Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Ceci étant, l'année derniére, a la même date il faisait : 4.3°C; 15.4°C a Toulouse ...

C'est vrai Pilou qu'on est actuellement dans une série de mois de décembre finissant dans la douceur. Si on considère les cinq derniers jours décembre, on n'a eu qu'une seule Tx < 10° à Toulouse sur les quatre dernières années, et il faut remonter à 1996 pour ne trouver aucune Tx < 10° sur ces cinq derniers jours du mois.

Cela fera donc 17 ans cette année que l'on se retrouve à Toulouse avec une fin décembre sans Tx > 10°, alors qu'entre les années 1950 et 1990 cela se produisait en moyenne quatre fois par décennie.

Pendant que je rédigeais, je viens de passer la barre : 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Record à Mt-de-Marsan : 23.9 en décembre 1989

20°C en plaine des Landes fin décembre, c'est très remarquable en effet.

Je ne vous envie pas tout à fait, car plus au nord-ouest, on a une agitation qui réveille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Je rajouterai aux éléments apportés par TreizeVents, Piloutop et Cotissois, que dans le bassin de Garazi (St-Jean-Pied-de-Port, St-Jean-Le-Vieux, Bustince, Mendive) il faisait:

plus de 25° le 23 décembre 2012!sorcerer.gif ce n'est pas si loin, c'était l'an dernier...pour être précis les stations MF de Bustince (200m d'Alt.) et Mendive (300m d'Alt.) relevaient à 14h00: 25.2° chacune.thumbup1.gif

Un peu moins sur ma colline aérée. Cela n'a pas empêché un bon coup de neige en mars 2013 avec 15cms ici, et plus de 20cms à Mendive avec pannes électriques...

Cette année, c'est un petit cran en dessous, au niveau Txx, mais tout de même...

Dis-donc, je ne chauffe pas autant que toi TreizeVents! je n'ai que:

17.8° avec 55% d'humidité.

Par contre le vent de Sud se lève à nouveau depuis la fin de matinée.

54km/h pour l'instant de rafale max. Bien loin des 125km/h enregistrés ici mardi en fin d'apm!stuart.gif

A ce propos, la tempête avait quand-même fait tomber quelques arbres, que j'ai vu hier. Ca avait aussi déplacé 3 tôles dans la bergerie attenante sur l'arrière de notre maison, avec quelques fuites ce week-end. Les brebis dormaient un peu plus loin, elles ne sont pas bêtes!

Au niveau pluvio, pas de grosses pluies ce week-end, mais quand-même un peu plus de 20mm.

Ce qui me ramène un petit cumul pour décembre: 59mm.

C'est quand-même fou cette année:

-de Janvier à juin: le double de la normale.

- de juillet à fin octobre: que 48mm pour le mois le plus arrosé!

- Novembre: 324mm, dantesque!

- décembre: 59mm, plutôt faible...

2013: 1805mm

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le vent de Sud se renforce.

72km/h pour la rafale max actu.

Je suis entrain de couper du bois dans un endroit assez en courant d'air, et c'est vrai que ce vent n'est pas des plus agréable!

Oui Treize le mercure s'envole, presque 17°c dans le bordelais avec un soleil voilé et un vent de sud présent. On a battu la Txx de ce mois de décembre ^^

Ici, par contre la Txx du mois ne sera pas atteinte aujourd'hui.

Là, je stagne à 17.9°.

La Txx de ce mois de décembre ici est de 21.5° le mercredi 11. On a eu aussi 21.1° le lundi 16.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne ma VP2 située à Frontenac (33) à 50 Km à l'est de Bordeaux et au sud-ouest de Bergerac.

Je vais faire ma demande d'intégration à StatIC .

Voici le lien pour consulter les relevés : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IAQUITAI63

Tx du jour de 16.5° (de mémoire puisque la console s'estremis à zéro pour l'installation du data logger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée printanière, sous le soleil, le vent s'est cependant discrètement levé en début d'après-midi et a stoppé la hausse du mercure avant qu'elle ne devienne franchement déraisonnable.

Maximum du jour à 20,3° à la station MF, 20,1° dans mon village.

Dis-donc, je ne chauffe pas autant que toi TreizeVents!
C'est vrai que la situation était un peu atypique dans le sens où on était presque dans ce que je pourrais appeler une "vraie" situation douce de foehn de printemps, et non dans une situation douce de foehn d'hiver.

En situation traditionnelle d'hiver, ce sont les stations du piémont pyrénéen qui tapent les meilleures Tx, souvent côté basque d'ailleurs, et les effluves douces arrivent plus ou moins bien jusqu'au sud des Landes mais guère au delà. Dans ce genre de situations, on peut aller chercher un 23° à St Jean Pied de Port ou à Tarbes, et "à peine" 14° à Mont de Marsan et 10° à Auch et Marmande où l'air froid plus lourd et plus dense persiste dans les basses couches.

Là, on est davantage sur une situation de printemps où il n'y avait quasiment pas d'air froid dans les basses couches. Dans ce genre de situations, les températures les plus hautes sont régulièrement relevées plus au nord en plaine et non sur le piémont ce qui a été le cas ici, on a du >20° sur le sud des Landes alors que St Jean Pied de Port n'a scoré "que" 19,2°. De plus les valeurs très élevées sont remontées beaucoup plus au nord : on a relevé des pointes à 17/18° jusqu'au Lot et Garonne (17,3° à côté de Nérac) et à la Gironde (jusqu'à 18,9° du côté de Langon et 17,8° à Marcheprime), ce qui est très peu courant en "vraie" situation de foehn d'hiver. D'autant plus rare d'ailleurs à quelques jours du solstice d'hiver, avec un soleil au plus bas et des journées très courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir ! smile.png

Me revoilà en Gironde depuis hier soir après une semaine de Noël provençale, où j'avais amené mon ciel océanique. tongue.png

Bon, j'ai loupé les orages de Noël, mais je suis revenue au bon moment pour la douceurophile que je suis...biggrin.png

Une très belle journée printanière, de celles qui me font mieux patienter en hiver...En attendant le printemps !

La Gironde était en limite des nuages, donc selon les moments un ciel plus ou moins dégagé, alternant entre des altocumulus inoffensifs et un ciel bien bleu...Le tout baigné par un vent faible de Sud (avec quelques rafales modérées de temps en temps) et donc une grande douceur. Tn de 4,0°

atteinte à 00h et Tx de 19,0°

atteinte à 15h. Actu encore 13,9°

et un océan de douceur...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

ici un joli 19°C, le vent est resté très calme orientation Sud

Aujourd'hui la journée à l'observatoire du Pic du Midi a été fabuleuse aussi , la visibilité était maximale .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une très belle journée printanière, de celles qui me font mieux patienter en hiver...En attendant le printemps !

wink.png surtout pour un frileux comme moi

Oui on peut le dire, ressenti vraiment printanier, on se serait cru en mars mais on est bien fin decembre, une douceur vraiment agreable avec ce vent doux de secteur sud, les 18° ont été atteints un peu partout en gironde, apres une matinée fraiche et bruineuse (0,6MM), le temps est sec depuis.

Un mois de decembre que j'apprecie tout particulierement. smile.png

Tn de 7,1° au metar et une tx de 18,1.

Actu 13,9°, vent de sud tres faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux encore ce soir avant l'arrivée de la perturbation de cette nuit : 14.3°c

C'est vrai qu' aujourd'hui on se serait cru au printemps, ça fait plaisir!

Merci de l'info Ced, les relevés vont être intéressants à suivre en comparaison des autres stations situées à quelques kilomètres. =)

@Acrid, il y a un petit risque d'orage demain.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, les 18,1°

relevés à Bordeaux Mérignac constituent un nouveau record quotidien de douceur depuis 1950 (ancien ; 16,9° en 1978), et constituent toujours depuis 1950 la sixième plus haute valeur relevée une dernière décade de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle après-midi ensoleillée après une matinée nuageuse,un vent faible de sud-est et une Tmax de 13° a 16h,assez éloignée tout de même de celles relevée par nos voisins aquitains,ce soir le ciel s'ennuage et il fait toujours doux,11.9°actuellement,bonne soirée.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, les 18,1°

relevés à Bordeaux Mérignac constituent un nouveau record quotidien de douceur depuis 1950 (ancien ; 16,9° en 1978), et constituent toujours depuis 1950 la sixième plus haute valeur relevée une dernière décade de décembre.

depuis l' ouverture de la station, on est légèrement en dessous du record de 18.7°C établi en 1920. Record décadaire de 20.8°C le 28/12/1920.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent d'Autan se lève à l'avant de la dégradation prévu demain.

Castres-Mazamet: 60 km/h

Castres (centre-ville): 35 km/h

Edit 07h00:

Rafales maxi durant la nuit:

Castres-Mazamet: 87 km/h

Castres (centre-ville): 57,9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit agitée avec pluie et vent ;

à 10° ce matin .

A Bègles (non normalisé) : Tn 9.6°

; actu 9.7°

/ HR 88% / Td 7.8°

/ 1006.0 hPa.

A Frontenac (VP2) : Tn:9.3°

; actu 9.3°

/ HR 95% / Td 8.5°

/ 1006.7 hPa / vent à 2 m de SSW 13 Km/h (raf 16 Km/h); maxi depuis 0h : 27.4 Km/h / RR 12.4 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,la pluie a débutée vers les 6h ce matin après une nuit douce ou les températures ne sont pas passées sous les 10°,actuellement il ne pleut plus mais le total est correct,16.2mms,la température Mn est en cours avec 6.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Rafale max cette nuit: 76km/h du Sud

Ce matin temps pluvieux: 3mm relevés seulement... ici quand le flux est trop à l'Ouest... on est à l'abri de la barrière de montagne plus à l'Ouest. J'en ai souvent parlé.whistling.gif

Contrairement à la côte directement exposée.

Ici, le mieux, pour le cumul pluvio, c'est flux de Nord-ouest, ou N-N-O encore mieux. Ou alors des remontées de Sud.

62mm pour le mois

1808mm pour 2013

Actu: 9.9° et 69% d'humidité. Quelques averses en manque de puissance. Vent d'Ouest ou Sud-Ouest, selon les moments, faible à modérée.

Tn: 7.7° à 10h11.

Sympa Cédric les petites vignettes qui accompagnent les relevés de ta station. La vignette T° apparait aussi au survol de la souris sur StatIC, encore un truc génial de plus mis en place par les vaillants techniciens d'Infoclimat!thumbup1.gif En un coup d'œil la courbe de l'évolution, la mini et maxi sautent aux yeux.

Dis-donc, d'après les photos ta station est situé dans un endroit aéréscared.gif , c'est génial, et le terrain, c'est quoi des taupes ou le labourage des sangliers qu'on voit?biggrin.png

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle bien à la remontée de la pression derrière le front avec 74 Km/h au Cap Ferret , 81 Km/h à Biscarrosse ; 52 Km/h à Mérignac . Je relève même une rafale à 43 Km/h à 2m à ma VP2 à Frontenac pour un vent moyen de 20 Km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sympa Cédric les petites vignettes qui accompagnent les relevés de ta station. La vignette T° apparait aussi au survol de la souris sur StatIC, encore un truc génial de plus mis en place par les vaillants techniciens d'Infoclimat!thumbup1.gif En un coup d'œil la courbe de l'évolution, la mini et maxi sautent aux yeux.

Dis-donc, d'après les photos ta station est situé dans un endroit aéréscared.gif , c'est génial, et le terrain, c'est quoi des taupes ou le labourage des sangliers qu'on voit?biggrin.png

A plusflowers.gif

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png Ni taupes ni sangliers(c'est pourtant pas ce qu'il manque par ici...),la station est au milieu du champ de mes chevaux a coté de la maison(bon a 120mètres quand même)et les petits tas que tu aperçois c'est le crottin de mes sympathiques quadrupède,parfait pour le jardinsmile.png et oui le site est plus que bien aéré,sauf que le vent icisick.gif ,a part un fort épisode d'autan ou pendant les orages d'été,y'en a pas souvent,c'est d'ailleurs pour cela que j'ai laissé l'anémo a 2m50,le normaliser a 10 mètres pour relever 3 rafales par an au dessus de 80km/h j'en voyais par l'intérêt,dans l'immédiat en tout cas191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage de grêle en cours, ça défile depuis ce matin avec des accalmies qui succèdent à des passages plus musclés... le régime atlantique dans toute sa splendeur.

Tx officiellement du jour 11,7°

mais il faisait encore 16,9° à minuit., et Tn officielle 8,1°

mais il ne fait plus que 6,8° désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Bonsoir,

Orage de grêle en cours, ça défile depuis ce matin avec des accalmies qui succèdent à des passages plus musclés... le régime atlantique dans toute sa splendeur.

Exactement, je voyais du Nord-Ouest au Nord-est, un défilé de gros nuages noirs qui me frôlaient, circulant sur les plaines du Pays Basque (et des Landes plus loin) puis Béarn, "devant" les premiers reliefs.

Ma mère me faisait part de l'agitation à Villefranque, mon village natal, à 10kms de la côte.

Alors qu'ici, juste des petites averses en manque de punch... Mais le flux était trop à l'Ouest pour ici.

Ce matin est tout autre. Le flux a basculé un peu plus au Nord-Ouest, et l'effet est immédiat.

De bonnes grosses averses bien musclées. En revenant de Saint-Jean-Pied-de-Port tout à l'heure vers 10h00 je me suis pris des trombes d'eau tout au long de la route, précédées d'un ciel bien noir au moment où je démarrais.

Actu: 5.5°

Les sommets sont à nouveau blancs au-dessus de 900m, alors qu'hier même à 1500m c'était presque totalement dégarni, vu d'ici. Et je vois les versants Nord.

Pluvio: 8mm dont la plus grosse partie tombée avec l'averse de tout à l'heure.

Décembre: 70mm, pas terrible

2013: 1816mm, ça c'est un beau score!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Succession d'averses depuis hier avec parfois de la grêle et même un coup de tonnerre durant la nuit.

25mm

depuis hier minuit.

Comme le flux est en train de basculer au nord-ouest, le nord de l'Aquitaine devrait rester en marge des averses. Un dimanche ensoleillé en perspective. tongue_smilie.gif

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...