Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Brazil, 90km/h donc à MF Bustince qui est seulement à 6kms à vol d'oiseau de chez moi mais beaucoup moins exposé que moi (117km/h max relevé avant de partir en début de matinée). On s'en rend bien compte souvent quand on rentre, en passant devant la station MF (plus bas et davantage dans la cuvette sur un léger petit plateau à peine surélevé par rapport aux alentours), où ça bouge à peine, alors qu'arrivé à la maison l'ambiance ventilée est tout autre!

Même ici à Garazi, il y a des "sauts d'électricité" actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En situation de foehn, d'un versant à l'autre ou d'une zone à l'autre, les données de sont pas les mêmes effectivement. J'ai des voisins sur le coteau d'en face qui sont exposés au nord. Ils ont des rafales largement moins fortes comparées à celles des versants sud. En bonne situation de foehn, et comme nous sommes en versant sud et au sommet d'une colline, nous sommes bien secoués et réveillés. Ce qui n'est pas le cas de nos voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,tout d'abord bon courage a Jano et BRAZILman pour cette journée ou le gros barbu en rouge va avoir du mal a livrer des cadeaux si il n'équipe pas son traineau de réflecteurs et ses rennes de coupe-vent,ici on a un peu la sensation de ne pas être dans la même région,très peu de vent et la pluie qui s'invite a présent,dommage je pourrais pas tester l'anémomètre de ma VP2 ni la résistance du mat que j'ai fini d'haubaner hier.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,tout d'abord bon courage a Jano et BRAZILman pour cette journée ou le gros barbu en rouge va avoir du mal a livrer des cadeaux si il n'équipe pas son traineau de réflecteurs et ses rennes de coupe-vent,ici on a un peu la sensation de ne pas être dans la même région,très peu de vent et la pluie qui s'invite a présent,dommage je pourrais pas tester l'anémomètre de ma VP2 ni la résistance du mat que j'ai fini d'haubaner hier.191769.gif

Salut,

Nickel la station Cédric ! thumbup.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iraty a passé la barre symbolique des 200 avec une rafale enregistrée à 228 km/h entre 10h30 et 10h36. A noter que dans le même temps le vent moyen a atteint 143 km/h.

Ici à l'ouest de Bordeaux rien à signaler de particulier, un peu de pluie avec un petit souffle de vent sans rafales significatives. Bref très loin de l'agitation que vivent le piémont et les crêtes pyrénéennes ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour,petit vent de sud a 4-6 km/h ici dans les Landes avec pluie moderee et 9.1°c.Impressionnant l'amplitude entre Mont de marsan ou il y fait 16°c et chez moi 20km plus au nord ou je suis a 9°c!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

228km/h a Iraty ... scared.gif

Ca c'est du lourd. Quel effet venturi de dingue sur ce versant Sud de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

De retour du boulot enfin les congés ,

Ici bien en dessous pour le moment des rafales prévues par MFet WRF , un max de 65.5 km/h , très proche des valeurs de Pau .

Le pluvio 1 mm , une TX 19.6°C à 11.15 hrs , Ta 18.2°C.

Par contre la neige a pris une claque apparemment .

Trop court avec mes 200 km /h sur IRATY .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent toujours relativement faible par ici, la station de Dax a atteint de peu les 60 km/h mais pour autant l'ambiance ne me parait pas particulièrement agitée.

16,1° actuellement, exactement la même température qu'au petit matin, mais avec la nette hausse de l'humidité (le Td est passé de 4° à 8°) la sensation n'est plus la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Encore 114km/h chez moi, en début d'après-midi.

Le record de 117km/h du début de matinée tient toujours.

Ca dure dans la durée cette histoire. Ca bouge, ça secoue, ambiance!

Je verrai en début de soirée quand je rentrerai si ça a soufflé plus fort.

Même à St-Jean-Pied-de-Port où je me trouve actuellement, ça souffle très fort, une fois n'est pas coutume.

Pas mal de plastiques, de cartons accrochés dans les grillages, des palissades clôturant des chantiers par terre, mais rien de grave.

C'est vrai que les 228km/h d'Iraty deviennent assez intéressants!stuart.gif

Il y a peut-être d'autres coins que ce coin précis d'Orgambide qui atteignent ces valeurs dans le vaste secteur d'Iraty, sur les plateaux et les crêtes entre 1000 et 1400m d'altitude.

Mais je n'y monte pas, déjà je n'ai pas le temps, et puis ensuite je ne vais risquer de me prendre quelque chose sur la voiture!ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

De retour d'Iraty où nous y sommes arrivés de justesse hier à 16h moins cinq avant la fermeture de l'accès... Un seul mot DANTESQUE... Un OURAGAN !! Incroyable ce qu'il s'est passé, ce sont les souvenirs météo les plus marquants de ma vie derrière Peyragudes pour Xynthia. Photos, vidéos et bandes sons à venir prochainement... WAOUH !!!! scared.gif On revient de loin ! (avec Stormchase).

Nous sommes partis à 11h juste après le paroxysme de 228km/h, c'était complètement dingue... J'en dis pas plus, j'espère que les vidéos parleront d'elle mêmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'Iraty où nous y sommes arrivés de justesse hier à 16h moins cinq avant la fermeture de l'accès... Un seul mot DANTESQUE... Un OURAGAN ! Incroyable ce qu'il s'est passé, ce sont les souvenirs météo les plus marquants de ma vie derrière Peyragudes pour Xynthia. Photos, vidéos et bandes sons à venir prochainement... WAOUH ! scared.gif On revient de loin ! (avec Stormchase).

Nous sommes partis à 11h juste après le paroxysme de 228km/h, c'était complètement dingue... J'en dis pas plus, j'espère que les vidéos parleront d'elle mêmes !

Content d'apprendre que vous avez pu rentrer sans encombre. Avec de telles valeurs qui constituent, d'après CFR sur le topic de Dirk, rien de moins que le record absolu de la station depuis son ouverture en 2001, sans oublier les grosses valeurs certes moindres mais touchant par déferlement des secteurs moins exposés habituellement, l'ambiance devrait être apocalyptique tant sur Iraty que sur ses routes d'accès.

Je ne doute pas que vos vidéos seront monstrueuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

15° à 16° actu sur l'ouest girondin à la faveur du vent de Sud !

Pression à 995.0 hPa

à Mérignac ; 994.9 hPa

ici .

Rafales de 15h:

Bx: 57 Km/h

Cap Ferret : 91 Km/h

Bisca: 85 KM/h

Rien d'exceptionnel ici, le vent est faible mais il est agreable et doux, en pull leger ca suffisait, 16° (c'est la txx provisoire du mois), ca fait du bien un peu de douceur meme si il fait gris mais c'est l'hiver.smile.png

1,8mm depuis ce matin à canejan, actu c'est bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boujours a tous

ou je peu trouver la vitesse du vent sur soulac sur mer ou Montalivet les bain

yolande

Il y a ici une station à Civrac :

http://www.weatherlink.com/map.php?station=civrac

http://www.weatherlink.com/user/civrac/

Elle relève 42 Km/h de vent moyen de Sud et une rafale maxi de 61 Km/h .

Ensuite il y a la RADOME de MF mais il faut être abonné .

Il y avait une VP2 à Grayan mais je ne retrouve plus le lien ....

Tx provisoire ici de 14.8° , l'HR est à 67% , le Td actu de 8.5°

, sensation très agréable avec ce vent de sud .

La pression est à 994.1 hPa

, elle a perdu 21.2 hPa en 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

92km/h au Cap-Ferret ( vent moy de 61km/h) à 16h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lege-cap-ferret/07500.html

Une VP2 a relevé une rafale de 55KT soit 101km/h à Pyla sur mer à 15h52 : http://www.weatherlink.com/user/apccvpm/index.php?view=summary&headers=1

C'est pas exceptionnel mais ça fais longtemps qu'il y a pas eu de forte bourrasque dans le coin. =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Dernier petit point du Béarn

Actuellement plus un souffle de vent , petit record cet après midi 74.4 km/h à 14.34 hrs

Le pluvio toujours à 1 mm , Ta 15.7°C

Le ciel est couvert , 995hpa

Bon réveillon à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La valeur max de ce matin (117km/h!), que je croyais définitive est tombée! car après les 114km/h de 14h15, le vent s'est encore renforcé dans l'après-midi.

125km/h enregistrés à mon Skywatch!sorcerer.gif (2m du sol).

Ca commence à faire, même si on est habitués aux coups de Foehn, là, c'est quand-même d'un cran supérieur! On ne joue pas dans la même cour qu'Iraty car j'habite une zone habitée.biggrin.png

Je n'ai pas l'heure exacte (mon anémo ne note pas ça) de cette rafale mais ça doit être vers la fin d'apm ou début de soirée... Là, on vient de rentrer de St-Jean-Pied-de-Port, c'est beaucoup plus violent ici.

Ca souffle encore violemment ce soir, mais on doit quand-même prendre la route pour le réveillon, un peu plus vers la côte.

Alors joyeux Noël à tous!sorcerer.gifsanta.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Quelques petites vidéos de cette nuit et ce matin (paroxysme) sur le col d'Iraty, sur les vidéos de nuit on tourne entre 160 à 180km/h (vitres fermées, si si), sur celle du matin c'est aux alentours du paroxysme avec un vent moyen dantesque. J'ai fais d'autres vidéos et on a des bandes sons sympas mais vu les fêtes on traitera ça plus tard ! Attention bien mettre le son à fond avec beaucoup de basses, c'est le probleme du vent : parfois difficile à restituer en vidéo !

Et surtout à voir en HD ! La nuit fut inoubliable, à noter que même côté chalets, pourtant épargné (sur l'autre versant) on déplore des dégâts avec notamment un abri MF cassé et des branches à terre. Durant le paroxysme, nous avons eu très peur et on a décidé de redescendre, avec parfois de violents rafales jusque sur le plateau de Lannemezan. La voiture a vraiment failli se renverser lors du paroxysme, gros coup de stress ! Près du col, plusieurs panneaux ont été arrachés dans la matinée et des arbres se sont rompus régulièrement à l'assaut des déferlantes. Que de souvenirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...