Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique atlantique nord 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une image sat des 3 phénomènes du moment: Florence, Isaac et Hélène :

 

1536634512-goes16-ir-catl-201809110235.j

 

On peut noter la taille sympathique de l'œil d'Hélène.... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qui a ouvert la cage aux fauves ?      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/1039426839901548545

Le soleil se lève sur Florence ! L'imagerie satellite GOES est vraiment exceptionnelle je trouve !  

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal    Bon ok, il a pété un plomb   

Images postées

Sur le GFS en cours de sortie (6Z), l'ouragan HELENE irait mourir sur les côtes du Portugal...

 

On n'est pas totalement à l'abri d'une remontée vers les côtes françaises j'ai l'impression!

Modifié par Normand dit
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 50 minutes, Normand dit a dit :

Sur le GFS en cours de sortie (6Z), l'ouragan HELENE irait mourir sur les côtes du Portugal...

 

On n'est pas totalement à l'abri d'une remontée vers les côtes françaises j'ai l'impression!

 

De fait, un front froid lui colle aux basques, mais c'est bien quelque chose de tropical ou tout du moins à peine altéré qui atteint la Galice ou le sud du Portugal sur GFS. Après en termes d'intensité, on est dans la faible tempête tropicale, voire une dépression tropicale. Une espèce de Vince un peu plus au nord.

gfs-6-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Punaise c'est vraiment le futur, les images sont tellement belles .

 

Juste pour revenir à :

Citation

 Qui a ouvert la cage aux fauves ? :ph34r:

 

J'en compte 9, ça arrive régulierement ou c'est plutot rare ça ?

3 dans l'atlantique j'ai deja vu mais je scrute pas assez souvent le pacifique pour me souvenir du total en simultané sur la planete  :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une petite bête dans le golfe du mexique qui veut pointer son nez, dans une zone a gros potentiel ( au vu des anomalie si je ne me trompe pas )

 

 

image.png.d2b94ff440513f44bcc32ee56060d276.png

 

Et on a aussi une petite chance en plein milieu de l'atlantique, un lieu de naissance atypique si cela se produisait ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, aLeXo_59 a dit :

On a une petite bête dans le golfe du mexique qui veut pointer son nez, dans une zone a gros potentiel ( au vu des anomalie si je ne me trompe pas )

 

 

image.png.d2b94ff440513f44bcc32ee56060d276.png

 

Et on a aussi une petite chance en plein milieu de l'atlantique, un lieu de naissance atypique si cela se produisait ?

Yes cette zone en plein milieu de l atlantique a gagne en potentiel depuis 72H en allant jusque 50% de risque dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui s'est intensifiée au large du Golfe du Mexique est à suivre de très près car avec les eaux très chaudes présentes elle pourrait rapidement atteindre le stade d'ouragan si d'autres facteurs indésirables ne surviennent pas.

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonne nouvelle pour suivre Isaac sur les îles du nord, 1 an après Irma, la station MF de Gustavia (Saint-Barth) semble de nouveau opérationnelle à 100% (on avait depuis juillet les valeurs de vent et précipitations visibles sur le tableau d'IC - avec une erreur d'ailleurs sur le cumul du 29 août qui s'élève en réalité à 32.6 mm et non 15 mm - )

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gustavia-saint-barthelemy/78894.html

 

Il y a par contre un décalage avec l'heure, il faut ajouter 3h pour avoir l'heure réelle locale. Les données de température n'apparaissent pas sur la page d'observations du site de MF (http://www.meteofrance.gp/observations-meteo-antilles-guyane/iles-du-nord/977-978) pour le moment, IC plus rapide que MF ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Cyclocane qui répertorie les cyclones tropicaux et présente leur trajectoire et intensité, montre que la palme actuelle revient au Super Typhon Mangkhut proche des Philippines. 

 

 

22914931-D1F6-4481-805A-82E0CA6546B7.jpeg

 

Ce site montre les projections multimodèles des trajectoires et intensités prévues. Ici Florence:

https://www.cyclocane.com/florence-spaghetti-models/

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Grenoz a dit :

Encore du potentiel dans les jours à venir

 

1536775541-pot.jpg

 

 

Il y en a du monde! ;). A-t-on déjà une idée de la trajectoire de la disturbance 2 ?

A suivre également une zone à 40 % de chance pour la formation dans les 5 jours d'un ouragan directement à l'Ouest de Florence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawo a dit :

 

Il y en a du monde! ;). A-t-on déjà une idée de la trajectoire de la disturbance 2 ?

A suivre également une zone à 40 % de chance pour la formation dans les 5 jours d'un ouragan directement à l'Ouest de Florence.

 

Dans le bulletin du NHC

" If this trend continues, advisories will be initiated later today or tonight. 
The low is forecast to move toward the southwest for the next couple of days, and then turn to the
northeast behind Hurricane Helene "
Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous . L'archipel de la guadeloupe  et le reste de l'arc peuvent remercier le cisaillement du vent qui depuis plusieurs jours était sur le trajet d'Isaac il a fait un boulot il faut le dire remarquable pour affaiblir la tempête.sans ce cisaillement isaac ce serait renforcé très vite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cisaillement, air sec et T°C de surface de la mer qui auront également raison d'Hélène, qui devrait perdre ses caractéristiques tropicales d'ici 24 à 36h d'après le NHC, peu après avoir transité à l'Ouest puis au Nord des Açores.  Transition extra-tropicale classique donc, très loin d'Ophélia qui l'an dernier avait tenu jusqu'à la latitude de la Bretagne :)

 

Citation

Helene appears to be maintaining its strength.  Recent microwave
images show that the storm has an eye feature, but the vortex is
significantly tilted in the vertical due to southwesterly shear.
Deep convection is most organized in bands to the north and west of
the center. Based on the tropical storm's appearance in microwave
images, the initial intensity is again held at 60 kt, near the high
end of the satellite intensity estimates. Helene is expected to
gradually weaken during the next few days due to the influences of
southwesterly shear, drier air, and much cooler SSTs along the
forecast track. These conditions should also cause Helene to lose
tropical characteristics, and the storm is forecast become
extratropical in 24 to 36 hours.

The tropical storm is moving north-northeastward at a fairly fast
pace, 19 kt.  The center of Helene is expected to pass to the west
of the Azores by tonight.  However, Helene has a fairly large wind
field, and tropical-storm-force winds are expected across the
western Azores as the storm passes by. A shortwave trough to the
northwest of the system is expected to approach Helene by tonight,
and that should cause the cyclone to turn northeastward and then
speed up in that direction as it heads toward Ireland and the United
Kingdom late this weekend and early next week.  The models are in
fair agreement, and only small changes were made to the previous NHC
track forecast.

Helene is expected to be a post-tropical cyclone when it approaches
Ireland and the United Kingdom in two to three days.

 

084435_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

Joli coup de vent en Irlande mardi matin, et belle houle sur la Bretagne à attendre.

 

helene.thumb.png.393eb6931270e83c58887e2670cffeee.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'an dernier, la convection avait été entretenue par le cœur chaud d'Ophélia jusque dans le Golfe de Gascogne - dans le cas d'Hélène, l'air chaud se maintiendrait en effet dans le cœur, mais son alimentation sera rapidement quasi-exclusivement d'origine barocline.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, Adrien Potier a dit :

Donc passera vite en tempête extra tropical.  Surtout que les eaux vers le Sud de l'Irlande se sont bien rafraîchit de 3 à 5 degrés depuis mi-juillet (alors qu'en temps normal l'eau chauffe jusqua mi-septembre).

 

Cela permettra d'eviter une catastrophe...si l'eau avait chauffé à 22-23 degré en Irlande du Sud à l'image des pays scandinaves, il y aurait de quoi s'inquieter même si cela serait inférieur à 26 degré...

 

NB : mi-juillet je n'avais jamais vu des temperatures aussi chaudes au sud de l'Irlande avec la vingtaine franchit!

Merci @Sebaas. Comme peut t'on visualiser sur lesmodèles numériques la transition extra-tropicale et le faite qu'elle devienne une tempête barocline ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@Julien42 Je pense avec l'interaction du talweg d'altitude?:

 

image.png.b7e4f7fa017dda97087dd1e292a98ad7.pngimage.png.6a2a8b58a6e437cea058db984353a415.png

 

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...