Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à l'Ecole est sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui ça malheureusement, ça risque d'être un grand classique faute d'entretien très régulier... Et je ne vois pas de solution rapide à moindre frais!

 

Merci de ton passage en tout cas!

 

Dommage en effet :/ Vu le prix du ventilateur, je sais pas si cela en vaut vraiment la peine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'avez sans doute déjà constaté, le menu "Pédagogie" du site a changé de look depuis quelques heures, avec l'apparition de nouvelles rubriques.   Infoclimat a en effet accepté de repren

Ça y est, la VP2 est installée dans mon collège ! Il va falloir désormais qu'elle soit Staticable ! C'est quoi en fait les démarches. 4 photos aux 4 coins cardinaux.   Petit souci,

Petit passage rapide à la MAE du lycée St Exupéry à La Rochelle (17) aujourd'hui, en revenant de Bretagne. Pas mal placée, franchement staticable ! Mais pas pu m'en approcher car tout fermé, on est

Images postées

il y a 25 minutes, matt67 a dit :

 

Dommage en effet :/ Vu le prix du ventilateur, je sais pas si cela en vaut vraiment la peine ;) 

Si on ne change pas le ventilo, dans ce cas il faudrait pouvoir revenir à  une install classique sans kit de ventilation car le laisser en l'état actuel j'ai des doutes qu'il n'y ait pas de surchauffe justement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Si on ne change pas le ventilo, dans ce cas il faudrait pouvoir revenir à  une install classique sans kit de ventilation car le laisser en l'état actuel j'ai des doutes qu'il n'y ait pas de surchauffe justement .

 

Est ce possible de démonter juste la ventilation active ? Sachant qu'il ne s'agit pas d'un kit rajouté ? Ne va t-il pas manquer une coupelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

 

Est ce possible de démonter juste la ventilation active ? Sachant qu'il ne s'agit pas d'un kit rajouté ? Ne va t-il pas manquer une coupelle ?

Bonsoir

En principe non, car l'abri a ventilation permanente (comme dans ton cas) est différent de l'abri a ventilation diurne.

En effet, celui-ci est un abri passif sur lequel Davis a rajouté la partie ventilation, donc de nuit il se comporte comme l'abri passif.

A mon avis, sur les station "météo a l'école" le plus rationnel serait de remplacer l'abri ventilé par un abri passif.

Pour ton cas, je peut te renvoyer gracieusement un ventilateur remis en état (moteur remplacé) mais il sera nécessaire de remplacer les 2 accumulateurs qui sont certainement HS.

Le ventilateur provient de mon installation que j'ai remplacé par un modèle 12 v sans balais (brussless) associé a une batterie 12 V 12 Ah rechargé par un panneau solaire.

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Neness064 a dit :

Bonsoir

En principe non, car l'abri a ventilation permanente (comme dans ton cas) est différent de l'abri a ventilation diurne.

En effet, celui-ci est un abri passif sur lequel Davis a rajouté la partie ventilation, donc de nuit il se comporte comme l'abri passif.

A mon avis, sur les station "météo a l'école" le plus rationnel serait de remplacer l'abri ventilé par un abri passif.

Pour ton cas, je peut te renvoyer gracieusement un ventilateur remis en état (moteur remplacé) mais il sera nécessaire de remplacer les 2 accumulateurs qui sont certainement HS.

Le ventilateur provient de mon installation que j'ai remplacé par un modèle 12 v sans balais (brussless) associé a une batterie 12 V 12 Ah rechargé par un panneau solaire.

Bonne soirée

 

 

Merci tout réponse :) 

C'est super sympa de ta part 👍👍

 

À voir avec @Sebaas ce qu’on l’on fait pour cette station ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 17/10/2018 à 14:22, Sebaas a dit :

 

Oui, on a des contacts pour essayer de débloquer la situation, mais ça se joue au niveau du rectorat et des règles du pare-feu... 

 

 

@Sebaas Ok super, je pensais que les échanges étaient en stand-by depuis juin dernier, espérons que la situation se débloque.  Sinon, si tu as le temps, tu peux compléter les relevés de juillet/août/septembre 2017  https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/aix-en-provence/valeurs/000Z8.html

Les relevés sont accessibles ici  http://www.lyc-zola.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1933  :) (je l'aurais bien fait moi même, mais je n'ai pas les accès à la station). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Petit passage rapide à la MAE du lycée St Exupéry à La Rochelle (17) aujourd'hui, en revenant de Bretagne.
Pas mal placée, franchement staticable ! Mais pas pu m'en approcher car tout fermé, on est dimanche, photos prises à travers le grillage lol, mais j'ai vu que la porte de la petite clôture était ouverte...?

IMG_3290.thumb.jpeg.ea6dcaaefe7bc613b5393a723e6da1ec.jpeg

 

IMG_3291.thumb.jpeg.40d4d600a9f62b0308386691712569cc.jpeg

 

IMG_3292.thumb.jpeg.e55510f622e2463fa813e9d2a7e11585.jpeg

Modifié par Elliot17
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 21:42, Elliot17 a dit :

Petit passage rapide à la MAE du lycée St Exupéry à La Rochelle (17) aujourd'hui, en revenant de Bretagne.
Pas mal placée, franchement staticable ! Mais pas pu m'en approcher car tout fermé, on est dimanche, photos prises à travers le grillage lol, mais j'ai vu que la porte de la petite clôture était ouverte...?

IMG_3290.thumb.jpeg.ea6dcaaefe7bc613b5393a723e6da1ec.jpeg

 

IMG_3291.thumb.jpeg.40d4d600a9f62b0308386691712569cc.jpeg

 

IMG_3292.thumb.jpeg.e55510f622e2463fa813e9d2a7e11585.jpeg

Photos mises sur la page de la station : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-saint-exupery-la-rochelle/ME017.html  ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

J'ai pris contact avec le collège  "Fernand Lagrange" a Pierre-Buffiere (87) Haute-Vienne.

 La station est actuellement déplacée pour travaux d'ou les valeurs farfelues reportées.

J'ai laissé mes coordonnées pour un contact éventuel avec la personne qui gère cette station.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

J'ai pris contact avec le collège  "Fernand Lagrange" a Pierre-Buffiere (87) Haute-Vienne.

 La station est actuellement déplacée pour travaux d'ou les valeurs farfelues reportées.

J'ai laissé mes coordonnées pour un contact éventuel avec la personne qui gère cette station.

Bonsoir, 

 

Okay merci on a appliqué une restriction sur la température je pense on va pouvoir la désactiver temporairement si ce n est pas déjà fait @Elliot17 @Sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@Sebaas je me permets de te recontacter ici car à priori tu n'as pas vu mes messages dans la boite mail :). As-tu eu des retours pour la statIC d'Aix-Zola depuis juin dernier ? Car j'ai l'impression que c'est le silence radio de la part de tout les acteurs pouvant éventuellement faire avancer le problème depuis cette date :o ! J'imagine que le manque de temps doit énormément jouer, mais qu'est-ce qu'il en est de ton côté, il y a eu de nouveaux échanges ? o.O

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 22/11/2018 à 11:39, Gaël13 a dit :

Car j'ai l'impression que c'est le silence radio de la part de tout les acteurs pouvant éventuellement faire avancer le problème depuis cette date :o !

 

Comme tu l'as constaté, la station est revenue mais je ne sais pas par quel miracle (aucun retour malgré les sollicitations par divers moyens!)

Bref, l'essentiel est qu'elle soit en ligne, et fiable apparemment.

 

Pour info, je viens de mettre en ligne quelques nouvelles activités,  dont une assez "inattendue"!

 

Citation

Détermination de l'intervalle post-mortem (IPM) (Lycée - Seconde MPS)
Objectif météo : utiliser des données météorologiques (température) en criminologie
Activité

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Il y a 9 heures, ludo47 a dit :

Mise en ligne ce soir de photos pour la MAE du lycée Pierre et Marie Curie à Chateau-Gontie (53) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-pierre-et-marie-curie-chateau-gontie/ME005.html

Merci @ludo47. Ce n'est pas Château-Gontie mais Château-Gontier, j'imagine que le libellé est déjà trop long et a éliminé le R à la fin. J'essaierai de le modifier en base de données.

D'ailleurs, comme bon nombre de communes regroupées et comme on en avait parlé en interne, Château-Gontier n'est depuis le 1er janvier plus une commune à part entière mais une commune déléguée, regroupant aussi celles d'Azé et Saint-Fort depuis le 1er janvier dernier. La nouvelle commune s'appelle désormais Château-Gontier-sur-Mayenne 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oliv13 a dit :

Merci @ludo47. Ce n'est pas Château-Gontie mais Château-Gontier, j'imagine que le libellé est déjà trop long et a éliminé le R à la fin. J'essaierai de le modifier en base de données.

D'ailleurs, comme bon nombre de communes regroupées et comme on en avait parlé en interne, Château-Gontier n'est depuis le 1er janvier plus une commune à part entière mais une commune déléguée, regroupant aussi celles d'Azé et Saint-Fort depuis le 1er janvier dernier. La nouvelle commune s'appelle désormais Château-Gontier-sur-Mayenne 😉

 

Et ici même par différents intervenants concernés (Val-d'Aigoual, Évry-Courcouronnes, ...).

 

Chez nos collègues gabales :

JORF n°0078 du 2 avril 2019

Arrêté du 28 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Bel-Air-Val-d'Ance : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038325812
    en lieu et place des communes de Chambon-le-Château et de Saint-Symphorien (48)

-

JORF n°0040 du 16 février 2019

Arrêté du 28 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Monts-de-Randon : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038133796
    en lieu et place des communes d'Estables, de La Villedieu, de Saint-Amans, de Rieutort-de-Randon et de Servières (48)

 

Dans mon évocation mi-humoristique de lundi j'aurais pu citer une autre disparition « météo » récente :

JORF n°0080 du 4 avril 2019

Arrêté du 28 septembre 2018 modifié par arrêté du 14 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de La Corne-en-Vexin : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038334275
    en lieu et place des communes de Boissy-le-Bois, d'Énencourt-le-Sec et d'Hardivillers-en-Vexin (60)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Passant cet après-midi à côté du collège des Saules à Guyancourt, pas très loin de mon bâtiment, j'ai pu prendre la VP2 qui a l'air en bon état.

 

DSC_0539a.thumb.JPG.6fa546dcdf5794f800f3197509ccbaf2.JPG

 

Par contre @Sebaas, aucune donnée n'est transmise ? Si besoin, je peux passer voir le responsable avant que le collège ne ferme pour les congés scolaires. C'est dommage, car je suis obligé de regarder les netatmo du coin quand il pleut, si cette dernière fonctionnait, j'aurais des valeurs proches vu que je suis à 200 m à vol d'oiseau de mon bureau. Pour le vent, vu que l'anémo est à 2 m, ce n'est pas très représentatif par contre.

 

Capture.JPG.bff539381413898cfb1ff739d95b08a3.JPG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais chercher les coordonnées du contact et te mettre en relation.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 stations MAE en tete du classement des valeurs maximales sur IC ! Impressionnant.  

image.png.7b2a6b754b2c548b3d14aa8a458fecd6.png

 

j'en profite pour reposer ma question qui est dans le sujet des statIC, pourquoi la station d'Aix est en double ? 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dont 3 qui surchauffent :D - seule Aix en Pce est fiable, raison pour laquelle c'est la seule parmi toutes celles-ci à afficher ces données sur la carte temps réel.

 

Ce qui répond en partie à ta question: la MAE d'Aix a été intégrée bien avant qu'Infoclimat héberge le réseau MAE. On l'a donc intégrée une seconde fois, mais c'est un doublon qu'il faut qu'on supprime - mais sans tout casser, notamment la page https://www.infoclimat.fr/pedagogie/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Je pense que la Station MAE d'Ambrières-les-Vallées en Mayenne a quelques soucis de surchauffe au niveau du relevé de températures car elle affiche des températures bien supérieures aux stations alentours (pour comparer avec celle de Saint-Germain-le-Guillaume par exemple)...

Évidemment en plein été il va être compliqué de faire intervenir un responsable de la station dans ce collège (je connais un des profs) mais je voulais l'indiquer par rapport à la fiabilité des données... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je ressors ce sujet qui avait été un peu enterré.

Je suis, en tant qu'enseignant, intéressé par le projet et dois en parler à mon chef d'établissement d'ici deux jours.

Mais la coordinatrice MAE était absente depuis quelques temps et je n'ai pas de réponse à certains questionnements.

Peut-être seriez-vous en capacité de me répondre ?

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai également communiqué avec le responsable de Météo Shopping. Mais il n'avait pas de réponse claire.

 

Quelle station est nécessaire ?

Obligatoirement celle-ci ?

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/77-station-meteo-vantage-pro-2-plus-sans-fil-avec-ventilation-active.html

 

Ou bien une VP2 plus simple comme celle-ci peut-elle suffire ?

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-pour-vantage-vue.html

 

Le coût passe du simple au double.

C'est onéreux et je crains que le projet me soit refusé pour cette raison car n'entrant pas dans le cadre du dispositif.

 

De plus, il faut également cette petite bébête sans quoi j'aurai quelques petits soucis : https://www.meteo-shopping.com/fr/console-et-recepteur/125-weatherlink-live.html

 

Savez-vous s'il existe des possibilités de financer ce projet par des subventions auprès de je ne sais quel organisme ?

 

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je déconseille la Pro 2 avec ventilation active, et tu peux même te contenter de la Vantage Vue sans console, uniquement le Weatherlink Live.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

uniquement le Weatherlink Live.

Avec un raspberry pi en plus si possible ça serait nickel ;)

 

et en plus vous allez pouvoir avoir un site web avec les données en direct ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, 970hPa a dit :

Avec un raspberry pi en plus si possible ça serait nickel ;)

 

et en plus vous allez pouvoir avoir un site web avec les données en direct ;) 

 

Euh ouais mais non. Pour MAE, y'a un standard, ce sera forcément via Weatherlink (très concrètement, c'est bibi qui intègre les stations à la mano en BDD, et c'est déjà pas simple de tenir le parc d'une soixantaine de MAE au travers des réseaux informatiques des académies et des établissements scolaires!)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...