Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir

Pour étayer un peu plus les valeurs de Cyclone30

Ici Mirepeix 20.3°C à 13.30hrs, Hr 27% , ce matin Tn1.3°C

Journée magnifique tee shirt de rigueur .

Vent faible de Sud toute la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,une belle journée comme partout et a ma grande surprise une belle gelée blanche,il y'avait 3jours que les températures n'étaient pas passées sous 0°,il a fait -0.7°ce matin malgré un souffle persistant de sud-est,après-midi très douce et bien agréable,loin de la douceur basque (coucou a Jano thumbup1.gif) mais très correcte pour la région (et la saison)avec 13.8°,ce soir ciel limpide et il fait toujours bien bon,9.6°.

A peluche...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le vent de SE s'est levé en matinée en marge de l'Autan soufflant en amont de la vallée de la Garonne. Un vent doux, faible à modéré, largement le bienvenu puisqu'il a un peu nettoyé l'air qui atteignait hier des niveaux records de concentration de polluants après une dizaine de jours sans le moindre souffle d'air et avec des copiés-collés d'un jour sur l'autre (soleil, glacial le matin, frais/de saison en journée). Cela s'est remarqué à la visibilité largement améliorée...Et à une respiration nettement facilitée pour ma part ! Une impression de propre qui fait du bien !

Grâce à lui, les températures ont pu grimper assez vite et l'après-midi fut agréable...Première fois depuis près d'un mois que l'on passe de manière généralisée au-dessus des moyennes de saison, ça se fête hein ! sorcerer.gif

Tx de 13,2°

. Soit 16,4° d'amplitude...

Tx girondines du jour :

Mérignac : 12,9°

Cap Ferret : 14,2°

Belin-Béliet : 14,9°

Biscarrosse (40), Cazaux & La Teste de Buch : 15,4° (relevés horaires)

Gujan-Mestras : 15,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bijour

0.9°C ici actu. Je ne m'attendais pas a descendre si bas ce matin. Pour l'instant point de vent d'Autan, mais un trés léger souffle de SO (4km/h);

Edit : -0.3°C ! du coup petite gelée supplémentaire au compteur ce matin sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier soir une nette différence avec les soirs précédents puisqu'en raison d'un léger vent de SE qui se maintenait, il faisait près de 10° de plus en début de soirée ici (8,8° à 21h alors qu'il gelait déjà les autres jours à la même heure). La baisse fut lente mais le vent a plus ou moins calé progressivement, permettant d'atteindre une Tn provisoire de 0,3°

(c'est légèrement remonté depuis et ça stagne actu). Un peu de brume et de nouveau une belle couche de givre ! Ca a l'air un peu plus épais vers l'Ouest...

Un léger souffle s'est maintenu à Mérignac avec 3,4° de Tn provisoire...

Cazaux est la seule station girondine a gelé ce matin, et ça commence à faire là-bas ! 9 gelées pour Décembre et la 6ème d'affilée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

Chez moi non plus, sur ma hauteur, pas de gelée.

Tn: 6.7°

Mais dans les bas-fonds et cuvette, ça devait être autour du 0°.

Quand on arrivait dans le bassin de Garazi ce matin, d'après le thermo voiture il devait faire vers les 0°. (-1° affiché, mais mon thermo voiture, pour avoir souvent comparé avec ma station météo, sous-estime de 1 ou 2° en général)

Dans les coins au pied des pentes nord qui ne voient presque jamais le soleil l'hiver, on sent que les sols sont très froids, ils étaient encore bien givrés ce matin.

D'ailleurs à ces endroits, la route a été abondamment salée, suite au givre qui s'y déposait un peu plus chaque matin!

Il doit donc y avoir de grosses différences de températures des sols, selon qu'on se trouve plus ou moins en creux ou en bosse, au soleil ou pas. Et le fait que cette situation dure dans le temps accentue les écarts.

Hier, finalement Tx: 21.5°, chez moi à Ainhice, et une humidité qui s'est asséchée jusqu'à 19%.

Il a donc fait plus chaud dans le bassin de Garazi, puisque Cyclone nous donnait une valeur approchant déjà les 23° à Mendive à 13h00.

En attendant, il y a toujours de la neige au-dessus de 1000m! Car, il vaut nettement mieux un isotherme haut en altitude par beau temps que par ciel couvert.

Car, les pentes nord, à l'ombre, rayonnent avec le ciel bleu et au niveau du sol ça garde du froid. Alors que par temps couvert ou mauvais temps le sol est soumis à peu près à la même température que l'air. Par contre les pentes exposées plein sud, c'est une autre histoire! Bref, pour dégeler un sol à l'ombre, 1° par mauvais temps est plus efficace qu'un 5° avec ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que le soleil est omniprésent sur la plaine toulousaine (hormis quelques brouillards matinaux bien vite dissipés)

La température a joué au yo-yo en cette fin de nuit à Toulouse-Blagnac. Après être tombée à 1,6°C à 6h, elle est remontée à 3,7°C à 7h pour finalement rechuter à 2,1°C à 9h. Actuellement, 12,2°C enregistré à midi, un léger vent de sud-est ramenant quelques nuages sans grande conséquence, le soleil continue de briller et nous devrions encore passer une bonne journée d'hiver, agréable tout ça thumbup1.gif

(D'ailleurs, on approche du milieu du mois, toujours 0mm d'enregistrés et les 50h de soleil dépassées)

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Finalement, j'ai eu la bonne surprise en rentrant il y a une demi-heure de constater que la sonde avait enregistré une Tn définitive de -0,2°

! Ca a du baisser temporairement peu après mon message de ce matin car quand le soleil s'est pointé la brume s'est également temporairement épaissie au-dessus des prés, et peu après en partant la quotidienne couche de givre du pare-brise que j'ai du gratter avait semble t'il re-givrer vu l'aspect limite verglacée...(Pour note, avant-hier j'ai eu la mauvaise surprise de constater que ma voiture étant garée à un endroit qui est temporairement au soleil le matin, avant que celui-ci ne repasse derrière l'immeuble, et la température étant toujours négative, le givre qui avait entamé sa fonte au soleil avait verglacé ensuite...Va gratter du verglas...pinch.gif).

Donc une nouvelle gelée au compteur pour mon TAF...La 6ème d'affilée et la 9ème pour Décembre ! whistling.gif

En cette mi-journée il fait très bon avec 9,7°

, quelques timides cirrus et un vent de SE se levant de nouveau et restant bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

En attendant, il y a toujours de la neige au-dessus de 1000m! Car, il vaut nettement mieux un isotherme haut en altitude par beau temps que par ciel couvert.

Car, les pentes nord, à l'ombre, rayonnent avec le ciel bleu et au niveau du sol ça garde du froid. Alors que par temps couvert ou mauvais temps le sol est soumis à peu près à la même température que l'air. Par contre les pentes exposées plein sud, c'est une autre histoire! Bref, pour dégeler un sol à l'ombre, 1° par mauvais temps est plus efficace qu'un 5° avec ciel bleu.

Tout à fait smile.png, on peut aussi rajouter que lorsque le ciel est nuageux, le rayonnement solaire n'est plus directe mais il est totalement diffusé dont une partie vers la surface terrestre (c'est pour cela qu'il ne fait pas nuit le jour même avec des nuages extrêmement épais). Donc malgré que le rayonnement solaire arrive bien atténué à la surface par les nuages, les surfaces qui sont d'habitudes à "l'ombre" reçoivent quasiment le même rayonnement solaire que les zones qui sont d'habitudes exposées au soleil. Ainsi, par temps couvert, les zones qui sont habituellement à l'ombres reçoivent presque autant de rayonnement solaire diffusé lorsque le temps est couvert que lorsque le ciel est clair (même ordre de grandeur). Et je n'ai parlé que du rayonnement solaire.

A cela, comme l'a dit Jano smile.png, on rajoute le rayonnement infrarouge (IR) qu'émet la surface (la puissance émise est proportionnelle à la température puissance 4 et à l'émissivité de la surface c'est pour cela que la surface émet autant de rayonnement IR en ciel clair qu'en ciel couvert si l'on suppose la surface à la même température dans les 2 cas). Mais surtout, la grosse différence vient du fait qu'un ciel clair rayonne très peu dans l'IR vers la surface alors qu'un ciel couvert (en particulier par des nuages bas car chaud) rayonne très fortement dans l'IR vers la surface. C'est cette composante supplémentaire qui fait que si on fait le bilan de la surface, le refroidissement radiatif nocturne est bien plus faible par ciel couvert que par ciel dégagé et qu'en journée, les surfaces à l'ombres peuvent ne pas dégeler par ciel clair même s'il fait plus de 5°C en T2M alors que par ciel couvert, toute surface dégèle même s'il fait +0.5°C.

Sinon, à Toulouse Blagnac pour aujourd'hui, on a eu une Tn de 1°C et Tx provisoire de 14.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée ensoleillée.

Pour revenir à la matinée d'hier , on a enregistré en Gironde 88 accidents dus au verglas pour 66 blessés corporels dont 7 graves : http://www.francebleu.fr/infos/accident-de-la-route/verglas-en-gironde-plus-de-60-blesses-en-une-nuit-1098504

Ce qui m'étonne le plus dans cette situation d'école ( vent de SE qui souffle au dessus d'un air froid = humidité au sol ) c'est le fort rayonnement au niveau du sol ; en effet hier matin encore à 11h certaines parties ombragées restaient glacées malgré 8° au thermo de voiture !

Itou ce matin avec 3° à 4° (à 7h) et des plaques de verglas encore présentes!

Enfin je viens également signaler la candidature de ma VP2 à l'intégartion à StatIC . Pour info Tx du jour là-bas 12.6°.

Si vous voulez donner vos avis cliquer ici :

/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-157#entry2254540'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page-157#entry2254540

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous .

Petit récap de la journée , ce matin 0.2°C, très belle journée avec une Tx de 17 °C.

Ce soir le ciel est très clair avec 4.3 °C et HR 63 %.

Le vent est faible orienté Sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca ce refroidit assez bien ce soir dans le Sud Ouest avec des températures comprises entre -2°C et +2°C à 00h, sauf sur les côtes et en région Toulousaine où le vent d'Autant doit souffler et donc maintenir une température d'environ 7°C

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

-2.0°C ici ce matin et dans le même temps 2.0°C a Toulouse. Quel différence tout de même, en si peu de distance !

Givre déposé un peu partout.

Sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ici aussi, en ce moment, de GROSSES différences en très peu de distance!

Chez moi, Tn: 1.8° dans la nuit, donc pas de gelée sur ma hauteur.

Mais quand nous sommes partis de la maison, vers 08h15, il y avait déjà 4° avec un ciel qui commençait à se couvrir.

Alors que sitôt descendu quelques dizaines de mètres plus bas en altitude vers la cuvette du bourg d'Ainhice, on avait tout à coup l'impression de rentrer dans un autre monde.

Les sols complétement gelés, de la brume survolant les sols et -4° au thermo voiture, ce qui doit faire en réalité du -2 ou -3° (vu que ma sonde véhicule sous-estime souvent de 1 ou 2°).

Même température dans le bassin de Garazi vers les -2 ou -3° donc.

Après, je ne sais pas si c'est à ce moment-là qu'il y avait la T° mini ou si ça avait déjà commencé à se radoucir un peu dans la plaine.

Merci Vendautan pour tes explications beaucoup plus techniques que les miennes qui sont beaucoup plus terre à terre avec mes mots d'observateur passionné depuis des dizaines années. Ce que je sais, je le sais seulement à force d'observer (déjà la maitresse me grondait quand j'étais à l'école en CM1et2 car je regardais trop par la fenêtre!biggrin.png ), à force de déduire et de comprendre les causes à effets d'une multitude de détails. Ou d'avoir aussi lu certains trucs par ci par là. C'est toujours très intéressant de mettre en parallèle les connaissances grandissantes de nos jeunes futurs experts de l'ENM!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du brouillard givrant ce matin en banlieue bordelaise (-1°

à -2°

à la voiture) et jusqu'à d'écart entre la vallée de la garonne et les hauteurs de l'entre-deux-mers par exemple . Tn de +0.1°

ici (non noramlisé).

Pas de verglas sur les routes principales grâce au salage .

Enfin retour de la pluie d'ici peu sur l'agglo bordelaise , ça m'aurait presque manqué!

L'indice atmo est encore à 8/10 aujourd'hui soit "Mauvais" (pollution aux particules ).

actu : 6.4°

/ HR 89% / Td 4.7°

/ P: 1024.8 hPa // iso 0°: 2527 m / T 850 hPa: 8.4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle amplitude encore aujourd'hui, notamment près du piémont et à Clarac (Sud 31) qui enregistre -4.6° de Tn pour 17.2° de Tx, ça a du faire bizarre entre l'entrée et la sortie du boulot à certains ! 191769.gif

Sur Toulouse, après une matinée globalement couverte de nuages bas, le soleil s'est levé en mi-journée et la température a talonné les 14° avant l'arrivée d'un voile nuageux par l'ouest en fin de journée. Il pourrait d'ailleurs pleuvoir légèrement en cours de soirée.

PS pour Piloutop : La messagerie du forum marche pas alors je t'ai envoyé un message sur le site d'infoclimat. A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut faiblement depuis 2h, ça faisait longtemps. ^^

Température actuelle douce : 8°c

Sinon le soleil a dominé cette semaine malgré des nuages bas tenaces, surtout aujourd'hui innocent.gif

A noter aussi qu'il y a eu du verglas ( notamment jeudi ) alors que la température est restée positive o_O

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, Tn de 1.5°C et Tx de 13.8°C à Toulouse Blagnac. En tout cas, c'est impressionnant le nombre de jours en décembre de brume (visibilité comprise entre 1 et 5km) ou brouillard comptabilisé (visibilité inférieure à 1km) ==> 11 jours sur 13.

A moins d'un miracle, on échappera pas à la pluie ici à Toulouse.crying.gif

Merci Vendautan pour tes explications beaucoup plus techniques que les miennes qui sont beaucoup plus terre à terre avec mes mots d'observateur passionné depuis des dizaines années. Ce que je sais, je le sais seulement à force d'observer (déjà la maitresse me grondait quand j'étais à l'école en CM1et2 car je regardais trop par la fenêtre!biggrin.png ), à force de déduire et de comprendre les causes à effets d'une multitude de détails. Ou d'avoir aussi lu certains trucs par ci par là. C'est toujours très intéressant de mettre en parallèle les connaissances grandissantes de nos jeunes futurs experts de l'ENM!rolleyes.gif

De rien smile.png, tu sais, je pense qu'on essaye tous de faire la même chose. Observer ce qui se passe météorologiquement parlant et essayer d'en faire des conclusions (à tort parfois biggrin.png). Et on est loin d'être des futurs experts à l'ENM, on est toujours en soif d'apprendre (pour moi en tout cas) et ça sera le cas tout au long de la vie. Les vrais experts, ce sont les personnes qui font de la recherche dans des domaines très précis.smile.png

A propos, Tx de 14.1°C à Bustince et 14.8°C à Mendive. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...