Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet et instalation VP2 Tarn Puycelsi


Stratoosfer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à épluchage des différents post sur le furum,je me lance donc dans un projet d'instalation d'une VP2

Je suis situé sur la commune de Puycelsi,altitude 350 m. En ligne de crete axe nord /sud versant est

Cela me permet par temps clair d'observer depuis la maison sur l'est la montagne noire et les monts de Lacaune .

Au sud ;la chaine des Pyrénées.En allant en haut du jardin le versant ouest qui domine la plaine de Montauban ,jusque Golfech

Pour l'achat du matos ,ce sera donc un ensemble capteurs et une console vue version francaise

La station sera implantée a 345 m alors que la ligne de crete ce trouve a 349 m

Pour cela je vais maté a 7.5 m environ pour ne rien perdre 

En image une vue déjà de l'ensemble pour résumer ce que je viens de décrire

La ligne rouge en ligne de crete ( vents dominents )et le point rouge ou je compte mettre la station

Placée sur le toi de l'abri voiture.En vert ,un arbre écran ,mais je compte passer au dessus avec l'anemo

img_2053.jpg

Merci pour vos remarque à venir

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'arbre va ralentir considérablement le flux (grosses turbulences, frottements), même avec un anémo placé au dessus.

 

Ceci dit, il ne faut pas attendre de miracle avec l'anémo de la Vantage Vue, qui ne peut être déporté de l'ISS.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

L'arbre va ralentir considérablement le flux (grosses turbulences, frottements), même avec un anémo placé au dessus.

 

Ceci dit, il ne faut pas attendre de miracle avec l'anémo de la Vantage Vue, qui ne peut être déporté de l'ISS.

Les capteurs sont ceux de la vp2  63220 ,anemo a 7.5 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors c'est bien dommage d'installer l'ISS sur le toit au lieu d'utiliser ce bel espace gazonné! Je trouve bien dommage de réduire la qualité des mesures de T°C et RR pour capter un vent dominant improbable puisque derrière la ligne de crête, avec plusieurs arbres dans l'axe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Alors c'est bien dommage d'installer l'ISS sur le toit au lieu d'utiliser ce bel espace gazonné! Je trouve bien dommage de réduire la qualité des mesures de T°C et RR pour capter un vent dominant improbable puisque derrière la ligne de crête, avec plusieurs arbres dans l'axe.

Ok ,mais si je mets ma station sur la partie gazon comme vous le sugéré,je me retrouve dessous de la ligne de crete  ? Cela pose t'il un problème ?

à noté que si j'instale au centre du jardin je suis a 20 mètres de cette ligne,alors que  ou j 'avais prévu au départ ,j'en suis a 50 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout dépend ce à quoi tu attaches le + d'importance, la mesure du vent ou... tous les autres paramètres 😀

 

Je comprends en te lisant que tu souhaites profiter à plein de ton positionnement à proximité d'une ligne de crête pour mesurer de bonnes rafales, mais je pense que tu seras déçu d'abord parce que quoi tu fasses, tu es DERRIERE la ligne de crête (et l'effet de falaise fait que même en relevant le mat le plus haut possible, tu restes totalement déventé), et ensuite parce qu'il y'a cet arbre et apparemment d'autres le long de la route qui de toute manière vont ruiner tes espoirs.

 

Aussi, à ta place, je profiterais de ce beau terrain pour y installer l'ISS à mi-chemin entre les arbres et l'abri-voiture, et d'y planter le mat sur le terrain pour relever l'anémo à 7m50, mais à partir du sol. Si tu as un peu + de sous à y mettre, tu peux désolidariser l'anémo sur le mat fixé sur l'abri (qui approchera donc les 10 m) en investissant dans un déport d'anémo - mais garde plutôt les sous pour un datalogger IP afin qu'elle rejoigne le réseau StatIC ;) .

 

Car en ce qui me concerne, je trouve déjà que tu disposes d'un bel emplacement largement ouvert, et tes mesures seront de toute manière très satisfaisantes. Bien meilleures en tout cas qu'avec un ISS sur le toit, faussant les Tn et produisant des turbulence préjudiciables à la mesure de la pluviométrie (même avec le nouvel aérocone).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

 

 

Aussi, à ta place, je profiterais de ce beau terrain pour y installer l'ISS à mi-chemin entre les arbres et l'abri-voiture, et d'y planter le mat sur le terrain pour relever l'anémo à 7m50, mais à partir du sol. Si tu as un peu + de sous à y mettre, tu peux désolidariser l'anémo sur le mat fixé sur l'abri (qui approchera donc les 10 m) en investissant dans un déport d'anémo - mais garde plutôt les sous pour un datalogger IP afin qu'elle rejoigne le réseau StatIC ;) .

 

 

Ok merci Sebaas pour ces conseils

Je vais changer le fusil d'épaule et mettre l' iss sur la partie haute du terrain,ou c'est bien degager

Plus facile aussi pour la maintenance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebaas

Je commande un déport ce Week pour finaliser mon instal

Est ce bien ce produit que vous me conseillez dans votre réponse ? : Kit de déport pour anémomètre Vantage Pro 2

kit-de10.jpg

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Aujourd'hui, instalation de ma nouvelle station,en tenant compte des premiers commentaires suite à mon projet

Donc achat d'un kit déport anémo et instalation d'un mat sur le toit de la maison finalement

Pour l'iss, fabrication d'un support métalique  reglable en hauteur et en mise de niveau  (terrain oblige,tout est en pente ici ) 

Quelques photos pour me dire ce que vous en pensez

Depuis le nord/ouest

 dsc04113.jpg

depuis le sud

dsc04034.jpg

et au beau milieu du jardin fraichement tondu

dsc04110.jpg

dsc04111.jpg

désolé;celle ci j'ai pas pu la mettre droite

dsc04112.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens oui, pourquoi avoir désolidariser pluvio et abris?

 

Sinon très belle installation, tu sais ce qu'il te reste à faire :)

 

https://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackT a dit :

Belle installation😀.  Y a t'il un avantage à détacher l'abri température/humidité du pluviomètre ?

Bin,j'ai fais ça,j'ai remarqué en préparant mon trepied que la ferraille chauffe un peu au soleil

et donc pour éviter tout rayonnement j'ai detaché...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Tiens oui, pourquoi avoir désolidariser pluvio et abris?

 

Sinon très belle installation, tu sais ce qu'il te reste à faire :)

 

https://www.infoclimat.fr/mon_compte/station_creer.php

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Ok dac,merci pour le commentaire et pour les liens👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laurent15 a dit :

Superbe installation !

Félicitations :)

Tu pourras l'intégrer à StatIC dès que tu voudras ;)

Ok merci ,c'est noté.Je suis une grosse semaine a venir en vacances et dés mon retour je compte acheter le nécessaire pour connecté tout ça 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 02/06/2018 à 20:01, Stratoosfer a dit :

Bonsoir tout le monde.

Aujourd'hui, instalation de ma nouvelle station,en tenant compte des premiers commentaires suite à mon projet

Donc achat d'un kit déport anémo et instalation d'un mat sur le toit de la maison finalement

Pour l'iss, fabrication d'un support métalique  reglable en hauteur et en mise de niveau  (terrain oblige,tout est en pente ici ) 

Quelques photos pour me dire ce que vous en pensez

Depuis le nord/ouest

 dsc04113.jpg

depuis le sud

dsc04034.jpg

et au beau milieu du jardin fraichement tondu

dsc04110.jpg

dsc04111.jpg

désolé;celle ci j'ai pas pu la mettre droite

dsc04112.jpg

Slt ,une question ton trepied ,il est juste posé sur les carreaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 16:01, sylver19 a dit :

Slt ,une question ton trepied ,il est juste posé sur les carreaux?

Slt sylver19, réponse tardive ,mais vacances oblige

Oui effectivement le trépied est juste posé sur les carreaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Le 18/06/2018 à 22:09, Stratoosfer a dit :

Slt sylver19, réponse tardive ,mais vacances oblige

Oui effectivement le trépied est juste posé sur les carreaux

attention que ca ne bascule pas une fixation au sol serait plus sécurisante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,je voudrais maintenant faire une demande pour rejoindre StatIC

Mais il me faut finaliser mon installe en la connectant au PCet au réseau…

Je vois sur Univers météo deux types de matos ; WeatherLink et WeatherLink ip

Quelle est la meilleur méthode, sachant que je suis pas spécialement doué en informatique;tout va bien quand cela fonctionne😁

Une autre info,mon PC est éteint en journée

Merci pour vos conseils et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec un PC éteint la journée, pas d'hésitation, il faut opter pour le datalogger Weatherlink IP (Réf 6555) qui transmet directement sur le Net dès lors qu'il est branché à une box ADSL. Le tout sans PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Avec un PC éteint la journée, pas d'hésitation, il faut opter pour le datalogger Weatherlink IP (Réf 6555) qui transmet directement sur le Net dès lors qu'il est branché à une box ADSL. Le tout sans PC.

Merci Sebaas

Ok dac,et pas de problèmes particuliers avec ce matos ?

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non non, facile à activer, système le + fiable pour transmettre sur StatIC (en dehors de certaines solutions alternatives bcp + complexes à mettre en oeuvre qui permettent de sortir d'une solution propriétaire by Davis Instrument)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...