Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, à 260m d'Altitude, 91km/h (Skywatch à 2m du sol) nouveau record de la soirée.

Et dire que le vent doit encore augmenter jusqu'à demain matin!

Le vent moyen est bien soutenu, ça secoue, ça siffle, ça pousse, il fait meilleur devant le feu de bois que quand je sors voir mon Skywatch en plein champ avec la lampe!biggrin.png

Malgré les 14.2° actu, ça pénètre les os!

Alors Brazil, ton anémo fonctionne?smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités ici aussi et des relevés thumbup.gif . Depuis une quinzaine de minutes le vent s'est levé. La température a fait de même. Après être descendu à 5.8, elle est remontée à 16.1°c actuellement.

Oui, Jano, l'anémo fonctionne bien. Les premières rafales sont là pour un max de 28.5 kmh. Par contre ça souffle bien par chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

174km/h a Iraty (relevés MF).

J'ai déjà perdu. J'avoue avoir été petit joueur avec mes 168km/h blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

93km/h, à 260m d'altitude, Skywatch à 2m du sol.

Il y a de plus en plus d'éclairs!scared.gif

Mais ce n'est pas à cause de l'orage, ce sont les câbles hautes tensions qui se télescopent par ci par là au loin.

Pour faire ça, il faut que les vents atteignent ou dépassent les 100km/h, donc si je n'ai pas encore atteint ces valeurs ici, mon petit doigt me dit que ça ne devrait pas tarder.

Beaucoup de bruit dehors par moment, il va falloir penser à aller se couchertongue_smilie.gif Après tout, je n'ai qu'à aller dormir et si j'entends un plus gros vacarme, je me relève et je sors avec la lampe pour aller voir la dernière rafale max, en pyjama, et un gros blouson.biggrin.png

Pas pratique mon système mais au moins avec le Skywatch et sa mesure de vent instantannée sans coupure entre 2 mesures, les rafales ne passent pas au travers.

Et combien peut-on gagner si on mesure à 10m au lieu de 2m de haut?

Ton anémo prend des mesures tous les combiens Brazil? Moi mon anémo de ma WS2350 (qui n'est pas installé en ce moment) prend une mesure que toutes les 8s, difficile de choper les plus grosses rafales. Et encore 8s quand c'est branché en filaire, sinon c'est 32s! Même pas la peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

99km/h, max provisoire. Je suis resté un moment dehors en espérant vivre le franchissement des 100km/h mais pas pour l'instant!

Bon allez maintenant dodo, car en plus demain, heu... ce soir (vu l'heure) on ne sera pas couché non plus de bonne heure!tongue_smilie.gif

Bonne nuit, mais ce n'est pas dit que je ne me lève pas au milieu de la seconde partie de nuit...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Quelle nuit pour se mettre en forme pour le réveillon!thumbup.gif

Le vent de S-S-O souffle vraiment fort ici à seulement 260m d'altitude.

114km/h relevé par mon Skywatch à 2m du sol.

Un vacarme assourdissant dehors avec un vent moyen très soutenu.

Malgré les gros murs et le double vitrage, nous n'avions aucun mal à entendre le panel musical à l'ambitus très large. Un large écart entre les sons les plus graves du vent qui gronde, qui s'écrase contre le mur et les ultras aigus des sifflement sur les fils, piquets, barrières etc.rolleyes.gif

Nous sommes restés sans électricité entre 01h30 et 05h30 du matin. J'ai assisté à la coupure en direct, j'étais dehors j'ai vu à 3 reprises des énormes flashs (pas très loin à vol d'oiseau) de lignes hautes tensions se télescopant. A chaque fois, une fraction de seconde plus tard, toutes les lumières s'éteignaient, puis 5s plus tard ça revenait jusqu'au moment où ça n'est plus revenu.

Là, c'est revenu mais jusqu'à quand?

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Ton anémo prend des mesures tous les combiens Brazil? Moi mon anémo de ma WS2350 (qui n'est pas installé en ce moment) prend une mesure que toutes les 8s, difficile de choper les plus grosses rafales. Et encore 8s quand c'est branché en filaire, sinon c'est 32s! Même pas la peine.

Salut Jano,

Si j'ai bien compris, les mesures ne se font que toutes les 14s (à vérifier), donc idem, difficile d'avoir toutes les rafales.

Çà a soufflé bien fort sur cette deuxième partie de nuit avec des coupures de jus à répétition. Maître Eole s'en donne à cœur joie...

Actuellement, j'ai une T° de 18.2°c et une rafale max de 88.7 km/h.

Edit : à 7h44, 168 km/h à Iraty. Tout n'est pas perdu Piloutopwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

117 km/h nouvelle rafale max, ici à seulement 260m d'altitude, à mon Skywatch accroché au poteau en plein champ en face de chez moi à seulement 2m au-dessus du sol!

Je n'ose imaginer à 10m...

Ca se renforce toujours un peu avec de plus en plus de bruit.

Finalement on approche dangereusement les 120km/h, là, je commence à être partagé entre le plaisir d'avoir de beaux scores et la crainte d'avoir des dégâts.scared.gif

Salut Jano,

Si j'ai bien compris, les mesures ne se font que toutes les 14s (à vérifier), donc idem, difficile d'avoir toutes les rafales.

Çà a soufflé bien fort sur cette deuxième partie de nuit avec des coupures de jus à répétition. Maître Eole s'en donne à cœur joie...

Actuellement, j'ai une T° de 18.2°c et une rafale max de 88.7 km/h.

Ouaouh!, avoir réussi à capturer 88.7km/h avec des mesures que toutes les 14s, c'est dire si ça souffle aussi par chez toi!scared.gif

Ou alors tu as un coup de bol monstre et tu es tombé pile en pleine mesure au moment exact d'une forte rafale. C'est le cadeau de Noël.santa.gif

Super Cédric, je n'avais pas bien vu hier soir que tu avais installé une Stat-IC, très intéressant!rolleyes.gif

EDIT: on a à nouveau des petits "sauts électriques", aïe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ouaouh!, avoir réussi à capturer 88.7km/h avec des mesures que toutes les 14s, c'est dire si ça souffle aussi par chez toi!scared.gifOu alors tu as un coup de bol monstre et tu es tombé pile en pleine mesure au moment exact d'une forte rafale. C'est le cadeau de Noël.santa.gif"

Je parts sur le cadeau de noël/coup de bol monstre car dans la majorité des relevés, je tourne autour de 60 km/h en rafale mais effectivement tout n'est pas pris. Le bruit des rafales nous a bercé sur cette fin de nuit (enfin bercé, on dort sous les toits) et à de nombreuses fois, l'anémo ne prenait rien alors que ça ne plaisantait pas.

Le vent est vu se renforcer au cours de cette matinée. Donc, je pense que tu va relever encore de bonnes bourrasques bien efficaces.

Par contre, ce foehn, comme à son habitude, nous protège bien de la pluie. Quand je regarde le radar, je devrais être en plein dedans. Au final, pas une goutte. Pau, qui est plus loin, est plus facilement arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour les ventilés ...

Ici, pas de foehn, bien évidemment, mais un vent d'Autan bien établi qui souffle modéremment (raf entre 40 et 50km/h).

T : 8.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, =)

Le vent commence à souffler près des côtes girondines( 78km/h au Cap ), 66km/h sur la dune du Pyla.

Il souffle déjà fort sur le littoral basque (94km/h à Socoa)

Sympa ces valeurs mesurées sur les crètes pyrénéenes ^^

Il fait doux ce matin avec une faible pluie mais pas de vent à pessac????si quelqu'un a une explication :-)

Le vent a du mal à rentrer dans les terres c'était prévu. Toutefois il devrait se renforcer dans les prochaines heures. online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h sur le littoral aquitain :

93km/h à Socoa(64)

83km/h au Cap-Ferret(33)

78km/h à Biscarrosse(40)

77km/h au sommet de la dune du Pyla(33)

76km/h à Biarritz(64)

Nombreuses coupures d'électricité dans le 64 : http://www.sudouest.fr/2013/12/24/tempete-dirk-1-800-foyers-prives-d-electricite-en-bearn-1411851-4344.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour tes infos Castformwink.png

Là, je suis sur Garazi (St-Jean-Pied-de-Port).

Quand nous sommes partis de la maison, il fallait marcher tête en avant et bien tenir les portières de voiture en les ouvrant et en les fermant!

Quand on est arrivé ici c'était beaucoup plus calme.

Mais actu, même ici, de bonnes petites rafales s'engouffrent dans les rues.

Je ne sais pas si, par rapport, ça augmente aussi sur mes collines aérées.

Je le saurai tout à l'heure en rentrant vers 12h30, je m'empresserai d'aller voir la valeur max sur l'anémotongue.png .

Sinon sur la route, pas vu de dégâts majeurs. Juste une tôle dans un champ, 1 ou 2 panneaux un peu penchés, des bâches (tas de bois ou autres) un peu arrachées et des petites branches cassées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les données de Castform (source : La République des Pyrénées) :

"On a relevé également 173 km/h au pic du midi (Hautes Pyrénées, 2800 m d'altitude), 104 km/h aux Aiguillettes (Hautes Pyrénées, 2120 m). Les fortes rafales continuent de concerner le piémont avec 115 km/h à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-atlantiques, 295m) , 90 à Bustince ( Pyrénées-atlantiques, 212m) et 93 à Socoa et 81 à Biarritz sur la côte Basque."

Edit : je dois m'échapper pour le réveillon vers la côte landaise. Donc, bon réveillon à tous et à ces jours ci pour un petit bilan de cet épisode de foehn.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...