Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simulation numérique


Messages recommandés

Bonjour, 

Un des objectifs de mon TIPE (projet de seconde année en classes prépa) que j'ai décidé de consacrer aux orages est la simulation numérique de la formation d'un orage en 1 ou 2D. Seulement, je peine vraiment à trouver dans la littérature un système de quelques équations aux dérivées partielles approprié (disons plus que Navier Stokes...)  qui régisse le phénomène et que je puisse discrétiser dans ma simulation. Donc si vous êtes renseignés sur le sujet, si vous avez des références intéressantes là-dessus, je suis preneur ! 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement à un peu tout ça, mais en pratique j'aimerais déjà bien avoir une bonne simulation de l'évolution d'une colonne d'air.

Pour l'instant, j'ai discrétisé les équations de Navier Stokes simplifiées et adaptées à un contexte de micro-échelle : 3 équations, 4 inconnues, donc j'ai rajouté les gaz parfaits pour pouvoir faire quelque chose (Van der Waals serait peut être plus judicieux ? Que pensez-vous du biais que l'équation des gaz parfaits peut introduire ?), et les résultats sont assez peu crédibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...