Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 mai au 27 mai 2018 - prévisions météo semaine 21


Messages recommandés

A noter également que outre les Tx élevée, les Tn modélisés sont également hautes ! +20/22 modélisé au plus «  frais » de la journée sur une moitié du pays. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Episode orageux majeur à surveiller à partir de vendredi !

A l'approche d'un petit cut-off sur le Portugal, le flux va se redresser en altitude, dés lors une masse d'air quasi tropicale va gagner l'ensemble du pays.

En parallèle de l'air relativement froid va se maintenir à l'étage moyen. On observe très bien ce contraste sur le diagramme de Paris, la couche à 850hpa se réchauffe sensiblement entre vendredi et samedi alors qu'à 500hpa, pas de changement. Cet apport d'air chaud uniquement en basse couche va faire exploser l'instabilité.

graphe3_1000_398_305___.gif

+Vendredi ;

Alors que l'ancienne goutte froide quittera le pays par la Bretagne, la nouvelle transitera lentement sur l'Espagne. Dans ce contexte assez cyclonique (bien que les GF soient assez modeste),  une grande moitié ouest se situera simultanément en entrée droite / sortie gauche du jet, ce qui constitue un forçage très efficace. Un minimum dépressionnaire va rapidement se creuser la nuit suivante dans le sud-ouest.

nmm-9-49-0.png?23-19    nmm-28-53-0.png?23-19

 

Les orages se développeront en fin d'après-midi dans le Centre-ouest au sein d'une onde chaude particulièrement marqué. Dans un premier temps, ils resteront  assez désorganisés mais potentiellement forts.

En soirée un minimum de surface va se creuser dans le SO, dessinant un jet de basse couche sur les régions centrales. Dans ce contexte, les cisaillements deviendront marqués, le risque de supercellules sera alors maximale entre le Poitou et l'Orléanais, peut être jusqu'en IDF.  Gare à la grosse grêle, en effet l'instabilité serait largement suffisante pour supporter la formation de gros grêlons.

Je compléterais ce post demain.

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, faycal a dit :

Episode orageux majeur à surveiller à partir de vendredi !

Bizarrement MF nous annonce un wek-end plutôt ensoleillé, atmosphère devenant trop sèche dans le même temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Bizarrement MF nous annonce un wek-end plutôt ensoleillé, atmosphère devenant trop sèche dans le même temps ?

Pourtant ! aromehd-1-41-0.png?24-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, psncf a dit :

Pourtant ! aromehd-1-41-0.png?24-06

J'aurais du préciser : via les médias de communication, j'espère que cette carte se réalisera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’interviens rarement mais je vais me permettre... :

 

je sais que la prevision est complexe mais que peut on attendre pour la fin de semaine ?

c’est très confus selon les sources, on onscillecentre un beau temps chaud et quasi stable, notamment pour le 77, et/ou des orages ponctuels puis généralisés pour le we avec des intensités dantesques... 

entre effectivement MF, et Keraunos qui voit du très lourd sur la région, y’aurait il une bonne âme confirmée pour nous résumer les probabilités pour ce WE.... 

 

merci d’avance et j’avoue que c’est très interessé... congés, jardin, piscine, barbeuk... bref je pense que je suis pas le seul !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 23 minutes, aMeR77 a dit :

J’interviens rarement mais je vais me permettre... :

 

je sais que la prevision est complexe mais que peut on attendre pour la fin de semaine ?

c’est très confus selon les sources, on onscillecentre un beau temps chaud et quasi stable, notamment pour le 77, et/ou des orages ponctuels puis généralisés pour le we avec des intensités dantesques... 

entre effectivement MF, et Keraunos qui voit du très lourd sur la région, y’aurait il une bonne âme confirmée pour nous résumer les probabilités pour ce WE.... 

 

merci d’avance et j’avoue que c’est très interessé... congés, jardin, piscine, barbeuk... bref je pense que je suis pas le seul !!!

J'interviens que très rarement aussi sur ce sujet du forum n'ayant pas les compétences accrus de certains intervenants ici. Néanmoins, la prévisions des orages reste quelques chose qui s'effectue 24h (et encore...) à l'avance et pas plus. Les paramètres d'instabilités sont très favorables pour une dégradation généralisée ce week-end mais pleins d'autres paramètres rentrent en compte, dont la dynamique atmosphérique en altitude. Avant d'établir une quelconque prévision et scénario pour ce week-end attendons 48h pour y voir plus clair.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...