Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Le vent d'Autan est définitivement passé avec des rafales comprises actuellement entre 20 et 30 km/h.

Il va nous garantir une nuit à venir sans gel et un brassage de l'air bien fessant pour disperser les particules de pollutions qui stagnées depuis plusieurs jours sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Le vent d'Autan est définitivement passé avec des rafales comprises actuellement entre 20 et 30 km/h.

Il va nous garantir une nuit à venir sans gel et un brassage de l'air bien fessant pour disperser les particules de pollutions qui stagnées depuis plusieurs jours sur la ville.

Tu veux dire bienfaisant je suppose?smile.png

Ici pas de vent notable,juste un petit souffle de sud-est qui va suffire comme les 2 nuits précédentes a éviter le gel,1° ce matin et 12.5°cette après-midi,plein soleil bien surwub.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir a tous,tres belle journee une nouvelle fois,tn de -5.6°C et tx de 12.5°C avec une belle amplitude de 18.1°C^^.A noter un bel assechement de la masse d'air avec une HR qui et descendue a 49% vers 15h30,c'est peut etre la raison pour laquelle j'ai pu contempler la chaine pyreneene depuis mon boulot a Mont de marsan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..Actu 1.4°C,hier a cet heure ci j'avais deja -3°C,petit souffle de vent d'est bien visible a la sortie de cheminée ce soir.Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelqu'un sait pourquoi la température remonte à 4.9°C à 23h sur Bordeaux après être descendue à 3.4°C à 21 h? confused1.gif

Pas de nuages dans le ciel pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui finalement le vent d'Autan, bien que modeste, est bien installé sur la plaine toulousaine.

Ca sera donc une nuit sans gelée et des T autour de 4 a 5°C. En revanche le windchill est bas (autour de -1.0°C) avec ce vent établi.

Vu la synoptique a venir, on peut dire au revoir aux gelées pour un bail ... Au moins 10 jours sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelqu'un sait pourquoi la température remonte à 4.9°C à 23h sur Bordeaux après être descendue à 3.4°C à 21 h? confused1.gif

Pas de nuages dans le ciel pourtant...

Probablement un petit vent de Sud qui s'est levé Girondin. Dans ces cas là, ça brasse et adieu le rayonnement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu de telles disparités en aussi peu de km.

À 3 heures du matin :

14,8 °C à Saint-Jean-de-Luz, avec un méchant foehn (Td à -6 °C)

1,3 °C à Biarritz

7,1 °C à Soumoulou, là aussi avec du foehn (Td à -5 °C)

0,0 °C à Pau

7,0 °C à Toulouse/Blagnac, avec du vent d'Autan

-3,0 °C à Montauban

9,8 °C à Castres, avec de l'Autan

0,1 °C à Albi

Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Quelqu'un sait pourquoi la température remonte à 4.9°C à 23h sur Bordeaux après être descendue à 3.4°C à 21 h? confused1.gif

Pas de nuages dans le ciel pourtant...

C'est bizarre en effet car hier soir chez moi il faisait 0,7 a 21h15 contre 2,5 ce matin en me levant à 6h30 pourtant pas de vent et le ciel est toujours dégagé!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter ce matin que depuis samedi matin une partie ombragée de mon jardin n'a pas dégelée! Malgres les températures largement positives de l'après midi!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Petite question à part, le pic de pollution actuel a t il une répercutions (importante) sur les températures nocturnes?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps je viens de sortir de chez moi et le sol est tout blanc couvert de gel même les routes malgrès les 2 degrés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut .

Ce matin pas de gel avec 1.5 °C à 6 hrs

Vers minuit le vent de Sud s 'est levé , peut être un début d 'explication à la variation de la température .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé flowers.gif C'est ça la photographie pour moi : "transformer une scène banale en une image magnifique" wink.png

Et la naturophilie fait le reste !

Yep Ced, en temps normal on y est peu habitué dans notre chère Gironde si océanique, mais situation de blocage devenant assez exceptionnelle par sa longueur oblige, depuis un moment la qualité de l'air se détériore de jour en jour (après un léger nettoyage à l'iode vendredi dernier mais sans véritable brassage d'air). Et nul besoin de consulter le réseau de surveillance pour ma part car mes sinus sont de supers détecteurs à polluants et allergènes divers et variés. dry.png

Après la belle Tn de

-5,2°

de ce matin (4ème forte gelée de la saison et 12ème gelée pour mon TAF !) une jolie Tx de

11,7°

, soit exactement la même amplitude qu'hier de 16,9°, pas mal pour les jours les plus courts de l'année ! thumbup1.gif

La VP2 de Villenave cumule 1,8 mm de rosée pour Décembre dont 0,4 mm pour aujourd'hui.

A propos de givre, j'ai saisi l'occasion en fin de matinée de faire un peu de macro sur les herbes givrées en bas de chez moi, car, et d'une j'étais disponible pour une fois, et de deux à 11h30 la couche était toujours conséquente, alors qu'il faisait près de 7° déjà à ma sonde postée à 1m50...Belle inversion hein !

ewk1.jpg

PS : au passage, j'ai collecté ce midi les cumuls d'ensoleillement sur la plupart des stations du SO sur la période du 21 Novembre au 9 Décembre (donc sans la journée d'aujourd'hui), ce qui représente les deux dernières décades et par la même le début de la période anticyclonique.

Cap Ferret : 101 h

Bordeaux : 89 h

Gourdon : 89 h

Biscarrosse : 88 h

Bergerac : 87 h

Tarbes : 85 h

Pau : 73 h

Dax : 70 h

Biarritz : 69 h

Toulouse : 64 h

Montauban : 64 h

Auch : 55 h

Agen : 46 h

Sans surprise le nord de la région s'en sort très bien et le constat est nettement moins chatoyant plus au Sud, particulièrement pour la vallée de la Garonne (et Auch) soumise aux brouillards persistants à répétition la semaine passée !

Tu oublies l Aveyron et Rodez? C est un oublie ou bien c est volontaire parce que ta région talonne ( le Cap ferret) notre département qui peut se vanter d être le plus ensoleillé du "Sud Ouest" ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet c'est un oubli car il manque tout l'Est de MP en fait (et aussi Albi et Saint-Girons). ^^

Que dire ce matin hormis que les inversions sont juste énormes en quelques mètres d'atmosphère ?!

J'habite dans un trou à inversion avec mes 5 m d'altitude ! -3,2°

de Tn à ma sonde contre 2,7° à la VP2 à un peu plus d'un km 20 m plus haut en "altitude". Sur les VP2 il a gelé ou autour de 0° sur les bords de Garonne (la différence avec chez moi c'est juste que je suis dans un gros TAF entouré de prés où l'effet urbain est quasi-annulé) contre 2° à 4° sur le reste du Bordelais et plus à l'Ouest, dès les premières petites hauteurs (à partir de l'Ouest de l'agglo on monte à 50-60 m d'altitude). D'ailleurs il ne gèle pas à Belin-Béliet, l'habituel TAF girondin. ^^

Donc oui il a gelé en-dessous de 10-15 m grosso-modo ce matin...Belle couche de givre et donc de verglas sur les parties de route à l'ombre, ça vient juste de fondre en ce milieu de matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

C'est dommage de ternir l'ambiance du forum à cause d'un débat stérile sur l'orthographe! flowers.gif

Belle journée à Toulouse, on a dépassé la barre des 12° aujourd'hui pour la première fois depuis près de 4 semaines grâce au vent d'autan qui devrait permettre d'éviter la gelée et les brouillards et diluer un peu la pollution urbaine.

Etant donné que tu fais parti des "jeunes" que j'apprécie beaucoup sur ce forum, je ne peux que t'approuver!flowers.gif

Après me remettre un peu les idées dans l'ordre, et avec un peu de recul, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence!

J'ai été, sur coup là, COMPLETEMENT à coté de la plaque!

Mes propos ont été complétement exagérés et déplacés.crying.gif

Ma passion de la météo étant bien plus forte que toute sorte de rancœur, les forums d'IC, que je fréquente depuis 7ans, m'auraient vite manqué!

Merci aussi à Cédric qui, en essayant de ne pas prendre parti (et ce n'est pas le but), a su se "mouiller" et trouver l'équilibre des mots pour apaiser la tension.flowers.gif

Je ne suis pas du tout fier de l'inflammation de ce topic, mille excuses. Et maintenant place à la météo à nouveau, car avant tout c'est bien ce qu'on partage ici.smile.png

J'ai rarement vu de telles disparités en aussi peu de km.

À 3 heures du matin :

14,8 °C à Saint-Jean-de-Luz, avec un méchant foehn (Td à -6 °C)

1,3 °C à Biarritz

7,1 °C à Soumoulou, là aussi avec du foehn (Td à -5 °C)

0,0 °C à Pau

7,0 °C à Toulouse/Blagnac, avec du vent d'Autan

-3,0 °C à Montauban

9,8 °C à Castres, avec de l'Autan

0,1 °C à Albi

Impressionnant !

C'est exactement la réflexion que je me faisais, déjà hier, et encore plus ce matin.

Des différences assez dingues en effet d'un endroit à l'autre! Comme d'autres l'ont indiqué aussi.

Rien qu'à mon niveau local après une Tn de 3.6° atteinte hier soir à 22h12, il faisait déjà 7° au lever du jour alors que le champ en contrebas de chez moi (30m plus bas en altitude en bordure du ruisseau) était maculé de givre, il a probablement gelé là en bas cette nuit.

De même la VP de Baïgorry marque une Tn de 12.4° w00t.gif atteinte vers 02h40 du matin.

Alors même qu'il a peut-être gelé dans le bassin de Garazi cette nuit? vers Bustince, St-Jean-Pied-de-Port...

Hier, ici, Tn: -0.1° (gelée de justesse!), alors dans le bassin de Garazi, les sols étaient bien givrés, même la route par endroit, avec 3° de moins au Thermo voiture par rapport à ici. Il devait encore y faire entre -3° et -4°.

Actu, 11h11, déjà 15.5°!cool.png

Rien qu'à regarder le niveau d'humidité, 43% actu, pas de doute un effet de foehn est en route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 18.5°

Humidité: 39%

Le vent de Sud est faible.

Mais qu'est-ce qu'il fait bon!

On a l'impression de changer carrément de saison!rolleyes.gif

Dire que certains endroits de France sont encore dans le négatif avec brouillards givrants.

L'an dernier nous avions atteint 25° dans les plaines du secteur le 23 décembre, ce n'est donc pas exceptionnel, mais très agréable.

Merci ami béarnais.flowers.gif

EDIT: il fait même 19.2° acturolleyes.gif (à midi pile).

La VP de Baïgorry affiche 19.4° et 24% d'humidité actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

20.6° et 29% d'humidité actu, ça semble carrément surréaliste par rapport aux jours précédents.stuart.gif

Très léger vent de Sud qui caresse tout juste la peau.rolleyes.gif

Du coup, je devance légèrement la VP2 de Baïgorry qui est à 19.7°.

Vraiment, de grosses différences d'un endroit à l'autre selon qu'on se trouve dans un trou, une bosse, exposé ou pas à l'effet de Foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud sur le piemont grâce au foehn. A 13h, de jolis scores avec 22.9°

à Mendive(64), 22.0°

à Bustince(64), 20.1° à Pontacq(64), 19.2° à Socoa.. contre seulement 12.6° à Tarbes pourtant très proches de certaines de ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Nuit et matinée bien froides dans mon coin du Comminges : -3°C ce matin vers 8h30 (non normalisé). Malgré l'absence de neige, la nature nous gratifie tout de même de bonnes gelées blanche et de beaux paysages au lever du soleil.

Voici quelques photos prises aujourd'hui en milieu d'après-midi... températures >10°C, mais bien en deçà dans les TAF qui ne voient jamais le soleil comme ici :

givre2p.jpg

givre4p.jpg

givre5p.jpg

Photos prises depuis un smartphone, donc pas aussi top que celle d'Acrid blushing.gif .

Pour finir, une photo un peu insolite du ciel patatoresque : un avion de chasse qui -je suppose- a croisé la route d'un avion ravitailleur !

avion2p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur Bordeaux centre on croirait avoir fait un saut de deux mois en arrière. Une journée hivernale comme on les aime. Un froid modéré ce matin (pas de gelée dans le centre mais une belle plaque de trottoir gelé sur mon parcours deux roue me conduisant au boulot ce matin vers 6h30 place de la Victoire (trottoir face au Plana côté sortie du parking de la place pour ceux qui connaissent)Et par la suite une superbe journée bien douce ensoleillée à souhait. Un régal

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...