Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mai au 3 juin 2018 - prévisions météo semaine 22


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

  La semaine prochaine pourrait bel et bien être dans la continuité de notre semaine actuelle. 

Une récurrence générale semble bel et bien se mettre en place sur cette semaine. Récurrence à tendance orageuse et relativement douce. Une année pour les chasseurs d'orages? ;)

 

En effet, on le voit par les graphiques GEFS de Lyon et de Paris la tendance douce s'affirme et semble bel et bien perdurer à l'horizon mais avec une réelle activité au niveau des précipitations également, signe de potentiels orageux.

 

Températures très largement au-dessus des normes au passage…:

graphe_ens3_avv9.gif

 

 

graphe_ens3_uzt2.gif

 

 

 

  Comme on le voit par les 3 modèles GEM/GFS/CEP on garderait notre goutte froide sur le secteur de l'Espagne avec quelques positions qui divergent compte tenu de l'échéance.

 

Sur GEM on est sur la pointe Espagnol situation typique de la semaine actuelle que nous vivons, favorisant une relative chaleur avec des orages qui remontent du sud vers le nord en allant vers la frontière:

 

gfs-0-192_dsg8.png

 

 

 Pour CEP on est sur une goutte froide qui irait vers la France favorisant un rafraichissement et de nombreux orages dans le sud:

 

tempresult_kiz2.gif

 

 

GFS lui garde une goutte froide plus au sud au niveau du Portugal favorisant les remontée chaude plus vers l'Europe de l'ouest et un risque d'orages diminué par rapport à la semaine actuelle.

 

tempresult_omz7.gif

 

 

 On observe surtout sur les 3 modèles un nouveau talweg s'isolant en goutte froide sur l'Atlantique une nouvelle fois. Cette goutte froide influe sur la prévision de notre seconde partie de topic mais montre surtout la persistance du schémas que nous sommes déjà en train de vivre en ce début de semaine avec une GF qui se forme et va vers l'Espagne… C'est ici qu'on sent l'entrée dans une nouvelle récurrence à l'échelle atlantique-Europe. 

 

 

 

Pour la suite ça reste divergent,  en effet chez GEM on aurait une GF allant doucement vers l'ancienne  GF qui elle-même remontrait légèrement vers la France, favorable à des orages et un petit rafraichissement à l'ouest. On note la poussée de l'activité dépressionnaire sur le sud Groenland qui pourrait influencer la toute fin de semaine/début de topic suivant mais c'est très loin.

 

tempresult_xvm0.gif

 

 

 Sur GFS les deux gouttes froides se lient aussi pour faire une GF général dans le centre atlantique favorisant des remontées très chaude en Europe de l'ouest, bonjour la fournaise. A noter la petite remontée de l'ancienne goutte froide favorisant de possibles derniers orages à l'ouest avant la fournaise. En plus de ça une cylonèse labradorienne qui favoriserait une situation de blocage favorisant un coup de barbecue dans la durée avec un temps très sec:

 

tempresult_rfc4.gif

 

 

CEP lui semble un peu perdu et par dans tous les sens avec les gouttes froides et la cyclonèse labradorienne…:

 

 

tempresult_scx7.gif

 

 

Je miserai une pièce sur un mixte GEM-GFS avec une goutte froide général se formant sur la pointe espagnol (type GEM) et une activité ouest atlantique sur le labrador (GFS). A voir donc.

 

 On semble en tout cas bel et bien entrer dans une nouvelle récurrence qui pourraient nous coltiner jusqu'à fin juin/ mi juillet comme il en avait d'ailleurs été question sur le topic été. Je me trompe peut être et peut être que cette nouvelle récurrence ne durera pas mais ça me surprendrais compte tenu des dernières assez longue. On est en tout cas partie sur une seconde semaine d'affilé de synoptique général similaire.

 

Récurrence qui favoriserait des températures nettement au dessus des normes mais avec des orages assez régulièrement permettant de rafraichir l'atmosphère par moment et apporter des précipitations.

 

 

Bonne soirée :)

 

Gugo!

  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour rapide des modèles ce matin, avec 2 remarques  de synthèse :

 

-le coup de chaud de ce week-end ne sera pas le "grand soir" : dès le début de la semaine en question, on devrait revenir progressivement à des températures de saison, d'abord sur l'Ouest, puis progressivement à l'Est.

-la goutte froide au large du Portugal parait vraiment vissée et indéboulonnable ! et la carte postée mercredi ci dessus est toujours d'actualité...

Dans ces conditions, un temps lourd, orageux plutôt chaud et moite risque bien d'être la teinte de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je serai curieux de savoir depuis quand on a pas eu un marais baro aussi durable dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris qu'il y ait autant d'orages cette année. On se plaignait de leur rareté depuis des années.

Quand un phénomène météo devient inhabituellement rare, il revient toujours en force à un moment donné. C'est  ce que le long examen des données historiques météo m'a appris. Bien sûr il y a des exceptions liées des changements de climat sur le long terme : Ainsi les sévères vagues de froid restent plus rares qu'autrefois. Par contre il n'y a pas de raison apparente que les orages deviennent plus rares. C'est ce qui me fait penser qu'on est loin d'être sortis de la période orageuse, même dans le Midi méditerranéen... (certains étés ne sont pas épargnés)

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, anecdote a dit :

Je ne suis pas surpris qu'il y ait autant d'orages cette année. On se plaignait de leur rareté depuis des années.

Quand un phénomène météo devient inhabituellement rare, il revient toujours en force à un moment donné. C'est  ce que le long examen des données historiques météo m'a appris. Bien sûr il y a des exceptions liées des changements de climat sur le long terme : Ainsi les sévères vagues de froid restent plus rares qu'autrefois. Par contre il n'y a pas de raison apparente que les orages deviennent plus rares. C'est ce qui me fait penser qu'on est loin d'être sortis de la période orageuse, même dans le Midi méditerranéen... (certains étés ne sont pas épargnés)

 

Le dernier été très orageux dans le Midi (Languedoc en tout cas) n'est pas si lointain, c'est 2014. S'en était suivi un automne exceptionnel en termes d'orages et d'épisodes pluvieux (plus forte succession d'épisodes depuis 1907 ici...). Toutefois en 2014, les orages s'étaient surtout manifestés à partir de juin, pas trop en mai, cette année ça a commencé tôt !

 

J'ai aussi remarqué que les été orageux dans le midi méditerranéen (Languedoc en tout cas) débouchaient souvent sur un automne lui aussi orageux et riche en épisodes : 1994-2002-2014 par exemple donc oui, bien possible que la tendance soit durable.


On dérive du topic (mea culpa, pour un modo en plus... 😃) mais rien à ajouter de plus concernant la semaine prochaine : la situ reste bloquée avec cette goutte froide quelque part vers la péninsule ibérique et le golfe de Gascogne donc oui, orages au programme sur une bonne partie du pays !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ce dimanche ?

Toujours les mêmes et on recommence !

La goutte froide au large du Portugal semble toujours et encore vouloir mener la dance, et yoyote, comme ici pour CEP où en fin de semaine elle voudrait un peu plus prendre le large...

 

Le temps lourd et orageux va donc être encore certainement la dominante de la semaine, et difficile, où que l'on se trouve de vouloir y échapper.

 

 

ECM1-144.gif

 

 

Goutte froide au Portugal, grosse chaleur en Europe centrale et septentrionale, la France entre les deux va continuer à voir des excédents de températures en allant vers le Nord -Est.... Comme depuis le début du mois, où la frange Sud Ouest de notre territoire est juste dans les normes d'un mois de mai, alors que le Nord Est approche déjà les  2°C d'excédent.

 

gfs-15-102.png

Modifié par th38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...