à ma box avec des cpl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, matt67 a dit :

 

Oui mais très pratique ;) 

Personnellement je préfère une solution ( chacun étant libre de faire ce qu'il veut bien sûr) qui ne dépend pas d'un tiers et qui fait payer pour avoir l'historique complet de sa propre station, il faut le faire au moment où l'open data est en vogue !

C'est pourquoi je me suis procuré un Raspberry  Pi 3 à peu près pour le même prix, et que je suis en train de bosser dessus  pour me passer définitivement de weatherlink que  ce soit le logiciel qui n'évoluera plus et qui date d'un autre temps et ou le site weatherlink.com où j'avais couramment des trous dans mes relevés sur StatIC même en passant par l'API Weatherlink 2.0 ; d'ailleurs ce basculement  en RPI3 weewx va s’accélérer avec la mise hors ligne de ma station dans sa configuration actuelle( sur le toit)  et qui est appelée à être installée de manière différente .

Maintenant je suis bien conscient qu'il faut quand même ne pas être rebuté par l'informatique et notamment Linux et la gestion des bases de données, mais des solutions clés en main existent  dans ce cas comme le mini serveur de Creaweather par exemple .

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 34 minutes, bernardt60 a dit :

Oui bien moi je préfère dépenser mon argent dans une solution qui ne dépend pas d'un tiers et qui fait payer pour avoir l'historique complet de sa propre station, il faut le faire au moment où l'open data est en vogue !

 

Chacun son point de vue ;) Et je ne t’ai pas demandé de conseil ou placer mon argent ;) 

Donc ta réflexion tu peux la garder ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Chacun son point de vue ;) Et je ne t’ai pas demandé de conseil ou placer mon argent ;) 

Donc ta réflexion tu peux la garder ;) 

La susceptibilité étant à son comble en ce moment j'ai modifié cette phrase qui n'était pas une attaque personnelle, encore une fois mots sur le forum mal interprétés, je m' excuse vraiment de ne pas détenir les codes  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, matt67 a dit :

 

Chacun son point de vue ;) Et je ne t’ai pas demandé de conseil ou placer mon argent ;) 

Donc ta réflexion tu peux la garder ;) 

 

Franchement, la tienne également - Bernard ne t'a pas agressé!

 

D'autant que sur le fond, il a parfaitement raison, c'est vraiment hallucinant que Davis fasse payer une licence perpétuelle dans le coût du datalogger IP, et te fasse repayer pour récupérer les données que TA station et TON datalogger produisent!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Franchement, la tienne également - Bernard ne t'a pas agressé!

 

A partir du moment, où on dit qu’il faut le faire pour payer ... je sais pas ce qu’on insinue... 

 

Je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut ;) 

 

 

 

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

D'autant que sur le fond, il a parfaitement raison, c'est vraiment hallucinant que Davis fasse payer une licence perpétuelle dans le coût du datalogger IP, et te fasse repayer pour récupérer les données que TA station et TON datalogger produisent!

 

Je suis d’accord sur ce point de vue ... mais personnellement je n’ai pas envie de m’embeter avec le logiciel weatherlink qui est franchement nul ou avec un autre logiciel. 

 

Apres ceux qui veulent créer des alternatives je suis pour et c’est très bien ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

"Maintenant je suis bien conscient qu'il faut quand même ne pas être rebuté par l'informatique et notamment Linux et la gestion des bases de données, mais des solutions clés en main existent  dans ce cas comme le mini serveur de Creaweather par exemple ".

 

Si quelqu'un peut me dire quelle station météo est compatible avec LINUX, j'achète. Sinon je continue manuellement en reportant mes données sur LibreOfficeCalc.

 

Je ne travaille plus que sur LINUX depuis que Microsoft a sorti ce truc bizarre: Windows 10, que j'ai mis en quarantaine.

Je bosse sans problème et ma compagne peut témoigner... elle ne m'entend plus hurler en menaçant de balancer mon PC tout neuf par la fenêtre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Cyrilleb a dit :

lepaysan28:

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore de datalogger et ta station n'envoie donc pas de données sur weatherlink.com ou sur Infoclimat. 

Je te conseille de prendre le datalogger weatherlink IP. Tu le branche sur la box, directement avec un câble Ethernet, ou via des modules CPL si la console et la box ne sont pas dans la même pièce. 

Ensuite tu installes le logiciel weatherlink sur le PC et tu pourras  télécharger les données sur le PC en passant par la box (réseau local ), le PC étant connecté à la box en wifi ou via un câble Ethernet. 

Sur le logiciel weatherlink, tu peux exporter les données au format texte, il est facile de les importer sur Excel ensuite. 

Au final, pas besoin de payer autre chose que le datalogger. 

 

Comme je le disais, ce PC (puisqu'il permet d'installer le logiciel WeatherLink) peut très bien être branché au datalogger USB qui coûte moins cher et qui n'a pas besoin d'être allumé en permanence comme je le disais dans mon précédent message.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Comme je le disais, ce PC (puisqu'il permet d'installer le logiciel WeatherLink) peut très bien être branché au datalogger USB qui coûte moins cher et qui n'a pas besoin d'être allumé en permanence comme je le disais dans mon précédent message.

 

Compliqué de mettre le pc à côté de la console de la station 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Compliqué de mettre le pc à côté de la console de la station 

 

Personnellement, j'ai un mini-PC de 25 x 25 x 5 cm environ exclusivement dédié à la station météo et à la webcam pour un coût de 40 euros.

C'est vrai que le datalogger IP est bien plus pratique si l'on n'est pas rebuté par son prix... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Si quelqu'un peut me dire quelle station météo est compatible avec LINUX, j'achète. Sinon je continue manuellement en reportant mes données sur LibreOfficeCalc

 

 

Pour un ancien ICéen, j'avais installé il y a 4 ou 5 ans les softs nécessaires pour avoir les données de sa Davis sous GNU Debian. Wview avait été choisi et était fonctionnel. Les choses ont du changer depuis et l'écosystème s'est sûrement étoffé !

Un petit tour sur un moteur de recherche sur cette question et pas mal d'infos s'affichent, notamment avec une Raspberry Pi. C'est ce que fait cette page (affichage des données de la Davis sur le web + soft utilisé) http://wx.annoyingdesigns.com/
Fin de l'apparté.

Pour clarifier la réponse à Lepaysan28 (si c'était nécessaire), c'est le datalogger IP (s'il est choisi) qui doit être relié par un câble Ethernet à la box, le PC peut être connecté à la box autrement, en Wifi par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

 

Pour un ancien ICéen, j'avais installé il y a 4 ou 5 ans les softs nécessaires pour avoir les données de sa Davis sous GNU Debian. Wview avait été choisi et était fonctionnel. Les choses ont du changer depuis et l'écosystème s'est sûrement étoffé !

Un petit tour sur un moteur de recherche sur cette question et pas mal d'infos s'affichent, notamment avec une Raspberry Pi. C'est ce que fait cette page (affichage des données de la Davis sur le web + soft utilisé) http://wx.annoyingdesigns.com/
Fin de l'apparté.

 

Super! merci sb.

Je suis actuellement sur Linux Mint.

Je vais voir cela avec des copains qui sont très calés dans ce domaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, matt67 a dit :

 

Chacun son point de vue ;) Et je ne t’ai pas demandé de conseil ou placer mon argent ;) 

Donc ta réflexion tu peux la garder ;) 

 

 

Mais ... il s'agissait d'une réflexion générale (que je partage) , pas d'un conseil personnel.     Est-ce vraiment le rôle d'un modérateur de répondre de cette manière ?   Ou alors il y a un contentieux entre vous deux que j'ignore, mais qui ne devrait pas s'afficher ici.

 

Il y a 11 heures, matt67 a dit :

 

A partir du moment, où on dit qu’il faut le faire pour payer ... je sais pas ce qu’on insinue... 

 

Je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut ;)

 

 

Ben "on" insinue que c'est dingue que Davis fasse payer l'accès aux données "à une époque où l'open data est en vogue".     C'est une attaque contre Davis, pas contre toi.  Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.

Et oui, tu as raison, Davis fait ce qu'il veut ... mais nous aussi.  Enfin, si tu le permets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, _Joel_ a dit :

 

Mais ... il s'agissait d'une réflexion générale (que je partage) , pas d'un conseil personnel.     Est-ce vraiment le rôle d'un modérateur de répondre de cette manière ?   Ou alors il y a un contentieux entre vous deux que j'ignore, mais qui ne devrait pas s'afficher ici.

 

 

Ben "on" insinue que c'est dingue que Davis fasse payer l'accès aux données "à une époque où l'open data est en vogue".     C'est une attaque contre Davis, pas contre toi.  Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.

Et oui, tu as raison, Davis fait ce qu'il veut ... mais nous aussi.  Enfin, si tu le permets.

 

La lecture en diagonale et la réponse à « chaud » ne font pas bon ménage.

C’est sympathique de ta part de s’inquiéter, mais nous n’avons aucun contentieux, bien au contraire ;) 

 

Davis fait ce qu’il veut, et je pense que tout le monde la bien remarqué....cela est bien dommage. :/ 

Une fois de plus c’est les utilisateurs qui trinquent pour avoir un service, qu’il n’était pas en mesure de gérer ou d’améliorer sur le logiciel weatherlink. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Juste une remarque, sans m'immiscer dans les posts précédents : les alternatives aux logiciels propriétaires existent car, certes, il y a des développeurs qui ont cette démarche mais aussi et surtout il y a des utilisateurs !

Pour qu'une alternative soit viable, il est nécessaire d'avoir des utilisateurs suffisamment nombreux pour motiver les développeurs, faire un retour (ce qui va, ne va pas, etc) et faire des propositions. Donc, de façon générale, lorsque vous utilisez un programme alternatif libre, n'hésitez pas à vous faire connaître : un email, un message sur leur forum ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, _sb a dit :

Juste une remarque, sans m'immiscer dans les posts précédents : les alternatives aux logiciels propriétaires existent car, certes, il y a des développeurs qui ont cette démarche mais aussi et surtout il y a des utilisateurs !

Pour qu'une alternative soit viable, il est nécessaire d'avoir des utilisateurs suffisamment nombreux pour motiver les développeurs, faire un retour (ce qui va, ne va pas, etc) et faire des propositions. Donc, de façon générale, lorsque vous utilisez un programme alternatif libre, n'hésitez pas à vous faire connaître : un email, un message sur leur forum ou autre.

Tout à fait d'accord.

On peut aussi adhérer à un club qui travaille sur du "libre". C'est très enrichissant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

En créant se sujet je ne pensais pas déchaîner les foules comme ça  je remercie tous ceux qui m’on conseillé  quand je serai  équipé j essaierai de rejoindre le réseau statist. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, lepaysan28 a dit :

En créant se sujet je ne pensais pas déchaîner les foules comme ça  je remercie tous ceux qui m’on conseillé  quand je serai  équipé j essaierai de rejoindre le réseau statist. 

 

Je crois me souvenir que ta station est bien installée, conformément aux normes StatIC.


Si tu investis dans un datalogger IP et 2 boitiers CPL, je me ferais un plaisir de venir te filer un coup de main un samedi ou un dimanche pour installer et configurer tout ça, afin que tu puisses rejoindre le réseau.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Je crois me souvenir que ta station est bien installée, conformément aux normes StatIC.


Si tu investis dans un datalogger IP et 2 boitiers CPL, je me ferais un plaisir de venir te filer un coup de main un samedi ou un dimanche pour installer et configurer tout ça, afin que tu puisses rejoindre le réseau.

Avec plaisir  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 15/05/2018 à 16:12, catlino a dit :

Tout à fait d'accord.

On peut aussi adhérer à un club qui travaille sur du "libre". C'est très enrichissant.

Bonsoir

Il faudrait créer un sujet spécifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Le 24/07/2018 à 22:42, lepaysan28 a dit :

Data loger commander.  Quelques travaux de finition sur la station et je demande à faire parti du réseau stactic 

Data logér reçu mais je n arrive pas à le connecte 😢😢😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...